Autres projets d'évasion de la famille royale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autres projets d'évasion de la famille royale

Message par Mme de Sabran le Ven 15 Sep 2017, 16:36

Automne 1791  ...  

En répondant à M. de.Raigecourt, le 28 octobre, le marquis de Bombelles, après une allusion à l'idée jugée par lui impraticable de se rapprocher pour l'instant de Coblentz, émet de curieuses réflexions sur un prétendu projet d'évasion de la famille royale:

« Avez-vous vu la brochure intitulée : " Nouveau projet d'enlever le Roi, conçu par les anciens députes " ? J'y suis associé à MM. de Breteuil, de Bouille, de Fersen pour être l'agent de cette seconde évasion, et je m'en tiens honoré, quoiqu'il n'en soit pas question. Mais je me trouve un peu étranger à une coalition dont on fait membres MM. Barnave, Chapelier, la Fayette, Beaumetz et Montmorin ;  Le vrai, puisque nous en parlons, est que j'ai en horreur tous ces gens qui, après avoir culbuté le royaume par leurs iniques absurdités, veulent aujourd'hui refaire un Roi et un Gouvernement à leur guise. Je méprise moins les scélérats conséquents et fermes dans leur révolte. Certainement ils sont moins dangereux que les autres, parce quon ne fera pas de la France une république, au lieu qu'on peut nous jeter dans d'interminables malheurs si l'on veut former une Constitution des débris de celle qui croule avant d'être achevée, et de celle qui était la seule convenable à la nation. C'est à cette ancienne Constitution telle qu'elle était qu'il faut revenir sans rien changer, si nous voulons retrouver du repos et un vrai retour de prospérité.
»

( comte de Fleury )

Un projet d'évasion avait été formé et la date, fixée, semble-t-il, au 27 du mois d'après Fersen: mais on l'abandonna vite. Il y en eut d'autres : l'un proposé par l'Anglais Crawfurd à la fin de 1791 , l'autre en février 1792 par Fersen.
Dès le mois de janvier, le bruit d'une fuite royale courait dans Paris. Voir le Journal de Gouverneur-Morris, les Papiers Fersen, janvier et février 1792, et Coblentz, par M. E. Daudet, pièces justificatives.
Il y eut enfin en juillet 1792, divers projets élaborés : l'un par la Fayette qui se figurait jouir encore d'une certaine influence; il se sentit impuissant à faire partir le Roi : l'autre dont Mme de Staël était l'âme. Les réunions avaient lieu chez le comte de Montmorin, rue Plumet. Madame Elisabeth, qui avait été en relation avec les principaux constitutionnels, engagea son frère à tenter un effort près des.Jacobins. Voir les Mémoires de Malouet, t. II, et de la duchesse de Tourzel, t, 11.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autres projets d'évasion de la famille royale

Message par Invité le Ven 15 Sep 2017, 17:23

Ce qui est terrible à lire ceci c'est que Bombelles se trompe du tout au tout. Évidemment, il ne peut lire l'avenir ! Laughing
Mais la république sera bien installée et il valait mieux composer avec un La Fayette ou un Barnave plutôt que chercher la moindre souplesse de la part de «scélérats conséquents et fermes dans leur révolte» comme Marat ou Robespierre, ô combien plus dangereux !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Sep 2017, 19:32

Merci, Éléonore, c'est absolument passionnant;
Je suis du même sentiment que Reinette dans son post; c'est terrible......

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut