Fragment d'une lettre d'Anacharsis Cloots, à Barnave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fragment d'une lettre d'Anacharsis Cloots, à Barnave

Message par Mme de Sabran le Sam 12 Aoû 2017, 11:36

Fragment d'une lettre d'Anacharsis Cloots à Barnave
( Encore un déçu de la Révolution !    )

Jean-Baptiste Cloots à Antoine Barnave, Salut !
Etes-vous législateurs d'un empire de gladiateurs dans une arène ?  Vous dictez des lois dans le Sénat et vous les transgressez à l'amphithéâtre . Vous êtes des hommes dans la tribune et des tigres dans le monde.  Barnave, le plus illustre de nos représentants, sacrifie la logique à un préjugé barbare . Quelle honte !  Quels exemples ! La balle qui enfonce le crâne à Cazalès retarde la marche de l'opinion publique et des milliers de victimes seront étendues dans la poussière que mordit Cazalès ( 1 ) . Jusqu'à quand l'opinion, à l'instar des temples du fanatisme, servira-t-elle d'exemple aux meurtriers ?   C'est donc vainement qu'un de nos meilleurs écrivains, le judicieux Grouvelle ( 2 ), a rassemblé un faisceau d'arguments invincibles contre l'horrible manie, dont les Grecs et les Romains civilisés ( non moins braves que nous )  n'ensanglantèrent jamais leurs fastes.    Ah ! si les arbres du bois de Boulogne rendaient des oracles comme les chênes de la forêt de Dodone, ils répèteraient aux esclaves des Goths les raisonnements de Grouvelle le philanthrope.  Mais à défaut des Dieux ne pourrait-on pas engager les froids témoins à faire cette lecture aux nations féroces avant de mesurer les distances et de charger les armes ?
  (  ...   tiens ! ça c'est pour Trump et  Pyongyang )  Avez-vous fait vos preuves, me demandera-t-on .   Ce ne sont pas des preuves de bienfaisance, de talent, de civisme que nous exigeons.  Et si je répondais oui, barbares applaudissez, j'ai plongé le fer dans le sein de mon ami . Ce coup affreux me navre le coeur, abrège mes jours, empoisonne mon existence ...

( 1 ) : Barnave et Cazalès s'étaient battus en duel . Cazalès y survécut.

( 2 ) : Je ne connaissais pas Grouvelle, mais WIKI n'a pas de secrets pour moi ( Eventaille ) et me dit que Lorsque éclata la Révolution, Grouvelle en adopta les principes et fut un des fondateurs du club de 1789 et, en publiant une brochure politique, la data du palais Bourbon même. Il ne pouvait plus, dès lors, conserver ses fonctions près du prince. Après l’avoir quitté, il s’associa à Chamfort, Cerutti et Rabaut de Saint-Étienne pour publier la Feuille villageoise.
Devenu, en août 1792, secrétaire du conseil exécutif provisoire, il lui fallut porter à Louis XVI, au Temple, l’arrêt qui le condamnait à mort. Cléry, dans ses Mémoires, dit que « Grouvelle lut l’arrêt d’une voix faible et tremblante, et qu’il sortit de la prison dans un état d’agitation marqué ».

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fragment d'une lettre d'Anacharsis Cloots, à Barnave

Message par Comtesse Diane le Sam 12 Aoû 2017, 16:53

Tiens, ça nous rappelle la lettre de Lavater à Hérault de Séchelles .

Message par Mme de Sabran le Sam 12 Aoû 2017, 18:23

Vous me faites grand plaisir, chère Comtesse,  à vous souvenir de cette belle lettre que j'avais postée ici sans qu'elle suscite aucune réaction ...
http://marie-antoinette.forumactif.org/t1636-lettre-de-lavater-a-herault-de-sechelles?highlight=lavater

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut