Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

+9
Teresa-Cabarrus
Bruel2
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
Calonne
La nuit, la neige
Manon Roland
Mme de Sabran
Comtesse Diane
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Napoléon Bonaparte, un écrivain contrarié ?

Message par La nuit, la neige Sam 17 Sep 2016, 09:30

Je place ici cette annonce d'une vente aux enchères qui risque de faire un joli score... boudoi32

Idea Lu dans le Figaro (extraits), ce jour :

Napoléon : le manuscrit de son roman inachevé mis en vente

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Xvmd4c10


C'est un élément rare de la vie du futur empereur, le témoignage de son unique tentative littéraire.
Les 22 pages du manuscrit de son roman inachevé Clisson et Eugénie vont être dispersées par Bonhams le 21 septembre, à New York.
L'estimation est comprise entre 160.000 et 220.000 euros.

La majorité des pages de ce court roman, écrit par Napoléon Bonaparte en 1795, l'année de ses 26 ans, est conservée par les archives nationales polonaises.
En 2007 une page aurait été vendue pour plus de 24.000 euros.

En 2007 également, les éditions Fayard ont publié le roman. Napoléon Bonaparte y raconte l'histoire de Clisson, un jeune général corse un peu misanthrope qui s'éprend d'une certaine Amélie. Cependant il finira par aimer une autre femme, Eugénie, et sera impliqué dans un triangle amoureux.  

L'autobiographie se mêle à la fiction.
Dans Clisson et Eugénie, Bonaparte fait référence à son béguin pour Eugénie Désirée Clary, la belle-sœur de son frère Joseph, qu'il connut en 1794, tout juste, quelques mois avant sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais, sa future épouse. Apparemment, la relation entre le général corse et Eugénie fut surtout épistolaire et courtoise.


* Source : http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2016/09/16/03016-20160916ARTFIG00187-napoleon-le-manuscrit-de-son-roman-inacheve-mis-en-vente.php


Idea Et donc, depuis le site de la maison de ventes aux enchères (extraits) :

NAPOLEON BONAPARTE. 1769-1821.
Autograph Manuscript, 7 columns over 4 pp recto and verso, folio, with frequent corrections and insertions, n.p., [c.1795]
, few minor spots. Bound in red morocco by Pomey with Imperial arms (...)

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Clisso10


FROM CLISSON ET EUGENIE, NAPOLEON'S ONLY WORK OF FICTION, extensively revised and corrected in Napoleon's hand.
A large portion of the remaining manuscript is in the Polish National Archives; it was published in 1929 by Simon Askenazy who assumed this missing section was lost. Martin Bresaluer, citing the character of the handwriting, dates this manuscript to between 1785 and 1789 (as does Frederick Masson) but other scholarship on the theme of the novel as a whole puts it around 1795.
Sir Christopher Frayling in his notes to the English translation published in 1972 draws a parallel between Clisson et Eugenie and Rousseau's Nouvelle Heloise.

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Captur71Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Captur72


Napoleon's resemblance to his hero Clisson is clear.
Clisson is a young officer devoted to glory and, after a great victory, temporarily at loose ends. He is both prickly and precipitous: a self-described misanthrope of extreme talent.
The episodes described in this manuscript are critical, taking us through his initial attraction to the vivacious Amélie, his antipathy turned to sudden love for Eugénie, their fusing of hearts, marriage, birth of children, and the beginnings of discontent.
In part, in translation: "In his new life with Eugénie, Clisson had certainly avenged the injustice of men. Indeed, he barely thought of it any more; it seemed to him like a dream. The world, the people around them, their neighbors had completely forgotten what Clisson had once been. Eugénie and Clisson lived a secluded life, delighting in love, nature, and rustic simplicity. Some thought them mad, others misanthropic, only the poor appreciated and blessed them, which consoled them from the disdain of fools ... Clisson forgot about war and despised his former life when he had lived without Eugénie, without drawing every breath for her.
He gave himself up to love and renounced all thought of glory."

The likeliest direct inspiration for Clisson et Eugénie is Napoleon's relationship with Eugénie Désirée Clary to whom he was engaged before meeting the older widow Joséphine de Beauharnais.
Reading Clisson et Eugénie presents one of history's great hypotheticals: What course would Napoleon's life have taken had he honored his more innocent passion for Eugénie ?



Arrow  Source et informations complémentaires, ici : https://www.bonhams.com/auctions/23431/lot/1151/

Ecriture illisible... :Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 2028181902


Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Captur74

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Captur73
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par La nuit, la neige Sam 17 Sep 2016, 19:11

L'article précédemment cité n'évoque pas un autre texte de Napoléon Bonaparte.
Certes, la prétention n'était pas littéraire, puisqu'il s'agissait plutôt d'un pamphlet politique.

Idea Le Souper de Beaucaire

Pamphlet écrit dans sa jeunesse par Napoléon Bonaparte en 1793, sous la Terreur, envoyé dans le Midi, et notamment à Toulon, par le gouvernement pour réprimer les révoltes locales.

Pendant ces événements, il raconte avoir conversé avec quatre marchands de la région, échangé avec eux et finalement être parvenu à dissiper toutes leurs craintes.
Cette conversation fut ensuite éditée sous forme d'une conversation en un petit pamphlet, appelant à la fin de l'insurrection.

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Souper10
Le Souper de Beaucaire, par Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ

En juillet 1793, le capitaine Napoléon Bonaparte est officier d'artillerie, sous le commandement du général Jean-François Carteaux.
Ils doivent reprendre un dépôt de munitions saisis par les insurgés.
Le 24 juillet, Carteaux attaque et parvient à reprendre le dépôt aux mains de la Garde Nationale qui s'en était saisi, avec de nombreux morts.

Napoléon est envoyé à Tarascon pour réquisitionner les voitures qui permettront de convoyer les munitions. En chemin, le 28 juillet, il s'arrête à Beaucaire et soupe avec deux marchands marseillais, un Nîmois et un Montpelliérain.

Napoléon expose avec ardeur, ses farouches convictions républicaines, en s'opposant aux affirmations de ses contradicteurs qui rejettent les décisions parisiennes de la Convention.
Finalement, les ayant convaincus, ils scellent leur nouvel accord en buvant ensemble.

Dans les jours qui suivent Napoléon aurait immédiatement écrit Le Souper de Beaucaire qui relate cette anecdote et cette controverse.

Ce pamphlet sera remarqué par Augustin Robespierre, frère de Maximilien Robespierre, ce qui contribuera à l'avancement de l'ambitieux soldat, qui se verra confier la charge de l'artillerie durant le Siège de Toulon.

Idea Le livre sera édité officiellement en août 1798, et réédité en 1821, après la mort de Napoléon.

Arrow  Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Souper_de_Beaucaire
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Comtesse Diane Sam 17 Sep 2016, 19:39

Napo écrivait très bien  ... par rapport à moi qui ai toujours eu des soucis avec la ponctuation !  ...
mes profs en perdaient leur latin !  Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 3826491292


Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Ycritu10

_________________
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Mar 20 Sep 2016, 10:56

La nuit, la neige a écrit:

Napoléon : le manuscrit de son roman inachevé mis en vente


Eh bien, ça par exemple !! Shocked J'ignorais complètement que Napoléon ait eu des velléités d'écrivain romantique ...
Les maîtres du monde aussi ont leurs jardins secrets ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par La nuit, la neige Mar 20 Sep 2016, 12:02

Mme de Sabran a écrit:
Eh bien, ça par exemple !! J'ignorais complètement que Napoléon ait eu des velléités d'écrivain

C'était un aussi littéraire : gros lecteur, tout d'abord.
Et il a laissé une énorme Correspondance, que la Fondation Napoléon a commencé à publier en 2004 et qui s’achèvera en 2017, avec la publication du 15ème et dernier volume. Exclamation

Voir ici : http://fondationnapoleon.org/activites-et-services/histoire/la-correspondance-de-napoleon/

Il a également participé à la rédaction (corrections, retouches) de ses Mémoires, récemment à nouveau publiées me semble-t-il.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Mar 27 Sep 2016, 14:53

A quelle source impériale allait puiser l'inspiration de Chantal Goya et Jean-Jacques Debout !  :Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 2028181902 :Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 2028181902 :Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 2028181902  Vous n'allez pas le croire  :
En 1782, il n'avait alors que treize ans, le futur Napoléon écrivit la petite fable que voici :


César, chien d'arrêt renommé,
Mais trop enflé de son mérite
Tenait arrêté dans son gîte
Un malheureux lapin, de peur inanimé
Rends-toi, lui cria-t-il, d'une voix de tonnerre
Qui fit au loin trembler les peuplades des bois
Je suis César connu par ses exploits
Et dont le nom remplit toute la terre .
A ce grand nom, Jeannot lapin,
Recommandant à Dieu son âme pénitente,
Demande d'une voix tremblante :
Très Sérénissime Mâtin,
Si je ne rends, quel sera mon destin ?
Tu mourras . Je mourrai ! dit la bête innocente
Et si je fuis ?  Ton trépas est certain .
Quoi ! reprit l'animal qui se nourrit de thym
Des deux côtés, je dois perdre la vie !
Que Votre Auguste Seigneurie
Veuille me pardonner, puisqu'il me faut mourir
S j'ose tenter de m'enfuir
Il fuit, en héros de garenne.
Caton l'aurait blâmé, je dis qu'il n'eût pas tort
Car le chasseur le voit à peine
Qui l'ajuste, le tire, et le chien tombe mort .
Que dirait de ceci notre bon Lafontaine ?
Aide-toi, le Ciel t'aidera.
J'approuve fort cette méthode-là .


Si le petit Napoléon du haut de ses treize ans était capable de trousser ces quelques vers assortis d'une morale, eh bien moi je dis chapeau ! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Comtesse Diane Mar 27 Sep 2016, 14:55

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 2238094171 Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 3622972399

_________________
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Invité Ven 23 Juin 2017, 15:41


Napoléon était-il petit ?


Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Unetai10

Lorsque l’on évoque aujourd’hui le personnage de Napoléon Ier, la première chose qui vient en tête est sans doute l’adjectif « petit », l’homme de Sainte-Hélène étant considéré comme un souverain de taille modeste. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le « petit caporal » ne souffrait d’aucun retard de croissance.

Napoléon fit l’objet de plusieurs mesures, depuis son accession au pouvoir jusqu’à sa mort en 1821. Ainsi, selon les mémoires de Louis Joseph Narcisse Marchand, valet de chambre de l’Empereur, le Corse mesurait cinq pieds, deux pouces et quatre lignes (soit 1 mètre 686) ; le général Gaspard Gourgaud, mesurant Napoléon en 1815 lors de leur voyage vers Sainte-Hélène, rapporta dans son journal une taille de cinq pieds, deux pouces et demi (soit 1 mètre 692) ; un tapissier anglais chargé de prendre des mesures à Longwood nota que le général captif mesurait cinq pieds, sept pouces (soit 1 mètre 70) ; enfin, le médecin François Antommarchi, procédant à l’autopsie de Bonaparte en 1821, nota une taille similaire à celle de Marchand, soit 1 mètre 686.

Ainsi, à l’aune des résultats indiqués par les différents contemporains de Napoléon, l’on peut retenir une taille avoisinant 1 mètre 69. Si, aujourd’hui, cette mesure semble faire de l’Empereur un souverain de taille moyenne, il faut cependant noter que les Français ont énormément grandi entre 1810 et 2010.
En effet, la taille moyenne en France, en 2009, était de  1 mètre 75 pour les hommes, et 1 mètre 63 pour les femmes. Mais en 1900, la taille moyenne était seulement de 1 mètre 66 pour les hommes, et 1 mètre 54 pour les femmes. Cependant, nous n’avons pas d’élément de mesure précis pour l’année 1800. Jetons donc un coup d’œil sur la taille minimale exigée pour le service militaire à la fin du XVIIIe siècle : en 1776, cinq pieds, un pouce (soit 1 mètre 651) ; en 1792, cinq pieds (soit 1 mètre 625). Ces mesures nous laissent penser que la taille moyenne, à l’aube du XIXe siècle, se situait autour de 1 mètre 65, ce qui faisait de Napoléon ni un nabot ni un géant, mais un citoyen plus grand que la moyenne.

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Unetai11

Mais pourquoi avons-nous donc en tête l’image d’un Napoléon minuscule, soucieux de s’affirmer afin de faire fi de son handicap ? De prime abord, l’on constate que l’Empereur, sur le champ de bataille, était constamment entouré de la Garde impériale. Il s’agissait d’un corps d’élite, composé de soldats ayant au moins dix ans d’expérience, et mesurant au minimum 1 mètre 83 (soit vingt centimètres de plus que la taille moyenne de l’époque !). Par ailleurs, les grenadiers arboraient en permanence l’ourson, un bonnet à poils mesurant plus d’une trentaine de centimètres. En effet, l’objectif de cette unité était d’impressionner et de démoraliser l’ennemi, contraint de combattre des « colosses » (d’autant que la Garde impériale, unité d’élite, n’était utilisée qu’en dernier recours).

Une autre explication proviendrait de la différence des mesures entre le pied français et le pied anglais. En effet, alors qu’en France cinq pieds et deux pouces (la taille de Napoléon) équivalent à 1 mètre 69, en Angleterre, cinq pieds et deux pouces ne valent qu’1 mètre 58. Au final, il semblerait que la légende noire concernant la petite taille de Bonaparte fut véhiculée par la presse anglaise, suite à la rupture de la paix d’Amiens. Ainsi, se basant sur une taille erronée (les fameux cinq pieds et deux pouces français), les Britanniques ne se privèrent pas de caricaturer « l’ogre corse » en lilliputien, faisant face à l’imposant John Bull.

Ainsi, suite à l’abdication de Napoléon en 1815, les monarchistes puis les républicains ne se privèrent pas de reprendre à leur compte cette image erronée, qui parvint à survivre jusqu’à nos jours. Ce problème de taille frappa aussi Louis Napoléon Bonaparte, neveu de l’exilé de Sainte-Hélène, qui fut surnommé Napoléon le Petit par Victor Hugo. Mais ceci est une autre histoire...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Comtesse Diane Ven 23 Juin 2017, 16:34

Je ne crois pas une seconde à ces supputations; cet homme était petit, point.

_________________
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par La nuit, la neige Ven 23 Juin 2017, 17:27

Merci pour cet article. Smile
Mais pourquoi dans ce sujet ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Napoléon était-il petit ?

Message par Mme de Sabran Ven 23 Juin 2017, 17:33

Bon, je scinde ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Invité Ven 23 Juin 2017, 17:37

La nuit, la neige a écrit:Merci pour cet article. Smile
Mais pourquoi dans ce sujet ?
Je ne voulais pas en créer un nouveau...
Et la taille aurait pu être une cause de contrariété aussi pour le Corse... Eventaille


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par La nuit, la neige Ven 23 Juin 2017, 17:42

Il faut dire que Napoléon étant si peu aimé ici, il n'a même pas de sujet biographique dédié...Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 3236493444
Il est pourtant un homme du XVIIIe siècle ! Et très certainement l'un des plus célèbres et importants. Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 4099329125

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Manon Roland Mar 09 Avr 2019, 23:55

Je remonte un post (vous m'en excuserez) mais je tiens à vous remercier de publier des articles de ce genre qui rétablissent la vérité sur des formes de clichés sur mes contemporains. Very Happy

*Pense* Si Napoléon était 'petit de taille', il était aussi petit d'esprit. (petit par rapport à moi, entendons-nous, je mesure 1m73.. je suis un marquis qui ne passe pas inaperçu dans une foule !)

J'apprécierais aussi une note biographique sur mon rival de toujours. Il faudrait peut-être que je m'y mette pour la poster au plus vite. Promis, je ne ferais aucune diffamation ! Du moins je vais essayer...
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 24
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Mer 10 Avr 2019, 08:37


C'est une très bonne idée, cher marquis. Very Happy Merci, nous comptons sur vous !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Comtesse Diane Mer 10 Avr 2019, 09:59

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 1123740815 Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 1123740815 Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 1123740815 Hop! Hop! Hop!

Je me souviens parfaitement l'avoir cherché sans relâche sans jamais l'avoir trouvé dans mon lit !

_________________
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Mer 10 Avr 2019, 10:01


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par La nuit, la neige Mer 10 Avr 2019, 10:15

La Fayette a écrit:
J'apprécierais aussi une note biographique sur mon rival de toujours.
C'est assez honteux de n'avoir aucun sujet biographique sur Napoleon Bonaparte ici, et ce sujet-ci est tout simplement grotesque ; mais disons que le format "sujet bio" est bien trop étroit pour tout ce qu'il y aurait à dire.
Enfin bon, personnellement, je n'ai jamais souhaité me lancer. Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 3177668066 Le format "forum" me semble bien plus adapté... Eventaille

De même que citer dans notre rubrique Biblio la multitude de bouquins ou articles publiés chaque année, reviendrait à y consacrer une rubrique entière.
Nous le faisons quelques fois, mais rarement.

Idea Et ce d'autant que cette année marque le 250ème anniversaire de sa naissance !
Je vous passe aussi les expos, conférences, évènements divers, documentaires etc... Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 3236493444  Laughing  

Mais allez-y, je vous en prie ! Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 1123740815

Idea Hors bouquins et expositions, nous avons donc ces quelques rares sujets, un pied dans le XVIIIe siècle :

Arrow Napoléon Bonaparte, un écrivain contrarié ?

Arrow Bonaparte et la campagne d'Egypte
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Calonne Mer 10 Avr 2019, 16:54

"Il y a dans toute sa personne un fond de vulgarité que l'immensité même de son génie ne saurait toujours cacher" (Germaine de Staël)

Pour ma part, après avoir longuement étudié le personnage, je le trouve génial, incontestablement, jusqu'à l'Empire. De la fin du Directoire à l'Empire, il relève un pays exsangue et crée la France Moderne en quelques années, quasiment à lui seul.
Sur l'homme en lui-même, je le trouve assez infect.


_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1022
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par La nuit, la neige Jeu 11 Avr 2019, 20:41

Calonne a écrit:"Il y a dans toute sa personne un fond de vulgarité que l'immensité même de son génie ne saurait toujours cacher" (Germaine de Staël)

Idea Nous évoquons les rapports entre Napoléon et Madame de Staël dans notre sujet : La baronne Germaine de Staël
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Sam 13 Avr 2019, 21:59

Le prince de Ligne voit Napoléon comme un colosse aux pieds d’argile que sa démesure perdra, atteint de « priapisme de gloire inextinguible » ... Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Calonne Dim 14 Avr 2019, 12:25

Après, pour sa "petite" taille, n'oublions pas qu'à un moment, l'empereur semble avoir pas mal grossi… Sous l'Empire, à voir ses portraits, on est loin du jeune lieutenant "tout maigre et tout noir", sec comme un sarment de vigne, d'autrefois. Cette corpulence pouvait renforcer l'impression de petitesse de la taille.

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1022
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Aoû 2019, 15:12

Cette année est le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Ier, né le 15 août 1769.

Un évènement bien peu commémoré, comme l’explique Thierry Lentz (Directeur de la Fondation Napoléon) dans cet article récent publié sur le site internet du Point : Les élites ont souvent le Napoléon honteux

La principale chaîne de télévision publique française daigne tout de même programmer, ce soir, un épisode de l’émission Secrets d’Histoire (diffusé pour la première fois en 2014).



Résumé de l’épisode :

Cet épisode retrace, au lendemain du bicentenaire de la bataille de Waterloo, la grande épopée de Napoléon Ier, empereur des Français.
De l'Arc de Triomphe, qui célèbre sa plus grande victoire, au dôme des Invalides, devant le tombeau de l'empereur, Stéphane Bern conte l'histoire de ce jeune Corse ambitieux, décidé à monter jusqu'au sommet du pouvoir. D'Ajaccio à Lodi, de Milan à Venise, du col du grand Saint-Bernard à Austerlitz, Waterloo et l'île d'Elbe, le téléspectateur suivra toutes les routes de l'empereur.

Quel est le secret de ce militaire hors-pair, qui vole de victoire en victoire ? De nombreux intervenants tenteront d'apporter des réponses.

Arrow Jeudi 15 août, France 2, à 21h00
Secrets d’Histoire : Comment devient-on Napoléon 1er ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Dominique Poulin Jeu 15 Aoû 2019, 16:53

Merci LNLN ! Je serai devant mon écran ! Hop!
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6696
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Gouverneur Morris Ven 16 Aoû 2019, 17:49

Grâce à Michel de Decker, nous avons pu apprendre que Joséphine avait gagné sa vie “à la sueur de ses reins” et aïe Napoléon en avait une petite.

Passionnant.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum