Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

5 participants

Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par La nuit, la neige Lun 03 Juil 2017, 22:23

Impossible d'y échapper aujourd'hui, n'est-ce pas ?  Eventaille

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Emmanu10

Idea Mais c'est l'occasion d'ouvrir un sujet relatant une brève histoire du Parlement à Versailles
Je cite quelques extraits choisis de l'article Wiki :


L’histoire du Parlement à Versailles débute à la Révolution française de 1789.
Puis en 1871, les pouvoirs exécutif et législatif provisoires s’installent au château de Versailles.
Après le retour des institutions à Paris, la salle du Congrès, dans l’aile du Midi demeure le lieu de l’élection du président de la République jusqu’en 1958, et, reste aujourd’hui, le lieu de délibération du Parlement réuni en congrès, c’est-à-dire avec l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Etats généraux de 1789

Les états généraux sont réunis par Louis XVI en mai 1789 dans l’hôtel des Menus Plaisirs à Versailles.
Ses députés forment ensuite la première assemblée parlementaire française, puis se réuniront dans la salle du Jeu de paume, toujours à Versailles, pour former le serment éponyme.
À partir d’octobre 1789, l’Assemblée se réunit dans la salle du Manège à Paris.

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Couder10
Ouverture des États généraux à Versailles, 5 mai 1789, Auguste Couder.
Une copie se trouve au-dessus de la tribune de l’hémicycle du château de Versailles.


Débuts de la IIIe République

Après l’armistice franco-allemand de 1871, l’Assemblée nationale élue le 8 février de la même année se réunit d’abord dans le Grand Théâtre de Bordeaux puis vote son transfert à Versailles le 10 mars.
Les députés ne pouvaient siéger à Paris, à cause des troubles de la Commune ; ils s’installent donc dans la salle de l’opéra royal du château de Versailles, dans l’aile du Nord.
Edmond de Joly (fils de Jules de Joly, l’architecte de la salle des séances du palais Bourbon) fait réaliser les travaux d’adaptation.

Avec les lois constitutionnelles de 1875 instaurant la Troisième République, les institutions françaises sont dotées de deux chambres parlementaires :

- Le Sénat, installé à l’opéra


Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Operav10
Salle des séances du Sénat qui siégeait à Versailles, dans l’opéra royal

- La Chambre des députés qui nécessite la construction d’une nouvelle salle.
Edmond de Joly et Julien Guadet conçoivent un hémicycle pouvant accueillir 1 500 personnes, qui est achevé le 1er décembre 1875 (la salle du Congrès assemblé actuelle).
Inspirée des deux hémicycles du Palais Bourbon et du Palais du Luxembourg, la Salle du Congrès représente un mélange et une relecture des styles du passé, notamment versaillais.

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Le_lib10
Jules-Arsène Garnier
Incident de séance entre monarchistes et républicains lors de la séance du 16 juin 1877 de la Chambre des députés

Il est prévu également pour la réunion des deux chambres, appelée alors « Assemblée nationale ».


IIIe et IVe République

Après la loi du 22 juillet 1879 relative au siège du Pouvoir exécutif et des Chambres à Paris, les chambres parlementaires sont transférées à Paris (palais Bourbon et palais du Luxembourg) le 3 novembre 1879.
La réunion des deux chambres, pour les révisions constitutionnelles et l’élection du président de la République continue de se tenir à Versailles.

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Congre10
Élection présidentielle française de janvier 1920.
Salle des Congrès de Versailles
Le président est élu par l’« Assemblée nationale » c’est à dire la réunion des deux chambres parlementaires.



Ve République (C'est pour nous... Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 1123740815)

Sous la Ve République, l’affectation des lieux est confirmée par l’article 2 de l’ordonnance du 17 novembre 19585, puis l’article 60 de la loi no 2003-7106 modifie cette ordonnance et précise que c’est une surface de 25 000 m2 qui est réservée aux assemblées, aux Congrès et au musée des grandes heures du Parlement.

Ces locaux, utilisé par le Parlement depuis 1871, sont destinés par exemple à des logements de fonction pour le personnel et les élus, des archives et des garde-meubles. L’Assemblée nationale est affectataire d’une grande partie de l’aile du Midi, de locaux dans l’aile des ministres Sud, ainsi que du pavillon dit « des Roulettes », dans le parc.
Le Sénat est quant à lui présent dans l’aile du Nord.
Le musée des grandes heures du Parlement, inauguré par Philippe Séguin et François Mitterrand le 19 avril 1995 et fermé en mars 2006, permettait de visiter des bureaux destinés au président du Congrès, et au président du Sénat dans l’aile du midi.

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 51546110
Hémicycle de la salle du Congrés réuni à Versailles

La loi du 26 juillet 2005, cède les lieux à l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles ; seule « la salle des séances du Congrès et ses accès sont affectés à l’Assemblée nationale et au Sénat » et « les autres locaux nécessaires à la tenue du Congrès du Parlement, sis au château de Versailles, sont, en tant que de besoin et gratuitement, mis à la disposition de l’Assemblée nationale et du Sénat ».

Selon la Constitution de la Cinquième République, le Parlement peut être réuni en Congrès pour le vote des révisions constitutionnelles, et, depuis 2008, pour une déclaration du Président de la République, ou pour autoriser l’adhésion d’un État dans l’Union européenne.

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 77891010
François Hollande devant le Parlement réuni en congrès à Versailles le 16 nov. 2015

Les réunions du Congrès ont lieu le plus souvent un lundi, jour de fermeture au public du château de Versailles.
Le coût d’une demi journée de réunion est estimée à deux-cents mille euros.

________
Les lieux

La salle du congrès
Elle comprend un grand hémicycle aux sièges rouge foncé. Elle est décorée de peintures allégoriques évoquant la guerre, l’agriculture, le commerce, l’industrie et la paix.

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 29935710

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Salle-11

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 77891910

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Salle-12

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Versai10

La Galerie des batailles
Construite par Louis-Philippe lors de la création du Musée de l'Histoire de France, cette salle a abrité en 1871 une salle de tri postal. Cette tradition est conservée aujourd’hui où les réunions du Congrès donnent lieu à l’ouverture d’un bureau de poste temporaire et d’un cachet d’oblitération spécial, recherché par les collectionneurs.  Shocked
Ce bureau de poste n’a toutefois pas été mis en place en 2015 lors du discours de François Hollande devant le Congrès.

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Galeri10

La Salle du Sceau
Elle abrite le sceau utilisé pour authentifier les actes officiels produits d’abord par l’Assemblée nationale puis par les deux Assemblées réunies en Congrès.

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Sceau_10

Appartement du président de l'Assemblée nationale
L’appartement est aménagé en 1875.
C’est dans cet endroit que le président de la République élu recevait le grand collier de la Légion d'honneur.
L’appartement est encore utilisé aujourd’hui par le président du Congrès lorsque celui-ci est réuni, et par le président de la République quand il s’adresse au Parlement.

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 20598410

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 51270210

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Ob_9c710

M'ouais.... Eventaille

Spoiler:

* Sources images et texte :

Arrow https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Parlement_%C3%A0_Versailles
Arrow http://presse.chateauversailles.fr/evenements/journees-exceptionnelles/ouverture-exceptionnelle-de-la-salle-du-congres-du-chateau-de-versailles/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 03 Juil 2017, 22:39

Impressionnant et très instructif, merci, cher la nuit, la neige ! Very Happy
Mais, dis-moi, qu'est-ce donc que tu appelles le pavillon dit « des Roulettes » ? Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Invité Lun 03 Juil 2017, 23:11

Merci beaucoup, ce sujet m'en a appris des choses ! Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 1123740815


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Gouverneur Morris Lun 03 Juil 2017, 23:15

Merci LNLN ! Sauf erreur de ma part, l'appartement du président occupe l'emplacement de celui du Comte de Provence Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Comtesse Diane Mar 04 Juil 2017, 08:09

Majesté a écrit:Merci beaucoup, ce sujet m'en a appris des choses ! Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 1123740815


Bien à vous.
Egalement !  Very Happy

_________________
Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Invité Mar 04 Juil 2017, 08:47

Très intéressant !!

Hors toute considération politique, j'approuve vivement que l'on fasse ainsi revivre Versailles en lui donnant un rôle important et actuel !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par La nuit, la neige Mar 04 Juil 2017, 19:35

Louise-Adélaïde a écrit:

Hors toute considération politique, j'approuve vivement que l'on fasse ainsi revivre Versailles en lui donnant un rôle important et actuel !!  
M'oui, pour ma part, je ne sais pas trop...  Question
C'est un débat intéressant en tous les cas.
Je me suis posé la question, à savoir pourquoi la République ne lâche pas encore tout à fait Versailles ?
Bon, je perçois et conçois bien la continuité historique, la solennité etc.
Et puis ce lieu existe, il faut bien l'utiliser, au risque de le voir se transformer en Galeries Lafayette... Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 3236493444  Eventaille

En même temps, l'on voit bien que ces thèmes sont repris par ceux qui critiquent l'esprit "monarchique" d'un président qui convoque les députés et sénateurs en Congrès à Versailles (et pas ailleurs), fait son discours et puis s'en va...
Ce n'est pas faux, non plus.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 04 Juil 2017, 22:58

La nuit, la neige a écrit:
Je me suis posé la question, à savoir pourquoi la République ne lâche pas encore tout à fait Versailles ?
.

La République garde un pied à Versailles, au Pavillon de la Lanterne plus précisément.
Mais il s'agit plutôt d'une maison de plaisance, non ? Very Happy

...  que nous voyons ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3250-le-pavillon-de-la-lanterne-a-versailles?highlight=LANTERNE

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Trianon Mer 05 Juil 2017, 01:31

La nuit, la neige a écrit:Je me suis posé la question, à savoir pourquoi la République ne lâche pas encore tout à fait Versailles ?
Je ne comprends pas cette phrase. Bon, ce n'est pas bien grave. Vous craignez quoi LNLN ? Pourquoi ne pas utiliser un lieu aussi historique sans toujours se dire, oui mais c'est Louis XIV, quel rapport avec notre République, etc, etc. N'oublions pas que nous sommes justement en République depuis quand même quelques années, Versailles n'a eu à ce jour (et depuis pas mal de temps) aucune incidence sur la politique ou sur un quelconque renversement/bouleversement. Que dire de l'Elysée, du Palais Bourbon ou de certaines ambassades ? Doit-on systématiquemet se poser des questions avec une soi-disant "monarchie" ? Cela deviendrait obssessionnelle cette crainte.
Je suis avant tout pour le résultat escompté et le lieu choisi pouvait contenir tout le monde (Eventaille) et en plus est agréable à la vue, comme souvent tous ces palais.

Bon, je perçois et conçois bien la continuité historique, la solennité etc.
D'accord.

Et puis ce lieu existe, il faut bien l'utiliser, au risque de le voir se transformer en Galeries Lafayette... Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 3236493444  Eventaille

Galeries Lafayette ? A quel point de vue cette comparaison ?
"Versailles sera toujours Versailles". Qui a dit cela ? Je ne me rappelle plus.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par La nuit, la neige Mer 05 Juil 2017, 09:26

Mme de Sabran a écrit:
La nuit, la neige a écrit:
Je me suis posé la question, à savoir pourquoi la République ne lâche pas encore tout à fait Versailles ?
.

La République garde un pied à Versailles, au Pavillon de la Lanterne plus précisément.
Mais il s'agit plutôt d'une maison de plaisance, non ? Very Happy

Oui, oui...
Et nous avions également évoqué les appartements présidentiels du Grand Trianon, du temps du général de Gaulle.
C'était juste histoire d'afficher à nouveau ces caricatures, que j'aime beaucoup... Eventaille

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 1310

Mais disons que je parlais là de Versailles comme d'un lieu d'expression du pouvoir républicain, pas tant des lieux de "plaisance" en effet.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 05 Juil 2017, 09:34

La nuit, la neige a écrit:
Oui, oui...
Et nous avions également évoqué les appartements présidentiels du Grand Trianon, du temps du général de Gaulle.
C'était juste histoire d'afficher à nouveau ces caricatures, que j'aime beaucoup... Eventaille


Ah, tais-toi ! Elles sont juste géniales !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Il porte beau, ce grand Charles ! cheers

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par La nuit, la neige Mer 05 Juil 2017, 09:51

Trianon a écrit:
La nuit, la neige a écrit:Je me suis posé la question, à savoir pourquoi la République ne lâche pas encore tout à fait Versailles ?
Je ne comprends pas cette phrase. Bon, ce n'est pas bien grave. Vous craignez quoi LNLN ? Pourquoi ne pas utiliser un lieu aussi historique sans toujours se dire, oui mais c'est Louis XIV, quel rapport avec notre République, etc, etc. N'oublions pas que nous sommes justement en République depuis quand même quelques années, Versailles n'a eu à ce jour (et depuis pas mal de temps) aucune incidence sur la politique ou sur un quelconque renversement/bouleversement.
Je ne "crains" rien, chère Trianon.
Je me demande pourquoi continuer à utiliser ce lieu, justement parce que sa haute valeur symbolique ajoutée, essentiellement monarchique dirons-nous, peut fausser la perception d'un message politique qui se veut désormais
100% républicain.

Et lorsque vous dites que Versailles n'a eu aucune incidence sur la vie politique, c'est faux puisque le parlement n'est pas réuni en Congrès pour rien (voir l'historique que j'ai publié et sa continuité, avec en dernière date, le discours d'E. Macron).

Trianon a écrit:Que dire de l'Elysée, du Palais Bourbon ou de certaines ambassades ? Doit-on systématiquemet se poser des questions avec une soi-disant "monarchie" ? Cela deviendrait obssessionnelle cette crainte.
Là c'est différent. Ce ne sont pas des lieux qui ont appartenu au pouvoir royal (j'entends celui d'Ancien régime).

Ceci dit, à l'exception de lieux républicains qui nécessitent un décor "prestigieux", je serais plutôt d'avis que toutes les autres "administrations publiques" qui n'en ont pas besoin, peuvent très bien s'en passer.
Allez hop, hop, hop ! Dehors ! Laughing

Trianon a écrit:Je suis avant tout pour le résultat escompté et le lieu choisi pouvait contenir tout le monde (Eventaille) et en plus est agréable à la vue, comme souvent tous ces palais.
Certainement. Il y a tout un décorum qui en impose, et je conçois aussi que cela fasse partie du "jeu" d'une communication solennelle.

Trianon a écrit:Galeries Lafayette ? A quel point de vue cette comparaison ?
"Versailles sera toujours Versailles". Qui a dit cela ? Je ne me rappelle plus
C'était de l'humour, pour dire que si l'on décidait finalement d'oublier cette salle de réunion, on en ferait quoi ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 05 Juil 2017, 09:56

La nuit, la neige a écrit:

Ceci dit, à l'exception de lieux républicains qui nécessitent un décor "prestigieux", je serais plutôt d'avis que toutes les autres "administrations publiques" qui n'en ont pas besoin, peuvent très bien s'en passer.
Allez hop, hop, hop ! Dehors ! Laughing


Tu n'as pas tort. Il est choquant de voir que les privilèges soi-disant abolis ne le sont pas sous tous les rapports. Mais alors que deviendraient ces hôtels particuliers et autres lieux prestigieux, incomparables et irremplaçables, si l'Etat n'avait pas la charge de les entretenir ? Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par La nuit, la neige Mer 05 Juil 2017, 10:06

Non, je ne suis pas à ce point sans-culotte !
J'ai bien dit tout ce qui n'est pas lieux prestigieux, incomparables et irremplaçables.

Eh bien, à recycler en je ne sais quoi, ou encore...

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Pannea10




La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 05 Juil 2017, 10:14

La nuit, la neige a écrit:
Non, je ne suis pas à ce point sans-culotte !

Par cette chaleur à nouveau caniculaire, nous le sommes tous ! Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Invité Mer 05 Juil 2017, 10:36

La nuit la nege a écrit:C'était juste histoire d'afficher à nouveau ces caricatures, que j'aime beaucoup...  Eventaille  

En voici une actuelle, mais moins drôle, enfin je trouve ...........Dur dur d'égaler le Grand Général......... Eventaille


Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Ddzj6d10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Trianon Mer 05 Juil 2017, 14:29

Eventaille Eventaille Eventaille
Ah la la !!!! Les mots me manquent, mais c'est bien drôle.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Invité Mer 05 Juil 2017, 16:12

Smile Merci chère Trianon, c'est mignon, je trouve et pas bien méchant........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par La nuit, la neige Mar 10 Juil 2018, 19:47

C'était peut-être une bonne question pour notre Jeu de l'été... Eventaille

Quelle est le lien entre Emmanuel Macron et l'ouverture des Etats généraux à Versailles, le 2 mai 1789 ?

Arrow Sa bobine !!
Que les équipes télé en charge de la réalisation et de la retransmission de son allocution devant les députés et sénateurs, ont incrustée en lieu et place du tableau peint par Auguste Couder dans la Salle du Congrès, à Versailles.

..... Hop!

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Captu134

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Cchris10

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 1024px16
Ouverture des États généraux à Versailles, 5 mai 1789
Par Auguste Couder (1839)
Version du musée de l'Histoire de France (Versailles)
Photo : Wikipedia
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 10 Juil 2018, 19:53

La nuit, la neige a écrit:C'était peut-être une bonne question pour notre Jeu de l'été... Eventaille

Quelle est le lien entre Emmanuel Macron et l'ouverture des Etats généraux à Versailles, le 2 mai 1789 ?


C'était une excellente énigme, en effet ! Eventaille Tu aurais dû la garder . Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles 1123740815
Je rappelle en passant que nous en avons une en cours ... Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles Empty Re: Quand la République s'installe au château : histoire du Parlement, à Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum