L'habit fait l'homme.

L'habit fait l'homme.

Message par Mme de Sabran le Mar 31 Oct 2017, 10:28

L’habit, et en particulier l’habit de cour,    n’est pas seulement un but, une pièce de musée se suffisant à elle-même. Comme l’a écrit Balzac, c’est un outil, qu’on ne peut comprendre que dans son contexte politique, économique et social. L’habit aide à avoir ce que l’on n’a pas et aide aussi à devenir ce que l’on n’est pas.

Dès 1780, l’uniforme militaire domine dans les réceptions d’hommes, dans les cours de Londres et de Saint-Pétersbourg comme à celles de Berlin et de Vienne. En Angleterre, réputée être si peu militaire, pour pouvoir endosser l’uniforme, les hommes briguent des places dans la milice ou s’inventent des uniformes de fantaisie, tel le futur Georges IV ou Lord Byron. À Turin, dès le milieu du xviiie siècle, la famille royale et la cour portent l’uniforme militaire  : des décrets interdisent aux nobles allant à la cour de mettre des uniformes auxquels ils n’ont pas le droit.

À Versailles, cependant, l’habit habillé reste obligatoire le dimanche, sauf le jour de la saint Louis, fête de l’ordre militaire du même nom. En 1782, pendant la guerre de l’Indépendance américaine, le capitaine Sheldon doit ôter l’uniforme et revêtir un habit habillé pour pouvoir présenter à Louis XVI les drapeaux pris à l’île de Grenade. Mme de La Tour du Pin, fille d’une dame du palais de la reine, commente  : «  Et l’on s’étonne que la Révolution ait renversé une Cour où se passaient de semblables puérilités  ! […] L’habit qui avait conquis les drapeaux n’était pas bon pour les présenter  ! »

Le choix de ses habits aide Louis XVI à se couper de ses sujets. Portant habituellement un frac simple, il continue, dans les grandes occasions, à porter l’habit habillé de cour traditionnel jusqu’à la fin de son règne, y compris pour accepter la Constitution devant l’Assemblée nationale le 14 septembre 1791 et aux fêtes du 14 juillet au Champ-de-Mars en 1790 et 1792. Entouré de gardes nationaux ou de soldats à l’uniforme tricolore, qui affichent leur enthousiasme pour la Révolution, l’habit du roi, en contraste, fait Ancien Régime.
En 1790, il refuse les demandes, faites presque à genoux, par La Fayette et le prince de Poix, gouverneur du château de Versailles et capitaine des gardes du corps, de porter son uniforme rouge et or d’officier général lors de revues militaires. En juillet 1792, il refuse les demandes, également pressantes, de la part de gardes nationaux de Paris de porter leur propre uniforme. Quoique son fils le porte, en juillet 1792, il fait une réponse qui se passe de commentaire  : «  que depuis longtemps il le désirait, mais qu’il ne savait pas précisément si quelques articles de la Constitution ne s’y opposaient pas ».  Jusqu’aux dernières heures de la monarchie, le 10 août 1792, le roi, comme ses courtisans, porte le frac ou l’habit habillé.
Au lieu de lui faire gagner des cœurs, l’habit lui en fait perdre.

Les pamphlets de l’époque font cependant état de l’importance de l’uniforme en politique  : «  cependant quelle différence pouvait-il exister entre eux [royalistes] et la garde nationale  ? Aucune que celle de l’habit […] ». Ou ces réponses de gardes nationaux à des royalistes voulant se faire admettre au château des Tuileries pour défendre le roi, le 9 août  : «  que ce n’était pas l’heure de se présenter au château sans être revêtu d’un uniforme […] que ce n’était pas l’heure de faire sa cour au Roi et que personne n’entrait qu’en habit de garde nationale pour donner renfort à la garde ». Comme disait le prince de Poix  : «  Votre Majesté est impossible à servir ». Le roi qui ignore le pouvoir de l’habit va à l’échafaud.

P. Mansel, Dressed to Rule

https://apparences.revues.org/1313

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'habit fait l'homme.

Message par Comtesse Diane le Mar 31 Oct 2017, 11:12

Mme de Sabran a écrit:
L’habit aide à avoir ce que l’on n’a pas et aide aussi à devenir ce que l’on n’est pas.

A quoi tiennent prestige et crédit ! Hop!

Message par Trianon le Mar 31 Oct 2017, 14:45

Merci Eléonore pour ces quelques distinctions concernant l'habit. Je trouve toutes ces convenances un peu ridicules. Peut-être était-ce spécifique à Versailles. Je ne peux croire que cela se faisait (autant) en Angleterre ou dans les autres Cours d'Europe. Mais, je me trompe peut-être.
De nos jours, certaines personnes (je ne dévoilerai pas de quelle caste dont il s'agit) se reconnaissent toujours par l'habit. Mais oui !!!! C'est simplement plus subtil, malgré les contrefaçons. Hop!
Trianon

Message par Dominique Poulin le Mar 31 Oct 2017, 14:52

J'aimerais tant que cet ouvrage soit publié en Français ! Cela fait déjà quelques années qu'il a cours au Royaume Uni et Philip Mansel est un excellent historien fin et subtil. 
Dominique Poulin

Message par Trianon le Mar 31 Oct 2017, 14:56

Dominique Poulin a écrit:J'aimerais tant que cet ouvrage soit publié en Français ! Cela fait déjà quelques années qu'il a cours au Royaume Uni et Philip Mansel est un excellent historien fin et subtil. 

Je le lirai aussi avec beaucoup de plaisir et de curiosité. Rien ne vaut l'élégance.
Trianon

Message par La nuit, la neige le Mar 31 Oct 2017, 18:17

Merci... Very Happy
Intéressant article, et notamment le contraste entre les cours européennes et la France.
Mais je n'ai pas bien compris, les tenues militaires étaient interdites à Versailles seulement le dimanche ?

C'est vrai que je n'ai pas souvenir d'avoir vu de portraits de Louis XVI en tenue militaire.
Nous évoquions cependant ces deux rares représentations, où il porte une armure...

C'était ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t57p30-physionomie-et-portraits-de-louis-xvi

Inutile de rappeler que, par la suite, Napoléon ne lâchera guère sa simple et bien connue tenue de colonel des chasseurs à cheval de la garde impériale (certes, c'est un militaire). De même que nous connaissons de nombreuses représentations de Louis XVIII et Charles X en uniforme.

Bon...c'est sûr, les "guerres".

Idea Notons aussi que les choses ne changent guère... Eventaille

Spoiler:

La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Mer 01 Nov 2017, 10:09

La nuit, la neige a écrit:

Inutile de rappeler que, par la suite, Napoléon ne lâchera guère sa simple et bien connue tenue de colonel des chasseurs à cheval de la garde impériale (certes, c'est un militaire).

Non en effet,  sauf occasions exceptionnelles,  Napoléon ne brillait pas par ses tenues vestimentaires !   Very Happy     Cependant il codifie expressément l'habillement de tous autour de lui .  C'était une manie chez lui, il codifiait à tour de bras !  

En contraste avec Louis XVI , poursuit P. Mansel, aucun monarque n’a prêté plus d’attention que Napoléon Ier au pouvoir de l’habit.  L’attention que ce génie de la victoire et de l’administration, ancien révolutionnaire montagnard, a prêtée à l’habit et à la renaissance de l’habit de cour de Versailles montre à quel point il était utile comme outil et message politique et commercial.
Dès sa prise de pouvoir lors du coup d’État de brumaire 1799, Bonaparte crée des uniformes brodés  : en décembre 1799 pour les consuls, les ministres et le Conseil d’État  ; en mai 1800 pour les sénateurs et préfets  ; en mai 1801 pour les autres fonctionnaires publics. Aujourd’hui, les uniformes de l’Académie française et de l’École polytechnique en sont les derniers exemples survivants.

Dès 1801, l’habit est un aspect remarqué des réceptions tenues aux Tuileries par le premier consul, tous les décadis d’abord, puis tous les dimanches. Officiers et fonctionnaires portent l’uniforme  ; les autres, sans poste officiel, l’habit habillé. Onze ans, donc, après la chute de l’Ancien Régime, des citoyens de la République française étaient prêts à en porter l’habit, comme le révèlent certains portraits d’apparat, tel celui de Duroc, grand maréchal du palais, conseiller le plus intime de Napoléon (par Gros au musée de l’Histoire de France). Quelques ministres portent même le talon rouge de Versailles, jadis si moqué comme symbole de la futilité de la noblesse de cour. En République, ils reviennent à l’habit de Versailles. Il n’était pas si détesté qu’on le pense, d’autant que le régime qui l’impose a gagné autant de victoires que le Consulat. Les habits montrent que la Révolution française est moins une rupture qu’un intervalle qui mène à une redéfinition de la monarchie et de la cour.

Retour même du talon rouge ! Incroyable !!! J'ignorais cela .

Message par Dominique Poulin le Mer 01 Nov 2017, 16:48

Qui a bien pu porter à nouveau le talon rouge ? Talleyrand ? Cambaceres ? Lebrun ? Mystère... !  scratch
Dominique Poulin

Message par Mme de Sabran le Jeu 02 Nov 2017, 22:43

Je me le demande bien aussi ! Shocked
Et vous vous souvenez du mot d'Oscar Wilde : «  Il n’y a que les gens superficiels qui ne jugent pas sur l’apparence ».

(  Le Portrait de Dorian Gray    )

Eventaille

Message par Gouverneur Morris le Jeu 02 Nov 2017, 22:46

Il a su en tout cas tuer « l’habit bourgeois » de rigueur à la Cour de Louis XVI.

Malgré les efforts de la duchesse d’Angoulême, il ne fut jamais réintroduit sous la Restauration.
Gouverneur Morris

Message par La nuit, la neige le Ven 03 Nov 2017, 08:23

Gouverneur Morris a écrit:Il a su en tout cas tuer « l’habit bourgeois » de rigueur à la Cour de Louis XVI.

Malgré les efforts de la duchesse d’Angoulême, il ne fut jamais réintroduit sous la Restauration.

De qui parles-tu ? Je n'ai pas compris... Embarassed
La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris le Ven 03 Nov 2017, 13:07

Napoléon, en imposant le port de l'uniforme alors qu'à Versailles, il en était presque banni au profit de l'habit bourgeois Wink
Gouverneur Morris

Message par Trianon le Ven 03 Nov 2017, 14:19

Le talon rouge ? Je n'arrive pas à l'imaginer, peut-être trop voyant. Par contre, je l'imaginerais bien dans les années 70 où tout était possible dans l'extravagance. Je me rappelle bien de la mode de l'époque.
Trianon

Message par Comtesse Diane le Ven 03 Nov 2017, 14:24

Portant talon rouge à Versailles!
Sans parler la langue des Dieux
Ni faire de ces vers pompeux
Qu'on n'écoute point sans qu'on bâille
Ne puis-je au moins , vaille que vaille
Célébrer mon Roi glorieux ?

— (Abbé de l’Attaignant, Poésies, Éditeur Duchesne, 1756)