Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

+2
Trianon
Dominique Poulin
6 participants

Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 15 Avr - 15:22

André Desfeuilles a publié en 1953, une étude sur Félix Berger, cuisinier d'Axel de Fersen, sur la base d'une correspondance inédite échangée entre ledit Félix et son frère Arnoult Berger, ainsi que sur la base du Journal d'Axel Fersen.

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Img_3124

Félix Berger était originaire de Malaucène, village logé au pied du Mont Ventoux.

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen 13749510

Jusqu'à la Révolution, Félix Berger est le cuisinier du duc de Charost. Il perd sa place suite à la mort sur l'échafaud du fils du duc, Armand de Béthune-Charost.

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen 1280px10
L'hôtel de Charost, actuelle résidence de l'ambassadeur du Royaume-Uni en France

Retiré à Rumont, dans le canton de Beaumont (Seine-et-Marne) depuis le 25 floréal an V (14 mai 1797), Félix Berger, alors âgé de 32 ans, entre au service d'Axel Fersen en 1799 semble-t-il.
Il y restera jusqu'en 1808.

Au cours de ces dix années, il réussit à capter l'amitié d'Axel, à l'accompagner dans ses voyages à travers l'Europe, et à faire fortune avant de rentrer à Malaucène.
Les rapports du grand Maréchal de la Cour et de Félix, provençal expatrié dans le nord, semblent avoir été tout de suite excellents et ils le demeureront jusqu'au bout.

Voici ce qu'écrit Félix Berger à son frère au sujet de ses rapports avec Axel Fersen :

"Cela me coûterait beaucoup de quitter ma condition, attendu qu'elle est bonne et que je suis bien avec mon maître..." (Munich, 22 nov. 1801).

"... J'augmente toujours ce que je possède. Si ce n'était pas l'envie d'être auprès de vous je ne quitterais point ma condition de sitôt vu que j'y fais mes affaires et que je suis avec un bon maître qui m'aime beaucoup. Je ne peux pas vous dire combien il est porté pour moi et combien il m'aime ; je vous assure qu'il m'en coûtera beaucoup de le quitter ainsi que lui pour me laisser en aller. Cependant je le quitterai volontiers pour aller rester avec vous malgré toutes ses promesses et sa bonté..." (Parme, 6 janv. 1802).

"... Vous me parlez du plaisir que vous aurez de me voir réuni à vous : je vous prie de croire que je languis de partager ce bonheur mais vous conviendrez que c'est bien dur pour moi d'abandonner un maître qui m'aime comme son enfant même..." (Stockholm, 8 mars 1803).

En 1803, Berger écrit à son frère qu'il souffre cruellement de la goutte, comme Fersen. Ils s'échangent des remèdes sans succès : "... il faut se tenir bien chaud avec de la laine ou de la flanelle ... Le camphre est un bon remède... Depuis notre arrivée Son Excellence souffre beaucoup de la goutte ainsi que notre écuyer..." (Stockholm, 8 mars 1803).

Lorsque Félix décide de prendre un congé de quelques mois en 1804 pour aller voir sa famille en France, Sophie Piper est en larmes :

"... Ils m'ont fait promettre de retourner ; je le leur ai promis, sans cela j'aurais dû rester encore 3 mois pour attendre qu'ils en aient un de Paris. Madame la Comtesse, soeur de mon maître, s'est mise à pleurer ..." (Dusseldorf, 5 juin 1804).

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Chatea10
Sophie Piper, soeur d'Axel Fersen

Malheureusement, Félix n'arrivera pas à passer la frontière française. On lui refuse le visa : la police de Fouché veille.
Sans doute le soupçonnait-on de transporter une correspondance clandestine... ce qui est le cas : il confesse à son frère qu'il transporte une lettre de Sophie Piper pour Paris.

Dépité, il revient à Stockholm le 7 septembre 1804. Il écrit à son frère, le 2 octobre 1804 : "Je suis banni de France jusqu'à nouvel ordre".

En 1807, il décide de rentrer en France avec la blanchisseuse d'Axel Fersen. Ils se connaissaient depuis 1795.
Mais leur mariage n'aura lieu en Suède qu'après 1807, car écrit-il "les maîtres ne veulent pas de personnes mariées chez eux...".  Laughing

Berger part pour Copenhague avec sa femme et son enfant et réussit à obtenir, en 1808, un visa pour rentrer en France .. en se faisant passer pour l'ancien cuisinier du ministre de Prusse M. Jarrack !

Félix Berger mourra en 1847.

André Desfeuilles conclut son ouvrage ainsi : "Confident plus encore peut-être que cuisinier, connaissait-il le secret de Fersen ?"...

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen 13750410
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Dominique Poulin Dim 15 Avr - 15:30

Je ne connaissais pas cette publication et ce témoignage rare et inédit pour moi, cher Duc. Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen 2523452716
Nous découvrons Axel dans son intimité, très bon et familier avec ses domestiques. C'est très émouvant je dois dire. Smile
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6696
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Dim 15 Avr - 15:34

Cela lui ressemble bien, c'est tout à fait lui, un homme affable et courtois .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 15 Avr - 15:48

Dominique Poulin a écrit:
Nous découvrons Axel dans son intimité, très bon et familier avec ses domestiques. C'est très émouvant je dois dire. Smile

Mme de Sabran a écrit:Cela lui ressemble bien, c'est tout à fait lui, un homme affable et courtois .

Je plussoie, chers amis.
De toute façon, il est clair que Marie-Antoinette n'aurait jamais pu tomber amoureuse d'un sale c*n . Hop!
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Trianon Dim 15 Avr - 16:10

En effet, cher Duc, les semblables s'attirent. Et c'est fort bien que vous nous montriez cette facette-là d'Axel. Bon avec le peuple. C'est très touchant.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 15 Avr - 17:35

Trianon a écrit: c'est fort bien que vous nous montriez cette facette-là d'Axel. Bon avec le peuple. C'est très touchant.

Félix Berger était effectivement très bien traité par Axel. Voici ce qu'il écrit à son frère le 8 mars 1803 :

"... Si cependant d'aujourd'hui à demain ou dans ce temps là se trouve l'occasion de quitter mon maître, je ferai tout ce que je vous ai dit ci-devant, malgré que je joue le rôle le plus beau de ma vie.

Je ne suis assujetti à personne qu'à Son Excellence, ainsi, je suis mon maître.

J'achète, je taille, je rogne, personne n'a rien à me dire, je suis bien logé, bien chauffé, servi par un domestique pour battre mes hardes, faire ma chambre, me faire du feu le soir et le matin, je mange tout ce qui me fait plaisir sans qu'il m'en coûte un sou de ma poche
..." .
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Dim 15 Avr - 17:58

Oui, la place était bonne ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Trianon Dim 15 Avr - 21:31

J'insiste, mais il faut que l'image des aristocrates (en général) change. BEAUCOUP parmi eux affectionnaient leurs gens de maison. Cette image soit disant arrogante (c'est aussi valable pour mon président actuel) et méprisante de la Noblesse doit ENFIN changer. Les critiques mensongères de la révolution ont la dent dure.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 16 Avr - 13:10

cette plaquette est fort rare, j'ai mis des années à la trouver...la première fois elle m'a été prêtée en SUEDE au chateau de LOFSTAD dans la bibliothèque , vous comprendrez qu'il me la fallait absolument..... elle se lit rapidement mais n'apporte rien de nouveau sur FERSEN.

MARIE ANTOINETTE Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 16 Avr - 13:25

C'est un document assez rare effectivement. J'ai trouvé sa lecture intéressante.
La correspondance de Félix Berger confirme le caractère simple et affable de Fersen. Manifestement, il était aimé de son personnel (à l'instar de Marie-Antoinette d'ailleurs).
En aucun cas, donc, un personnage arrogant ou hautain.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 16 Avr - 14:55

pour rectifier le livre de Monsieur DES CARS j'ai fait une recherche sur un projet de mariage entre Melle NEKER et FERSEN - projet non concrétisé :

lors de son retour en 1783, deux mois de bateau et malade, FERSEN pense à son avenir... son père est assez pingre au sujet des finances - il pense au mariage et à sa carrière, il faut faire une fin, il a 26 ans.
pensant à la riche Melle NECKER - 17 ans et à la position de son père.........il demande à FERSEN PERE la permission de se rapprocher de la famille NECKER.

A son arrivée à PARIS, il demeure à l'AMBASSADE DE SUEDE, ou son ami STAEL qui vient d'être nommé chargé d'affaires par GUSTAVE est en pleines tractations de mariage avec NECKER au sujet de sa fille !!!!!
le projet d'AXEL tombe à l'eau et tout s'arrange au mieux de ses intérêts étant donné l'accueil de la Reine ; pour sa carrière le régiment ROYALA SUEDOIS, les décorations, l'entrée à la Cour grâce à l'amitié de la souveraine..............le soleil brille et il n'a nul besoin de faire un mariage arrangé avec un laideron pas très sympathique.
ce sujet montre un FERSEN assez porté sur les finances, la position etc.... ce côté de son caractère montre qu'il n'est pas le chevalier à la blanche armure !!!!!

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Trianon Lun 16 Avr - 15:12

En effet, chère Marie-Antoinette, il est fort possible que Fersen n'était pas un "chevalier à la blanche armure". Comme tout le monde, je pense qu'il avait des qualités mais aussi des défauts. Bref, un être humain en quelque sorte. Non ?
Les choses ont évolué depuis cette époque, Dieu merci. Mais, c'était ainsi que l'on voyait les choses dans la Noblesse (oserais-je dire même dans le peuple ?). La position sociale et le poids de sa bourse étaient des obsessions. Je comprends, c'est bien triste. Bon nombre de mariages étaient arrangés, sans amour. Vous imaginez ça ? Axel de Fersen était un TRES bon parti. Je m'étonne seulement qu'il n'ait jamais trouvé chaussure à son pied. Mais l'ombre de la Reine était peut-être trop présente.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 16 Avr - 15:21

Vous avez tout à fait raison, chère Trianon, Fersen feignait de chercher un parti pour complaire à son père qui lui reprochait son célibat et ses dépenses . Il soufflait de soulagement quand ses démarches tombaient à l'eau . Eventaille ... et, faisant montre de bonne volonté, avait un peu la paix avec ce paternel envahissant .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Trianon Lun 16 Avr - 15:32

Nous nous comprenons, mon coeur (Aie, qu'est-ce qu'il m'arrive ??? Je pense que c'est à cause de Fersen). Non, mais sérieusement, je suis si heureuse quand on parle des "miens" avec bienveillance. Fersen était si malheureux en amour (je parle du vrai) et d'en parler m'attriste tant. Je vous assure.
Maintenant, je vais m'occuper de Momo.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 16 Avr - 22:28

Axel Fersen était l'héritier en titre de la plus riche et plus noble famille suédoise.
Il n'avait pas besoin d'argent pour s'établir et il n'était certainement pas un "coureur de dot".  Laughing
S'il a voulu obtenir le Royal Suédois, ce n'est pas pour l'argent, mais pour pouvoir rester en France auprès de Marie-Antoinette (v. ci-dessous).  Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen 1238861238
Il pouvait très facilement s'établir en Suède, ce que son père souhaitait d'ailleurs ardemment. Mais il a refusé de le faire, car il voulait rester en France avec la reine.

De surcroît, il n'a jamais envisagé de se marier avec Mlle Necker.

Un mois après son retour d'Amérique, Fersen écrit ainsi à sa soeur, le 31 juillet 1783 qu’il n'entend pas revenir en Suède et qu'il ne se mariera jamais, parce que « je ne puis pas être à la seule personne à qui je voudrais être, à la seule qui m’aime véritablement, ainsi je ne veux être à personne ».

Il écrit dans la même lettre : « Je suis bien aise que Mlle Lyell soit mariée. On ne m’en parlera plus, et j’espère qu’on n’en trouvera pas d’autre. J’ai pris mon parti. Je ne veux jamais former le lien conjugal, il est contre nature. [...] »

Cette lettre fait suite à une entrevue avec Marie-Antoinette le 15 juillet 1783, dont Fersen se souviendra encore 15 ans après puisque le 15 juillet 1798, il écrira dans son journal que ce fameux 15 juillet 1783 fut un « jour remarquable » pour lui... (manifestement ils sont devenus amants le 15 juillet 1783) (source : Evelyn Farr, "Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète").

De même, Fersen écrit à son père le 10 août 1783 qu'en ce qui concerne son éventuel mariage avec Mlle Necker, il ne faut pas y songer, non seulement parce-que Staël « a des espérances », mais également parce-que ses parents ne veulent pas, selon lui, qu'elle s'expatrie en Suède (à ce moment-là, Axel fait croire à son père qu'il a l'intention de revenir vivre en Suède pour l'amadouer...).

Lorsque Gustave III écrit à Fersen, au mois de juin 1785, qu'il a entendu dire qu'il comptait se marier avec Mlle Necker, Fersen lui répond aussitôt : « Rien n’est plus faux, sire, que ce qui a été dans les gazettes touchant mon mariage. » Il ne veut pas, dit-il, priver Staël de la fortune de Mlle Necker... Elle finira par se marier avec Staël en 1786.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 16 Avr - 23:01

... et Staël et Fersen, nullement rivaux amoureux, deviendront des adversaires politiques .
Notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3788-le-divorce-entre-le-baron-de-stael-et-gustav-iii?highlight=STAEL

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 16 Avr - 23:12

... je ne crois pas que Staël ait jamais été amoureux de Germaine, si ? Hop!
En tout cas, à la fin, ils se détestaient.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 16 Avr - 23:18

Duc d'Ostrogothie a écrit:... je ne crois pas que Staël ait jamais été amoureux de Germaine, si ? Hop!

Aucune idée non plus, mais je ne crois pas. C'était un mariage de convenance.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 16 Avr - 23:25

Mlle Necker a bien négocié son contrat de mariage, car lorsqu'ils se sont séparés après la Révolution, Staël s'est retrouvé sans le sou.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Gouverneur Morris Lun 16 Avr - 23:32

X


Dernière édition par Gouverneur Morris le Lun 16 Avr - 23:41, édité 2 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 16 Avr - 23:33

Ah bon ! Shocked Que lui reprochait-elle ( hormis n'être pas très rock'n'll ) ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Gouverneur Morris Lun 16 Avr - 23:41

Mme de Sabran a écrit:
Duc d'Ostrogothie a écrit:... je ne crois pas que Staël ait jamais été amoureux de Germaine, si ? Hop!

Aucune idée non plus, mais je ne crois pas. C'était un mariage de convenance.

Le choix était également limité : il fallait trouver un aristocrate protestant vivant en France et pouvant librement y pratiquer sa religion...

Il est d'ailleurs intéressant de constater que dans la polémique sans fin entourant la nature des relations entre Fersen et Marie-Antoinette, l'idée d'une Reine Très Chrétienne, fille de Sa Sacrée Majesté l'Empereur, ayant une liaison avec un luthérien n'ait encore choqué les antis ni été soulevée à titre d'argument par les plus réfractaires.

Quand on pense que dès qu'on parle du futur Georges IV et de Mrs Fitzherbert, c'est pour souvent réduire cette dernière à sa qualité de catholique honnie, le contraste est frappant.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 16 Avr - 23:45

Oui Eventaille , cela ne m'avait jamais effleurée ... Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 16 Avr - 23:46

Gouverneur Morris a écrit:
Il est d'ailleurs intéressant de constater que dans la polémique sans fin entourant la nature des relations entre Fersen et Marie-Antoinette, l'idée d'une Reine Très Chrétienne, fille de Sa Sacrée Majesté l'Empereur, ayant une liaison avec un luthérien n'ait encore choqué personne ni été soulevée à titre d'argument.

De fait, Marie-Antoinette était entourée de "mécréants" : soit des gens qui ne croyaient pas en Dieu (le prince de Ligne par exemple), soit des protestants tels que ses ami(e)s anglais et suédois.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Trianon Mer 18 Avr - 15:12

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Gouverneur Morris a écrit:
Il est d'ailleurs intéressant de constater que dans la polémique sans fin entourant la nature des relations entre Fersen et Marie-Antoinette, l'idée d'une Reine Très Chrétienne, fille de Sa Sacrée Majesté l'Empereur, ayant une liaison avec un luthérien n'ait encore choqué personne ni été soulevée à titre d'argument.

De fait, Marie-Antoinette était entourée de "mécréants" : soit des gens qui ne croyaient pas en Dieu (le prince de Ligne par exemple), soit des protestants tels que ses ami(e)s anglais et suédois.

Il y a des croyants si loin de la réelle croyance et des non-croyants qui eux la côtoie librement, sans faire éclat de leur bonté. Donc, la Reine était parfois, c'est vrai, bien entourée.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen Empty Re: Félix Berger, cuisinier et ami d'Axel de Fersen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum