Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870

4 participants

Aller en bas

Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 Empty Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 07 Aoû 2017, 18:41

J'ai tenté d'acquérir le catalogue de cette exposition qui vient de se terminer fin juillet  - que nenni sur AMAZON et autres sites de vente, et il est épuisé à la boutique du musée de l'armée aux INVALIDES.

Si, par hasard, un membre du FORUM ayant visité cette exposition avait acheté le catalogue et ne comptait pas le conserver,  je serais ravie de lui racheter + frais d'envoi.

Amicalement
MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 Empty Re: Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870

Message par Comte d'Hézècques Jeu 10 Aoû 2017, 11:50

J'ai toujours voulu en savoir plus sur cette guerre de 1870 ... Quelqu'un connaît-il un bon livre sur ce sujet ?

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 Empty Re: Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 10 Aoû 2017, 12:22

Après recherche le catalogue est bien en vente sur AMAZON mais sous le nom de l'exposition
FRANCE-ALLEMAGNE
j'ai lu un article indiquant qu'on n'y parlait pas des regions ALSACE LORRAINE étant donné qu'il y a , en permanence dans le musée, une salle spéciale sur ce sujet.

on évoque aussi la COMMUNE DE PARIS, les armées allemandes........ces sujets n'ont pas un grand intérêt pour la personne, née à SEDAN , qui souhaitait que je lui achète ce catalogue, qui est très cher presque 80 euros.

MARIE ANTOINETTE Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 Empty Re: Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Aoû 2017, 12:42

Messages déplacés ici . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 Empty Re: Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870

Message par La nuit, la neige Jeu 10 Aoû 2017, 20:48

Comte d'Hézècques a écrit:J'ai toujours voulu en savoir plus sur cette guerre de 1870 ... Quelqu'un connaît-il un bon livre sur ce sujet ?

Ce n'est pas tout à fait ta demande, mais j'ai lu récemment ce récit historique.
J'ai apprécié, et il est très bien écrit. Je le recommande... Very Happy

Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 97823311

Présentation :
Août 1870, l’armée impériale est pulvérisée, le trône renversé, le territoire envahi. L’effondrement instantané du Second Empire abasourdit l’Europe entière ; il inaugure pour la France un siècle de déclin.
On a beaucoup glosé depuis, mais, dans cette avalanche de commentaires, rien sur l’Empereur. Rien, sinon cette sempiternelle rengaine d’un souverain défait, errant sur les champs de bataille en quête d’une mort qui lui épargnerait le déshonneur.

Cependant, Napoléon III incarne ici le parfait héros des tragédies classiques. La prémonition du désastre, les souffrances physiques qu’il endure et la cruauté de ses relations avec l’impératrice soutiennent une tension dramatique qui s’installe dès le début de la crise.
Un règne s’alanguit sous le soleil de l’été, et soudain bascule dans une folle course à l’abîme.
On croirait un roman ; ce n’est qu’une tranche d’histoire.

Idea Une critique ici : http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20110705.OBS6499/et-napoleon-iii-pleura.html

Puis j'ai lu dans la foulée cette biographie, "classique", pour le coup :

Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 41sfxl10

Excellente biographie. De référence.
Mais disons qu'elle est beaucoup plus détaillée, aussi la lecture est plus fastidieuse même si intéressante : on n'a rien, sans rien dit-on ! Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 1123740815

Une lecture peut-être un peu "lourde" pour l'été, et les vacances. Je te conseille plutôt le premier titre que j'ai présenté... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 Empty Re: Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870

Message par Comte d'Hézècques Ven 11 Aoû 2017, 09:25

Merci beaucoup LNLN, je vais commander L'été en enfer Cool

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 Empty Re: Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870

Message par La nuit, la neige Ven 11 Aoû 2017, 13:35

Comte d'Hézècques a écrit:Merci beaucoup LNLN, je vais commander L'été en enfer
Ah ! J'espère qu'il te plaira.  Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 1123740815
Lourde responsabilité... Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 808868115 Eventaille

Grâce à cette lecture, j'ai aussi découvert davantage le personnage d'Eugénie : pas très intelligente, et dure, intransigeante ! Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 1238861238
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 Empty Re: Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870

Message par Comte d'Hézècques Ven 11 Aoû 2017, 13:38

J'ai une biographie sur Eugénie, que je dois toujours lire, mais comme cette impératrice ne m'intéresse pas tant que ça, je tarde à la lire.
Une des raisons que je n'aime guère cette impératrice, c'est qu'elle a introduit la Corrida en France.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 Empty Re: Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870

Message par Mme de Sabran Ven 11 Aoû 2017, 14:08

La nuit, la neige a écrit:

Grâce à cette lecture, j'ai aussi découvert davantage le personnage d'Eugénie : pas très intelligente, et dure, intransigeante ! Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 1238861238

... avec son visage si doux et ses yeux de cocker ? Est-ce singulier !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870 Empty Re: Exposition Musée de l'Armée - Guerre de 1870

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum