Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

+7
Mimi de Versailles
Gouverneur Morris
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Mousseline
fleurdelys
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Marie Antoinette : les miniatures de, d'après, ou dans le goût François Dumont

Message par Mme de Sabran Mer 2 Avr - 17:19

Le diadème sera à la pointe de la mode début XIXème !  Very Happy 
Je me promets d'aller bientôt admirer celui-ci, de Joséphine :

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Ob_66310
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Invité Mer 2 Avr - 17:38

https://marie-antoinette.forumactif.org/t129-louis-boizot#1724

Elle est bien "endiademée" sur Boizot. C'etait elle aussi qui avait lancé la mode, peut être?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Gouverneur Morris Mer 2 Avr - 17:58

Effectivement. On pourra citer également ce portrait de 1788 par Kucharski retrouvé... euh... ailleurs  :dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 2028181902 


dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 50r4hf

Ce diadème en plein apparement émaillé (?) et orné d'une fleur de lys en son centre, semble par ailleurs très proche de, sinon identique à, celui qu'elle porte sur le buste de Boizot.

Mais il me semble que cette mode reste rare à la Cour de France.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Mme de Sabran Mer 2 Avr - 18:10

J A Gabriel a écrit:Ah oui, Gouverneur? si je ne m'abuse pas, elle porte diadème sur quelques bustes...



Majesté a écrit:
Sam 17 Jan 2009 - 11:21

Eh bien la voici :

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 K21310

Bien à vous.




Gouverneur Morris a écrit:

Mais il me semble que cette mode reste rare à la Cour de France.


Dominique Poulin a écrit:
Ven 16 Jan 2009 - 17:17



J'ai vérifié ma source concernant le port d'un diadème d'améthystes par Mme du Barry ! L'information se trouve dans l'ouvrage de André Castelot consacré à Mme du Barry. En fait, elle porta un diadème lors du séjour de la Cour à Fontainebleau en 1772, et pas pour le mariage d'un petit-fils de Louis XV.
Mais tout dépend de ce qu'on entend par le port d'un diadème à cette époque et à mon avis ce n'était pas un diadème tel qu'on peut en voir plus tard sur les têtes de l'impératrice Joséphine ou de tant de souveraines européennes comme Isabelle II, reine d'Espagne, Maria Fedorovna, impératrice de Russie ou Elisabeth de Witelsbach, impératrice d'Autriche.

Mais à la réflexion, certains bustes en marbre de Marie-Antoinette la représentent avec un ornement de tête qui ressemble à un diadème et pour la comtesse de Provence, c'est pareil. Mais il semble que cet usage était réservé à cette époque à la propagande, pas dans la réalité. Cool
Mais plus à l'est de l'Europe, comme par exemple en Russie avec Catherine II, plusieurs portraits la représentent avec un diadème. Tout dépendait, je pense de la culture du pays, et n'oublions pas que la Russie autrefois se réclamait de l'empire de Constantinople, ou plusieurs impératrices comme la fameuse Théodora portèrent des diadèmes des mille et une nuits.


Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Gouverneur Morris Mer 2 Avr - 18:15

Dominique Poulin a écrit:Mais il semble que cet usage était réservé à cette époque à la propagande, pas dans la réalité.

Je serai assez de cet avis Very Happy 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Mimi de Versailles Mar 6 Mai - 18:34

Cosmo a écrit:dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Captur81

J'adore cette miniature, la reine est très mignonne  boudoi30
Mimi de Versailles
Mimi de Versailles

Messages : 95
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 23
Localisation : Montmartre

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Invité Mar 6 Mai - 19:24

Blerzy Joseph-Etienne (maître en 1768) - Tabatière, or ciselé, guilloché et émaillé de gris, miniature sur émail : Portrait de Marie-Antoinette d'après François Dumont - 1776-1777
Conservée au Musée Cognacq-Jay, à Paris :

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 93882_10

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Joseph13

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie_14

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Captur37

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Captu125

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Captu126

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Invité Mer 7 Mai - 19:55

J'adore aussi !  boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par fleurdelys Ven 9 Mai - 21:36

Moi itou !  Very Happy 
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 53
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par La nuit, la neige Dim 10 Aoû - 22:16

Je poste ci-après quelques illustrations complémentaires :

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Captu445

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Captu446
Portrait de Marie-Antoinette
François Dumont, vers 1792-95
D'après Alexandre Kucharsky
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 A_dumo11

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 A_dumo10

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 M5035011

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Portra12

Pour celle-ci, je crois qu’il s’agit de Dumont. Mais je n’en suis pas sûr.

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie_21


Etonnante représentation, où Marie-Antoinette porte une couleur de cheveux peu habituelle, en tous les cas, ils ne sont pas poudrés.

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie_26

Mais pas de doute : il s’agit bien de la femme du monsieur très vilain sur sa droite. Aïe, aïe, aïe... dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 3249736284 :dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 2028181902 

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Dumont10

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie-17

La version du « pauvre », et celle pour les grands soirs : avec la diamanterie !  :dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 2028181902 

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Dumont12dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie_27

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie_45


Enfin, deux illustrations que je recherche en meilleure qualité de résolution.
Si vous avez mieux ! N’hésitez pas... :\\\\\\\\: 

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Franyo10

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie_28


dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Dumont10

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie_30

Ou ici, avec cette mauvaise gravure. Mais je n’ai pas mieux Mad  :

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie_32


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 16 Avr - 11:08, édité 8 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Mme de Sabran Dim 10 Aoû - 22:24

Merci, cher ami, pour ce florilège !  Very Happy 
Ai-je le droit d'aimer autant tes commentaires (  :dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 2028181902  ) que les adorables miniatures de Dumont ?

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Dumont12
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Portraits de Marie-Antoinette, gouaches de François Dumont

Message par La nuit, la neige Dim 10 Aoû - 22:34

Quelques gouaches, dont certaines déjà présentées dans le sujet « Marie-Antoinette en vestale » :

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Gouach10

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie119

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie-19


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 29 Nov - 23:19, édité 3 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Mme de Sabran Dim 10 Aoû - 22:35



Je trouve que ces deux Marie-Antoinette-ci, assez inhabituelles  dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 3826491292 , se ressemblent .   Subjectivité de Dumont ?

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie_21


dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie_26

La nuit, la neige a écrit:

Mais pas de doute : il s’agit bien de la femme du monsieur très vilain sur sa droite. Aïe, aïe, aïe... dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 3249736284 :dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 2028181902 

... le plus laid et le plus dégoûtant, mais le meilleur des hommes .

( dixit le prince de Ligne )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Mme de Sabran Dim 10 Aoû - 22:40



Je préfère la première, à la badine, beaucoup plus gracieuse que les suivantes, malgré la pose un peu hiératique !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par La nuit, la neige Dim 10 Aoû - 23:16

Il y a bien un p’tit côté « matrone » sur certaines représentations de Dumont.
Mais enfin, généralement, j’aime assez la finesse de ses miniatures.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Invité Lun 11 Aoû - 9:02

Celle-ci a ma préférence  boudoi30 
C'est la représentation de la Reine que le Roi gardait sur son bureau des Tuileries, n'est-ce pas?
dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Gouach10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Mme de Sabran Lun 11 Aoû - 9:19



Je dirais aussi que la troisième, assez massive, est la moins heureuse .  dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 3826491292  
Elle manque de délié .

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Invité Lun 11 Aoû - 11:48

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie206
Portrait présumé de Marie Antoinette (1755-1793)
Attribué à François Dumont l'Ainé ou Pierre-Noël Violet (?)
Musée du Louvre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par La nuit, la neige Mar 12 Aoû - 21:54

Majesté a écrit:
C'est la représentation de la Reine que le Roi gardait sur son bureau des Tuileries, n'est-ce pas?
A ma connaissance, c’est l’autre version : celle postée en couleurs précédemment.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Invité Ven 13 Mar - 10:19

La nuit, la neige a écrit:Ou ici, avec cette mauvaise gravure. Mais je n’ai pas mieux Mad  :

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie_32

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Marie-13


La voici à nouveau :

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Ma_fr_10

Francois Dumont, Marie Antoinette. 1780,
portrait miniature sur ivoire.
Image from slide, University of California, San Diego.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Invité Mer 27 Avr - 15:56

Marie-Antoinette, miniature sur ivoire de François Dumont, 1777/1780-collection privée:

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 13100910


Bien à vous. boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Comte d'Hézècques Mer 27 Avr - 16:46

Très beau...

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Invité Mer 27 Avr - 16:48

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 768-110

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Franco19
Portrait of Marie Antoinette
François Dumont, 1792
Watercolor on ivory
Signed Dumont f. Avril 1792
Back note : peint en 1792 per Dumont et donné en mai par la Reine á la Duchesse du Fitz-James
Image : Dorotheum - Commons Wikipedia

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par La nuit, la neige Ven 10 Juin - 20:14

C'est une bien jolie tabatière qui passera prochainement aux enchères.
Elle est ornée d'une miniature sur ivoire de Marie-Antoinette, par François Dumont.  Very Happy
Selon l'expert, cette boite est réputée avoir appartenu à l'impératrice Eugénie.

Arrow Le 7 juillet 2016, chez Christie's Londres :

- A LOUIS XV THREE-COLOUR GOLD AND HARDSTONE SNUFF-BOX SET WITH A PORTRAIT MINIATURE OF QUEEN MARIE-ANTOINETTE OF FRANCE
BY JEAN-FRANÇOIS BRETON (FL. 1737-1791), MARKED, PARIS, 1766/1767, WITH THE CHARGE AND DECHARGE MARKS OF JEAN-JACQUES PREVOST 1762-1768

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Franyo11
© CHRISTIE'S 2016

Oval box, the cover inset with a slightly later portrait miniature, on ivory, by François Dumont (French 1751-1831) of Queen Marie-Antoinette (1755-1793)

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Franyo10
© CHRISTIE'S 2016

The cover, sides and base inset with shaped segments of polished cloudy orange-brown agate over foil, between chased gold strips, within slightly raised vari-colour chased gold foliate outer borders
3 1/8 in. (78 mm.) wide

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Captur11
© CHRISTIE'S 2016

Note complémentaire de l'expert :
The box is reputed to have belonged at one time to Empress Eugenie of France (1826-1920), consort of Emperor Napoleon III of France.

François Dumont was one of the greatest and most sought after miniaturists in France during 18th century. He painted a number of portrait miniatures of the Queen from the late 1770s onwards and he became her official court painter.
Because of his elevated position at the court of Louis XVI, he was imprisoned during the French Revolution but was released on the fall of Robespierre in 1794.
On the Bourbon Restoration he continued to paint for Charles X and King Louis XVIII. Other patrons included prominent artists, musicians and performers of his day.



Arrow Catalogue de la vente (avec de nombreuses autres ravissantes boites et tabatières boudoi30 ) ici : http://www.christies.com/salelanding/index.aspx?intSaleID=26467

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Cks-1310
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Invité Ven 10 Juin - 20:26

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Franco21
Portrait de la reine Marie-Antoinette, de sa fille et de son second fils
François Dumont
Signature, peu lisible, en bas, à gauche : 'Dumont'
Image : Musée du Louvre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dumont - Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont - Page 2 Empty Re: Marie Antoinette, miniatures attribuées à ou d'après François Dumont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum