Conférences à la Chapelle expiatoire : Histoires et mémoires de la Révolution et de la Restauration

Aller en bas

Conférences à la Chapelle expiatoire : Histoires et mémoires de la Révolution et de la Restauration

Message par La nuit, la neige le Jeu 24 Mai 2018, 11:10

Dans le cadre du cycle de conférences « Histoires et Mémoires de la Révolution et de la Restauration » à la Chapelle expiatoire, le Centre des monuments nationaux propose une série de conférences intéressantes !  Very Happy


Idea Jeudi 24 mai à 18h30
Vergennes : la gloire de Louis XVI

Animée par Bernard de Montferrand, ancien ambassadeur



* Voir notre sujet ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t3230-vergennes-la-gloire-de-louis-xvi-de-bernard-de-montferrand#123730


Idea Jeudi 31 mai, à 18h30
Antonelle, un juré au procès de Marie-Antoinette

Animée par Pierre Serna



* Voir notre sujet ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t3460-antonelle-aristocrate-et-revolutionnaire-de-pierre-serna#123733


Idea Jeudi 7 juin, à 18h30  
Trois figures méconnues de la Révolution : Le chevalier de Saint-Georges, le général Dumas et Jean Amilcar




Présentation :

L'écrivain et historien Claude Ribbe présente trois figures méconnues de la Révolution : le Chevalier de Saint-Georges, le général Dumas et Jean Amilcar.
Le premier, est connu pour ses talents de violoniste et d'escrimeur. Duelliste hors pair, il fréquente la Cour puis se rallie aux idéaux révolutionnaires et s'engage dans l'armée de la République.
Le deuxième, participe à la plupart des campagnes militaires de la Révolution, ainsi qu'à la campagne d’Égypte au côté de Bonaparte.
Le troisième enfin, arrive à Versailles en août 1787 à l’âge de cinq ans et devient le protégé de Marie-Antoinette.
Tous trois sont noirs et ont connu la condition d'esclave avant de s'en affranchir.


Idea Jeudi 14 juin, à 18h30
Le survivantisme dans l’histoire
Le survivantisme et Louis XVII : les faux dauphins

Animées par Hélène Becquet et Pierre-Gilles Girault



* Voir notre sujet, ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t609p350-louis-xvii-est-il-mort-au-temple#123735


Ainsi que :

Idea Les 1er, 2 et 3 juin 2018, à 15h00
Histoire d'un jardin, mémoire de l'Europe

Dans le cadre de l’événement national « Rendez-vous au jardin », la Chapelle expiatoire accueille le public autour d’une visite commentée sur le thème « Histoire d'un jardin, mémoire de l'Europe ».


Photo : Médiathèque du Patrimoine / Hoël Coulon

Présentation :

La Chapelle expiatoire, élevée en 1816 à la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette, occupe l'emplacement un ancien jardin, devenu cimetière au XVIIIe siècle : le cimetière de la Madeleine.
Lieu d'histoire, lieu de mémoire, il accueille les corps de plusieurs centaines de morts sous la Révolution.
Cet événement français influence l'Europe, et la Convention se flatte de compter dans ses rangs 18 élus étrangers : le couteau de la guillotine ne les épargne pas, et le cimetière de la Madeleine ensevelit Suisses, Allemands, Anglais... Lieu de mystères, il inspire les auteurs nourris du roman gothique anglais puis du romantisme. Il alimente également la légende de Madame Tussaud, fondatrice du célèbre musée de cire de Londres.

Le visiteur est invité à découvrir les différents jardins du monument, leur évolution à travers le temps, depuis le cimetière paroissial de la Madeleine jusqu'au square Louis XVI, jardin urbain qui prend forme pendant les grands travaux du baron Haussmann.

A l'origine, la Chapelle expiatoire est simplement bordée d'ifs et de cyprès. Le cheminement primitif conduisait le visiteur entre deux double haies jusqu'au vestibule sur la façade duquel les motifs végétaux de têtes de pavot et de branche de cyprès, inspirés de l'Antique, rappellent la symbolique du repos éternel.
Au-delà, le jardin intérieur, ou «campo santo» surélevé invite le visiteur au recueillement. Sa forme a évolué : un jardin classique a précédé, jusqu'en 1974, les célèbres rosiers blancs floribonds.


Arrow Source et infos complémentaires : http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr/Actualites/Histoires-et-memoires-de-la-Revolution-et-de-la-Restauration3
avatar
La nuit, la neige

Messages : 11095
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférences à la Chapelle expiatoire : Histoires et mémoires de la Révolution et de la Restauration

Message par La nuit, la neige le Ven 13 Juil 2018, 22:27

Décidément, l'équipe en charge de l'administration de ce lieu "oublié" est bien active !  
Après le cycle de conférences intéressantes précédemment annoncé (et dans l'attente de celui -exceptionnel- de la rentrée... bounce Wink) :

Idea Visite commentée : La Chapelle expiatoire et la duchesse d’Angoulême



Les jeudis 19 et 26 juillet 2018 à 15 heures

Durée : entre 45 minutes et une heure
Tarif : 6 euros, gratuit -26 ans

Présentation :

Fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Madame Royale est une survivante de la Révolution. Libérée puis exilée en 1795, elle revient en France en 1814 aux côtés de son oncle Louis XVIII qui veut en faire le symbole de la réconciliation des français.
Tandis que Louis XVIII fuit vers l'étranger, elle est la seule de la famille à se dresser face au retour de Napoléon en 1815. Celui-ci dit d'ailleurs d'elle qu'elle est « le seul homme de la famille des Bourbons », à la fois reconnaissance de son courage politique et négation de sa féminité.

Sa présence marque durablement la Chapelle expiatoire car elle en finance partiellement la construction et la décoration. Mariée au duc d'Angoulême, fils de Charles X, elle incarne la continuité dynastique jusqu'en 1830.

Arrow Infos complémentaires : http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr/Actualites/Visite-commentee-La-Chapelle-expiatoire-et-la-duchesse-d-Angouleme


Idea Visite commentée : « La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. »
La Chapelle expiatoire et les femmes




Les vendredis 20 et 27 juillet 2018 à 15 heures

Durée : entre 45 minutes et une heure
Tarif : 6 euros, gratuit -26 ans

Présentation :

Olympe de Gouges, Charlotte Corday et Manon Roland, trois femmes qui, chacune à leur manière, ont contribué, par leur exemple et par leur engagement, à faire avancer les droits des femmes dans l’Histoire.
Elles ont été guillotinées et inhumées au cimetière de la Madeleine, sur lequel s'élève aujourd'hui la Chapelle expiatoire.

Cette visite est également l’occasion d’évoquer d’autres figures féminines de la Révolution : Marie-Antoinette, la comtesse du Barry et la duchesse d’Angoulême.

Arrow Infos complémentaires : http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr/Actualites/Visite-commentee-La-Femme-nait-libre-et-demeure-egale-a-l-homme-en-droits


Idea Visite commentée : La Chapelle expiatoire, un monument mémoriel



Mardi, mercredi, jeudi et vendredi du mois de juillet à 11 heures
Samedis du mois de juillet à 15 heures


Durée : entre 45 minutes et une heure
Tarif :6 euros, gratuit -26 ans

Présentation :

La Chapelle expiatoire s’élève à l’emplacement de l’ancien cimetière paroissial de la Madeleine. Situé à proximité de l’actuelle place de la Concorde, il accueille les dépouilles de nombreux guillotinés, jusqu’à sa fermeture en mars 1794.
Brissot, Vergniaud, Olympe de Gouges, Philippe-Egalité, Madame Roland et Madame du Barry y sont notamment inhumés. Le 21 janvier 1793, Louis XVI y est enterré puis, le 16 octobre, Marie-Antoinette.
Louis XVIII fait transférer les dépouilles du couple royal, le 21 janvier 1815, à la basilique de Saint-Denis.

L’édification de la Chapelle expiatoire, à partir de 1816, a une vocation mémorielle. Pour son commanditaire, Louis XVIII, l’édifice doit réaffirmer l’autorité du principe monarchique, et rappeler le péché que constitue la mort de Louis XVI.
L’architecte Pierre François Léonard Fontaine est chargé des travaux. D’inspiration néo-classique, fortement marquée par l’esprit romantique, la Chapelle expiatoire est achevée en 1826.
Souvent menacée de démolition, la Chapelle expiatoire est classée Monument Historique en 1914.

Arrow Infos complémentaires : http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr/Actualites/Visite-commentee-La-Chapelle-expiatoire-un-monument-memoriel


Idea Visite commentée : La Chapelle expiatoire, un monument à la mémoire de Louis XVI



Le jeudi 23 août à 11 heures et 15 heures

Durée : entre 45 minutes et une heure
Tarif : 6 euros, gratuit -26 ans

Présentation :

« Je recommande à mon fils, s'il avait le malheur de devenir roi, de songer qu'il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens [...] ».
Cette phrase issue du testament politique de Louis XVI, résume à elle seule la complexité du personnage. Son attitude ambiguë pendant la Révolution a certainement contribué à la chute du régime.
Alors que sous la Restauration Louis XVI est vu comme le « nouveau Saint-Louis », l’historiographe du XIXème siècle forge l’image d’un roi faible et sous influence encore fortement ancrée dans la mémoire collective.

A l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Louis XVI, la Chapelle expiatoire propose le jeudi 23 août une visite commentée autour de la figure du roi, afin de tenter de saisir sa personnalité au travers des événements de la Révolution et notamment lors de son procès.

Arrow Infos complémentaires : http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr/Actualites/Visite-commentee-La-Chapelle-expiatoire-un-monument-a-la-memoire-de-Louis-XVI
avatar
La nuit, la neige

Messages : 11095
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférences à la Chapelle expiatoire : Histoires et mémoires de la Révolution et de la Restauration

Message par Mme de Sabran le Ven 13 Juil 2018, 23:02


... à mon fils, s'il avait le malheur de devenir roi
Tout Louis XVI tient dans ces quelques mots . Pauvre Loulou !

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 33536
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférences à la Chapelle expiatoire : Histoires et mémoires de la Révolution et de la Restauration

Message par Duc d'Ostrogothie le Sam 14 Juil 2018, 08:45

Mme de Sabran a écrit:
Pauvre Loulou !  

Oui c'était un gentil pépère. Il a une personnalité attachante.
avatar
Duc d'Ostrogothie

Messages : 1090
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférences à la Chapelle expiatoire : Histoires et mémoires de la Révolution et de la Restauration

Message par Comtesse Diane le Sam 14 Juil 2018, 10:57

Qu'est-ce que vous avez tous contre mon amant ? 


_________________
avatar
Comtesse Diane

Messages : 7108
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférences à la Chapelle expiatoire : Histoires et mémoires de la Révolution et de la Restauration

Message par Mme de Sabran le Sam 14 Juil 2018, 11:22


... Eventaille
Même vous, n'auriez pas réussi à dévoyer Loulou, chère Comtesse ! Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 33536
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum