Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Andrea Chénier à la Scala de Milan

2 participants

Aller en bas

Andrea Chénier à la Scala de Milan Empty Andrea Chénier à la Scala de Milan

Message par Mme de Sabran Jeu 07 Déc 2017, 23:03

Tout de suite sur ARTE :

Comme chaque année, ARTE retransmet l'ouverture de saison de la Scala de Milan.

Au programme, l'opéra "Andrea Chénier" d'Umberto Giordano, avec Anna Netrebko et Yusif Eyvazov, couple à la scène comme à la ville. Riccardo Chailly assure la direction de cette oeuvre, connue notamment grâce à l'interprétation par Maria Callas de l’air "La mamma morta".

Pour les 50 ans de sa disparition, le temple lyrique milanais rend hommage au chef d'orchestre et compositeur Victor de Sabata, qui fut longtemps son chef principal, en programmant "Andrea Chénier", une œuvre dans laquelle il a brillé.
Créé à la Scala de Milan en 1896, cet opéra du compositeur italien Umberto Giordano s’inspire librement du destin tragique du jeune poète français guillotiné à 31 ans durant la Révolution française. Sur un livret de Luigi Illica, Umberto Giordano achève en 1896 une œuvre demeurée célèbre, notamment grâce à l'interprétation par Maria Callas de l’air "La mamma morta".

Andrea Chénier à la Scala de Milan 1134



Rôles sur mesure

Dans cet opéra, le règne de la Terreur   Andrea Chénier à la Scala de Milan 4223966497 , promulgué par les Jacobins, est le théâtre d’une histoire d'amour dramatique. André Chénier fraie avec l’aristocratie et les sans-culottes, avant d’être condamné à mort par le Comité de salut public. Bien que le poète soit clairement du côté de la Révolution, il est ainsi rattrapé par le régime sanglant de Robespierre. En montant sur l’échafaud, Chénier et sa douce Maddalena chantent leur amour qui les unira par-delà la mort. Des rôles taillés sur mesure pour Anna Netrebko et Yusif Eyvazov, couple à la scène comme à la ville. Riccardo Chailly assure la direction de cette très attendue ouverture de saison à la Scala.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Andrea Chénier à la Scala de Milan Empty Re: Andrea Chénier à la Scala de Milan

Message par Mme de Sabran Ven 08 Déc 2017, 10:38

Il était trop tard, je n'ai pas eu le courage ... Andrea Chénier à la Scala de Milan 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Andrea Chénier à la Scala de Milan Empty Re: Andrea Chénier à la Scala de Milan

Message par Comtesse Diane Ven 08 Déc 2017, 11:19


_________________
Andrea Chénier à la Scala de Milan Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Andrea Chénier à la Scala de Milan Empty Andera Chénier à la Scala de Milan

Message par Comtesse Diane Ven 08 Déc 2017, 11:35

Mme de Sabran a écrit:

Sur un livret de Luigi Illica, Umberto Giordano achève en 1896 une œuvre demeurée célèbre, notamment grâce à l'interprétation par Maria Callas de l’air "La mamma morta".

.

 

_________________
Andrea Chénier à la Scala de Milan Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Andrea Chénier à la Scala de Milan Empty Re: Andrea Chénier à la Scala de Milan

Message par Mme de Sabran Ven 08 Déc 2017, 14:51

C'est, au troisième acte, le grand air de Maddalena di Coigny ( Aimée de Coigny, " La jeune captive " )
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1578-aimee-de-coigny-la-jeune-captive?highlight=coigny

Ils ont tué ma mère
sur le pas de ma porte
Elle est morte et m'a sauvée !
Ensuite au milieu de la nuit,
j'errais dans les rues avec Bersi,
lorsque soudain
un éclat livide et tremblant
illumina devant moi
la sombre rue !
Je le contemplais
Ma maison brûlait !
J'étais seule !
Entourée par le vide !
Par la faim et la misère !
Les privations et le danger !
Je suis tombée malade,
et Bersi, si bonne et pure,
a vendu son corps
pour me sauvegarder.
J’apporte le malheur à tous ceux qui m’aiment !
Et c’est dans cette douleur
que l’amour est venu à moi.
D’une voix si douce il a murmuré :
Tu dois continuer à vivre ! Je suis la vie !
Le ciel est dans mes yeux !
Tu n'es pas seule.
Ma poitrine sèchera tes larmes
Je marcherai à tes côtés et supporterai tes malheurs avec toi.
Souris et espère ! Je suis l’Amour !
Ce qui m'entoure n'est-il que sang et boue ?
Je suis le divin! Je suis l’oubli !
Je suis le dieu qui vient du paradis sur terre
pour faire de la terre
un paradis. Ah !
Je suis l’Amour ! Je suis l’Amour ! L’Amour !
Et l’ange a volé jusqu'à moi, m’a embrassé
d'un froid baiser mortel.
Ce corps moribond est mon corps !
Prends-le donc.
Car je suis déjà morte !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Andrea Chénier à la Scala de Milan Empty Re: Andrea Chénier à la Scala de Milan

Message par Comtesse Diane Ven 08 Déc 2017, 19:40

Ils ont eu le temps de fricoter ensemble Chénier et Aimée de Coigny avant que couic ? ... What a Face

_________________
Andrea Chénier à la Scala de Milan Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Andrea Chénier à la Scala de Milan Empty Re: Andrea Chénier à la Scala de Milan

Message par Mme de Sabran Sam 09 Déc 2017, 08:40

Non, non, pas du tout ! Andrea Chénier à la Scala de Milan 1123740815 Chénier se contente de " flasher " sur Aimée, dans le cadre sinistre de la prison Saint-Lazare . C'est tout . Elle y est incarcérée avec Casimir de Montrond, son cher et tendre, qu'elle épousera d'ailleurs car le 9 thermidor les sauvera tous deux ... mais pas André Chénier.
Il a juste le temps d'écrire son poème La Jeune Captive, avant de mourir . Il avait 31 ans.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Andrea Chénier à la Scala de Milan Empty Re: Andrea Chénier à la Scala de Milan

Message par Mme de Sabran Dim 10 Déc 2017, 16:11

Andrea Chénier à la Scala de Milan 374

L'élite italienne a fait un triomphe à "Andrea Chénier" qui inaugurait jeudi soir la saison d'opéra de La Scala de Milan réservant une ovation nourrie à ses interprètes, au premier rang desquels la diva russe Anna Netrebko.

Hum !    Suspect   scratch   Je ne sais pas vous mais moi je trouve assez choquante l'expression   "  L'élite italienne "   Hop!
Bon, ne soyons pas rabat-joie, poursuivons ... Very Happy

Cette soirée d'ouverture, suivie d'un dîner de gala, est l'un des moments clé de la vie culturelle italienne.
La Scala, qui mettra cette saison de nouveau à l'honneur la tradition italienne avec huit oeuvres sur les 15 opéras présentés, avait choisi pour l'occasion "Andrea Chénier", créé dans ce théâtre en 1896 mais qui n'y avait plus été joué depuis 32 ans.
Le public s'est enthousiasmé pour cet opéra vériste d'Umberto Giordano, qui s'inspire librement de la vie du poète André Chénier guillotiné en 1794, sous la Terreur.
Les artistes ont été salués par des applaudissements nourris pendant 11 minutes, de nombreux "bravi !" et des jets de roses depuis les balcons. A la fin, quelques cris de protestation ont néanmoins été entendus.

Andrea Chénier à la Scala de Milan 373


L'oeuvre, qui n'avait plus été présentée à Milan depuis 1985, était dirigée comme alors par Riccardo Chailly, l'actuel directeur musical de la Scala.
Cet opéra "m'a toujours fasciné par sa beauté et sa complexité musicale", a expliqué Riccardo Chailly, qui s'est dit "étonné qu'une oeuvre aussi liée à l'histoire de la Scala et aussi aimé des Milanais n'y avait plus été jouée depuis 32 ans".
Sur fond de Révolution française, l'opéra raconte l'histoire d'amour tragique entre Andrea Chénier et Madeleine de Coigny, qui choisit de prendre la place d'une autre pour mourir avec son bien-aimé sur l'échafaud.
Ce "drame historique" appartient "à la grande tradition italienne et narre un moment très sombre de l'histoire de la France", a noté Riccardo Chailly, qui fêtera en 2018 ses 40 ans de collaboration avec la Scala.


Lire l'article en entier :  http://www.lepoint.fr/culture/grand-succes-d-andrea-chenier-pour-l-ouverture-de-la-saison-de-la-scala-07-12-2017-2178086_3.php

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Andrea Chénier à la Scala de Milan Empty Re: Andrea Chénier à la Scala de Milan

Message par Mme de Sabran Dim 10 Déc 2017, 18:27


Sur fond de Révolution française, l'opéra raconte l'histoire d'amour tragique entre Andrea Chénier et Madeleine de Coigny, qui choisit de prendre la place d'une autre pour mourir avec son bien-aimé sur l'échafaud.


Alors là, nous sommes en plein roman, puisque  Aimée survit à la Révolution.   Very Happy

En revanche, Chénier lui-même a cette noble attitude, lors de son arrestation.    Andrea Chénier à la Scala de Milan 309649167  cheers     En effet, il est  accompagné d'Émilie-Lucrèce d’Estat .   La sachant en grand danger, il  se met courageusement en avant.    Andrea Chénier à la Scala de Milan 2145836206
  Dans la  confusion  Mlle d’Estat réussit s’esquiver tandis qu’on l’emmène, lui, à la prison à Saint-Lazare.   pale

( Merci Wiki )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Andrea Chénier à la Scala de Milan Empty Re: Andrea Chénier à la Scala de Milan

Message par Comtesse Diane Lun 11 Déc 2017, 14:38

Il avait l'étoffe d'un héros . Andrea Chénier à la Scala de Milan 309649167

_________________
Andrea Chénier à la Scala de Milan Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Andrea Chénier à la Scala de Milan Empty Re: Andrea Chénier à la Scala de Milan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum