Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Film : Un peuple et son roi

+19
Marie-Jeanne
Emilie du Châtelet
Correze
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
Première image
Duc d'Ostrogothie
Monsieur de Coco
Gouverneur Morris
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
Dominique Poulin
D'éon
Le Comte Axel
CLIOXVIII
Mr de Talaru
Trianon
Mme de Sabran
La nuit, la neige
23 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 14 Oct 2018, 10:27

Les échos que j'ai eus de ce film sont très mauvais, que des scènes de peuple, on voit très peu le roi; une succession d'images d'Epinal sur la Révolution. Je n'ai aucunement envie d'aller le voir.
Je vais aller voir Mlle de Jonquières à la place, tous les gens qui l'ont vu n'en disent que du bien.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Comtesse Diane Dim 14 Oct 2018, 10:59

C'est pas  grave cl' OSTRO !  peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 1123740815
Vous ne pouvez pas demander à tout le monde d'avoir des connaissances aussi pointues que les vôtres !
Populariser n'est pas chose si simple.

_________________
peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Mme de Sabran Dim 14 Oct 2018, 11:18

Comtesse Diane a écrit:C'est pas  grave cl' OSTRO !  peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 1123740815

Eventaille

Comtesse Diane a écrit:
Vous ne pouvez pas demander à tout le monde d'avoir des connaissances aussi pointues que les vôtres !
Populariser n'est pas chose si simple.

On ose trop . geek

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 14 Oct 2018, 13:13

Comtesse Diane a écrit:C'est pas  grave cl' OSTRO !  peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 1123740815

Eventaille

Comtesse Diane a écrit:
Vous ne pouvez pas demander à tout le monde d'avoir des connaissances aussi pointues que les vôtres !
Populariser n'est pas chose si simple.

Certes, ma chère comtesse, mais là il semblerait que ce film ne s'intéresse pas du tout à la psychologie de Louis XVI, ni à sa personnalité.

Ce ne sont que des scènes de peuple m'a-t-on dit. Beurk ! peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 1123740815
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Comte d'Hézècques Dim 14 Oct 2018, 14:33

Des sans-culottes on en voit au quotidien, pas besoin qu'on nous les farcisse encore sur grand écran.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Dominique Poulin Dim 14 Oct 2018, 16:52

Je croyais que ce film établissait un subtil parallèle entre la manifestation spontanée de la colère du peuple et l'incapacité du roi et des élites à comprendre cette allergie populaire ? Apparemment non !!!
Je suis très déçu ; si tout est concentré sur l'invective, l'assasinat par les masses sans disséquer l'apathie de Louis XVI et le blocage de la Cour, ce film manque singulièrement à son titre " Un peuple et son Roi " !. peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 808868115
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6696
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Vicq d Azir Dim 14 Oct 2018, 17:19

Même réaction que vous, cher Duc. Il paraît décidément très difficile de faire un film sur notre Histoire...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Mme de Sabran Dim 14 Oct 2018, 20:13

J'attends de le voir pour me faire une idée . peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par La nuit, la neige Dim 14 Oct 2018, 20:28

De même.
C'est mieux, me semble-t-il... peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 4099329125
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Mme de Sabran Mer 24 Oct 2018, 13:03


Je vais voir ce film, ce soir ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Marie-Jeanne Mer 24 Oct 2018, 20:09

J'ai vu ce film aujourd'hui. C'est une sorte de grande fresque historique assez maladroite qui malheureusement n'est pas à la hauteur de ses ambitions. En s'efforçant de ne pas tomber dans les clichés habituels, le film oscille entre niaiserie et platitude et je dois dire que je me suis pas mal ennuyée même si la spectaculaire scène finale relève un peu le niveau.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Oct 2018, 11:13

Marie-Jeanne a écrit: En s'efforçant de ne pas tomber dans les clichés habituels, le film oscille entre niaiserie et platitude  

J'ajouterais pathos et grandiloquence .
Beaucoup de longueurs.

La nuit, la neige a écrit:
Pour ma part, je suis assez curieux de découvrir la mise en scène des évènements historiques et, éventuellement, le portrait psychologique de Louis XVI (qui m'intéresse généralement peu, je l'avoue peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 3318396864 ).

Il n'y a pas de portrait psychologique du roi.   Il apparaît seulement ponctuellement  ( à la limite, comme un épiphénomène ).   Une scène curieuse lui fait apparaître en rêve Louis XIV, Henri IV et Louis XI qui lui reprochent véhémentement qu'as-tu fait de notre beau royaume, espèce de nul, ce n'est pas l'Histoire qui nous fait, c'est nous qui faisons l'Histoire .  Shocked

La scène du lavage de pieds est historique, mais je ne crois pas que le roi baisait ces pieds ...  si ?    scratch

Le 10 août, la phrase ( peut-être apocryphe ) de Marie-Antoinette  Qu'on me cloue sur ces murailles avant que je consente à les quitter !  est prêtée à Louis XVI.  
La reine :  " Où sont nos troupes ? "

Duc d'Ostrogothie a écrit:Je suppose que si l'on y voit peu Marie-Antoinette, c'est parce-qu'il est difficile aujourd'hui de justifier son assassinat, et que ça donne une trop mauvaise image de la Révolution.

En effet, très peu, hormis à Varennes, le 10 août, et dans la cage du logographe.

La nuit, la neige a écrit:
Je pense plutôt que ce n'est tout simplement pas le propos du film qui, comme son nom l'indique, se concentre sur des figures populaires (connues ou anonymes) et le roi.
.

Les figures populaires symbolisant le peuple sont représentées par deux couples, l'un mûr, l'autre jeune .
Déjà, il faut comprendre au début du film, très très confus,  dans cette multitude unanimement éructante et vociférante ( !!! ) que ce sont ces quatre-là dont nous allons suivre les destins.
 Il me semble que  " le peuple " était plus nuancé que cela dans son ressenti de la situation et des événements. Il y avait  " le bon peuple " qui aimait encore son roi mais crevait de faim et de misère, et puis les agitateurs qui le soulève.  
Ils sont bien sympathiques, ces deux couples, les plus vieux, aimants, courageux, travailleurs, les jeunes font l'amour, un enfant, des gens normaux, quoi !  mais que l'on voit pourtant subitement transformés en tigres assoiffés de sang, sans aucunes nuances, sans états d'âme, comme un seul homme .
Nous voyons quelques orateurs monter à la tribune, Robespierre, Danton, Barnave, Saint-Just,  Marat  ( encore plus abominable que le vrai ) ...  
Evidemment, pas un coup d'oeil sur les massacres de septembre.
Il y a bien une femme du peuple qui harangue la foule pour s'horrifier de l'exécution du roi, mais elle se signe, elle se signe, elle se signe, comme une hallucinée .
La foule est montrée comme exultant de joie lorsque la tête du roi est brandie par Sanson.  C'est la liesse générale.
Je crois plutôt qu'il a dû y avoir, d'abord, un moment d'hébétude .   En tous cas, je l'espère, car cette transformation de l'ageau en loup glace le sang .
Même si je sais que l'on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs, cette première République fut hideuse à dresser le poil. Fichtre ! je ne suis pas sortie du cinéma en Sans-Culotte exaltée ...   pale
Je me projette mieux en nobliotte girondine comme Charlotte Corday.

La pauvre petiote nouvelle-née est baptisée Marie-Pique-Egalité .
Je laisse à votre appréciation la  connotation humaniste de " Pique " .  peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 3177668066

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Vicq d Azir Jeu 25 Oct 2018, 12:04

Je n’ai pas besoin d’aller voir ce film pour me faire une opinion; vos avis me suffisent... Je crois bien que je perdrais mon temps...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 25 Oct 2018, 12:30

Oui moi aussi, je n'ai que des échos négatifs de ce film. Aucune des personnes qui l'ont vu ne m'en ont dit du bien (y compris des gens qui n'ont pas d'intérêt particulier pour le XVIIIème siècle ou la Révolution). Suspect

En revanche, allez voir Mlle de Joncquières ! Un des meilleurs films que j'ai vu depuis des siècles . cheers  L'as-tu vu cher Vicq ?
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Oct 2018, 12:33

Du moins préférais-je savoir de quoi il retourne . peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 4099329125

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Oct 2018, 12:37

La nuit, la neige a écrit:De même.
C'est mieux, me semble-t-il... peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 4099329125

Ton avis m'intéresse doublement ( car franchement, j'étais de bonne volonté ).

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Vicq d Azir Jeu 25 Oct 2018, 13:17

Alors, je vais courir voir Mlle. de Joncquières ...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par La nuit, la neige Jeu 25 Oct 2018, 13:42

Mme de Sabran a écrit:
Ton avis m'intéresse doublement ( car franchement, j'étais de bonne volonté ).
Désolé, mais je n'ai pas encore trouvé l'occasion d'aller le voir ! peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 826566454
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 25 Oct 2018, 14:34

Vicq d Azir a écrit:Alors, je vais courir voir Mlle. de Joncquières ...

Oui, cours-y ! peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 1434844716
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Oct 2018, 14:35

Duc d'Ostrogothie a écrit:
En revanche, allez voir Mlle de Joncquières ! Un des meilleurs films que j'ai vu depuis des siècles .  cheers

Tu fais plus jeune que ton âge ... Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 25 Oct 2018, 14:53

C'est gentil !

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Giphy19
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Oct 2018, 14:59

Halloween approche : ça se sent ! peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 25 Oct 2018, 15:16

Eventaille
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Trianon Jeu 25 Oct 2018, 16:50

Visiblement, vous êtes nombreux à ne pas avoir apprécié ce film.
C'est quand même incroyable qu'après plus de 2 siècles, on n'arrive pas à projeter un film sur la personnalité du Roi et montrer une période cruciale dans l'Histoire de France. Peur de devoir se justifier par rapport à la révolution ? Il y a prescription depuis longtemps. Et ce n'est pas en montrant ce qui s'est réellement passé durant cette fin du 18ème siècle que la République va s'écrouler, aujourd'hui.
Vous ne parlez pas du jeu des acteurs. Sont-ils convaincants ? Louis XVI est-il toujours aussi "niais" comme on a tendance à le dépeindre, alors qu'Il ne l'était pas en réalité. Oui, je le répète, pas assez autoritaire, difficultés à prendre des décisions importantes. Surtout, PEUR de mal faire, probablement aimant trop le peuple et son pays, etc.... Oui, on peut lui reprocher cela. On ne doit pas oublier que si la Révolution a été proclamée en 1789, il y a belle lurette que des bruits de liberté couraient, avec notamment les Amériques, le peuple et surtout les bourgeois rêvaient d'un monde meilleur et plus équitable. Enfin, disons qu'ils désiraient être acteurs et se partager aussi le gâteau (notre beau pays la France). Malheureusement, seuls les aristocrates se croyaient à l'abri d'un tel évènement.
J'espère que je ne vais pas choquer en disant cela. Mais, je sais que vous êtes déjà au courant.
J'attends que le film sorte en DVD pour aller le voir, juste par curiosité, même si je vous fais confiance.
Oui, cher Duc, j'espère voir Melle de Joncquières là aussi en DVD, car ce genre de films n'est pas très regardé à la Guadeloupe. Il faudra que vous me laissiez votre recette pour l'lélixir de jeunesse....
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Marie-Jeanne Jeu 25 Oct 2018, 17:27

Indépendamment d'une vision historique extraordinairement réductrice, la réalisation d'Un peuple et son roi laisse à désirer autant que la direction des acteurs. Le talent pourtant réel de certains ne parvient pas à émouvoir malgré tout le pathos déployé.
Je me demande qui étaient les historiens consultés ? Et si la saison 2 consacrée à la terreur voit le jour, je me demande aussi ce qu'il feront du séduisant et serein Robespierre de ce premier opus.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

peuple - Film : Un peuple et son roi - Page 7 Empty Re: Film : Un peuple et son roi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum