Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

+20
Vicq d Azir
Duc d'Ostrogothie
Mme de Sabran
hastur
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
MARIE ANTOINETTE
Eve F
Roi-cavalerie
Olivier
Calonne
Leos
Lucius
Comte d'Hézècques
Comte de Mercy
Trianon
CLIOXVIII
fleurdelys
Comtesse Diane
La nuit, la neige
24 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 03 Jan 2019, 21:01

Moi aussi. J'espère que vous aimerez ce livre, chère Marie-Jeanne. Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 2523452716 


C'est un livre très riche, fruit de recherches considérables en France et en Suède. Evelyn Farr a le talent non seulement de retrouver l'information, mais également de savoir la recouper de manière très astucieuse avec d'autres sources (lettres de l'entourage de Fersen, livres de comptes etc...) qui permettent de re-contextualiser et comprendre cette relation, à la fois amoureuse et politique.

Je profite de ce message pour signaler que Stéphane Bern lui-même recommande la lecture du livre d'Evelyn Farr : Hop!

https://www.rtl.fr/culture/medias-people/christine-orban-est-l-invitee-de-stephane-bern-7782791489


Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Captu200
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Marie-Jeanne Jeu 03 Jan 2019, 22:57

Alors si Stephane Bern approuve cette lecture je retourne à ma lecture de ce pas car je l'ai commencée hier soir ! Eventaille
J'en suis seulement aux dates qui ouvrent l'ouvrage, mais comme j'y prête la plus grande attention, je prends mon temps.
J'en profite pour vous dire que j'adore votre sourire cher duc Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 3622972399
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 04 Jan 2019, 00:15

C'est bien aimable, chère Marie-Jeanne. Wink Quant à moi, je trouve votre domino très charmant .  Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 2523452716
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Ven 04 Jan 2019, 17:59

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Je profite de ce message pour signaler que Stéphane Bern lui-même recommande la lecture du livre d'Evelyn Farr : Hop!

Mais oui, Notre Grâce ! Merci pour ce rappel . Very Happy
Et puis, si j'ai bonne mémoire, Frank Ferrand le cita également avec chaleur dans l'une de ses émissions de radio .
Il faudrait retrouver le lien ...

J'imagine Marie-Jeanne concentrée sur sa lecture studieuse ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 04 Jan 2019, 20:19

Mme de Sabran a écrit:Et puis,  si j'ai bonne mémoire, Frank Ferrand le cita également avec chaleur dans l'une de ses émissions de radio .  
Il faudrait retrouver le lien ...  

Tout à fait ma chère Eléo. cat

Franck Ferrand avait annoncé la parution imminente du livre d'Evelyn Farr dans son émission du 1er avril 2016, que l'on peut réécouter ici :

https://www.europe1.fr/emissions/Au-coeur-de-l-histoire/semaine-speciale-marie-antoinette-lenigme-fersen-2708752


Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Captu208
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Sam 05 Jan 2019, 14:10

Duc d'Ostrogothie a écrit:

Franck Ferrand avait annoncé la parution imminente du livre d'Evelyn Farr dans son émission du 1er avril 2016  ...

Bravo, Notre Grâce,tu as retrouvé Frank Ferrand !!! Very Happy
 Ce n'était pas un Poisson d'avril mais le petit poisson volant du blason Fersen .  Eventaille

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Fish11

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 05 Jan 2019, 18:19

C'est ça. Eventaille

Je profite de ton message pour signaler que lorsque Evelyn Farr indique, dans son ouvrage, que le comte d'Esterhazy surnomme Fersen "le Chou" dans une lettre à sa femme, elle n'a pas mal lu (comme la ferme à trolls / clones qui la dénigre sur internet le prétend aujourd'hui). Elle ne fait que reprendre la transcription de cette lettre par Ernest Daudet, qui indique bien que Esterhazy surnommait Fersen "le Chou" (surnom que la reine donnait elle-même par ailleurs au dauphin).
En voici la preuve :

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Captu217

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Captu218
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Sam 05 Jan 2019, 23:15

Duc d'Ostrogothie a écrit:

la ferme à trolls / clones qui la dénigre sur internet

Peu nous chaut ces procédés malhonnêtes, mon cher Duc,  l'anti-pub c'est toujours du buzz !  Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 693620883

Duc d'Ostrogothie a écrit:C'est ça. Eventaille

Je profite de ton message pour signaler que lorsque Evelyn Farr indique, dans son ouvrage, que le comte d'Esterhazy surnomme Fersen "le Chou" dans une lettre à sa femme, elle n'a pas mal lu (comme la ferme à trolls / clones qui la dénigre sur internet le prétend aujourd'hui). Elle ne fait que reprendre la transcription de cette lettre par Ernest Daudet, qui indique bien que Esterhazy surnommait Fersen "le Chou" (surnom que la reine donnait elle-même par ailleurs au dauphin).


Voici une autre confirmation, cette fois de Mathieu Da Vinha  ( oui, le maître de thèse de notre petit Lulu Very Happy )


Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Captu261


La Bague d'Amour de Marie-Antoinette                

Voici ce que dit la lettre :

« Je suis charmée de trouver cette occasion pour vous envoyer un petit anneau qui sûrement vous fera plaisir. Il s’en vend prodigieusement ici depuis trois jours, et on a toutes les peines du monde à en trouver. Celui qui est entouré de papier est pour Lui. Faites-Lui tenir pour moi ; il est juste à sa mesure. Je l’ai porté deux jours avant de l’emballer. Mandez-lui que c’est de ma part. Je ne sais où il est. C’est un supplice affreux de ne savoir pas même où habitent les gens qu’on aime. »

Celle lettre suivait une lettre déjà adressée le 11 août 1791 à Esterhazy :
« Si vous Lui écrivez, dites-lui bien que bien des lieues et bien des pays ne peuvent jamais séparer les cœurs : je sens cette vérité tous les jours davantage ».

Qui se cache derrière ce « Lui » mystérieux flanqué d’une majuscule ?
Ce « Lui » désignait à l’évidence Axel de Fersen, son amant.

Longtemps supputée mais jamais formellement établie, cette liaison est depuis peu clairement prouvée grâce aux résultats des très récentes études menées sur les lettres codées de Marie-Antoinette  ; lettres non seulement codées, mais également caviardées au XIXème siècle vraisemblablement par Fersen lui-même, ses descendants ou les dépositaires de ses lettres.
Pour mieux saisir la signification de cette la lettre très particulière du 5 septembre 1791, il est intéressant de se plonger dans la correspondance d’Esterhazy. Quelques semaines après la lettre de la reine, le 21 octobre 1791, le comte hongrois écrit à son épouse depuis Saint-Pétersbourg, empruntant à son tour des noms de code pour désigner les protagonistes :

« J’ai reçu une lettre d’Avillart   que Bercheny a apportée à Coblence et qu’il a remise au courrier avec un petit anneau d’écaille et d’or sur lequel il y a écrit : Domine salvum fac regem et reginam ; tu en as peut-être vu ? Il me mande que c’est dans la lettre qui t’a été remise, qu’il m’indique le moyen de lui écrire. […] Il m’envoie aussi un anneau pour le chou Mais je ne sais où le prendre Sa lettre est touchante ; elle me recommande de ne pas croire à la calomnie et de ne jamais douter ni de la noblesse de sa façon de penser, ni de son courage. »

« Avillart » désignait Marie-Antoinette et le « chou » désignait Fersen.
Le fait est donc historiquement établi : Marie-Antoinette a bien envoyé deux bagues au comte Esterhazy dont l’une à l’attention de celui dont l’absence la faisait tant souffrir. Contrairement aux apparences, qu’elle adresse à l’un de ses fidèles une bague n’avait rien d’extraordinaire. En effet, beaucoup de royalistes après l’échec de la fuite à Varennes se pressèrent aux Tuileries pour obtenir un « objet-souvenir » de la reine. Marie-Antoinette remit ainsi à plusieurs personnes, les mémoires du temps en font état, des anneaux avec des inscriptions royalistes symboliques telles que Domine salvum fac regem et reginam… (Seigneur, sauvez le roi et la reine), verset d’un psaume biblique mis en motet pour servir notamment lors de la célébration de la messe durant l'Ancien Régime. On chantait ce motet dès le règne de Louis XIII à la chapelle royale et on peut encore voir aujourd’hui cette inscription au plafond, au-dessus de l'orgue, de la chapelle du château de Versailles.

En revanche, ce qui à la bougie de l’Histoire mérite notre attention, c’est que, malgré le danger, au-delà des précautions et du codage du contenu, Marie-Antoinette révèle deux secrets dans sa lettre. D’une part, le destinataire est si cher à son cœur qu’elle a pris soin de porter la bague durant deux jours avant de l’emballer et, d’autre part, qu’elle connaissait avec exactitude la taille de ses doigts. Par conséquent, le destinataire de la bague, un homme en l’espèce (« LUI »), avait déjà été suffisamment intime avec la reine, au-delà de toutes les conventions et de tous les usages, pour avoir déjà dans le passé, selon toute vraisemblance, soit fait essayer à la reine l’une de ses bagues ou pour avoir essayé à son doigt une bague que portait la reine.

Quelles sont ces bagues ? En 1905, lors de la publication des Mémoires d’Esterhazy, l’éditeur scientifique Ernest Daudet évoque un anneau, lequel était encore conservé par Paul Bezerédj, arrière-petit-fils du comte Esterhazy. Il était, selon l’annotateur, « en or tout uni, à double face. D’un côté sont gravées trois fleurs de lys, de l’autre cette inscription : “Lâche qui les abandonne”. »

La devise « Lâche qui les abandonne » était largement répandue en 1791 auprès des royalistes qui l’utilisaient comme une sorte de cri de ralliement en forme d’avertissement. Ainsi, d’après sa notice nécrologique en 1852, le marquis de Villeneuve-Arifat, alors qu’il évoquait ses souvenirs à sa famille, mentionnait que la reine lui avait offert, lors de leur dernière entrevue aux Tuileries, une « bague talisman » avec cette même inscription.

https://www.historiae-secrets.com/fr/marie-antoinette-objets/1-bague-d-amour-de-marie-antoinette.html

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 05 Jan 2019, 23:28


Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 309649167 Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 309649167 Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 309649167

Je sens que quelqu'un va passer une mauvaise nuit ! Eventaille

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Giphy
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Vicq d Azir Dim 06 Jan 2019, 00:49

Mathieu Da Vinha fait allusion, dans son texte sur l’anneau que la Reine a envoyé (en deux exemplaires) à Estherazy, à une ancienne photo. Celle-ci reproduisait l’exemplaire conservé par Estherazy, exemplaire aujourd’hui perdu.
Je poste une nouvelle fois cette photo, qui montre bien les deux faces du chaton : d’un côté, les fleurs de lys, de l’autre la formule : « lâche qui les abandonne ». Le chaton était pivotant, et l’on pouvait donc laisser visible l’une ou l’autre face...
L’ hypothèse de l’auteur du texte en référence, est que le deuxième exemplaire, destiné à Fersen (si j’ai bien compris), ne comportait pas la même devise ...

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 09a1e010
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Trianon Dim 06 Jan 2019, 01:28

Savez-vous cher Vicq d'Azir ce que le deuxième anneau, destiné à Fersen, formulait ? Je ne sais pas si cela a déjà été dit. A-t-on une photo de cette bague, elle-t-elle toujours restée dans la famille de Fersen ?
Petite remarque : Franck Ferrand est juste un historien que je ne manque jamais sur "Radio Classique" à 14H (pour les irréductibles), heure de France bien sûr. Quelle passion !!!!, que de beaux passages historiques pour notre plus grand plaisir, quelque soit l'époque.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Dim 06 Jan 2019, 10:20


Il est en l’état des connaissances impossible de savoir si l’anneau destiné à Axel de Fersen lui est bien parvenu et si celui offert à Esterhazy comporte bien les deux devises réunies sur une seule et même bague : l’une (Domine salvum fac regem et reginam), évoquée par la correspondance Esterhazy, qui pourrait être gravée à l’intérieur de l’anneau et l’autre, comme semble le confirmer la bague héritée par Paul Bezerédj, « Lâche qui les abandonne » figurant sur la monture.
C’est le parti que nous adoptons, le comte Esterhazy ayant sans doute refusé de mentionner la seconde devise, jugée trop royaliste et compromettante car connue et connotée. La vérification reste toutefois impossible, la « bague Esterhazy » ayant disparu de la circulation et seule en demeure une vieille photographie…

Peu importe, l’Histoire retiendra de cette bague ce merveilleux talisman d’amour qu’une reine au bord de l’abîme, consciente de son destin tragique et inéluctable à venir, dans le supplice de l’absence de celui qu’elle porte si fort secrètement dans son cœur, a voulu nourrir de tout son être et de toute son âme durant deux jours avant de s’en défaire, comme on lance une dernière bouteille à la mer. Un « Je t’aime » pour l’éternité…

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Trianon Dim 06 Jan 2019, 14:21

Personne ne peut rester insensible à un tel acte d'amour aussi déchirant, oui Eléonore. Merci.
On ne saura probablement jamais pour Fersen et son anneau, laissons là le secret de ces 2 amants, espérons tout simplement.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Marie-Jeanne Dim 06 Jan 2019, 21:31


Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je lis tout de même quelques pages du livre d'Evelyn Farr chaque soir. D'ores et déjà, je peux vous dire que je trouve ses recherches minutieuses et son travail de recoupements impressionnants.Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Lun 07 Jan 2019, 11:48


Oui, n'est-ce pas ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Lun 07 Jan 2019, 15:03


Cette première appréciation, dont nous vous remercions, ne fera que s'approfondir, vous verrez ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Ven 11 Jan 2019, 19:15

Des nouvelles de Fersen et Marie-Antoinette au Japon !    cheers    Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 735

En effet, Nouvelle Année oblige  : je reçois aujourd'hui de Kobé ( Japon )  les bons voeux de mes amis Clive, Satchiko et Sayuri.
Eh bien, vous savez quoi ?!!   Very Happy  
La traduction japonaise de Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr, fait un malheur de l'autre côté de la planète ! YEP ,   on se l'arrache !!! Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 11 Jan 2019, 23:33

Génial ! Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 2523452716
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Marie-Jeanne Sam 12 Jan 2019, 11:46

Je poursuis ma lecture et comme j'en suis aux trois quarts, je peux vous communiquer mes premières impressions.
Il est évident que le travail approfondi d'Evelyn Farr confirme la liaison intime entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen.  
De mon point de vue, certains recoupements me semblent néanmoins trop hasardeux pour me convaincre. En premier lieu la paternité des deux derniers enfants de Louis XVI.
Qu'elle qu'en soit la nature, je reste dubitative sur la nécessité historique de décortiquer une relation que les deux protagonistes ont tant chercher à garder secrète. Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 12 Jan 2019, 12:36

"Hasardeux" me paraît un peu dur comme terme. Disons plutôt que vous n'êtes pas convaincue par certains recoupements. Wink
En ce qui concerne la paternité des deux derniers enfants de Louis XVI, Evelyn ne dit à aucun moment dans son livre qu'ils sont de Fersen : elle expose qu'un certain nombre de contemporains et proches de la reine et Fersen l'ont dit (le duc de Dorset, Quintin Crawfurd, Gouverneur Morris etc...). Elle expose également les éléments qui peuvent permettre de corroborer l'opinion des proches de la reine et de Fersen selon laquelle ils furent amants.
La relation entre Fersen et Marie-Antoinette est capitale, car outre leur relation intime, il fut son principal conseiller politique, de l'affaire des Bouches de l'Escaut jusqu'à la fin de la monarchie. Son importance historique et politique a été largement minorée par les historiens "traditionnels" jusque récemment.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Marie-Jeanne Sam 12 Jan 2019, 16:18

Soit, "hasardeux" est un peu fort, j'en conviens. Disons plutôt "aléatoire" car sujet à interprétations diverses.
Tant de choses ont été laissées de côté ou minorées par les historiens ; tant de bruits de couloirs ont été extraits des correspondances et des écrits de mémorialistes en les véhiculant comme parole d'évangile au fil du temps. C'est très personnel mais je préfère rester prudente à défaut de ne pas toujours pouvoir trier le bon grain de l'ivraie.
Sur l'influence de Fersen en politique, outre son implication pendant la période révolutionnaire bien connue, mes connaissances actuelles en la matière ne me permettent pas d'en juger. Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Sam 12 Jan 2019, 18:23

Cette relation entre Fersen et Marie-Antoinette n'est pas une bluette de boudoir.  Elle interfère et influe sur les positions politiques de la reine qui, de fait, tient la barre du navire dans la tempête.   Elle est donc historiquement très importante .
La correspondance secrète qui en découle loin de n'être qu'amoureuse est éminemment politique.
Voilà ce qui frappe le plus à la lecture de cet ouvrage remarquable.

Marie-Jeanne a écrit:  tant de bruits de couloirs ont été extraits des correspondances et des écrits de mémorialistes en les véhiculant comme parole d'évangile au fil du temps.

C'est certain .   Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 3236493444  Mais combien de fois avons-nous constaté que la petite histoire fait la grande ?!   Wink   C'est le lieu commun le plus ressassé qui soit. C'est pourquoi il importe, comme vous dites pour séparer le bon grain de l'ivraie, outre les écrits de coller aux faits .
Ainsi, lorsque nous lisons sous la plume du duc de Dorset que la grossesse de la petite Sophie n'est pas encore avouée, épluchons les faits : ils corroborent les dires de Dorset .  Par contre, quand Dorset nous parle de ressemblance probable du " bambino ", il nous fait du Dorset !  Nous ne saurons jamais si sa boutade est avérée.

Marie-Jeanne a écrit:
Qu'elle qu'en soit la nature, je reste dubitative sur la nécessité historique de décortiquer une relation que les deux protagonistes ont tant chercher à garder secrète. Smile

Le souvenir de Marie-Antoinette sainte et martyre force l'admiration, voire une vénération peut-être un brin teintée de royalisme, à moins que ce ne soit de remords parce que nous avons été monstrueux.

Il est plus émouvant de chercher la femme derrière la reine . Cela dit,  je comprends tout à fait que, dans un souci de discrétion très largement partagé, l'on s'interdise de percer le mystère.
...   mystère qui peut aussi laisser parfaitement indifférent, après tout !     Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 1123740815  

 A chacun selon sa sensibilité !  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Marie-Jeanne Sam 12 Jan 2019, 19:03

Mais Eléonore, les écrits du duc de Dorset ne sont pas des faits, ce ne sont que des mots.
Et puis par exemple, Fersen lui même s'est laissé prendre aux commérages qui transformaient les échanges de Barnave et de Marie-Antoinette en liaison amoureuse. Leur correspondance n'était qu'un secret de polichinelle en Europe ainsi qu' il l'écrit à sa sœur, les ragots semblent bien lui être remontés aux oreilles au point qu'il en devienne jaloux. Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Sam 12 Jan 2019, 19:25

Marie-Jeanne a écrit:Mais Eléonore, les écrits du duc de Dorset ne sont pas des faits, ce ne sont que des mots.
...   mais non, pas que des mots, chère Marie-Jeanne.  Very Happy
 Le fait, vérifiable,   c'est que Marie-Antoinette est bel et bien enceinte et ne l'a pas encore annoncé officiellement.  
 Or Dorset le sait :  il l'écrit à Georgiana.

Voyez-vous, un détail comme celui-ci, eh bien cela me laisse pantoise .

Marie-Jeanne a écrit:
Et puis par exemple, Fersen lui même s'est laissé prendre aux commérages qui transformaient les échanges de Barnave et de Marie-Antoinette en liaison amoureuse. Leur correspondance n'était qu'un secret de polichinelle en Europe ainsi qu' il l'écrit à sa sœur, les ragots semblent bien lui être remontés aux oreilles au point qu'il en devienne jaloux. Smile

Oui, absolument !  Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 1123740815
Je suis tout à fait d'accord avec vous .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Mme de Sabran Sam 12 Jan 2019, 19:45


J'ai rajouté un petit " officiellement " à mon message précédent . Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr - Page 6 Empty Re: Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, d'Evelyn Farr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum