Le Château de Chamarande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Château de Chamarande

Message par Invité le Sam 17 Juin 2017, 15:17

Découvert par hasard, en regardant ( bêtement) les infos A2 aujourd'hui.........( 1)  source Wikipédia)






Le château de Chamarande situé dans la commune française de Chamarande est la propriété du département de l'Essonne. Le parc de 98 hectares est ouvert au public toute l'année et accueille un centre d'art contemporain, les archives départementales, le FDAC91 et un centre d'hébergement pour les "classes vertes" des scolaires.

Un premier château aurait été établi à Bonnes vers 811 par Arteld, missus dominicus et frère du biographe de Charlemagne, Eginhard. Toutefois, les fouilles effectuées à Chamarande établissent que le lieu ne fut jamais fortifié.

Un hôtel seigneurial y est en tout cas bâti au XVIe siècle probablement pour François Miron, prévôt des marchands de Paris et ami personnel du roi Henri IV, qui acquiert en 1603 les deux seigneuries constituant l'actuel domaine et y établit sa résidence. Cette demeure correspondait vraisemblablement aux bâtiments de l'actuelle « cour des communs ».

Après le décès de François Miron en 1609, son fils Jean agrandit le domaine, mais le château souffre durant la Fronde et il est en mauvais état lorsqu'il est vendu en 1654 à Pierre Mérault, ancien fermier des gabelles, enrichi et anobli par l'acquisition d'une charge d'écuyer et secrétaire du Roi Louis XIV.

Mérault fait alors construire - en 1645 ? - le château actuel dans le plus pur style Louis XIII, attribué à Nicolas de L'Espine architecte du Roi. Le quadrilatère entouré de douves comprend alors le logis, flanqué latéralement par les communs. L'entrée de la cour d'honneur est cantonnée de deux pavillons, celui de gauche abritant la chapelle dotée d'une coupole de style baroque, et dont la décoration en stuc est due au sculpteur Louis Lerambert (1620-1670); elle conserve deux grands vitraux." qui évoquent le rang élevé de ses anciens seigneurs"

Le domaine est alors « orné de canaux, bassins et fontaines » dans le goût des jardins à la française.

Endetté, Mérault vend le domaine en 1684 à Clair Gilbert d'Ornaison, premier valet de chambre de Louis XIV, dit « Chamarande » ("la frontière sur le chemin" en celte) du nom de son fief dans le Forez, sur les rives du Fillerin (aujourd'hui sur la commune de Saint-Germain l'Espinasse dans la Loire); c'est pour lui qu'en 1685 des lettres patentes de Louis XIV érigent Bonnes en comté de Chamarande.

À sa mort en 1737, le château passe par héritage à son cousin germain, Louis de Talaru, marquis de Chalmazel, maître d'hôtel de la reine Marie Leszczyńska. Celui-ci y fait travailler l'architecte réputé Pierre Contant d'Ivry, qui construit de nouvelles dépendances, au-delà du chemin vicinal près du villageNote 4, fait poser un fronton sculpté d'une casque et de guirlandes, avec la maxime latine Pax huic domui (la paix soit dans cette maison) agrémente le parc d'une orangerie, d'un belvédère, d'une glacière, d'une cascatelle, d'un bosquet ovale et d'un « jeu d'oye » avec un « temple d'amour » en son centreNote 5. Il supprime le mur de la cour d'honneur le long des douves, place en avant du pont une grille de ferronnerie encadrée de deux lampadaires. et rénove les décors intérieurs du châteauNote 6.

Dans les années 1780, une pièce d'eau est créée, avec en son centre une île bordée de cyprès chauves de Louisiane : la tradition l'attribue au peintre paysagiste Hubert Robert.


Après la Révolution française, Louis-Justin, marquis de Talaru, qui recouvre le domaine sous le Consulat, le fait remettre en état et fait redessiner le parc à l'anglaise. Maire de Chamarande, il réside au château jusqu'à sa mort, survenue en 1850.


L'originalité actuelle de ce château est qu'il est consacré à l'art contemporain = http://chamarande.essonne.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Château de Chamarande

Message par MARIE ANTOINETTE le Dim 18 Juin 2017, 15:35

J'ai connu ce château il y a de nombreuses années dans un état déplorable, habité par une sorte de secte qui fabriquait de curieuses tisanes dans un petit boudoir XVIII° siècle !!!!!
Maintenant il a été repris par la région et on peut y trouver outre de l'art contemporain, mais surtout des archives de Seine-et-Marne et du proche Loiret.

MARIE ANTOINETTE Eventaille
avatar
MARIE ANTOINETTE

Messages : 2776
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 72
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Château de Chamarande

Message par La nuit, la neige le Dim 18 Juin 2017, 15:47

Merci pour cette présentation... Smile

Louise-Adélaïde a écrit:
À sa mort en 1737, le château passe par héritage à son cousin germain, Louis de Talaru, marquis de Chalmazel, maître d'hôtel de la reine Marie Leszczyńska.

Est-il le frère de notre Monsieur de Talaru, du Forum (et accessoirement aussi le Premier maître d'hôtel de Marie-Antoinette Eventaille) ?
avatar
La nuit, la neige

Messages : 9441
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Château de Chamarande

Message par Invité le Dim 18 Juin 2017, 17:57

Je l'ignore, désolée ! j'ai tiqué, sur "Monsieur de Talaru," mais on l'aura compris mon savoir est tout petit et vient de Wikipédia;
Je me suis bornée en fait à attirer l'attention sur ce bel édifice, proche de Paris ( toujours les mêmes privilégiés...!!! ) et qui promet de très belles visites;
Il faut que je cherche davantage au sujet de "notre" Monsieur de Talaru........ Eventaille scratch

A moins, à moins, qu'un érudit de ce forum .......... Cool

Chère Marie-Antoinette, vous avez la parole.........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Château de Chamarande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum