Bonaparte et la campagne d'Egypte

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bonaparte et la campagne d'Egypte

Message par La nuit, la neige le Mer 26 Avr 2017, 00:02

Chère Trianon, et si vous me disiez plutôt d'où viennent vos informations ?  boudoi32
Parce que, pour ma part, et sauf exceptions que j'ai citées concernant la jeunesse de quelques recrues, je ne l'ai jamais lu.
Sauf les rumeurs à ce sujet !

Outre les considérations "morales" de les enrôler si jeunes, les adolescents n'étaient pas considérés comme aptes au combat et aux longues marches à pas forcés imposées aux troupes napoléoniennes.

Arrow Les participants du Forum Napoléon 1er répondent à cette question, notamment dans ce sujet : L'âge tendre des Marie-Louise, mythe ou réalité ?
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Message par Trianon le Mer 26 Avr 2017, 01:03

Malheureusement, je ne me rappelle plus où j'ai lu ou vu cela en reportage, et c'est fort dommage car je vous aurais indiqué TOUT DE SUITE la source. Par contre, je me rappelle fort bien que j'avais été marquée et touchée par cette information et à partir de là j'avais changé ma façon de voir cet homme Napoléon.
Pourquoi parlez-vous de rumeurs ? Je ne comprends pas, donc je vais lire le sujet ci-dessus avec un intérêt, ma foi, assez détaché car l'Histoire n'est pas toujours la même pour tout le monde.
Trianon

Message par Trianon le Mer 26 Avr 2017, 01:08

C'est bien ce que je pensais. Pardonnez-moi LNLN, je n'ai fait que survoler le sujet. Tort ou raison, Napoléon (tout grand homme qu'il fût) a été avant tout un grand guerrier et beaucoup en ont pâti.
Trianon

Message par CLIOXVIII le Mer 26 Avr 2017, 08:44

18 ans me parait aussi un âge "avancé" pour le début du XIX : on est un homme fait à 18 ans . je vais chercher aussi.
CLIOXVIII

http://lesmenus-plaisirs.com

Message par La nuit, la neige le Mer 26 Avr 2017, 09:34

L'histoire des faits objectifs pourrait être la même pour tout le monde, chère Trianon.
Sauf erreur de ma part, ou celles des intervenants du forum cité :

La conscription fonctionnait par appel de contingents classés par années : 1813, 1814, 1815 etc.
Les classes regroupaient les hommes ayant 20 ans la même année. C'était la Loi.
Exemple, la classe 1815, les hommes nés en 1795. Certes, selon les dates, certains enrôlés pouvaient avoir 19 ans (nés en fin d'années, appelés très tôt par conscription).
Lorsque Napoléon a appelé "en avance" d'un an des classes d'âges, par exemple les Marie-Louise, ces jeunes hommes pouvaient donc avoir, au plus bas, 18-19 ans.

Comme déjà évoqué, il y avait des exceptions : par exemple dans la Marine (de tous temps).  
Ou encore, comme précisent les intervenants de ce forum, pour ce qui concerne les volontaires, qui pouvaient être plus jeunes (avec l'accord des parents) : et encore ont-ils été très peu nombreux, et dans la mesure du possible écartés des contingents actifs aux combats.
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut