-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

L'île des faisans sur la Bidassoa

+2
Mme de Sabran
Olivier
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Olivier Lun 01 Jan 2018, 17:12

La date suivante que j'avais annoncée était 1722 mais dans la saga familiale des Bourbons avec le trône d'Espagne j'ai observé un passage supplémentaire par l'île des faisans que je trouve intéressant de mentionner.

22 janvier 1701 : Philippe de France devient Philippe V d’Espagne et dit adieu à ses frères

Je ne vais pas relater la succession d’Espagne mais vous savez que c’est le petit fils de Louis XIV qui devient roi d’Espagne en 1701. Nous revenons à l’île des faisans car les trois fils de Monseigneur, le dauphin Louis de France feront le voyage ensemble de Versailles à la désormais frontière franco-espagnole.

En effet Philippe de France, duc d’Anjou (18 ans) est accompagné de ses frères Louis de France, duc de Bourgogne (19 ans) et Charles de France, duc de Berry (15 ans) jusqu’à la rive de la Bidassoa. Les adieux entre les frères se déroulent sur l’île des faisans, comme il est écrit dans le livret d'Eric Brothé.

Ensuite, Philippe de France pose, seul, le pied en Espagne et devient Philippe V.

Mon imagination voit très bien Louis XIV qui regardent ces 3 petits fils partir de Versailles avec pour consigne de se séparer sur ce même petit lot de terre où il a rencontré leur grand-mère espagnole, 40 ans plus tôt.

Olivier, en road trip
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par La nuit, la neige Lun 01 Jan 2018, 19:33

Merci pour ce beau reportage si bien commenté et illustré ! Very Happy

C'est vrai que Louis XIV du panneau d'information est...ridiculement vieux ! Shocked Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Gouverneur Morris Lun 01 Jan 2018, 20:53

Merci Olivier !!!! C’est très intéressant !!! L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 2523452716
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11240
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Comtesse Diane Mar 02 Jan 2018, 07:06

J'ai encore appris quelque chose; l'année commence donc bien.

_________________
L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Mme de Sabran Mar 02 Jan 2018, 10:07

Olivier a écrit:Louis XIV arrive à Saint Jean-de-Luz le 8 mai 1660 avec la reine Anne d’Autriche, la grande Mademoiselle et les princesses, son frère Philippe et le cardinal Mazarin.

Le 6 juin, les deux rois se voient une première fois sur l’île des faisans. L’austérité de la partie espagnole en pourpoints noirs, tranche avec la couleur, les soieries et autres étoffes nobles portées par les français.

La rencontre des deux rois est si marquante que souvent l’île est appelée Ile de la conférence en rapport à cet événement.


Cette rencontre inspire les vers suivants à la Fontaine : Very Happy

« Je m'imagine voir, avec Louis le Grand,
Philippe Quatre qui s'avance
dans l'île de la Conférence.
»

Fable, Les deux chèvres

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Olivier Mar 02 Jan 2018, 11:39

9 janvier 1722 : l’échange des deux princesses l’infante Marie-Anne Victoire et Louise-Elisabeth d’Orléans

Il est à nouveau question de cimenter la paix entre les pays.

Ainsi Louis XV roi de France de 11 ans s’unira avec Marie-Anne-Victoire, fille du roi d’Espagne Philippe V, de seulement 3 ans. Et le fils du roi d’Espagne, Louis de Bourbon, futur Louis Ier, de 14 ans, recevra pour épouse la quatrième fille du régent, Louise-Elisabeth d’Orléans, demoiselle de Montpensier, de 12 ans.

L’échange se fait en présence du duc de Saint-Simon tandis que la cérémonie est présidée par le duc de Rohan pour le roi de France et le marquis de Santa-Cruz pour le roi d’Espagne.

Le livret d’Eric Brothé cite : «M. le prince de Rohan fit son entrée dans l’île, à cheval ; (…) il avait seize pages, cinquante hommes de livrée, et soixante gentilshommes à cheval. Il y a dans cette île un appartement de bois que l’on meuble ». Une autre source dit « Cette île n’a que vingt cinq toises en tout. On y a fait une maison de cinq toises et une chambre mi-partie par un tapis de deux couleurs pour faire l’échange juste. »

Impossible pour moi aujourd'hui de trouver un tableau ou un dessin se rapportant à cet événement.

Pour la suite, allons voir le film !

Olivier, Jean Mineur Publicité
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Mme de Sabran Mar 02 Jan 2018, 11:51

Olivier a écrit:

Ainsi Louis XV roi de France de 11 ans s’unira avec Marie-Anne-Victoire, fille du roi d’Espagne Philippe V, de seulement 3 ans.

Le jeune âge de la petite fit capoter l'alliance ...

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 385

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Olivier Mar 02 Jan 2018, 11:59

D’autres récits se rapportent aux alentours de l’île des faisans sans qu'elle ne soit citée. Le passage de la Bidassoa se faisait par bâteau ou sur des barges temporaires. Et le plus souvent en amont de l'embouchure, là où la rivière est étroite et où il existe des ponts de pierre. Ainsi la mention de guerre napoléonienne est régulière dans les villages plus haut.

Je lis ceci sur Napoléon Ier : "En 1808, l'empereur visite Hendaye durant son séjour à Bayonne, où les deux rois et la reine Marie-Louise, passant successivement la Bidassoa, viennent le rejoindre en avril et mai.

Joseph Bonaparte, fait roi d'Espagne par son frère Napoléon, passe la Bidassoa le 9 juillet.

En novembre, Napoléon traverse la Bidassoa avec 80.000 soldats, pour épauler militairement son frère le roi d’Espagne.

De 1808 à 1813, la Bidassoa est traversée par des centaines de milliers d’hommes, à pied et à cheval, qui transporteront autour de mille canons"

L'île des faisans n'est plus qu'un élément anodin de la géographie quand de tels nombres de soldats passent. Et comme je le disais, c'est plus loin de l'embouchure et donc de l'île des faisans que j'ai rencontré des traces de ces mouvements. C'est sur le massif de La Rhune que les troupes de Wellington ont repoussé les français, ce que prouve qu'ils ne venaient pas de la côte mais des cols des premières montagnes.

Sur le site http://hendayebidassoa.canalblog.com je lis qu’un pont de bois à piles de pierre est construit au passage de Béhobie en 1823 et un pont tout en pierre en 1856.

Pour conclure, sachez que c’est le traité des limites du 2 décembre 1856 qui définit enfin un statut à l’île des faisans, toujours en vigueur : l’île appartient conjointement à la France et à l’Espagne. Un des premiers effets furent les travaux de consolidation de l’île contre l’érosion, qui datent de 1861 et 1863.

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Oig_3711 sans date
Ici on voit l'île des faisans au premier plan et plus loin le pont de Béhobie à son emplacement actuel.

Une convention entre les commandants de la marine française et espagnole est passée le 27 mars 1901 statuant que l’entretien et la conservation de l’île incombe à la France du 1er août au 31 janvier et à l’Espagne du 1er février au 31 juillet. Les deux officiers de marine portent le titre de vice-roi, alternativement.

Il y a quelques années la base navale de Bayonne a fermé et je ne sais pas si c’est le commandant à Bordeaux qui a hérité de ce titre honorifique.

Je n’ai jamais mis les pieds sur l’île et son accès est interdit. Sauf que mon envie est grande, vous pouvez imaginer ! Une fois pour les journées du patrimoine une visite était annoncée mais quand j’ai voulu m’inscrire le nombre de places était déjà atteint et depuis la proposition n’a jamais été renouvelée.

Il ne me reste qu'à répéter quelques mouvements de brasse, et attendre la nuit...

Olivier, pirate !


Dernière édition par Olivier le Lun 08 Jan 2018, 21:20, édité 2 fois
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Mme de Sabran Mar 02 Jan 2018, 12:10


Eh bien donc, si, si !!!    L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 693620883    L'épopée napoléonienne traverse Béhobie !  Very Happy
Bientôt ce sera Eugénie Montijo.

Olivier a écrit:

Je n’ai jamais mis les pieds sur l’île et son accès est interdit. Sauf que mon envie est grande, vous pouvez imaginer ! Une fois pour les journées du patrimoine une visite était annoncée mais quand j’ai voulu m’inscrire le nombre de places était déjà atteint et depuis la proposition n’a jamais été renouvelée.

Il ne me reste qu'à répéter quelques mouvements de brasse, et attendre la nuit...

Attends-moi, je te suis !   L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Frog13

Olivier a écrit:
... en amont de l'embouchure
Olivier, pirate !

...  dans la baie au doux nom de Chingoudy !  Very Happy

Eléonore, bi-goudy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Mme de Sabran Mar 02 Jan 2018, 12:27



Curieusement, Chingoudy me suggère une contraction de " Chinchon " et " Godoy " . L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Olivier Mar 02 Jan 2018, 12:35

Mme de Sabran a écrit:...  dans la baie au doux nom de Chingoudy !  Very Happy
Shocked je n'avais jamais vu cette orthographe et elle est sur wikipédia !!! Ici, tous les panneaux indiquent "Txingudi", le nom en basque de la baie.

J'en profite pour dire qu'ici, vous entendrez les gens parler de l'île AUX faisans. Mais c'est un défaut de langage. J'avoue que moi même j'ai du me relire pour être certain d'avoir écrit correctement.

Le nom de l'île est expliqué dans le livret d'Eric Brothé mais avec plusieurs théories. La plus commune vient de la fonction de l'île, point de rendez-vous des élites locales depuis des siècles, bien avant la réunion de Louis XI, roi de France et Henri IV de Castille. L'île était déjà cette zone neutre entre les villages de l'embouchure et de la vallée de la Bidassoa et le lieu choisi pour discuter et arbitrer les conflits liés principalement à la pêche en mer, dans la baie et sur le bords de la rivière. C'était ceux qui faisaient les lois qui étaient là et donc l'île des faisans.

Olivier, répète un peu pour voir !
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Mme de Sabran Mar 02 Jan 2018, 13:05

Olivier a écrit:
Mme de Sabran a écrit:...  dans la baie au doux nom de Chingoudy !  Very Happy
Shocked je n'avais jamais vu cette orthographe et elle est sur wikipédia !!! Ici, tous les panneaux indiquent "Txingudi", le nom en basque de la baie.

Olivier, répète un peu pour voir !

" Txingudi " :  Tchin good dis !  (  Irouléguy, bien-sûr  Wink   )

Eléonore,  pas vue pas prise

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Olivier Mar 02 Jan 2018, 13:16

Tchin Tchin Good 'y va pas par quatre chemins !

Olivier, avec modération
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Olivier Mar 02 Jan 2018, 13:53

A présent que vous êtes tous incollables sur les événements passés sur l'île des faisans en 1463,1526, 1615, 1660, 1701 et en 1722. Ouf !

Je vous soumets cet article du magazine Point de Vue datant du 27 décembre que j'avais déjà mentionné dans le sujet Revue de Presse.
Il se rapporte au film "L'échange des Princesses" de Marc Dugain

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 AKbRrEXN_t L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 AT9NwmH5_t

Qu'en dîtes vous ? L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 3177668066

Olivier, montre arrêtée
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Mme de Sabran Mar 02 Jan 2018, 14:00


Recouvrons notre sérieux, mon cher Olivier, et traversons-le avec Yves Montand, ce pont frontière de Béhobie ! L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 1434844716
( petite vidéo )

Si Montand jetait un coup d'oeil sur sa gauche ( car il a l'Espagne franquiste dans le dos, et Béhobie droit devant ) , il verrait notre fameuse île aux Faisans . Very Happy Mais bien sûr il a d'autres chats à fouetter et ne fait pas de tourisme !




L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 386

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Mme de Sabran Mar 02 Jan 2018, 14:56


Ce film d'Alain Resnais, c'est le Béhobie de mon enfance, comme si j'y étais . Je traversais ce pont pour aller à la pâtisserie Aguirre à Fuenterrabía acheter des petites douceurs . L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Miam8
Je suis sûre que ce sujet éveillera bien des souvenirs à François aussi ! L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 693620883
Dire que nous avons dû nous croiser à Hendaye-plage ... dans notre prime jeunesse ! L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 2238094171

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Olivier Mar 02 Jan 2018, 20:09

Je n'ai pas vu le film et je vais le chercher !
Mme de Sabran a écrit:Ce film d'Alain Resnais, c'est le Béhobie de mon enfance, comme si j'y étais
Mince alors... vous devez revenir car depuis Béhobie est en couleur ! Eventaille

Merci pour cette référence.

Olivier, sur magnétoscope
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Olivier Mar 02 Jan 2018, 20:11

Olivier a écrit:A présent que vous êtes tous incollables sur les événements passés sur l'île des faisans en 1463,1526, 1615, 1660, 1701 et en 1722. Ouf !
Je vous soumets cet article du magazine Point de Vue datant du 27 décembre (...)
L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 AKbRrEXN_t L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 AT9NwmH5_t
Qu'en dîtes vous ? L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 3177668066
L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Point_10

Sérieusement ?

Olivier, fin de soirée
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par La nuit, la neige Mar 02 Jan 2018, 22:21

Olivier a écrit:
Sérieusement ?

Bah ! Ils n'ont pas trouvé d'autres images disponibles : celle-ci ou une autre, après tout ! Hop! Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par La nuit, la neige Mar 02 Jan 2018, 22:25

Olivier a écrit:
Je n’ai jamais mis les pieds sur l’île et son accès est interdit. Sauf que mon envie est grande, vous pouvez imaginer !
(...)
Il ne me reste qu'à répéter quelques mouvements de brasse, et attendre la nuit...
Je sens que ce nouvel épisode -historique- aura lieu en 2018... L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 1123740815

Merci, Olivier, pour ce brillant et détaillé exposé. L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 309649167

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Olivier Mar 02 Jan 2018, 22:40

La nuit, la neige a écrit:
Olivier a écrit:
Sérieusement ?
Bah ! Ils n'ont pas trouvé d'autres images disponibles : celle-ci ou une autre, après tout ! Hop! Eventaille
Moui... sauf que "Des princesses interprétées ci-dessus dans le film de Marc Dugain", non, non, non ! ce ne sont pas les mêmes.

Autre erreur : "la Bidassoa, rivière frontalière du Pays Basque" est un non-sens. Elle est frontalière de la France et de l'Espagne mais la frontière du Pays Basque est bien ailleurs. A la rigueur, rivière frontalière au Pays Basque...

Olivier, points sur le i
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Olivier Mar 02 Jan 2018, 22:45

La nuit, la neige a écrit:
Olivier a écrit:Il ne me reste qu'à répéter quelques mouvements de brasse, et attendre la nuit...
Je sens que ce nouvel épisode -historique- aura lieu en 2018... L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 1123740815
Une fois de l'autre côté, je t'envoie la corde et Eléonore y installe une nacelle sur la tyrolienne ainsi créée ? Idea
Qui vient ?

Olivier, les aventures de Scoubidou
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Mme de Sabran Mar 02 Jan 2018, 22:48


...   ça marche !  Very Happy   et chocolat chaud chez Aguirre . L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 693620883

Eléonore, y'a plus qu'à

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Mme de Sabran Mar 02 Jan 2018, 23:22



Il se fait tard, alors gau ona, cher Olivier . Very Happy

Ikusten duzu bihar ...  L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Dormir

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Mme de Sabran Mer 03 Jan 2018, 16:48



L'île de la Conférence, île des Faisans, fut également appelée Ile de la Paix !  Very Happy
image taille timbre-poste, zut de zut !!! L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 4099329125

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 389

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'île des faisans sur la Bidassoa - Page 2 Empty Re: L'île des faisans sur la Bidassoa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum