-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

+23
Trianon
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Leos
Vicq d Azir
Marie
Dominique Poulin
Comte de Mercy
Marquis de Bombelles
Olivier
Plume d'histoire
fleur de la reine
Calonne
Roi-cavalerie
La nuit, la neige
Lucius
Comte d'Hézècques
Mr de Talaru
MARIE ANTOINETTE
Comtesse Diane
fleurdelys
Angeblack
Gouverneur Morris
27 participants

Page 17 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Mme de Sabran Ven 20 Avr 2018, 17:42



Oui  enfin, si l'on veut .   Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 4099329125
 Comme le remarque Dorset, ce n'était pas anodin et sans appréhension .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 21 Avr 2018, 10:09

Mme de Sabran a écrit:
Le 15 février 1786, le duc de Dorset ambassadeur d'Angleterre à Versailles, écrit à son amie Georgiana,  duchesse de Devonshire :
(...)
J'ai découvert que la chère Petite Po
( Madame de Polignac ) est dans la confidence.    

C'est énorme, non ? Cette lettre du duc de Dorset à Georgiana est une très belle découverte de notre chère Evelyn.
Il est clair que Mme de Polignac savait que la reine et Fersen étaient amants.
Cela est encore confirmé par la lettre de Marie-Antoinette à Mme de Polignac du 29 décembre 1789, où elle fait référence à la journée qu'elle a passé avec Axel dans les termes suivants :

"(...) la personne [Fersen] et moi sommes parvenu à nous voir une fois surement ; vous nous connaissez toutes deux ainsi vous pouvez juger de notre bonheur (...)"

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Captu234

Lettre consultable en intégralité ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t280p125-les-lettres-de-marie-antoinette-a-madame-de-polignac
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Trianon Sam 21 Avr 2018, 15:29

La lettre du duc de Dorset à Georgiana ne met aucun doute quant à la liaison intime de la Reine et d'Axel. Mais, alors que de prudence.... La duchesse de Polignac courait aussi un risque de complicité dans cette histoire romanesque. La Reine pouvait compter sur de nombreux amis (oui, oui) qui connaissaient son "secret" où elle put être heureuse et vivre un réel bonheur. Ce fût si rare, qu'on ne peut qu'être touchés en y pensant.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Mme de Sabran Sam 21 Avr 2018, 15:38

Trianon a écrit:La duchesse de Polignac courait aussi un risque de complicité dans cette histoire romanesque.

Bien sûr, Tritri ! C'était de sa part beaucoup se compromettre vis à vis du roi . Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 1123740815 Elle pouvait perdre gros si Louis XVI avait subitement pris le coup de sang . Ainsi était-elle écartelée entre devoir et amitié .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Trianon Sam 21 Avr 2018, 15:46

Oui, c'est vrai, chère Eléonore, et on doit savoir que Louis XVI l'aimait (Mme de Polignac) beaucoup, ne se doutant de rien (ou faisant semblant de ne rien voir). J'ai une IMMENSE tendresse pour Louis XVI, presque maternelle. Il était si "faible", si plein de bonté. Ah, que tout cela est triste, même si c'est du passé.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Mme de Sabran Sam 21 Avr 2018, 15:50

Trianon a écrit: ne se doutant de rien (ou faisant semblant de ne rien voir).

Oui, encore en 1787... Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Mme de Sabran Sam 21 Avr 2018, 18:28

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Il est clair que Mme de Polignac savait que la reine et Fersen étaient amants.
Cela est encore confirmé par la lettre de Marie-Antoinette à Mme de Polignac du 29 décembre 1789, où elle fait référence à la journée qu'elle a passé avec Axel dans les termes suivants :

"(...) la personne [Fersen] et moi sommes parvenu à nous voir une fois surement ; vous nous connaissez toutes deux ainsi vous pouvez juger de notre bonheur (...)"

Merci pour cet extrait,  sur lequel je me permets de rebondir allègrement .  Very Happy
En effet, comment pouvons-nous être certains que la personne soit bien Fersen ?
Eh bien, tout simplement parce qu'il écrit à sa soeur Sophie, le 27 :

"  Enfin le 24 j'ai passé une journée entière avec elle; c'était la première. Jugez de ma joie, il n'y a que vous qui puissiez le sentir . "


A noter, jolie coïncidence, tous deux usent de la même formule !   Very Happy

Marie-Antoinette à Yolande :  " ... vous pouvez juger de notre bonheur "
Fersen à Sophie :  " Jugez de ma joie, il n'y a que vous qui puissiez le sentir "

C'est la mauvaise jambe de la reine qui leur fournit cette occasion de se voir en privé.  Dans sa lettre à Mme de Polignac, Marie-Antoinette écrit encore:  " Je viens de me donner encore une entorse à ma mauvaise jambe, ce qui m'a obligée d'être une douzaine de jours dans ma chambre. Mais quand on ne peut pas être où et avec qui l'on voudrait, on resterait un an à la même place sans penser à en changer..."

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Captur79

https://marie-antoinette.forumactif.org/t280p125-les-lettres-de-marie-antoinette-a-madame-de-polignac

Un mois plus tard, le 9 février 1790, Louis XVI informe Mme de Polignac :   " Vous avez appris qu'elle s'est donné une entorse qui la retenue chez elle à peu près trois semaines "  :

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Captu209

https://marie-antoinette.forumactif.org/t578-les-lettres-de-louis-xvi-a-mme-de-polignac

Ainsi Fersen et Marie-Antoinette ont-ils passé ensemble chez la reine la journée du 24 décembre .

( Même source : Marie-Antoinette et Fersen, la correspondance secrète,  E. Farr )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 22 Avr 2018, 09:31

Mme de Sabran a écrit:
A noter, jolie coïncidence, tous deux usent de la même formule !   Very Happy

Marie-Antoinette à Yolande :  " ... vous pouvez juger de notre bonheur "
Fersen à Sophie :  " Jugez de ma joie, il n'y a que vous qui puissiez le sentir "

Bien vu, l'aveugle !  Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 1123740815

J'aime beaucoup la scène du billet de la reine pour Fersen, caché dans le manchon de Mme de Polignac. Elle paraît tout droit sortie des liaisons dangereuses.  Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 2523452716

Dorset remarque également que Marie-Antoinette se fait beaucoup plus discrète lorsque Louis XVI et Fersen sont dans la même pièce.
Il écrit ainsi à Georgiana, le 2 mars 1786 :

« La comtesse Diane [de Polignac] a donné un bal mardi à Versailles. [...] Mr Brown [Louis XVI] y est venu et a semblé s’amuser beaucoup. Mrs B comme toujours était charmante, mais un peu plus réservée que d’habitude ; vous savez pourquoi ainsi je n’en dirai pas davantage. Le Roman était là, comme vous pouvez aisément le supposer. » (source : E. Farr)
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Mme de Sabran Dim 22 Avr 2018, 11:42

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Bien vu, l'aveugle !  Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 1123740815

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Comtesse Diane Dim 22 Avr 2018, 14:03

Duc d'Ostrogothie a écrit:

J'aime beaucoup la scène du billet de la reine pour Fersen, caché dans le manchon de Mme de Polignac. Elle paraît tout droit sortie des liaisons dangereuses.  Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 2523452716


... ou de Feydeau .

_________________
Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Leos Dim 22 Avr 2018, 20:25

ma remarque à cette lettre de Dorset l à Georgiana, le 2 mars 1786 :

« La comtesse Diane [de Polignac] a donné un bal mardi à Versailles. [...] Mr Brown [Louis XVI] y est venu et a semblé s’amuser beaucoup. Mrs B comme toujours était charmante, mais un peu plus réservée que d’habitude ; vous savez pourquoi ainsi je n’en dirai pas davantage. Le Roman était là, comme vous pouvez aisément le supposer

Le roi a noté dans son journal le 28 février 1786:

Mardi 28.2 1786 : Rien, salut et procession, Bal soupé et comedie chez Mme Polignac.

Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Mme de Sabran Dim 22 Avr 2018, 20:44

Merci, cher Leos . Very Happy Louis XVI est toujours aussi laconique .
Il n'a rien remarqué des attitudes respectives de Marie-Antoinette, Dorset, Fersen ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 22 Avr 2018, 20:50

... ni vraiment réalisé l'ampleur de ce qu'il se passait le 14 juillet 1789, comme son journal en atteste également. cat
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Mme de Sabran Dim 22 Avr 2018, 21:28



Cette lettre de Dorset, exprimant la contrainte guindée de cette soirée en présence du roi, m'évoque le stratagème de la pendule rapporté par Tilly :

Le roi, qui était très-ponctuel, ayant l'habitude de se retirer à dix heures du soir, il arrivait qu'on avançait furtivement sur ce chiffre l'aiguille de la pendule ; et. le succès obtenu, le cercle intime reprenait sans réserve toute sa gaieté dans l'absence du roi .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 22 Avr 2018, 21:37

Marie-Antoinette elle-même avoue avoir usé de ce stratagème, ce qui provoquera le courroux de sa mère.
On a le sentiment que Louis XVI ne voulait pas voir ce qui pouvait le déranger.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Roi-cavalerie Dim 22 Avr 2018, 22:19

Chers amis,
Pardonnez moi le péché d'orgueil de citer mes propos, il y a quelques mois, en postant à nouveau ce que j'avais écrit lorsque le forum avait publié la lettre du duc de Dorset à la duchesse de Devonshire qui révélait la complicité de la duchesse de Polignac dans l'intrigue de sa maitresse avec Fersen.

"p77 du livre d'Evelyn Farr. Très intéressant, l'extrait de la lettre du duc de Dorset à la duchesse de Devonshire où ce dernier nous révèle ce dont nous nous doutions, en raison des liens d'amitié de la reine avec la duchesse de Polignac mais que, jusqu'à présent, à ma connaissance, nous ne pouvions pas confirmer de manière certaine. Celle-ci était donc bien dans la confidence du tendre sentiment de la reine pour le comte de Fersen. Plus de doute désormais car nous avons bien là de la part d'un observateur attentif de la cour, un témoignage difficilement contestable sauf à imaginer que sa lettre soit apocryphe ce qui semble une hypothèse à exclure  dans ce cas. La remarque de Dorset sur les craintes concernant la découverte du pot aux roses par le roi parait également tout à fait vraisemblable, compte tenu de l'amitié de la duchesse pour la reine mais peut-être aussi pour le roi. Sans compter  bien évidemment son intérêt personnel et celui de sa famille car le roi pouvait lui en vouloir d'avoir ainsi trahi sa confiance avec les répercussions qui pourraient s'en suivre sur sa position à la cour.  Ce passage nous permet par ailleurs de comprendre les raisons pour lesquelles, quelques soient leurs divergences de vue sur certains ministres ( Calonne, Vergennes Loménie), la reine ne pouvait se permettre d'éloigner la duchesse de Polignac qui avait, sur bien des sujets sensibles, été sa confidente ou son intermédiaire"

La lettre de la reine à la duchesse de Polignac du mois de décembre 1789 dont parle Mme de Sabran vient bien confirmer cette complicité. Pour ma part et sans avoir d'élément tangible pour étayer mon opinion, il me parait difficile que le roi n'ait pas été informé du tendre sentiment de son épouse pour le suédois alors que de nombreux courtisans ou diplomates étrangers l'avait remarqué. Il y aura bien eu l'un de ses proches pour le mettre en garde comme par exemple ses tantes qui détestaient la reine. Je pense qu'il a préféré ne pas voir pour ne pas avoir à prendre une décision qui aurait fait éclater le scandale.
Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Mme de Sabran Dim 22 Avr 2018, 22:35

Roi-cavalerie a écrit:Chers amis,
Pardonnez moi le péché d'orgueil de citer mes propos, il y a quelques mois, en postant à nouveau ce que j'avais écrit lorsque le forum avait publié la lettre du duc de Dorset à la duchesse de Devonshire qui révélait la complicité de la duchesse de Polignac dans l'intrigue de sa maitresse avec Fersen.

Vous êtes tout pardonné, cher Roi-cavalerie ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Merci pour cette analyse dans laquelle je vous suis tout à fait .

Roi-cavalerie a écrit:

il me parait difficile que le roi n'ait pas été informé du tendre sentiment de son épouse pour le suédois alors que de nombreux courtisans ou diplomates étrangers l'avait remarqué. Il y aura bien eu l'un de ses proches pour le mettre en garde comme par exemple ses tantes qui détestaient la reine. Je pense qu'il a préféré ne pas voir pour ne pas avoir à prendre une décision qui aurait fait éclater le scandale.

Cela me semble aussi être l'explication de l'attitude de Louis XVI. Nous pouvons comprendre, en tant que roi, son souci de l'opinion publique, et nous comprenons d'autant mieux qu'en tant qu'homme les affres de la jalousie amoureuse lui sont épargnées .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Comtesse Diane Lun 23 Avr 2018, 14:26

Roi-cavalerie a écrit: Je pense qu'il a préféré ne pas voir pour ne pas avoir à prendre une décision qui aurait fait éclater le scandale.

C'est sûr.  Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 1123740815

_________________
Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Trianon Lun 23 Avr 2018, 14:45

Comtesse Diane a écrit:
Roi-cavalerie a écrit: Je pense qu'il a préféré ne pas voir pour ne pas avoir à prendre une décision qui aurait fait éclater le scandale.

C'est sûr.  Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 1123740815

D'accord avec vous Cavalerie. Et puis, la Reine était si discrète par peur du scandale sûrement, mais aussi par respect de son époux.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 24 Avr 2018, 00:05

Roi-cavalerie a écrit:  Ce passage nous permet par ailleurs de comprendre les raisons pour lesquelles, quelques soient leurs divergences de vue sur certains ministres ( Calonne, Vergennes Loménie), la reine ne pouvait se permettre d'éloigner la duchesse de Polignac qui avait, sur bien des sujets sensibles, été sa confidente ou son intermédiaire

Parfaitement, et d'ailleurs Mercy se plaint très tôt, dans une lettre à Marie-Thérèse, du fait que Marie-Antoinette a fait de Mme de Polignac, sa confidente.
Mme de Polignac ayant elle-même un amant et un mari complaisant, elle pouvait tout à fait comprendre la situation de Marie-Antoinette.

Roi-cavalerie a écrit:
Je pense qu'il a préféré ne pas voir pour ne pas avoir à prendre une décision qui aurait fait éclater le scandale.

Je le pense aussi.
C'est ce qui paraît ressortir, en tout cas, des mémoires de Saint-Priest, qui évoque le fait que la reine avait trouvé le moyen de lui "faire agréer" sa liaison avec Fersen.


Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Marie Mar 24 Avr 2018, 04:04

J'éprouve aussi une sorte d'attendrissement pour Louis XVI, il aimait sa femme et j'aime à penser qu'il a préféré fermer les yeux sur cette liaison par amour pour elle, pour son bonheur qu'il ne pouvait lui-même satisfaire.
Marie
Marie

Messages : 48
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Comtesse Diane Mar 24 Avr 2018, 09:00

J'aime beaucoup beaucoup  Louis XVI ! Laughing

_________________
Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Avr 2018, 10:44

Marie a écrit:
J'éprouve aussi une sorte d'attendrissement pour Louis XVI, il aimait sa femme et j'aime à penser qu'il a préféré fermer les yeux sur cette liaison par amour pour elle, pour son bonheur qu'il ne pouvait lui-même satisfaire.

Non malheureusement, chère Marie, il n'avait pas d'amour pour elle  mais bien plutôt une tendresse conjugale bourgeoise  ( et encore ! seulement au bout de quelques années de mariage, difficiles pour eux deux ).   Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 1123740815  
Il était certainement conscient de ne pouvoir la satisfaire et en souffrir, mais il fermait les yeux aussi par confort personnel.  Il lui eût été difficile de combattre son apathie naturelle.  Il n'a pas fait de gros efforts dans ce sens.    Alors, il laissait couler ...  Il avait le même comportement en politique, il laissait couler ...  Il avait davantage de préoccupations spirituelles édifiantes que les pieds sur terre .  Il s'est sublimé en martyr, cela peut plaire ou laisser dubitatif.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Comtesse Diane Jeu 26 Avr 2018, 10:59


T'aimes pas mon Louis, toi !

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Asteri26Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Asteri26Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Asteri26

_________________
Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Avr 2018, 13:27


Bon dious, Comtesse, vous avez une fichue droite !!!  Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 L_08HI%7E1
Je vois les 36 chandelles ...



( Eventaille )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 17 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum