André Grétry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

André Grétry

Message par Majesté le Sam 21 Déc 2013, 13:30

Compositeur originaire de Liège, André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813) séjourne à Rome et à Genève avant de s'installer à Paris où il est soutenu par Philidor. Marmontel lui confie Le Huron qu'il met en musique. Il connaît une série de succès comme Zémire et Azor, c'éé à Fontainebleau en 1771 devant la Cour et joué à Trianon pour le Comte et la Comtesse du Nord, ou Richard Coeur de Lion dont l'un des airs, " Ô Richard ,Ô mon Roi, l'univers t'abandonne", devient un signe de ralliement des royalistes sous la révolution.
Avec sa pratique de l'opéra-comique, il fait subir au genre lyrique un infléchissement parallèle à celui qui mène de la tragédie au drame. Il cède, avec talent, à la mode dite des "turqueries" dans des pièces comme La Caravane du Caire qui est restée au répertoire.
Il est protégé par Marie-Antoinette qui en fait Son maître de clavecin et le directeur de Sa musique particulière. La souveraine, qui aime ses opéras, en chante des airs -seule ou en duo, par exemple avec Elisabeth Vigée-Lebrun- et accepte d'être la marraie de l'une de ses filles.
Il meurt à Montmorency dans l'ermitage où a vécu Jean-Jacques Rousseau.


par Elisabeth Vigée-Lebrun

Bien à vous.
avatar
Majesté

Messages : 11857
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum