-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vice et Versailles , d'Alain Baraton

4 participants

Aller en bas

Vice et Versailles , d'Alain Baraton Empty Vice et Versailles , d'Alain Baraton

Message par Emilie du Châtelet Lun 19 Juin 2017, 22:48

Je viens de lire l'ouvrage d'Alain Baraton, Vice et Versailles, intéressant, qui l'a lu?
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vice et Versailles , d'Alain Baraton Empty Re: Vice et Versailles , d'Alain Baraton

Message par Mme de Sabran Lun 19 Juin 2017, 23:06

Notre Marie-Antoinette l'a lu sans doute .    Very Happy  Elle nous avait annoncé sa sortie :

MARIE-ANTOINETTE a écrit:
parution le 5 Octobre prochain - on n'invente pas la date !!!!- du dernier ouvrage d'ALAIN BARATON - "essai" chez GRASSET !!!!!!
je viens de mettre un message sur son téléphone afin de connaitre mieux le contenu du livre et surtout s'il a trouvé des anecdotes sur notre REINE !!!!!

Vice et Versailles , d'Alain Baraton Barato10

Amicalement MARIE ANTOINETTE   Very Happy  Very Happy  Very Happy

Le Mot de l'éditeur : Vice et Versailles

Au palais des monarques, le crime est roi : assassinats, rè-glements de compte, empoisonnements, attentats. Pas une pièce qui n’ait connu de drame, pas un paravent derrière lequel n’ait été ourdi quelque complot, pas un escalier où n’ait eu lieu un accident funeste. Versailles, c’est la grande boutique des horreurs.
Lorsque les guides instruisent les visiteurs, ils omettent de préciser que ce rideau de brocard a servi de refuge à un espion, ce chandelier d’argent d’arme à un assassin et que l’eau de cette carafe était empoisonnée. La somptueuse Galerie des Glaces n’a pas brisé que des cœurs : elle a aussi reflété les mines émaciées des miroitiers vénitiens morts pour la construire et celles des soldats prussiens qui y succombèrent durant la Guerre de 1870. À l’intérieur de ce château de conte de fées, les souvenirs lugubres se bousculent : il n’y a pas assez de chambres pour tous les fantômes qui le hantent, comme celui de Mlle de Fontanges, maîtresse de Louis XIV morte empoisonnée. Quant aux bois alentours, ils sont ensorcelés depuis le XVIe siècle, des biches de tous ordres, celles qui sont tombées sous les balles des aristocrates jusqu’à celles des ballets roses de la IVè République .


... et puis :

Au palais des monarques, le drame est roi : assassinats, forfaits en tous genres, règlements de compte, empoisonnements, attentats, disparitions, duels, vols et complots hantent le domaine.
Versailles, c'est la grande boutique des horreurs. Attention toutefois, l'histoire, dans la demeure de Louis XIV, a le goût du classicisme et de la bonne mesure : pas de chiens écrasés en costume d'époque, mais des machinations, machiavéliques, implacables comme des tragédies grecques, des meurtres, sanglants, atroces, mais qui ne laissent pas de taches, des mystères, épais comme le velours des tentures et qui n'ont jamais été élucidés.
Le palais du Roi Soleil a aussi une part d'ombre, méconnue : plongeons en frissonnant, dans son éclatante obscurité.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vice et Versailles , d'Alain Baraton Empty Re: Vice et Versailles , d'Alain Baraton

Message par Emilie du Châtelet Lun 19 Juin 2017, 23:16

Alors pour ma part, j'ai bien aimé le style, les anecdotes croustillantes qui rendent vivant le récit. Après, l'écriture est, assez dure à suivre, il a le don de passer d'anecdotes historiques aux allusions personnelles et c'est parfois assez déroutant, comme le lien entre les rois qui justifient la violence de la justice de l'époque et le fait que les hommes d'états contemporains approuvent le fait que l'on abatte les terroristes...J'avoue que cette allusion était assez mal placée dans l'ouvrage mais bon, le reste passe bien!
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vice et Versailles , d'Alain Baraton Empty Re: Vice et Versailles , d'Alain Baraton

Message par Invité Lun 19 Juin 2017, 23:20

As-tu déjà lu ce livre qui n'est apparemment pas encore paru, ma chère Émilie? scratch


Bien à toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vice et Versailles , d'Alain Baraton Empty Re: Vice et Versailles , d'Alain Baraton

Message par Emilie du Châtelet Lun 19 Juin 2017, 23:42

Je l'ai reçu il y'a deux semaines, je l'avais commandé chez mon libraire. Le post de MARIE-ANTOINETTE doit dater de l'an dernier, je pense.
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vice et Versailles , d'Alain Baraton Empty Re: Vice et Versailles , d'Alain Baraton

Message par Mme de Sabran Lun 19 Juin 2017, 23:53

Non, de bien plus vieux : notre autre vie dans une autre dimension ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vice et Versailles , d'Alain Baraton Empty Re: Vice et Versailles , d'Alain Baraton

Message par Invité Mar 20 Juin 2017, 00:52

D'accord.... aucune nouveauté à l'horizon donc....
Il n'y en aura pas non plus de ma part : je ne lirai pas ce livre ! Hop!


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vice et Versailles , d'Alain Baraton Empty Re: Vice et Versailles , d'Alain Baraton

Message par Gouverneur Morris Mar 20 Juin 2017, 01:02

Je vois qu'on peut de nouveau prononcer le nom de l'auteur Vice et Versailles , d'Alain Baraton 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vice et Versailles , d'Alain Baraton Empty Re: Vice et Versailles , d'Alain Baraton

Message par Gouverneur Morris Lun 20 Avr 2020, 19:40

Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vice et Versailles , d'Alain Baraton Empty Re: Vice et Versailles , d'Alain Baraton

Message par Mr de Talaru Mer 22 Avr 2020, 12:26

C'est clair il y a pire comme confinement !!! L'article de la Nouvelle République est intéressant.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Vice et Versailles , d'Alain Baraton Empty Re: Vice et Versailles , d'Alain Baraton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum