Marie-Antoinette, Première Dame dépensière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marie-Antoinette, Première Dame dépensière

Message par Mme de Sabran le Lun 07 Aoû 2017, 18:34

Et crac ! La question étant soulevée de créer un statut officiel pour notre Première Dame, voici à nouveau un parallèle désobligeant avec Marie-Antoinette toujours emblématique de la frivolité et du pillage du Trésor public .

Voici pourquoi il faut absolument un statut au conjoint du Président de la République
Évitons de faire de cette polémique un caprice et de se priver d'un statut qui pourrait faire avancer des causes.

http://www.huffingtonpost.fr/fatima-el-ouasdi/statut-premiere-dame-macron-petition_a_23068489/

Alors candidat à la présidence de la République, Emmanuel Macron avait promis "un rôle, un vrai statut, une vraie capacité à faire" pour Brigitte Macron, devenue depuis Première dame.

Non rémunérée, Brigitte Macron pourrait tout simplement se voir attribuer une réelle capacité afin de promouvoir des combats différents du calendrier présidentiel. Brigitte Macron bénéficie d'une aura médiatique qui pourrait faire avancer n'importe quelle cause. Et sa grande cause? Le handicap. Peu nombreuses sont les personnes qui peuvent se targuer de connaitre l'existence d'un Secrétariat d'État rattaché auprès du Premier ministre aux personnes handicapées et la femme, Sophie Cluzel, qui assure cette fonction dans le Gouvernement Philippe II. Il est certain que Sophie Cluzel se réjouit de la médiatisation de son ministère assuré par l'engagement de Brigitte Macron.

Comment ne pas voir dans la pétition ayant rassemblé plus de 150 000 signatures du sexisme? Cette volonté sciemment entretenue de maintenir dans le flou le rôle du conjoint du Président de la République n'est ni plus ni moins qu'une volonté d'en faire des plantes vertes, quand il y a une véritable opportunité d'utiliser cette force médiatique pour bousculer l'ordre établi.

Le monde politique demeurant encore essentiellement masculin, il est évident que pendant longtemps encore, ce seront des femmes qui seront First Lady. Il faut néanmoins faire attention à ne pas systématiquement réduire les conjointes à "femme de". L'attribution d'un statut et d'un rôle contribuera certainement à une évolution des mentalités. Nous l'avons vu notamment avec l'époux du Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, Gauthier Destenay, qui a participé au dernier sommet de l'OTAN aux côtés des autres First Lady, une première qui casse les codes établis.

L'imaginaire républicain conserve cette image de la femme du chef de l'État qui pille les caisses, dépensière à outrance, à l'instar de Marie-Antoinette ou plus récemment du scandale Francois et Penelope Fillon. Il faut faire la part des choses entre un "emploi familial" et un rôle national et international tenu par Brigitte Macron. Il y a un véritable déferlement de haine ces dernières années contre les conjointes des Présidents de la République. Cet acharnement doit cesser.

Dans le rapport de la Cour des Comptes en 2014, les moyens mis à disposition de Valérie Trierweiler, engagée notamment avec le Secours populaire pour les enfants et ayant alerté l'opinion publique sur l'enlèvement de 200 jeunes filles par Boko Haram, se sont élevés à 450.000 euros. Valérie Trierweiler avait également conservé son emploi avec Paris Match et consacré son énergie pour les droits des femmes et des enfants. Cessons l'hypocrisie, statut ou absence de statut, des moyens seront systématiquement accordés aux personnes qui partagent la vie du Président de la République. Il ne s'agit pas de création de nouvelles dépenses, mais plutôt la fin d'une opacité et le début de la transparence de cette fonction-là.

Michelle Obama a utilisé son aura médiatique pour lutter contre l'obésité, véritable fléau aux États-Unis qui touche 1 enfant sur 3, en mobilisant des stars américaines à forte influence comme Beyoncé. Michelle Obama a participé à l'évolution des consciences américaines sur l'obésité avec le changement des menus à la cantine pour les enfants. Qui aurait été en mesure de mener ce combat et de le rendre visible comme l'a fait Michelle Obama? Évitons de faire de cette polémique un caprice et de se priver d'un statut qui pourrait faire avancer des causes.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marie-Antoinette, Première Dame dépensière

Message par Trianon le Mar 08 Aoû 2017, 02:30

Oh Eléonore ! Je vous sens extrêmement "remontée" par ce thème. Et je pense que vous avez bien situé le problème, si problème il y a, en terminant par le rôle que Michelle Obama tenait auprès de son époux. Très bien vu. Pourquoi pas en France...... Il me semble tellement évident que la Première Dame de France doit avoir un statut bien défini. Caprice ? Suffit, cessons d'être hypocrite voire sexiste.
Je connais un peu le "Handicap" et il y a tant de douleur et de désespoir pour les familles concernées qui sont  parfois désemparées et bien souvent SEULES à faire face. En France, on a tendance à marcher à reculons devant les idées nouvelles pour finalement revenir au point de départ, et cela à tout point de vue. Je fais confiance à M. Macron pour que son épouse ait un véritable rôle comme il se doit. Brigitte Macron respire l'intelligence. Alors ?
Trianon

Message par Mme de Sabran le Mar 08 Aoû 2017, 09:24

Trianon a écrit:Oh Eléonore ! Je vous sens extrêmement "remontée" par ce thème. Et je pense que vous avez bien situé le problème, si problème il y a, en terminant par le rôle que Michelle Obama tenait auprès de son époux. Très bien vu.

Mais non, pas du tout, chère Trianon . Ce n'est pas moi qui écris, vous voyez bien les italiques.         J'ai mis en exergue la comparaison avec Marie-Antoinette  et cette réputation inique qui lui colle toujours à la peau d'être responsable du crash des finances du pays  ( donc de la Révolution ) .    C'est tout.
Quant à la question de définir un statut ( largement sans doute ) rémunéré pour la Pemière Dame, avec staff de secrétaires et collaborateurs,  au contraire je ne sais pas vraiment qu'en penser ...   J'attends que la réflexion se décante .

Message par Comtesse Diane le Mar 08 Aoû 2017, 10:12

Ça a été rejeté ! Pas question ! Madame Macron n'aura donc pas de statut !

Message par Mme de Sabran le Mar 08 Aoû 2017, 11:40

Ah ben voilà .

Message par Trianon le Mar 08 Aoû 2017, 12:09

Mme de Sabran a écrit:Mais non, pas du tout, chère Trianon . Ce n'est pas moi qui écris, vous voyez bien les italiques.         J'ai mis en exergue la comparaison avec Marie-Antoinette  et cette réputation inique qui lui colle toujours à la peau d'être responsable du crash des finances du pays  ( donc de la Révolution ) .    C'est tout.
Quant à la question de définir un statut ( largement sans doute ) rémunéré pour la Pemière Dame, avec staff de secrétaires et collaborateurs,  au contraire je ne sais pas vraiment qu'en penser ...   J'attends que la réflexion se décante .

Non, je n'avais pas fait attention, il était déjà assez tard. En fait, ce devait être plutôt moi qui était un peu en colère par rapport à ce qui était écrit.
Bon, ça a été rejeté et bien tant pis, je vous assure que je ne suis pas du tout étonnée. Tout est toujours compliqué.
Marie-Antoinette responsable de tout et donc bien évidemment de l'hétacombe" des finances et "donc de la révolution" '(je n'y avais pas encore pensé à celle-là), bien sûr que cela lui colle toujours à la peau. Je ne rajouterai rien; Cela m'irrite trop. Bon, vous aurez compris, je suis un peu trop énervée pour répondre de manière lucide.

Dernière édition par Trianon le Mar 08 Aoû 2017, 12:18, édité 1 fois
Trianon

Message par Majesté le Mar 08 Aoû 2017, 12:16

Comtesse Diane a écrit:Madame Macron n'aura donc pas de statut !

Faudra que le Musée Grévin lui en fasse une ! Hop!

Bien à vous.

Majesté

Message par Trianon le Mar 08 Aoû 2017, 12:19

Il ne nous reste que cela, cher Majesté : RIRE pour ne pas pleurer (enfin, un peu).
Trianon

Message par Comtesse Diane le Mar 08 Aoû 2017, 14:16

Majesté a écrit:
Comtesse Diane a écrit:Madame Macron n'aura donc pas de statut !

Faudra que le Musée Grévin lui en fasse une !  Hop!

Bien à vous.

Message par Trianon le Mar 08 Aoû 2017, 15:11

Je ne comprends pas. Moi, j'aime bien Mme Macron (pas uniquement pour être la marraine d'un bébé panda, elle est capable de bien plus quand même). Pourquoi être aussi catégorique ? Qu'est-ce qui vous dérange ?
Trianon

Message par Mme de Sabran le Mar 08 Aoû 2017, 17:07

Pas de statut officiel pour Brigitte Macron mais une "charte de la transparence" sur son rôle Very Happy

( Google actualités )

Message par Comtesse Diane le Mer 09 Aoû 2017, 17:04

A chaque nouvelle Première Dame ils nous refont le coup de la comparaison avec Marie-Antoinette !

Message par La nuit, la neige le Jeu 10 Aoû 2017, 10:31

Mme de Sabran a écrit:Il y a un véritable déferlement de haine ces dernières années contre les conjointes des Présidents de la République. Cet acharnement doit cesser.

Cessons l'hypocrisie, statut ou absence de statut, des moyens seront systématiquement accordés aux personnes qui partagent la vie du Président de la République. Il ne s'agit pas de création de nouvelles dépenses, mais plutôt la fin d'une opacité et le début de la transparence de cette fonction-là.

Michelle Obama a utilisé son aura médiatique pour lutter contre l'obésité, véritable fléau aux États-Unis qui touche 1 enfant sur 3, en mobilisant des stars américaines à forte influence comme Beyoncé. Michelle Obama a participé à l'évolution des consciences américaines sur l'obésité avec le changement des menus à la cantine pour les enfants.
Qui aurait été en mesure de mener ce combat et de le rendre visible comme l'a fait Michelle Obama? Évitons de faire de cette polémique un caprice et de se priver d'un statut qui pourrait faire avancer des causes.

Voici quelques-unes des phrases intéressantes que je retiens de cet article. Idea
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut