Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac

3 participants

Aller en bas

CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac Empty La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac

Message par La nuit, la neige Ven 01 Sep 2017, 14:10

Voici le mois de septembre, et donc la rentrée littéraire... CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac 1123740815
De nombreux titres sont annoncés cette saison, dont :

La vie mouvementée d'Henriette Campan
De Geneviève Haroche-Bouzinac
Editions Flammarion (Sept 17)

CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac La-vie10

Présentation :
Comment la femme de chambre de Marie-Antoinette révolutionna l'éducation des femmes.

Idea Nous connaissons Geneviève Haroche-Bouzinac pour avoir notamment écrit une biographie de Louise-Elisabeth Vigée Le Brun, que nous avions récemment présentée ici.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac Empty Re: La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac

Message par Invité Ven 01 Sep 2017, 14:33

Peut-être que j'attendrai d'avoir quelqu'avis avant de procéder à l'achat de cet ouvrage... Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac Empty Re: La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac

Message par Invité Ven 01 Sep 2017, 18:00

J'avais adoré sa biographie de madame Vigée-Lebrun. C'est à tenter. Bien plus en tout cas que ses mémoires ! : Eventaille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac Empty Re: La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 02 Oct 2017, 10:59

Bonjour, j'ai été devancé par la NUIT LA NEIGE pour vous annoncer le nouveau livre sur MADAME CAMPAN, je l'ai reçu samedi , c'est un gros bouquin qui a demandé de nombreuses années de recherches, il est en partie dévoré car il est passionnant je l'achève cet après-midi.

Madame HAROCHE vient de me communiquer les dates de signature du livre

08 Octobre - BLOIS - journées de l'histoire
14 Octobre - PARIS - FONTAINE SEVRES 18 H 30

15 Novembre PARIS - FONTAINE VICTOR HUGO - 18 H 30
25 Novembre VERSAILLES - salon du livre d'histoire

06 Décembre PARIS - CERCLE DES ARMEES - SAINT AUGUSTIN - salon du livre d'histoire

J'espère que vous pourrez vous rendre à un de ces rendez-vous, cette auteur est très aimable
et pour ceux qui étaient l'année dernières aux ARCHIVES NATIONALES, elle était présente lors de cette réunion et nous avait annoncé la future parution de son ouvrage en précisant qu'il lui avait demandé un long travail - voir l'inventaire en fin de livre -

MARIE ANTOINETTE CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac Empty Re: La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac

Message par La nuit, la neige Lun 02 Oct 2017, 12:16

Merci MARIE ANTOINETTE ! Very Happy

Nous attendions justement les premiers commentaires de lecture, et il faut bien dire que pour ceci : vous êtes toujours la première à les communiquer ! CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac 309649167

C'est noté pour les dates des signatures, et peut-être plus particulièrement celles des Salons du livre d'Histoire à Versailles et Paris !
Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac Empty Re: La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac

Message par Invité Lun 02 Oct 2017, 20:38

C'est un livre qu'il me faut ! Et je tiens à rencontrer l'auteure afin de la féliciter pour son formidable ouvrage sur Madame Vigée-Lebrun. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac Empty Re: La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017, 11:25

Cet après-midi, à 14 h sur Europe 1, Franck Ferrand, dans son émission , Au cœur de l'Histoire, consacrera son heure à Madame Campan Very Happy


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac Empty Re: La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac

Message par La nuit, la neige Jeu 12 Oct 2017, 20:10

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac Empty Re: La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017, 22:24

Évelyne Lever, qui était l'invité de Franck Ferrand, n'est pas tendre du tout avec Madame Campan....
Elle explique combien ses propos sont à prendre avec des pincettes, précisant à plusieurs reprises que Henriette invente des anecdotes pour rendre son récit plus vivant.
J'ignorais que ces mémoires avaient été relues par Stendhal.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac Empty Re: La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac

Message par La nuit, la neige Ven 13 Oct 2017, 16:33

Une émission intéressante, durant laquelle Mme Campan fut présentée comme une femme des Lumières, instruite, indépendante.

L'historienne a également recommandé la lecture du livre de Geneviève Haroche-Bouzinac, que nous présentons ici. Wink

Idea Longue intervention de Mme Lever au sujet des fameux Mémoires de Mme Campan, que nous présentons et commentons ici :

https://marie-antoinette.forumactif.org/t360p25-memoires-de-mme-campan#107990
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac Empty Re: La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac

Message par Mme de Sabran Mar 17 Oct 2017, 14:38

Je viens de me procurer ce pavé dont j'attaque la lecture ! CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac 693620883 CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac 693620883 CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac Empty Re: La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac

Message par Invité Mar 17 Oct 2017, 20:12

J'en suis à la partie consacrée à son établissement scolaire. C'est un bonheur de pédagogie ! Très en avance sur son temps. Éduquer des femmes à devenir libres, sans la puissance d'un mari.
Pour l'instant, cette chère Henriette ne reçoit de ma part que des éloges ! CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac 693620883

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CAMPAN - La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac Empty Re: La vie mouvementée d'Henriette Campan, de Geneviève Haroche-Bouzinac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum