Le Hameau de la Reine, par Jean des Cars

2 participants

Aller en bas

Le Hameau de la Reine, par Jean des Cars Empty Le Hameau de la Reine, par Jean des Cars

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 03 Avr 2018, 15:12

Le Hameau de la Reine, par Jean des Cars 51sz7d10


Cet ouvrage de JEAN DES CARS sortira en librairie demain mercredi 4 Avril 2018 édité par FLAMMARION.

Il est bien écrit avec de nombreuses illustrations - les plans de MODENE et tableaux -   facile à lire donc pour tout public !!!!

Par contre, il est bourré d'erreurs historiques de la plus importante à la plus modeste  - je viens d'envoyer un récaputilatif à l'éditeur !!!!

les plus graves
page   67    naissance d'ANGOULEME   -accouchement de Madame DE PROVENCE femme du second frère de LOUIS XVI
page   68    MADAME ROYALE est née le 17 Décembre au lieu du 19
page   68    JOSEPH II et LOUIS XVI se sont rencontrés pour évoquer le problème intime du roi................dans les jardins de LOUVECIENNES chez MADAME DU BARRY
page   173  - au sujet de FERSEN -  on trouvait des caricatures et des pamphlets au sujet de l'amitié de la Reine et de FERSEN
pages 192   le dauphin n'était pas présent lors du défilé des états généraux.... il se trouvait sur le balcon avec les autres enfants et leur gouvernante, c'est sa dernière sortie

Les moins graves , certaines sont à verifier

pages 41   au petit trianon installation de deux tables volantes  - pour moi, elles n'ont jamais été installées  - seule existait celle de choisy
page 99   - le grand tableau de la visite de GUSTAVE III la nuit dans les jardins  serait au MUSEE DE STOCKHOLM  - errreur il se trouve à lLINKOPPING je l'ai vu de très près et cela a  fait venir en urgence un gardien, car un  alarme silencieuse l'avait prévenu.
page 135    la rue THIROUX est avec un x et non pas un D
page 174   FERSEN aurait arrêté la date de son mariage avec Melle NEKER qui s'est mariée par regret avec Monsieur DE STAEL !!!!
page 184   un jeu de paume aurait été installé pour la santé du roi au hameau  -  je n'ai point souvenir de ce bâtiment et vais consulter le DESJARDINS.


Je sais que je suis une pointilleuse et que peut-être le grand public ne verra ces erreurs, mais pour ma part elles ne sont pas acceptables.

MARIE ANTOINETTE:colere:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Hameau de la Reine, par Jean des Cars Empty Re: Le Hameau de la Reine, par Jean des Cars

Message par Gouverneur Morris Mar 03 Avr 2018, 18:41

Quand je disais que cet ouvrage n'était que l'occasion pour son auteur de payer son second tiers prévisionnel... je n'étais pas loin !

Merci pour votre vigilance chère MARIE-ANTOINETTE.

PS: je confirme les points de la page 41 et 135 Wink :
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11320
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum