Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges

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Message par Duc d'Ostrogothie le Dim 04 Aoû 2019, 12:18

capin a écrit:Bonjour,

Une paire de fauteuil similaire mais avec des demi-dès arrière striés est passée en vente chez Sotheby's le 14 septembre avec pour provenance le duc de Grammont. A noter qu'il existe aussi des chaises sur le même modèle que celles du Duc de Grammont.

Sinon auriez vous connaissance de livraisons de JACOB pour SEGAUX, valet de chambre tapissier de Madame VICTOIRE à Versailles (plutôt autour de 1785);. La livraison directe au valet de chambre tapissier sans passer par le garde meuble de la couronne signifie plus une commande privée comme c'est devenu le cas notamment pour Bellevue via SOMMERSON valet de chambre tapissier de Mesdames à Bellevue.



Je n'ai pas connaissance de livraisons de Jacob pour Segaux, valet de chambre de Madame Victoire, mais nous avons connaissance de cette paire de voyeuses réalisée par Jacob pour Monsieur de SEPTEUIL, premier valet de chambre du roi (je sais cela que n'a rien à voir avec votre message mon cher Capin mais il n'en reste pas moins que ce sont de jolis sièges  Hop! ):

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Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 Empty Jacob Brunoy Provence Rohan Strasbourg

Message par Gouverneur Morris le Dim 04 Aoû 2019, 22:35

Ensemble de 6 chaises par Jacob, livrées pour le comte de Provence en son château de Brunoy.

Aujourd’hui conservées au Palais Rohan à Strasbourg.

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Message par Duc d'Ostrogothie le Lun 05 Aoû 2019, 21:50

Intéressant, merci pour les photos mon cher Momo.

La sculpture est bien riche : frise de piastres doublée de rais de coeur, cannelures rudentées, rosaces y compris à l'arrière du siège ... et surtout cette frise de perles qui court le long du dossier, que l'on ne voit que dans les plus prestigieuses commandes de Jacob. Wink
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Message par Duc d'Ostrogothie le Sam 26 Oct 2019, 14:33


Arrow Ensemble de mobilier par Georges Jacob, provenant du "Salon" et de la "Chambre à coucher" de "Monseigneur" (duc d'Orléans au château du Raincy ?) vendu en 2005 chez Beaussant Lefevre :

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Message par Duc d'Ostrogothie le Ven 01 Nov 2019, 22:35

Arrow Vu aujourd'hui (1er novembre 2019) au musée des arts décoratifs, ce fauteuil de Georges Jacob en hêtre sculpté, mouluré et peint :

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Arrow Vu le mois dernier chez Osenat Versailles, cette paire de fauteuils à dossier en anse de panier, en bois redoré mouluré et sculpté d'entrelacs à fleurons, la ceinture en fer à cheval. Un estampillé vraisemblablement G. Iacob, l’autre d’époque postérieure :

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Lot adjugé 6875 EUR le 20 octobre 2019.
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Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 Empty Fauteuil dit " de la Convention ", estampillé JACOB

Message par La nuit, la neige le Sam 23 Nov 2019, 22:57

Ce meuble fait partie des lots de la première vacation, celle dite des " Trésors " de la vente aux enchères de la collection Ribes que nous annonçons, ici :

Arrow Vente Sotheby's Paris - La collection du comte et de la comtesse de Ribes

Je continue d'évoquer les pièces dignes d'intérêt ici ou là dans nos rubriques avec, notamment, je cite (extraits) :


Fauteuil de bureau dit « de la Convention » en acajou sculpté, période révolutionnaire vers 1795, estampillé G.IACOB, d’après un dessin de l’architecte Charles Percier
le dossier en hémicycle ajouré à grille, les supports d'accotoirs formés par des lions ailés monopodes, les pieds arrière en sabre, l'assise couverte de cuir. On y joint une gaine en placage d’acajou et laiton de style néoclassique
Haut. 94 cm, larg. 66 cm ; height 37 in., width 26 in.
Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 280pf110
Image : Sotheby's

Description au catalogue :

Ce modèle de grand siège de bureau fut réalisé par le menuisier Georges Jacob dans les années 1795.
Les architectes Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine furent sollicités pour les aménagements de la salle de la Convention Nationale et fournirent des projets de mobilier certainement en collaboration avec la maison Jacob.


Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 Estamp10
Détail de l'estampille
Image : Sotheby's


Un dessin préparatoire de Charles Percier figurant sur une feuille de plus grande taille et montrant d’autres modèles de sièges très antiquisants nous renseigne sur ces échanges.

Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 Capt1617
C. Percier et P. F. L. Fontaine (att. à), dessin préparatoire (détail)
Image : Sotheby's

Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 094pf110
Image : Sotheby's

Sur cette même planche on peut voir, outre le nôtre, plusieurs projets de fauteuils ; comme celui qui servit à l’ameublement du pavillon chinois de l’hôtel de la princesse Kinsky, rue Saint-Dominique à Paris en 1793.
Un exemple de la réalisation quasi à l’identique du projet par Jacob provenant de la collection Ledoux-Lebard fut vendu chez Artcurial le 20 juin 2006, lot 131.

Qu’il fut fourni pour la Convention ou dans les premiers mois du Directoire, ce fauteuil illustre en tout cas une nouvelle tendance dans la menuiserie en sièges et annonce les prémices du style Empire.
Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 281pf110
Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 315pf110
Images : Sotheby's

Un fauteuil identique aurait servi à Bonaparte dans son hôtel de la rue de la Victoire. Il l’aurait donné à son médecin Corvisart en 1798. Ce fauteuil est aujourd’hui dans les collections du musée national du château de Malmaison. Une paire a fait partie des collections de S. A. le prince Murat (vente Drouot, le 14 juin 1983, lot 126).

Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 757pf110
Fauteuil de bureau en acajou, château de Malmaison
Image : RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Daniel Arnaudet


Ce modèle de fauteuil apparait sur des représentations contemporaines comme sur le portrait du compositeur François-Adrien Boieldieu par Louis-Léopold Boilly (vers 1800, musée des beaux-arts de Rouen, inv. 1905.1.1).

Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 780pf110
L.-L. Boilly, Portrait de F.-A. Boieldieu, vers 1800
Musée des beaux-arts de Rouen
Image : C. Lancien, C. Loisel / Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie


Après la chute de la monarchie le 10 août 1792, Georges Jacob continua à fournir des sièges pour les instances dirigeantes, comme l’attestent ses probables livraisons à la Convention nationale.
D’autres modèles de fauteuils, envoyés quelques années plus tard du garde-meuble de l’Assemblée nationale au Directoire exécutif puis dans les palais impériaux des Tuileries et de Fontainebleau permettent d’y voir la créativité de Jacob, soucieux de répondre aux nouvelles exigences esthétiques de l’époque où s’affirme une nécessité de se régénérer.
L’influence anglaise, et surtout celle de l’antiquité, sont particulièrement prisées et autorisent des réalisations aux gabarits et aux formes nouvelles.
Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 279pf110
Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 095pf110
Images : Sotheby's

Le portrait de Georges Jacob par Simon Julien en 1793 où il se fait représenter en costume tricolore lui permet d’afficher une position politique qui rompt avec son passé de principal fournisseur de sièges de la famille royale.

Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 790pf110
S. Julien, Portrait de Georges Jacob, 1793, coll. part.
Image : Christie's


* Source et infos complémentaires : Sotheby's Paris - La collection Ribes I

___________________


Idea Vous vous souvenez peut-être que nous avions évoqué ces décors de mobilier aux " têtes de lion ailé " dans notre sujet :

Arrow La salle du tribunal révolutionnaire du Palais de justice de L'île de la Cité, Paris

Vicq d Azir a écrit:Les bancs à pieds de lion seraient ceux du Tribunal Révolutionnaire. Ils se trouvaient, encore récemment, dans le hall d’entrée du Palais :

Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 64224910

La nuit, la neige a écrit:
A noter que nous retrouvons ces "lions ailés" sur le dessin de Pierre Bouillon présenté ci-dessus.
Mais il s'agissait là, apparemment, des pieds des tables des membres du tribunal révolutionnaire.
Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 33748-11
Image : Musée Carnavalet Histoire de Paris

La nuit, la neige a écrit:

hastur a écrit:Je vois dans ces bancs un travail du 1er Empire mais jusque dans les années 1830-1840 en effet on produisait encore dans ce style très antiquisant qui rappelait les grandes heures de la République romaine .

Idea Après quelques recherches, je cite :

Un célèbre modèle de siège, sous la forme d'un fauteuil de bureau « en hémicycle » en acajou réalisé par Georges Jacob ou Jean-Baptiste Séné vers 1800, d'après le projet de Charles Percier pour la Convention nationale (...)

Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 359310
* Source image et texte : Gazette Drouot

Ou encore :

Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 Image298
Fauteuil de bureau
Sené, Jean-Baptiste-Claude (menuisier)
attribué à Percier, Charles (dessinateur)
attribué à Fontaine, Pierre-François-Léonard (dessinateur)
Acajou sculpté et verni, vers 1800
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Et j'imagine tables et consoles à l'avenant...

Idea Car pour en revenir donc à notre dessin je crois que je vais reprendre l'avis de Marie-Jeanne, qui soulignait notamment que Marie-Antoinette ne portait pas de robe blanche ce jour-là.

Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 33748-12
Image : Musée Carnavalet Histoire de Paris

Le musée Carnavalet nous présente sa référence ainsi:

Procès de Marie-Antoinette le 15 octobre 1793
Pierre Bouillon (1776-1831)
Pierre noire, 1793-94
Signé et daté en bas à gauche : B.1793
Le dessin est de 1794 si l’on en croit les mots de la gravure qu’en exécuta Cazenave (déposée en 1802).


Arrow Tout compte fait, c'est à croire que ce dessin n'a ni été fait en 1793 (ni même en 1794), mais plutôt vers 1800, à l'époque où Cazenave déposât la première gravure.
Peut-être existait-il une esquisse faite du temps du procès, et remaniée plus tard par l'auteur ?
Ces tables consoles étaient-elles alors dans cette salle, installée sous le Consulat, après la période "tribunal révolutionnaire" ?
La nuit, la neige a écrit:
Marie-Jeanne a écrit:
Je doute qu'une esquisse ait été faite d'après nature (...)
Ce Pierre Bouillon, auteur du dessin, contemporain de l'époque du procès, pouvait être dans l'assistance et a pu donné quelques coups de crayon, qu'il aurait remanié plus tard ?
Mais bon : je dégage aussi ce dessin !!  Eventaille

Et mon hypothèse est que :

Arrow La salle fut réaménagée par le vide et à la va-vite, à la création de ce tribunal, et ressemblait plutôt à ce que nous voyons sur ces autres illustrations du temps.
C'est à dire des gradins, des estrades, et un mobilier très sommaire (sans la tapisserie, sans tables ou bancs à têtes de lion)

Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 26489310
Marat acquitté par le Tribunal révolutionnaire, 24 avril 1793
Lavis, dessin à la plume, XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage


Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 1280px28
Brissot et 20 de ses complices condamnés à mort par le tribunal révolutionnaire.
Estampe, 1793
Image : Bibliothèque Nationale de France


Et de même, donc...

Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 Captu400
La veuve Capet au Tribunal révolutionnaire, 14 octobre 1793
Gravure sur cuivre, eau-forte, 1793
Image : Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes



Arrow Je ne jette pas pour autant avec l'eau du bain le mobilier avec têtes de lion !  Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 1123740815
Il est représenté sur de nombreuses autres gravures postérieures à l'évènement, de peu, dont celle du dessin présenté trois fois dans ce sujet (je ne vais pas le poster à nouveau Laughing) datant, au plus tard, de 1802, ou encore :

Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 Tribun10

Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 Ma_dev10

Mon idée est qu'il y avait bien, au minimum, des tables avec têtes de lions.
Peut-être commandées à la même période que les fauteuils pour la Convention nationale, d'après un dessin attribué à Percier et/ou Fontaine, que j'ai présenté précédemment.
Au moment où cette salle est réaffectée pour devenir tribunal de cassation sous le Consulat ?
Peut-être que des dessinateurs s'étaient alors rendus sur les lieux pour représenter les célèbres procès qui s'y étaient déroulés quelques années plus tôt ?

Et je ne crois guère au hasard concernant les bancs, décorés des mêmes têtes, que nous retrouvons donc encore survivants de l'incendie de la Commune de Paris.
S'il est admis qu'ils n'étaient sans doute pas dans cette salle en 1793, ils sont assortis avec le mobilier époque Consulat. Quoique possiblement réalisés plus tard, j'ai dans l'idée qu'ils furent bien, à un moment ou un autre du XIXe siècle, dans cette salle, et pas dans celle des Pas-perdus.
La nuit, la neige a écrit:
Idea Je reviens sur ce que je disais en reculant de quelques années la date du projet de ce type de mobilier, et plus précisément les tables / consoles.
Ce serait non seulement avant le Consulat, mais aussi avant la création du Tribunal révolutionnaire.

C'est ce que montre ce document intéressant, même si sa reproduction sur deux sites différents, ne présente pas la même date :
Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 F5_lar10
Comité de constitution of the Constituent Assembly, perspective view of the model courtroom layout for the district tribunals of France
January 1791. Engraving by Joseph Varin after design by Charles Norry
Musée des Archives Nationales, Paris, AE/II/3631, pièce 2.
Photo : Atelier Photographique des Archives Nationales / University of California


Georges Jacob (1739-1814), menuisier en sièges - Page 6 0005ex10
Charles Norry (1756-1832)
Perspective de la nouvelle disposition qu'on propose de suivre dans tous les tribunaux du royaume...
Gravé par Varin, vers 1790

Papier, tirage d'époque
Source : Archives nationales / Ciminocorpus


Note :

Dans l'urgence, les nouveaux tribunaux s'installent souvent à la place des anciens mais ceux-ci ne disposent pas toujours de vastes salles ou admettre le public.
L'architecture doit aussi concrétiser les idées révolutionnaires et substituer une nouvelle symbolique à celle de l'Ancien Régime.
Le projet architectural présenté installe les cinq juges sur une estrade, entourés du commissaire du roi et du greffier ; deux piédestals sont destinés à recevoir des représentations de la Justice et de la Loi : les demi-cercles accueillent les parties et leurs avoués, tout en les isolant d'un public qui emplit le reste de la salle.

Arrow  Source : Ciminocorpus - La Révolution à la poursuite du crime ! Le justiciable devant les tribunaux criminels à Paris (1790-192)

Je vous encourage d'ailleurs à visiter cette page, très intéressante, qui présente de nombreuses autres archives du temps. Smile
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