Joyeux Vendredi 13 à tous !!!

Joyeux Vendredi 13 à tous !!!

Message par Mme de Sabran le Ven 13 Oct 2017, 12:22

Eventaille

VENDREDI 13 : AUX ORIGINES DE LA SUPERSTITION

À chaque fois, c'est la même chose : le vendredi 13 est une source d'espérance(s)    ou de crainte(s).   affraid
Retour sur un mythe plus ancien qu'il n'y paraît.
PAR LE POINT.FR

Le vendredi 13.

Pour certains, il porte malheur. Pour d'autres, c'est l'occasion de tenter sa chance, notamment aux jeux d'argent. La Française des jeux l'a bien compris puisqu'elle propose systématiquement des super cagnottes à cette date, et ce, depuis sa création. De quoi tripler le nombre de participants à ces tirages, sans que l'on sache si les joueurs supplémentaires sont attirés par la perspective d'un gain plus important (plus de mises en raison d'un afflux de joueurs) ou par la superstition elle-même (le 13 porterait chance).

Quelles sont les origines de cette superstition ? Si elles ne sont pas parfaitement établies, il existe cependant quelques pistes. Une sorte de mélange entre les croyances concernant le jour de la semaine lui-même – le vendredi – et celles associées au nombre 13.

Les trois religions monothéistes concernées

Le vendredi est d'abord un jour symbolique dans toutes les grandes religions.
Pour les chrétiens, c'est jour de pénitence en mémoire de la mort du Christ survenue, selon la Bible, un vendredi. Le tout à la suite du fameux dîner entre Jésus et ses douze apôtres, la Cène, comportant... treize participants. Le traître, Judas, est considéré comme le treizième, celui de trop…
On retrouve d'ailleurs, dans la mythologie nordique, un funeste dîner entre les dieux au cours duquel un treizième invité, surprise, le dieu du mal, tue le fils du valeureux dieu des guerriers Odin. Le vendredi est également le jour saint de l'islam, celui dédié à la prière collective tandis que les juifs, eux, le consacrent à la préparation du shabbat. Autant dire que le vendredi ne laisse pas grand monde indifférent.

Outre la symbolique liée à la Cène, des historiens pointent une croyance rurale païenne autour de 13 cycles lunaires entre la « mort » de la nature en hiver et sa « renaissance » au printemps. Une symbolique par ailleurs très proche de le 13e arcane du tarot de Marseille, représentant la Mort avec sa faux, interprétée comme la fin d'un cycle, mais aussi comme l'amorce d'un renouveau.

Quant aux Grecs et aux Romains, pour eux, le 13 est le nombre qui, par son unité de trop, vient rompre l'harmonie que le nombre 12 est censé représenter. Ainsi, les deux mythologies lui attribuent un effet délétère. Sauf que, chez les Romains, le vendredi, jour de Vénus, déesse de l'amour et de la beauté, a au contraire une connotation très positive.

Deux vendredis 13 en 2017

L'origine exacte de la superstition est donc bien loin d'être claire ; mais n'est-ce finalement pas la raison pour laquelle tant de gens y cèdent ou peuvent y adhérer ? C'est peut-être l'une des clés de sa pérennité. D'autant que la croyance n'a aucun mal à s'auto-entretenir. Les Templiers n'ont-ils pas été arrêtés, torturés et tués, le vendredi 13 octobre 1307 ? Chaque événement, qu'il soit d'ordre personnel ou collectif, négatif ou positif, n'hérite-t-il pas d'une dimension particulière lorsqu'il survient ce jour-là ? La question sera de nouveau posée le prochain vendredi 13 : ce sera en octobre 2017 !

http://www.lepoint.fr/societe/vendredi-13-aux-origines-de-la-superstition-13-01-2017-2096937_23.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joyeux Vendredi 13 à tous !!!

Message par Mr de Talaru le Ven 13 Oct 2017, 13:03

Quand malheureusement nous sommes 13 à table j'ajoute toujours un couvert avec un invité genre singe en peluche, buste quelconque et je lui sert le même repas.
Superstitieux moi pensez vous j'ai vécu 15 ans avec un chat noir, mais je ne passe pas sous une échelle au cas ou çà porterait malheur.

Message par MARIE ANTOINETTE le Ven 13 Oct 2017, 17:06

je viens de recevoir après 13 jours d'attente du fait de la BANQUE POSTALE, ma nouvelle carte me permettant de régler mes petites folies et autres achats !!!!!
ce vendredi 13 est une bonne journée pour Moi.

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Trianon le Sam 14 Oct 2017, 01:53

Tant mieux pour vous chère Marie-Antoinette. Votre "musée", comme tout musée, doit s'achalander encore de bien des trésors.
Je crois que dans les salles de spectacles aux USA, on passe d'une rangée L (n°12) à une autre rangée N (n° 14) en omettant le M (n° 13). Cela remonte à 30 ans, alors ..... Peut-être que quelqu'un pourra confirmer aujourd'hui.
Merci chère Eléonore pour l'explication de ce fameux vendredi 13.
Moi ? Je n'ai pas encore fait le lien avec la chance ou pas, mais je vous comprends Mr de Talaru, vous n'êtes pas le seul à agir de la sorte.
Trianon

Message par Comtesse Diane le Sam 14 Oct 2017, 08:31

Mr de Talaru a écrit:Quand malheureusement nous sommes 13 à table j'ajoute toujours un couvert avec un invité genre singe  

Je vous remercie François pour votre invitation ce week-end mais je ne suis pas disponible !   Laughing

Message par Mme de Sabran le Sam 14 Oct 2017, 11:16

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing