Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

+2
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par La nuit, la neige Mer 18 Avr 2018 - 13:11

Cette petite enquête vaut bien l'ouverture de ce sujet... weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 1123740815

Idea Posté dans notre sujet L'appartement intérieur du roi à Versailles

Arrow  Un meuble présenté à l'occasion de l'exposition Visitors to Versailles (1682-1789), organisée au Metropolitan Museum of Art de New-York.

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Adam_w11
Fall-Front Secretary on Stand
Adam Weisweiler (1744–1820)
1784
Oak, exterior veneered with ebony and Japanese lacquer, mother of pearl; gilt bronze; interior: sycamore and other marquetry woods, leather.

Photo : The Al Thani Collection / Photograph taken by Benoit Guillaume

Note de l'exposition :

With its harmony of Japanese-lacquer panels and gilt-bronze mounts, this elegant secretary would have been seen by few visitors; it stood in one of the king’s private rooms, his Cabinet Intérieur.

The panels with shaped pictorial cartouches decorating the front are about 150 years older than the secretary itself.
The maker cut them from the surface of a close stool (chamber pot) dating to about 1640, the reuse a testament to the continued appreciation of Japanese lacquer in Europe.


weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Weiswe11
Photo : The Al Thani Collection / Photograph taken by Benoit Guillaume

Arrow Ce à quoi l'ami Gouv' répondait donc....

Gouverneur Morris a écrit:Oui, il a figuré sur un pan de mur du cabinet intérieur, près du secrétaire à cylindre.

Versailles l’a raté plusieurs fois en vente et à l’œil dessus. Mais je le croyais chez les Pinault et non chez les Al Thani, qui ne risquent pas de l’offrir...

Gouverneur Morris a écrit:Les panneaux de laque proviendraient du même meuble japonais (coffre ou paravent) ayant servi à créer celui-ci :

Chaise d'affaire recouverte de panneaux en laque du Japon
Anciennes collection de la couronne, garde robe du Petit Trianon


weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 13-56310
Chaise d'affaire recouverte de panneaux en laque du Japon
Anciennes collection de la couronne, garde robe du Petit Trianon
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï

Je veux la même !  Eventaille

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 13-56313
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 13-56312
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 13-56314
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 13-56315
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 13-56316
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 13-56318
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï


Arrow En effet, cette "chaise d'affaires" était un temps présentée dans l'un des cabinets de toilettes (ou Garde robe) de Marie-Antoinette au Petit-Trianon.

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Cabine11

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captu336

J'ignore si cet objet y est encore ?
Voir notre sujet, bien peu illustré et commenté, ici : Visite du cabinet de toilette de Marie-Antoinette au Petit Trianon


Arrow Le site internet des collections du château de Versailles décrit cet objet comme :

Chaise d'Affaires
Anonyme, Japon XVIIe siècle
Date de création, vers 1640
Bois, laque noire ; bronze doré, nacre, velours rouge

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 13-56319

Historique :

Coll. du cardinal Mazarin (?) ; coll. du duc de Richelieu ; coll. de Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé ; saisie en 1793 à Chantilly ; envoyée à Paris au dépôt de Nesle, rue de Beaune ; remise au Muséum en 1797 ; envoyée au Garde-Meuble en 1802 ; envoyée au Petit Trianon en 1851 ; renvoyée à Paris au Garde-Meuble en 1855 ; sortie du Garde-Meuble de la Couronne et envoyée au Petit Trianon en 1867, placée dans la Garde Robe.

Constitué de panneaux de laque du Japon de très haute qualité, ce coffre adapté en chaise d'affaires a été saisi sous la Révolution au château de Chantilly, propriété du prince de Condé.
De là il gagna le Muséum (Musée du Louvre) avant d'intégrer le Garde-Meuble en 1802.

Lors du retour des Bourbon en 1814, il fut réclamé en vain par le Prince de Condé qui le désignait comme "chaise percée du duc de Richelieu" car il l'avait acheté à la vente de ce dernier en 1787.
Il fut envoyé une première fois à Trianon en 1851 où il resta jusqu'à son renvoi à Paris en 1855.
Choisi par l'impératrice Eugénie, il fut placé en 1867 dans la garde robe de Marie-Antoinette au Petit Trianon.


Idea Vous l'aurez compris, cette "chaise d'affaires" n'était pas au Petit Trianon du temps de Marie-Antoinette.
Idea Et cet objet aurait donc appartenu au duc de Richelieu, puis acheté à la vente de ce dernier en 1787.


Arrow Est-ce le même coffre d'origine japonaise (ou autre objet ?), qui aurait donc était démonté pour créer cette chaise d'affaires et ce grand secrétaire réalisé par Weisweiler pour Louis XVI ?  


Idea La frise, encadrant les panneaux avec médaillons, est cependant différente de celle que nous retrouvons sur le secrétaire...

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Weiswe12

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 13-56320

Idea A-t-elle était remplacée par cette autre, beaucoup plus riche, d'aspect "micro-mosaïques" que nous retrouvons pour le coup sur la célèbre table à écrire de Marie-Antoinette, réalisée par le même Weisweiler en 1784 ?
A noter cependant que les placages de laque à droite et gauche du plateau présentent également une "frise à volutes et feuillages" proche de celle de la chaise percée, mais est-ce la même ?

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 15-50912
Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier


weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 15-50913
Table à écrire à pupitre
Rémond François et Weisweiler Adam
Estampillée : A.Weisweiler.
Cabinet intérieur de Marie-Antoinette (château de Saint-Cloud)
Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier


Table à écrire particulièrement bien illustrée dans ce sujet-ci : Chnoiseries et meubles de Marie-Antoinette par Weisweiler, Macret et Riesener

Arrow  Je cite enfin un extrait du catalogue de l'exposition Marie-Antoinette (Editions RMN 2008), qui présente cette table à écrire :

Daguerre livre cette même année 1784 un second meuble en laque, également exécuté par Weisweiler, le grand secrétaire en cabinet pour la pièce d'angle du roi à Versailles dont les panneaux de laque pourraient appartenir à un même coffre de vieux laque du Japon (Wolvesperges 2000 p.357 ; Baulez 2001b, P.34-35)


Conclusion  weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 4099329125 :

Je trouve que ces deux meubles magnifiques, l'un pour Marie-Antoinette et l'autre pour son époux, forment une bien joli "couple" !
Et y associer la chaise percée du duc de Richelieu serait à fendre l'âme... No  Eventaille

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 15-50914

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Belg0210


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 31 Déc 2023 - 10:59, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Gouverneur Morris Mer 18 Avr 2018 - 16:03

Merci cher LNLN pour cette longue enquête et de rétablir la vérité ! Hop! weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 2523452716

Mon histoire était confuse mais faisait bien intervenir une chaise percée en laque, qui aurait été démembrée pour créer la table de toilette de la reine et le secrétaire du roi, chaise qui serait semblable à celle des Condé conservée à Trianon.

Il m'en manquait un bout... Embarassed
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par La nuit, la neige Mer 18 Avr 2018 - 18:24

Gouverneur Morris a écrit:Merci cher LNLN pour cette longue enquête et de rétablir la vérité !  
Merci à toi surtout, et je ne rétablis aucune vérité... weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 1123740815

Gouverneur Morris a écrit:Mon histoire était confuse mais faisait bien intervenir une chaise percée en laque, qui aurait été démembrée pour créer la table de toilette de la reine et le secrétaire du roi, chaise qui serait semblable à celle des Condé conservée à Trianon.
Il m'en manquait un bout...
Il manque toujours un bout, n'est-ce pas ?  Embarassed

Parce que je ne comprends pas pourquoi le Met Museum, dans sa fiche descriptive du secrétaire du roi qui est exposé en ce moment, évoque ce..."close stool (chamber pot)" ?
Pourquoi une "chaise d'affaires" et pas un un coffre tout court, comme suggéré plutôt dans la note de la table à écrire du catalogue de l'exposition Marie-Antoinette au Grand Palais, que j'ai citée tout à la fin de mon topo ?

Si l'on peut imaginer (notamment au regard de la similitude des panneaux de laque qui composent ces deux meubles conçus par Weisweiler la même année) qu'un seul et même "support" d'origine japonaise fut utilisé pour être démonté, j'ai personnellement un peu de mal à concevoir qu'il s'agissait d'une..."chaise d'affaires".  scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 18 Avr 2018 - 19:51

Le duc de Richelieu avait un joli goût de chi*ttes.  cat

Marie-Antoinette disposait de lieux à l'anglaise dans ses résidences, je ne suis pas absolument certain qu'elle ait utilisé des chaises d'affaires. Question
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Gouverneur Morris Mer 18 Avr 2018 - 20:02

Justement, je en crois pas qu'il y ait jamais eu de chaise anglaise à Trianon de son temps, si ? scratch

Où est Stéphane Bern quand on a besoin de lui weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Avr 2018 - 1:03

Gouverneur Morris a écrit:

Où est Stéphane Bern quand on a besoin de lui weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 3318396864

Je dirais même plus : un besoin pressant ! weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Tylych17



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Gouverneur Morris Jeu 19 Avr 2018 - 7:11

... Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Mr de Talaru Jeu 19 Avr 2018 - 9:12

Si le pot n'avait pas été vendu en 1787 j'aurais peut etre pu m'en servir !

Quoiqu'il en soit l'enquête est interessante. On sait d'ailleurs que les meubles en bois laqués du salon de la Reine furent démontés sur des coffres pour en faire les portes et parures. On voit ces meubles au MET a New York.

En revanche je ne savais pas qu'il y eut vente aprés la mort du Maréchal Duc.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par La nuit, la neige Ven 27 Avr 2018 - 11:12

Une belle photo de ce sublime secrétaire, tel qu'il est actuellement exposé au Metropolitan Museum, à l'occasion de l'exposition Visitors to Versailles (1682-1789) :

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 20180420
Center: Fall-Front Secretary on Stand. Attributed to Adam Weisweiler (Rhineland 1744–1820 Paris).
French, 1784

Left & right: Pair of Pedestals. André Charles Boulle (French, Paris 1642–1732 Paris), ca. 1684.

Source photo : https://artssummary.com/2018/04/11/visitors-to-versailles-1682-1789-at-the-met-fifth-avenue-april-16-july-29-2018/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Avr 2018 - 11:16

Splendide ! J'ai hâte d'y être dans un mois ! weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 693620883

Merci LNLN weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 2523452716
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 27 Avr 2018 - 12:52

Magnifique. J'aime beaucoup les cariatides, typiques de l'oeuvre de Weisweiler, ça fait très chic. weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 2523452716
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par La nuit, la neige Ven 27 Avr 2018 - 12:53

Gouverneur Morris a écrit:Splendide ! J'ai hâte d'y être dans un mois !  
Formidable ! Le forum de Marie-Antoinette envoie son ambassadeur extraordinaire et grand reporter à New York... weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Avr 2018 - 12:56

Eventaille Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Mme de Sabran Ven 27 Avr 2018 - 16:39

La nuit, la neige a écrit:
Gouverneur Morris a écrit:Splendide ! J'ai hâte d'y être dans un mois !  

Formidable ! Le forum de Marie-Antoinette envoie son ambassadeur extraordinaire et grand reporter à New York... weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 1123740815

De quoi, de quoi ?!!   Shocked    Je croyais que Momo était leur ambassadeur chez nous ! lol!
Moi y'en a ne plus rien y comprendre ... Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Avr 2018 - 17:05

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par La nuit, la neige Ven 27 Avr 2018 - 20:26

Idea A noter que le Met Museum possède également dans ses collections cet ensemble délirant, composé d'une paire de secrétaires et sa commode à vantaux (d'une paire).

Je cherche un bureau en ce moment : c'est ça que je veux !! weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 1123740815
Mais je garde aussi la "chaise d'affaires" du duc de Richelieu...Eventaille

Idea J'avais déjà présenté cet ensemble dans le sujet consacré à Caserte, ou celui dédié à Ferdinand IV puisqu'il en était l'heureux propriétaire...

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Dp105710
Drop-front secretary on stand (Secrètaire à abattant or secrétaire en cabinet) (one of a pair)
Adam Weisweiler, circa 1790

Photo : The Metropolitan Museum of Art

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Adam_w12
Photo : The Metropolitan Museum of Art

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Dp105711
Photo : The Metropolitan Museum of Art

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Dp105712
Photo : The Metropolitan Museum of Art

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Dp105713
Photo : The Metropolitan Museum of Art


weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 21009310
Drop-front secretary on stand (Secrètaire à abattant or secrétaire en cabinet) (one of a pair)
Adam Weisweiler, circa 1790

Photo : The Metropolitan Museum of Art

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 21009710
Photo : The Metropolitan Museum of Art

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 21010010
Photo : The Metropolitan Museum of Art


weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Dp105714
Commode (commode à vantaux) (part of a set)
Adam Weisweiler, circa 1790
Photo : The Metropolitan Museum of Art


weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Dp109111
Photo : The Metropolitan Museum of Art

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Dp109110
Photo : The Metropolitan Museum of Art

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Weiswe13
Photo : The Metropolitan Museum of Art


Idea Et pour la petite histoire de cet ensemble (extraits de la note du musée) :

On October 7, 1790, many European royals and aristocrats were gathered in Frankfurt to attend the coronation of Leopold II as Holy Roman Emperor.
Ferdinand IV (1751–1825), king of Naples, was among those present for this solemn event.
Married to the new emperor’s sister, Maria Carolina, Ferdinand was the brother-in-law of both Leopold and Marie-Antoinette.

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Franco13
Lighting in Frankfurt for the coronation of Leopold II.
Etching in antique colors 1790. View of a hackney in Frankfurt, built for the coronation of Leopold II
Source photo : http://www.pierotrincia.it/en/3159/Lighting-in-Frankfurt-for-the-coronation-of-Leopold-II---J-Ziegler.html


At this time of social and political instability caused by the French Revolution, the Parisian marchand-mercier Dominique Daguerre and his business partner, Martin-Eloi Lignereux, traveled to Frankfurt as well.
They were looking for new clients and lucrative commissions.

This secretary (or its pair) and a matching commode were among the luxury goods they brought along with them and offered for sale.

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 42819710


Mounted with Japanese lacquer and exquisite gilt bronze, both pieces were purchased by the king of Naples, who ordered an additional secretary and a matching rolltop desk in 1792 (in private collection).
The set of furniture was placed in Ferdinand’s study at the royal palace of Caserta.
(...)

The lacquer furniture was the work of Adam Weisweiler, who stamped the back of the secretary. He worked almost exclusively for marchands-merciers and especially for Dominique Daguerre, who supplied Weisweiler’s Neoclassical furniture to an international clientele.

The drawers of the breakfront commode, known as a commode à vantaux during the eighteenth century, are enclosed behind a double-hinged and bolted folding door to the right, and a single door to the left.
The sculptural half-figure corner mounts and those of the frieze, which include scrolling acanthus and ivy leaves, goats, and playful infant fauns, add a nearly unrivaled richness to this set of furniture.
Because of their outstanding quality they have in the past been attributed to the bronze worker Pierre Gouthière (1732–1813). They might, however, equally well have been the work of François Rémond, who is known to have cast, finished, and gilded similar bronzes for Daguerre.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Avr 2018 - 20:29

Merci LNLN ! Il me semble avoir vu dans un reportage photo qu’ils avaient été remplacé à Caserte par des copies ?

Sait-on s’ils ont quitté l’Italie à l’époque des désastreuses ventes opérées par la Maison de Savoie après l’unité italienne ?


Dernière édition par Gouverneur Morris le Ven 27 Avr 2018 - 20:31, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par La nuit, la neige Ven 27 Avr 2018 - 20:30

J'essaierai de retrouver le sujet dans lequel j'avais déjà évoqué cet ensemble... weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 3177668066 Eventaille

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Capt3991
Palais de Caserte, bureau du roi


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 3 Sep 2022 - 19:14, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par La nuit, la neige Ven 27 Avr 2018 - 20:50

Gouverneur Morris a écrit: Il me semble avoir vu dans un reportage photo qu’ils avaient été remplacé à Caserte par des copies ?

Voilà, j'ai retrouvé... weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 1123740815

Idea Voici ce que je notais dans le sujet consacré à Caserte, à partir de ce message : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2482p50-marie-caroline-a-naples-le-palais-royal-de-caserte#70532

Nous parlions dans un autre sujet aujourd'hui de Ferdinand, l'époux de Marie-Caroline... Very Happy

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Marie150
weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Ferdin17

Contrairement aux apparences, le roi Nasone, ainsi surnommé par les lazzaroni de Naples avec qui il appréciait se mêler (jusqu'à, dit-on, vendre sur le port de Naples du poisson), appréciait cependant le raffinement !  weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 1439450838


PETIT CABINET DU ROI FERDINAND

Hélas, je n'ai pas trouvé beaucoup de photos... confused
Et toujours pas celle du plafond qui, comme pour toutes les salles de ce palais, doit être superbe !

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 73851214
Photo : http://www.rocaille.it/royal-palace-of-casertathe-700′s-apartments/

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captu268
Photo : http://www.rocaille.it/royal-palace-of-casertathe-700′s-apartments/

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Studio11
Photo : http://reggiaofcaserta.altervista.org/it/reggia/appartamenti-storici/

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 13964-10

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Casert43


Les murs sont décorés de jolis paysages du royaume de Naples :

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captur63 weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captur64

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captur65 weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captur66

Ainsi que de décors peints à fresque par Carlo Brunelli, rehaussés de bois doré, le tout sur fond d'un vert vif laqué que j'aime beaucoup... boudoi30

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 73851215
Photo : http://www.rocaille.it/royal-palace-of-casertathe-700′s-apartments/

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captur67 weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captur68

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captur71 weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captur72

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captur69 weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captur70

Les meubles en laque et bronzes dorés actuellement exposés dans le petit cabinet de Ferdinand, sont des copies de ceux réalisés par Adam Weisweiler.
Les originaux (du moins en partie) sont ceux conservés au Met Museum (...)

Idea Infos complémentaires (en italien) sur ce salon : http://caserta.arte.it/art-guide/caserta/must-see/monument/the-small-studio-of-ferdinando-iv-of-borbone-5483
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Avr 2018 - 21:08

Merci LNLN !

Il serait intéressant de savoir si ces copies ont été commandées par le musée spécialement ou bien des copies XIXeme acquises sur le marché de l’art.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par La nuit, la neige Ven 27 Avr 2018 - 23:42

Gouverneur Morris a écrit:
Il serait intéressant de savoir si ces copies ont été commandées par le musée spécialement ou bien des copies XIXeme acquises sur le marché de l’art.
Je l'ignore...

Idea Ce site précise que :  

les meubles ont été transportés en Sicile de 1806 à 1815 (durant la fuite des souverains, dès après l'occupation de Naples par les armées françaises). De retour au palais en 1815, les meubles y seraient restés jusqu'en 1860 / 1861, jusqu'à l'annexion du royaume des Deux Siciles et l'unification italienne.
Personne ne saurait quand ces meubles auraient été vendus, et remplacés par ces copies... Suspect

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captu348

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captu350

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captu349

En 1920, les originaux paraissaient dans le catalogue d'un marchand. Les secrétaires et la commode, qui faisaient partie d'une collection privée en Argentine seraient retournés à Paris en 1950, ils ont été vendus à nouveau (Rosenberg & Stiebel, New York, vendu à Wrightsman)
En 1977, les meubles ont été offerts au Metropolitan Museum par M. et Mme Charles Wrightsman* .
Le bureau et une des deux commodes seraient donc toujours dans des collections privées.

Arrow Source images et texte (que j'ai sans doute mal traduit) ici : http://www.reggiadicasertaunofficial.it/it/collezioni/mobili/studio-del-re/


* Charles Bierer Wrightsman

Charles Bierer Wrightsman (13 June 1895 – 27 May 1986 in Manhattan) was an American oil executive and arts patron. His second wife, Jayne was also an arts patron.
(...)
On retirement, he used his money to buy artworks for his private collection and for the Metropolitan Museum of Art, most notably donating Gerard David's Virgin and Child with Four Angels and Vermeer's Portrait of a Young Woman, along with works by El Greco, Giovanni Battista Tiepolo, Georges de La Tour, Rubens and Jacques-Louis David.
He also funded the Museum's eight Wrightsman Rooms, furnished and decorated in the 18th century French style, and three further galleries for objets-d'art and furniture from that period.
(Source : Wiki)

Arrow  La collection Wrightsman des meubles et porcelaines dans les fonds du Met Museum...affraid https://www.metmuseum.org/art/metpublications/The_Wrightsman_Collection_Vols_1_and_2_Furniture_Gilt_Bronze_and_Mounted_Porcelain_Carpets#additional_resources
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Mme de Sabran Ven 27 Avr 2018 - 23:43



Nasone et Caroline forment vraiment un très vilain couple.   weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 1123740815

La nuit, la neige a écrit:
Les murs sont décorés de jolis paysages du royaume de Naples :

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Captur64


Oh !  mais que crois-je reconnaître là ?!!  Wink
Merci pour cette merveilleuse visite . J'adore Caserte, l'intérieur bien sûr, et les jardins donc !  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Gouverneur Morris Ven 27 Avr 2018 - 23:50

Merci LNLN weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 2523452716

A défaut de savoir d’où viennent les copies, on peut déduire de tes recherches que les originaux ont sans doute été vendus par la Maison de Savoie (?).
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 28 Avr 2018 - 8:34

Voici la photo que j'ai prise à Caserte il y a 2 ans :

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Img_5411
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par La nuit, la neige Dim 24 Juin 2018 - 22:42

Je poste à nouveau ici les belles photos de l'ami Gouverneur, qui est allé photographier pour nous le cabinet en laque de Louis XVI par Adam Weisweiler, aujourd’hui dans la collection Al Thani, et présenté au Met pour l’expo “Visitors to Versailles” :

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne E347da10

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 00ce6811

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne W10

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Weiswe10

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne W11

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Ba911310

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 8ef19410

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 3e302810

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne B3710c10

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 7e188310

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne B3cd1210

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne B2d30510

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 05770910

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 6e913a10

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne E6dd2010

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Fa417210

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 1f188c11

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 2ac8dd11

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 2dbad211

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 8a0e1210


Idea Et pour la comparaison, dans de si beaux détails, avec la célèbre table à écrire de Marie-Antoinette que nous évoquons brièvement au début de ce fil, voir plus spécifiquement notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1609-chinoiseries-et-meubles-de-marie-antoinette-par-weisweiler-macret-et-riesener#40395

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne 15-50912

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Adam_w11

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Marie_14
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

weisweiler - Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne Empty Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum