Le comte Alexandre de Bonneval, Humbaraci Ahmed Pacha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le comte Alexandre de Bonneval, Humbaraci Ahmed Pacha

Message par La nuit, la neige le Jeu 13 Juil 2017, 13:47

Le pacha de Bonneval (1675-1747)

Ma religion est celle que Dieu a mise dans le coeur de l'homme ; elle est celle de l'honnête homme, et l'honnête homme est celui qui, quels que soient ses sentiments touchant le culte qu'il croit devoir rendre à Dieu, ne s'écarte jamais en aucune façon du sentier de l'honneur et de la gloire. »

Claude Alexandre, comte de Bonneval, est né le 14 juillet 1675 au château de Bonneval, à Coussac-Bonneval (Haute Vienne).

Le château de Bonneval
Depuis plus de 1000 ans, propriété de la famille du marquis de Bonneval, l’une des familles nobles les plus anciennes de France.
Source : http://www.chateaudebonneval.com/

Descendant d’une vieille famille noble du Limousin issue de milites castri de la vicomté de Ségur, Bonneval fut mis au collège des jésuites après la mort de son père.

Blason et devise des Bonneval, "Victorios A Tots Lous Azars"
http://www.chateaudebonneval.com/

Le maréchal de Tourville, son parent, le fit entrer dans la marine à l'âge de dix ans.
Il se distingua aux combats de Dieppe, de La Hogue, et de Cadix, où le maréchal de Tourville commandait la flotte française.
Ce commandant représentait le fléau des armées britanniques et hollandaises durant la Guerre de Grande Alliance (1688-1697), connue également sous le nom de Guerre de Neuf Ans.

Dégoûté de la Marine après une affaire d'honneur, le jeune Bonneval acheta, en 1698, un emploi dans le régiment des gardes, où il demeura jusqu'en 1701.

Il servit en Italie et se distingua sous le maréchal Nicolas de Catinat, sous le maréchal de Villeroi et le duc Louis-Joseph de Vendôme.
Il se conduisit d'une manière assez brillante pour se faire remarquer du prince Eugène de Savoie (contre qui il se bat, sous les ordres du duc de Vendôme) à la bataille de Luzzara (Guerre de Succession d'Espagne), en 1702.
Il obtint de commander un régiment, et donna des preuves de courage et d’une grande capacité militaire.

Cependant, son attitude insolente envers, Michel Chamillart, le ministre de la guerre lui valut un passage en cour martiale en 1704.

Disgracié pour avoir offensé en public Madame de Maintenon, il se sauva en fuyant vers l’Allemagne et passa au service de l’Autriche sous les ordres du prince Eugène.  Exclamation
En 1706, il combattit la France en Provence, en Dauphiné, à Turin, à Malplaquet.

Portrait du prince Eugène de Savoie-Carignan

L’influence du prince Eugène de Savoie lui permit d’obtenir le grade de général dans l’armée autrichienne, et combattit avec beaucoup de bravoure et de distinction contre la France, puis contre la Turquie.
Membre du conseil aulique en 1715, il contribua à la victoire de Peterwardein sur les Turcs, où il fut grièvement blessé, et à la prise de Temeswar en 1716.

Batailles décisives de la Troisième guerre austro-turque qui vit la victoire des Habsbourg sur l'empire ottoman.

À l’extinction des poursuites engagées contre lui en France, il revint à Paris, où il épousa une fille du maréchal de Biron.

Portrait de Judith-Charlotte, comtesse de Bonneval, née Gontaut Biron
Par Alexandre Roslin
Bonneval épous Judith-Charlotte en 1717 ; elle mourut tristement en 1741.
On dit qu’à cause de sa carrière militaire et de ses indiscrétions politiques, ils n’eurent que 17 jours de vie commune.
Le couple restera sans enfant.

Il revint, cependant, après une courte période, à l’armée autrichienne, et combattit avec distinction à Belgrade.

Malheureusement il fit l’erreur d’écrire des poèmes licencieux à la Comtesse de Bathiany, maîtresse du Prince Eugène, et il eut aussi des problèmes avec l’épouse de l’Ambassadeur de France, ce qui le conduisit à la Cour Martiale. Eventaille

Disgracié, le prince Eugène l’envoya comme maître d’artillerie aux Pays-Bas, où son caractère l’amena à une querelle avec le vice-gouverneur du prince aux Pays-Bas, le marquis de Prié, qui répondit à son défi en le plaçant à l’isolement.
Une cour martiale l’ayant condamné à mort, l’empereur commua la condamnation à un an d’emprisonnement et à l’exil.

Une fois encore il choisit la fuite plutôt que l’emprisonnement.
De retour à Vienne, dépouillé de son rang et de ses titres et exilé à Venise, Bonneval offrit, peu après sa libération, ses services au gouvernement de l'Empire Ottoman.
En 1730 il s’enfuit en Turquie. Hop!

Bonneval se convertit à l’islam, et prit le nom d’Ahmed.

Fait pacha "à trois queues", la plus haute distinction de l'armée turque, il fut affecté à l’organisation et au commandement de l’artillerie turque où il créa le corps d'armée des bombardiers, d'où son titre turc de Kumbaracı qui signifie « bombardier ».

Dessins de Humbaraci Ahmed Pacha
Source : http://www.gzt.com/derin-darih/osmanliya-karsi-savasan-osmanli-2619094

Il a contribué à la défaite autrichienne à Niš et la fin subséquente de la guerre austro-ottomane marquée par le traité de Belgrade de 1739, où l’Autriche a perdu le nord de la Serbie avec Belgrade, la petite Valachie et les territoires du nord de la Bosnie.

Portrait de Alexandre de Bonneval, Ahmed pacha
Source : http://www.chateaudebonneval.com/translate-fr/family-bonneval-then-fr/

À Constantinople, il a rencontré le jeune Giacomo Casanova, alors officier de la marine vénitienne, où il était stationné.
C’était également l’ami proche d’un mollah local très respecté, Ismaïl Pacha.
Il a rendu de précieux services au sultan dans sa guerre contre la Russie et contre Nâdir Châh.

Portrait du sultan Mahmud Ier (1696 – 1754)
Sultan de l'Empire ottoman du 6 octobre 1730 au 13 décembre 1754.

Ayant reçu le gouvernorat de Chios en récompense, il encourut néanmoins bientôt les soupçons de la Porte, et fut un temps banni sur les rives de la Mer Noire.  

Il semble qu’il était prêt à revenir en Occident lorsqu’il mourut d'un accès de goutte à Istanbul en mars 1747. Il avait 72 ans.
Il espéra toujours revenir en France, afin, comme il le disait, « de mêler mes os à ceux de mes ancêtres ».

Portrait de Alexandre de Bonneval, Ahmed pacha
Par Liotard
Source : http://couleurs-d-istanbul.over-blog.com/article-du-limousin-a-stamboul-un-pacha-miraculeux-43611890.html

Cependant après sa mort les autorités ottomanes n’autorisèrent pas que sa famille rapatrie son corps.

La famille Bonneval a essayé à plusieurs reprises de faire revenir sa dépouille en France, les gouvernements turcs successifs ont toujours refusé, alléguant qu’il est toujours vénéré comme un héros chez eux.
Son tombeau est à Istanbul, face à la Mer du Bosphore.

Son tombeau dans le cimetière de la Mevlevihane de Galata, où il est supposé « faire des miracles », aussi l'on vient prier sur sa tombe.

Sources texte (extraits) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Alexandre_de_Bonneval
http://www.chateaudebonneval.com/
http://www.gzt.com/derin-darih/osmanliya-karsi-savasan-osmanli-2619094
http://couleurs-d-istanbul.over-blog.com/article-du-limousin-a-stamboul-un-pacha-miraculeux-43611890.html
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le comte Alexandre de Bonneval, Humbaraci Ahmed Pacha

Message par Comtesse Diane le Jeu 13 Juil 2017, 15:47

Je n'aime pas du tout cet homme !  ...
 que je qualifierais de félon, de fourbe, renégat, vendu ...déloyal, insidieux, judas, parjure, renégat, infidèle ... 

Message par La nuit, la neige le Jeu 13 Juil 2017, 15:51

.... Eventaille

Ah oui ?
Au contraire, moi j'aime bien son genre tête brulée, phénix, et "je vous emm.... tous" !
La nuit, la neige

Message par Comtesse Diane le Jeu 13 Juil 2017, 15:55

Vous admirez les électrons libres ?  Shocked Moi, ils me mettent très mal à l'aise ! 

Message par Gouverneur Morris le Jeu 13 Juil 2017, 16:20

Disons qu'il est plus aisé de les admirer de manière posthume que de vivre avec Eventaille
Gouverneur Morris

Message par La nuit, la neige le Jeu 13 Juil 2017, 16:22

J'adore les électrons libres, comtesse...

Idea Je viens de présenter un livre dans notre rubrique biblio.
L'auteur en parle ici, et évoque plus particulièrement le destin du comte de Bonneval

Notre sujet biblio, ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t3377-bibliographie-le-comte-de-bonneval-futur-ahmed-pacha#100785
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Jeu 13 Juil 2017, 16:31

Gouverneur Morris a écrit:Disons qu'il est plus aisé de les admirer de manière posthume que de vivre avec Eventaille
Assurément !
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Jeu 13 Juil 2017, 19:56

pilayrou a écrit:Parent du général-marquis Armand Alexandre de Bonneval: du Roi perdu d'Octave Aubry. Ils sont nés au château familial de Coussac-Bonneval.

Je préfère vous répondre ici, plutôt que dans le sujet "Bibliographie" où vous avez posté ce message...
Je vous laisse nous faire une présentation détaillée du marquis...

Idea Sur internet, nous retrouvons une fiche Wiki concernant la famille de Bonneval, que je cite :

Arrow La famille de Bonneval est une famille subsistante de la noblesse française.
Géraud de Bonneval est cité en 1055 mais la filiation prouvée et suivie de cette famille débute au XIVe siècle.

Histoire
Le château de Coussac-Bonneval (la commune de Coussac-Bonneval (87)) (Limousin) constitue l'un des principaux fiefs de cette famille. Coussac étant dérivé de l'expression "domaine de Coccius", dignitaire gallo-romain ayant eu sa villa à l'emplacement du château.
Je cite : "Ce lien avec la première occupation de la Gaule par les Romains est confirmé par la célèbre abréviation S.P.Q.R.[1], que l’on trouve gravée sur les armoiries du XVIe siècle de la famille Bonneval sur la tour de l’entrée.
On la retrouve sur la tombe de Bernard de Bonneval dans la cathédrale de Limoges. Il fut évêque de Limoges de 1390 jusqu’à sa mort en 1403".

Noblesse
La famille de Bonneval est une famille noble d'extraction chevaleresque sur preuves de 1365[2].
Elle fut admise aux honneurs de la Cour en 1770.
Un proverbe disait : « Richesse des Cars, noblesse de Bonneval ».

Personnalités
Bernard de Bonneval, évêque de Limoges en 1391.

Antoine de Bonneval, premier chambellan (en 1470) de Gaston de Foix, roi de Navarre, conseiller et chambellan de Louis XI, Charles VIII et Louis XII, sénéchal et gouverneur du Bas Limousin.
Antoine de Bonneval qui épousa Marguerite de Foix en 1471.

Germain de Bonneval qui se distingua à la bataille de Fornoue en 1495.

Claude Alexandre, comte de Bonneval (14 juillet 1675 - 23 mars 1747, Constantinople), officier militaire français qui se mettra au service de l'Empire ottoman, se convertissant à l'Islam et devenant connu sous le nom Humbaraci Ahmed Pacha, se réfugia en Turquie, prit le turban (1730), fut fait pacha.

Gabriel André de Bonneval, marquis de Chastaing dit le marquis de Bonneval (vivait au moment de la Révolution française).

Philippe Armand de Bonneval ( 1773 1852), baron pair de France (1827 et majorat en 1829), exclu de la pairie en 1830, maire de Bourges et conseiller général du Cher.

Gaston de Bonneval (1911 1998), aide de camp du général de Gaulle.

Armes, titres
Le blason est surmonté de la couronne de marquis et entouré de la devise de la famille, qui porte pour armoiries D'azur au lion d'or armé et lampassé de gueules et pour devise Victorious a tots lous hazards (Victorieux à tous les hasards), ou (Victorieux contre tous les dangers) selon Gérault de Bonneval.

Titres : marquis de Chastaing (titre de courtoisie), marquis de Bonneval (titre de courtoisie), baron (1827/1829)

* Source : https://fr.geneawiki.com/index.php/Famille_de_Bonneval

Idea Le site internet du château de Bonneval (que j'encourage à visiter), propose également une note sur quelques personnalités de la famille.

C'est ici : http://www.chateaudebonneval.com/translate-fr/family-bonneval-then-fr/
La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris le Jeu 13 Juil 2017, 20:03

Nous en connaissons une de ces personnalités !

Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran le Ven 14 Juil 2017, 01:00

Quel parcours extraordinaire !

( Je ne comprends pas ta blagounette, Momo ... Hop! )

Message par Gouverneur Morris le Ven 14 Juil 2017, 02:04

LNLN a écrit:Titres : marquis de Chastaing (titre de courtoisie)

C'est Jessica Chastain
Gouverneur Morris

Message par Majesté le Ven 14 Juil 2017, 09:01

Ne sors pas, j'avais bien compris , moi Wink

Bien à toi Wink

Majesté

Message par pilayrou le Ven 14 Juil 2017, 11:44

Armand-Alexandre de Bonneval (1786-1873). Au service de Madame Mère et de Louis Bonaparte, il sert également dans la Grande Armée et finit général. Descendant d'Hugues Capet, il entre au service de Louis XVIII. Il est garde du corps. II raconte dans ses mémoires que le duc de Berry le taquina un jour et lui envoya un coup de chapeau sur le derrière. Il est également attaché à Charles X; qu'il accompagne jusqu'à Cherbourg pour son embarquement vers l'exil en 1830.
Il se retire à Coussac-Bonneval ensuite où il s'occupe de sa fabrique de porcelaine. Le duc De Cazes lui rendra visite.

Dans l'ouvrage-mystère "Le roi perdu - Louis XVII" d'Octave Aubry, il est le "comte de Vaisons"; chargé par Louis XVIII de connaitre le sort de son neveu.
pilayrou

Message par La nuit, la neige le Ven 14 Juil 2017, 13:22

Merci Pilayrou...

Il n'est pas mentionné dans la présentation des personnages "connus" de la famille, sur le site du château.
Envoyez-leur un petit email ! Smile
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Ven 14 Juil 2017, 18:17

Ah d'accord ! Je ne connaissais pas cette dame .

Message par La nuit, la neige le Ven 14 Juil 2017, 18:26

Je suis presque sûr que si... Very Happy
Elle joue notamment un personnage attachant dans le si joli film La couleur des sentiments.

La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Ven 14 Juil 2017, 18:51

Je ne le manquerai pas si j'ai l'occasion de le voir. Very Happy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut