Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon - Page 4 Empty Re: Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon

Message par La nuit, la neige le Mar 05 Nov 2019, 12:08

L'émission était très bien. Very Happy
Quoique, à mon goût, avec un peu trop de digressions vers ce qui semble être, décidément, l'incontournable château de Versailles... Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon - Page 4 3236493444

D'emblée, le genre sexuel du célèbre chevalier est révélé ; ce n'est pas un scoop pour ceux qui connaissent son histoire, mais " le mystère" n'est pas entretenu tout le long du documentaire afin d'aiguiser la curiosité d'un public disons non averti.
C'est honnête.

Vous retrouverez nombre d'intervenants que nous connaissons bien, dont le regretté Michel de Decker ; mais aussi d'autres moins connus dont M. Philippe Luyt, apparenté au chevalier, et qui, depuis ses 15 ans, débusque et achète tout ce qui peut être lié au célèbre espion afin de faire vivre son musée, installé à Tonnerre, dans l'hôtel particulier où le chevalier a passé quelques années de sa vie.

Arrow Nous en parlons ici : Une nuit au musée, chez le chevalier d'Eon à Tonnerre
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon - Page 4 Empty Re: Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon

Message par Gouverneur Morris le Mar 05 Nov 2019, 13:14

Je partage ton avis en tout point de vue cher LNLN !

Et beau succès d'audience !

Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon - Page 4 74166350_3437643312917268_5777067274699538432_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_oc=AQnrd1ja-x7OZky_ORXCM-Ue1yT3463i0EeH6Jch7jlAt5hpVi3lf8DY0mUiKnPLMz8&_nc_ht=scontent.flux1-1
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par attachboy le Mar 05 Nov 2019, 23:20

D'après l’émission d'hier soir, le chevalier d'Eon, revenu en France, aurait été déclaré comme femme et contraint, sur ordre de louis XVI, de porter ses vêtements féminins. Il aurait même été "pris en main" par Rose Bertin. Et le résultat n'aurait pas été des plus glamour. (à voir certaines photos dans le sujet.. Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon - Page 4 3177668066 )

Je m'interroge sur la raison pour laquelle le roi a pris une telle décision. Il devait pourtant bien voir que D'éon était bel et bien un homme !

attachboy

Message par Gouverneur Morris le Mer 06 Nov 2019, 07:01

Il me semble que la raison essentielle (mais bizarrement, elle n’est pas mentionnée par Bern), est d’éviter que les héritiers Guerchy ne cherchent à demander justice en duel au chevalier au nom de feu leur père.

Je vais tâcher de vérifier.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Calonne le Mer 06 Nov 2019, 16:41

De mon côté, j'avais lu une histoire où D'Eon, alors en mission en Angleterre, aurait été surpris en position compromettante avec la reine anglaise en personne (ou un échange de lettres assez tendres, je ne sais plus). Devant le scandale et la colère du souverain britannique, Louis XVI et Vergennes se seraient défendus en disant que c'était impossible, vu que le chevalier était une femme. Et, pour enfoncer le clou, d'Eon, rappelé en France, se serait donc vu imposé de devenir définitivement femme...
Calonne
Calonne

Message par Gouverneur Morris le Mer 06 Nov 2019, 16:47

Merci Calonne !

Ce fut effectivement longtemps une rumeur, peut-être lancée par d'Eon lui-même d'ailleurs, mais la possibilité d'une liaison entre Sophie-Charlotte et d'Eon est rejetée aujourd'hui par la plupart des historiens "sérieux".

Le fait est que mon explication, parfois retenue par ces derniers, est bien moins "fun" Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Calonne le Mer 06 Nov 2019, 19:37

Alors, j'ai retrouvé ma source (de mémoire), c'était dans Les histoires d'amour de l'histoire de France de Guy Breton. Bon, il avait un peu trop tendance à voir l'histoire à travers les trous de serrure selon moi, mais on y trouvait des moments plaisants.
Donc oui, c'est ça : en mission en Angleterre, d'Eon aurait été compromis avec la reine. Louis XVI et Vergennes auraient alors clamé que c'était impossible, le chevalier étant une femme. A moitié convaincu, le roi aurait demandé des garanties et d'Eon, qui ne voulait pas compromettre la reine, joua le jeu. Rentré en France, "après avoir été quarante ans un homme intrépide, il devînt pendant trente ans une femme charmante" (Breton le dit à peu près comme ça). Marie-Antoinette lui aurait offert un éventail et une partie de sa garde-robe aurait été faite par Rose Bertin.
Calonne
Calonne

Message par Gouverneur Morris le Mer 06 Nov 2019, 20:23

Il faut reconnaître que la descendance de George III prend parfois des airs de famille avec ceux du chevalier...

Spoiler:
Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon - Page 4 65e0c6e15128ace35cdb3b5d80483988

Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par attachboy le Jeu 07 Nov 2019, 10:50

Merci pour vos réponses ! Very Happy

J'aurais plutôt penser qu'il s'agissait, pour le pouvoir royal, a la fois, de lui faire payer ces incartades et son comportement vis à vis de Louis XV, et d'une façon de mettre hors d'état de nuire, un personnage qui s'avérait être un trublion difficilement contrôlable. Et ce, en le punissant, en quelques sortes, par là ou il avait péché, c'est à dire, en l'obligeant à prendre des habits qui n'étaient pas ceux de son sexe. Visiblement, je me trompait...

attachboy

Message par La nuit, la neige le Jeu 07 Nov 2019, 13:09

attachboy a écrit:Merci pour vos réponses ! Very Happy
J'aurais plutôt penser qu'il s'agissait, pour le pouvoir royal, a la fois, de lui faire payer ces incartades et son comportement vis à vis de Louis XV,  et d'une façon de mettre hors d'état de nuire, un personnage qui s'avérait être un trublion difficilement contrôlable. Et ce, en le punissant, en quelques sortes, par là ou il avait péché, c'est à dire, en l'obligeant à prendre des habits qui n'étaient pas ceux de son  sexe. Visiblement, je me trompait...
C’est aussi la version que j’ai lue, et qui, je le pense, est la plus crédible.
Et ce d’autant plus que D’Eon avait déclaré officiellement être une femme.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4