Pauline Borghèse, née Bonaparte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pauline Borghèse, née Bonaparte

Message par Gouverneur Morris le Jeu 10 Aoû 2017, 18:47

Voilà :

Pas de jalouses ainsi ! Eventaille

J'ai honte mais je suis vraiment fan du format
Gouverneur Morris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pauline Borghèse, née Bonaparte

Message par Mme de Sabran le Jeu 10 Aoû 2017, 18:56

Oh, génial !!!
Je n'ai pas le temps de regarder cette émission tout de suite ( moi aussi j'adore Eventaille ) car nous sortons ce soir, mais demain sans faute !!!
Pas mal de monde a troussé les jupons de Pauline semble-t-il ! Cela promet de croustiller à souhait . Wink

Merci, cher Momo !!! cheers

Message par Gouverneur Morris le Jeu 10 Aoû 2017, 19:05

Mme de Sabran a écrit:Pas mal de monde a troussé les jupons de Pauline semble-t-il !   Cela promet de croustiller à souhait .  Wink

Tu ne seras pas déçue Eventaille On craindrait presque d’attraper une MST rien qu'à regarder l'émission
Gouverneur Morris

Message par La nuit, la neige le Jeu 10 Aoû 2017, 20:24

Ah ! Merci Gouv' !
Je vais regarder aussi cette émission. Le ton me fait rire, et j'aime bien le "franc-parler" de Christine Bravo... Eventaille
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Ven 11 Aoû 2017, 10:52

Gouverneur Morris a écrit: On craindrait presque d’attraper une MST rien qu'à regarder l'émission

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
La recette nous est donnée contre ce danger : petite culotte de lin comme la grenouille .

Quelle différence avec l'ambitieuse et combative Caroline.
Pauline n'est pas présentée comme quelqu'un d'admirable ni d'attachant . Heureusement il y a cette fidélité indéfectible à son empereur déchu de frère pour rattraper une vie assez peu édifiante somme toute ... c'est l'impression mitigée que me laisse cette émission en tous cas .

Message par Comtesse Diane le Dim 13 Aoû 2017, 14:40

On réclame Elisa maintenant .

Message par Mme de Sabran le Dim 13 Aoû 2017, 16:26

Comtesse Diane a écrit:On réclame Elisa maintenant .  

Elisa était plus proche de Caroline que de Pauline : une femme de tête . Very Happy
Vous avez éveillé ma curiosité, ma chère Diane, j'ai lu sa fiche Wiki ( car je ne la connaissais pas du tout ) .

Message par Louis XVI le Ven 18 Aoû 2017, 14:12

Moi j'ai adoré cette émission !!! J'adore Pauline Bonaparte, l'émission est tellement bien faite !!! Eventaille
Louis XVI

Message par Mme de Sabran le Sam 19 Aoû 2017, 11:14

La Vénus de Canova ...    

La nudité de la statue frise l’indécence. Elle fut créée pour votre plaisir. Maintenant, elle ne remplit plus cette fonction, et il est bon qu’elle demeure cachée aux yeux d’autrui. écrit Pauline en 1818.

"  Un sursaut de pudeur, notre Pauline ? Pas du tout. Cette volonté subite d’interdire de montrer la statue en public est causée par les ravages du temps.

L’horloge tourne. Le corps de Pauline se transforme. Pas celui de la statue, figé dans le marbre pour l’éternité, mais celui fait de chair et de sang, tourmenté par la situation de la famille Bonaparte, en exil depuis la chute définitif de l’Empire en 1815. Pauline, en effet, se fait beaucoup de souci pour son frère, dont la santé de détériore sur son rocher de Sainte-Hélène.

Elle maigrit, perd confiance en son apparence. Son teint jaunit, conséquence des multiples « fièvres putrides » contractées jadis à Saint-Domingue, alors qu’elle s’y trouvait avec son premier mari, le général Leclerc, et dont elle ne cesse de souffrir depuis.

Elle prend en grippe la statue qui célèbre sa beauté évanouie, ne supportant plus que les visiteurs s’extasient devant cette statue avant de passer dans ses appartements.

Ils viennent ensuite juger des ravages que la douleur fait sur moi… Ce n’est pas assez de donner à Sainte-Hélène le poison de souffrance à mon pauvre frère ; il faut aussi que j’en présente ici l’effet.   "

L'article de Plume d'Histoire, en entier, c'est ici : http://plume-dhistoire.fr/statue-scandaleuse-pauline-bonaparte-pose-nue-pour-canova/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut