Ventes aux enchères 2018

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Re: Ventes aux enchères 2018

Message par hastur le Dim 09 Sep 2018, 18:13

Trianon a écrit:
Savez-vous que les "ventes aux enchères" vont devoir fermer boutique dans les années à venir, les jeunes ne s'intéressant PLUS à toutes ces belles "choses". Peut-être, vont-elles être remplacées par les "tablettes et portables". Au secours !!! Mais quid des beaux meubles par exemple ?

N'importe quoi ... quels clichés...arrêtons de mettre tous nos semblables dans le même panier .
Il y a des nombreux "jeunes" (comme vous dites) qui s'engagent dans le patrimoine de nos jours.
Quant aux ventes aux enchères, c'est juste une histoire d'argent et ça , ça n'est pas prêt de s'arrêter .

Quand le téléphone et l’électricité sont arrivées certains ont invoqué Satan , et finalement on ne le conteste plus maintenant non ?
hastur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lucius le Dim 09 Sep 2018, 19:41

Ce serait croire que les ventes aux enchère ne concernent que le mobilier ancien, alors que ce marché ne représente qu'une part assez faible des volumes financiers échangés.
Lucius

Message par hastur le Dim 09 Sep 2018, 20:12

Oui je suis d'accord , les ventes aux enchères d'art contemporain sont la majeure partie de ce business , avec des prix atteignant souvent l'indécence .
La désaffection pour le mobilier XVIIIe est remarquée depuis les années 2000 , même s'il y a encore des enchères élevées.
C'est une histoire de mode , et non d'âge.
hastur

Message par La nuit, la neige le Dim 09 Sep 2018, 20:37

Je suis d'accord avec ce que vous dîtes, mais enfin je crois aussi qu'il s'agit pourtant bien d'une histoire de génération.

On peut appeler cela "la mode", mais je pense toutefois que le XVIIIe siècle (hors pièces d'exception, peut-être, et qui ne concernent qu'un micro-marché) ne correspond simplement plus aux goûts et aux attentes (usage, confort etc.) des acheteurs.
La "classe d'âge" de ceux-ci étant ce qu'elle est, et les générations anciennes s'éteignant naturellement, je ne vois pas comment ce "marché" pourrait reprendre du poil de la bête ? scratch
La nuit, la neige

Message par Vicq d Azir le Dim 09 Sep 2018, 22:00

Certes, cher LNLN, mais la mode est un éternel recommencement.
Je suis assez vieux pour me souvenir des années 50... ( 1950, pas 1850, n’exagérons pas...). A part pour certaines pièces, le goût alors était terrible. Pourtant, le mobilier de cette époque est très prisé aujourd’hui. Puis les gens ont redécouvert les créations 30, puis le Louis XVI.
Le seul conseil qu’on pourrait donner: profitez du désamour pour le XVIII pour vous faire plaisir: une commode, un siège d’epoque est ( presque ) au prix Ikea... Et la mode reviendra...
Vicq d Azir

Message par Duc d'Ostrogothie le Dim 09 Sep 2018, 23:41

Je suis d'accord avec toi, mon cher Vicq. Le désintérêt actuel pour le mobilier XVIIIème est regrettable mais il fait des heureux : des pièces autrefois très chères sont aujourd'hui beaucoup plus abordables.
Duc d'Ostrogothie

Message par Gouverneur Morris le Lun 10 Sep 2018, 00:11

Quelques détails des beaux ployants de la Reine à Compiègne :

Clichés personnels
Gouverneur Morris

Message par Duc d'Ostrogothie le Lun 10 Sep 2018, 00:36

Les bouts de pieds ressemblent à des pattes de lion, c'est beau. C'est très italianisant bizarrement.
Duc d'Ostrogothie

Message par Trianon le Lun 10 Sep 2018, 01:44

Trianon a écrit: Savez-vous que les "ventes aux enchères" vont devoir fermer boutique dans les années à venir, les jeunes ne s'intéressant PLUS à toutes ces belles "choses". Peut-être, vont-elles être remplacées par les "tablettes et portables". Au secours !!! Mais quid des beaux meubles par exemple ?

hastur a écrit: N'importe quoi ... quels clichés...arrêtons de mettre tous nos semblables dans le même panier .
Il y a des nombreux "jeunes" (comme vous dites) qui s'engagent dans le patrimoine de nos jours.
Quant aux ventes aux enchères, c'est juste une histoire d'argent et ça , ça n'est pas prêt de s'arrêter .
Je ne connais pas votre âge Hastur, je n'ai pas voulu faire de l'ostracisme (en évoquant les tablettes et les portables, pointe d'humour....), mais essayer d'interroger autour de vous. Alors, je ne dis pas que cela ne reviendra pas, mais il est incontestable que les 18/35 ans s'intéressent bien moins à TOUT ce que l'on peut trouver dans une vente aux enchères que les générations précédentes. La cause en est les nouvelles technologies, c'est la juste loi de la modernité. Mais, il n'est pas nécessaire d'avoir des craintes, il y a et aura toujours des irréductibles.

Quand le téléphone et l’électricité sont arrivées certains ont invoqué Satan , et finalement on ne le conteste plus maintenant non ?
Nous pouvons même dire que quand le micro-ondes est arrivé en France (c'était presque hier), on a entendu toutes sortes de critiques visant la santé et la qualité de cuisson de ce four par rapport au four traditionnel.
Je suis d'accord avec vous.
Trianon

Message par La nuit, la neige le Lun 10 Sep 2018, 12:56

Trianon a écrit:Alors, je ne dis pas que cela ne reviendra pas, mais il est incontestable que les 18/35 ans s'intéressent bien moins à TOUT ce que l'on peut trouver dans une vente aux enchères que les générations précédentes. La cause en est les nouvelles technologies, c'est la juste loi de la modernité. Mais, il n'est pas nécessaire d'avoir des craintes, il y a et aura toujours des irréductibles.

Je ne pense pas que "la" cause soit les nouvelles technologies.

- Tout d'abord parce que, au contraire, les maisons de ventes aux enchères profitent de ces nouvelles technologies.
Les ventes aux enchères étaient autrefois essentiellement réservées aux amateurs présents en salle, ou à ceux qui recevaient les catalogues de présentation.
Depuis une dizaine d'années, de n'importe quel coin du monde, on peut découvrir les lots proposés et enchérir sur internet !
Et cela ne concerne plus seulement les "grandes ventes".
Désormais, n'importe quelle vente aux enchères, même perdue dans je ne sais quel coin reculé peut toucher un potentiel d'acheteurs très vaste (y compris à l'international).

Nous participons d'ailleurs souvent à cette communication, même si nous choisissons ici de mettre en avant les objets qui nous paraissent intéressants (historiques, valeurs artistiques, originalité etc.).
Mais si nous devions compiler tous les lots "XVIIIe siècle", ou même ceux liés de près ou de loin à Marie-Antoinette, il y en aurait des dizaines par jour...   Eventaille

- Enfin, à mon avis, c'est une question de goût, de style de vie, et de culture.
On pourrait appeler ça un "effet de mode" mais, contrairement à ce que pensent mes amis qui se sont exprimés, je ne crois guère à un retour en grâce.
Le déséquilibre est trop important entre le nombre de lots proposés, ou plutôt susceptibles de l'être (hors objets, meubles, et oeuvres d'art exceptionnels) et désormais le nombre d'acheteurs potentiels.

Arrow Ces statistiques, pour la France, en 2017, publiées par le Conseil des ventes, sont éloquentes.
Avec une tendance générale du marché qui progresse :

* Source et infos complémentaires : https://www.conseildesventes.fr/sites/default/files/pdf_editorial/bilan-des-encheres-france-2017.pdf

Seuls les "tableaux, dessins, sculptures estampes anciens et du XIXe siècle" s'en sortent péniblement (mais avec une toute petite part de marché).
Mais bien loin derrière les progressions ET les parts de marché de tout ce qui est postérieur à le seconde moitié du XIXe siècle.

Moins 26% donc pour le Mobilier et objets d'arts anciens, avec une part de marché estimée à 11% seulement du montant global adjugé. Exclamation

Cela frôle la "niche"...  

Et, en effet, comme le disait Vicq', pour les amateurs, il y a sans doute de quoi se faire plaisir à prix très "raisonnables".  
Encore que, je ne suis pas certain que les ventes aux enchères publiques soient le meilleur moyen de faire de "bonnes affaires", notamment pour la raison simple que compte tenu de l'écroulement de ce "marché", les maisons de vente sélectionnent de préférence (logiquement) les pièces les plus "sûres" d'être vendues, c'est à dire celles qui, justement, ne passent pas inaperçues auprès des acteurs du marché, et qui ne les laissent généralement pas partir à moindre prix.
La nuit, la neige

Message par hastur le Lun 10 Sep 2018, 14:26

En effet comme le dit La Nuit La Neige les nouvelles technologies ont au contraire boosté les ventes aux enchères : aujourd'hui plus besoin de se déplacer pour enchérir , que ce soit dans des prestigieuses (ou moins) maisons de vente au travers le monde ou sur le net avec le succès que l'on connait de certains sites d'enchères en ligne .
hastur

Message par Duc d'Ostrogothie le Lun 10 Sep 2018, 21:42

Un article de la gazette Drouot disait avant l'été, que le marché de l'ancien baisse non pas à cause du désintérêt du public, mais à cause de la raréfaction des objets...
On sait que l'intérêt du grand public pour le mobilier et les objets d'art du XVIIIème siècle s'est beaucoup émoussé au cours des 30 / 40 dernières années.
Le phénomène empire chaque année. Beaucoup d'antiquaires parisiens ont disparu ou ont du réduire la voilure, y compris cette année.
A la biennale cette année, il y avait 60 exposants de moins que l'année dernière.
Il y a aussi un phénomène de paupérisation du pays, et de perte du savoir, de la culture.
Bref, c'est la cata.
Duc d'Ostrogothie

Message par La nuit, la neige le Lun 10 Sep 2018, 22:57

Duc d'Ostrogothie a écrit:Un article de la gazette Drouot disait avant l'été, que le marché de l'ancien baisse non pas à cause du désintérêt du public, mais à cause de la raréfaction des objets...
Ah oui ?  Suspect  
C'était un publi-reportage ? Laughing
Enfin, honnêtement, quelle serait la logique ?
Généralement, s'il y a conjointement intérêt et raréfaction : les prix flambent.

De quoi parle-t-on exactement ? Quels "objets" ?
A l'exception, éventuellement, de ce qui est très haut de gamme, il me semble plutôt que l'offre (proposée et disponible) est bien supérieure à la demande.
La nuit, la neige

Message par MARIE ANTOINETTE le Jeu 13 Sep 2018, 17:54

je suis un peu en avance, mais voici le document reçu de CYRILLE BOULAY concernant la prochaine vente d'objets royaux.

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par La nuit, la neige le Jeu 13 Sep 2018, 18:20

Merci MARIE ANTOINETTE !

Le portrait en médaillon de Mme Elisabeth semble intéressant... Smile
La nuit, la neige

Message par hastur le Jeu 13 Sep 2018, 19:40

A droite on reconnait le maladif et presque mourant duc de Bourgogne , frère ainé du futur Louis XVI .
hastur

Message par La nuit, la neige le Jeu 13 Sep 2018, 22:07

La nuit, la neige

Message par hastur le Jeu 13 Sep 2018, 22:14

La nuit, la neige a écrit:Absolument ! Par Jean-Martial Frédou (ou d'après).  Smile

Arrow Nous avions posté ici deux versions de ce portrait : http://marie-antoinette.forumactif.org/t1953-bourgogne-frere-aine-de-louis-xvi

Arrow Voir encore ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t2340-portraits-de-marie-antoinette-et-de-la-famille-royale-par-jean-martial-fredou

Merci !  je ne me souvenais plus du peintre .
hastur

Message par MARIE ANTOINETTE le Ven 14 Sep 2018, 16:18

dans la vente BANCEL il y avait ce tableau du petit roi malade, nous l'avions présenté lors de l'exposition en 1987 LOUIS XVII à la Mairie du 5° arrondissement et il faisait beaucoup causer les visiteurs..... serait-ce l'exemplaire de Feu mon ami qui revient sur le marché ????

MARIE ANTOINETTE

MARIE ANTOINETTE

Message par hastur le Ven 14 Sep 2018, 17:25

MARIE ANTOINETTE a écrit:dans la vente BANCEL il y avait ce tableau du petit roi malade, nous l'avions présenté lors de l'exposition en 1987  LOUIS XVII à la Mairie du 5° arrondissement et il faisait beaucoup causer les visiteurs..... serait-ce l'exemplaire de Feu mon ami qui revient sur le marché ????

MARIE ANTOINETTE

Il n'agit pas de Louis XVII sur ce tableau , mais du duc de Bourgogne frère ainé de Louis XVI , qui ne fut jamais roi , mais malade oui .
Portrait initialement exécuté en 1760 par le peintre Fredou comme nous l'a rappelé La Nuit La neige.
hastur

Message par Duc d'Ostrogothie Hier à 23:05

Il y aura un joli petit dessin de Moreau le Jeune dans la vente, qui est d'ailleurs représenté sur le flyer posté par notre MARIE ANTOINETTE. Il s'agit du dessin ayant servi de modèle à la gravure qui figure en tête du célèbre ouvrage sur la vie de Marie-Thérèse, dédié à la reine :

Duc d'Ostrogothie

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7