Varennes - Série originale en 7 épisodes sur Europe 1.fr et plateformes de téléchargements

Varennes - Série originale en 7 épisodes sur Europe 1.fr et plateformes de téléchargements

Message par La nuit, la neige le Mer 06 Juin 2018, 22:29

Une (bonne) nouvelle qui nous consolera, un peu, de : la fin annoncée de l'émission de radio Au coeur de l'Histoire  

Arrow Europe 1 lancera le 11 juin sa série originale "Varennes" (7 épisodes de 30 minutes), racontée par Franck Ferrand, à découvrir exclusivement sur Europe1.fr et toutes les plateformes de podcasts.

Vidéo sans aucun intérêt... Eventaille

Présentation :
22 juin 1791. Une berline, 8 fugitifs. Qui, parmi les huit, survivra à la Révolution ?

C'est le point de départ de "Varennes", série originale en 7 épisodes racontée par Franck Ferrand et incarnée par de nombreuses voix de la station parmi lesquelles Catherine Nay (Marie-Antoinette), Marc Messier (Louis XVI), Matthieu Noël, Anne Roumanoff, Olivier Duhamel, David Abiker, Eva Roque ou encore Guy Carlier, Thierry Geffrotin et Bruno Cras.

Cette création originale articulée en 7 épisodes de 30 minutes relate cet événement historique majeur et lourd de conséquences pour la monarchie à travers le regard de chacun des personnages.

Les épisodes de ce "docu-fiction" proposés en partenariat avec Acadomia, seront disponibles dans leur intégralité dès le lundi 11 juin sur Europe1.fr ainsi que sur Apple Podcasts et les plateformes habituelles.

Arrow Vous pouvez écouter la bande-annonce de cette série, ici : http://www.europe1.fr/evenements/varennes-europe-1-lance-sa-premiere-serie-originale-le-11-juin-3673460

Amusante initiative que celle de faire parler les "voix" de la station de radio !
J'ai hâte de découvrir Catherine Nay, la célèbre journaliste politique, incarnant Marie-Antoinette...

La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Re: Varennes - Série originale en 7 épisodes sur Europe 1.fr et plateformes de téléchargements

Message par Dominique Poulin le Mer 06 Juin 2018, 22:40

C'est à voir sans faute bien sûr, et c'est une initiative de Franck Ferrand, mais cela ne me consolera pas de la disparition de son émission.
Dominique Poulin

Re: Varennes - Série originale en 7 épisodes sur Europe 1.fr et plateformes de téléchargements

Message par La nuit, la neige le Mer 06 Juin 2018, 22:55

Hélas non, mais enfin...c'est toujours bon à prendre. Very Happy

La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Lun 11 Juin 2018, 15:54

Idea Voici donc les liens vers les épisodes de cette série audio "Varennes", racontée par Franck Ferrand  Wink :

Episode 1 : Louis XVI l'indécis
Dans cet épisode, la Révolution éclate. Très vite, le roi ne sait plus à qui se fier. La situation le dépasse. Doit-il fuir ?
A force d’indécision - à moins qu’il ne s’agisse de lâcheté ? - le roi risque de tomber dans son propre piège.

Arrow http://www.europe1.fr/emissions/varennes/varennes-louis-xvi-lindecis-episode-1-3677237

Episode 2 : Madame de Tourzel, la fidèle gouvernante
Dans cet épisode, l’histoire suit la gouvernante Mme de Tourzel. Pour elle, il n’est pas question de laisser tomber la famille royale.
Si le roi doit fuir, il est évident qu’elle l’accompagnera. C’est le début d’une aventure risquée, pleine de rebondissements, qui peut la mener à la mort.

Arrow http://www.europe1.fr/emissions/varennes/varennes-madame-de-tourzel-la-fidele-gouvernante-episode-2-3677246

Episode 3 : Barnave, le modéré ambitieux
Pour le député Antoine Barnave, la fuite de Louis XVI est une catastrophe.
Voilà des mois qu’il travaille à la nouvelle constitution du royaume. Sauf que, sans le roi, tout s’effondre. Doit-il se risquer à sauver le souverain et sa famille ? Quitte à être accusé de traîtrise…

Arrow http://www.europe1.fr/emissions/varennes/varennes-barnave-le-modere-ambitieux-episode-3-3677249

Episode 4 : Marie-Antoinette, la manipulatrice
Après la fuite manquée, Marie-Antoinette décide de prendre les choses en main. C’est le début d’intrigues, de doubles-jeux, de manipulations… au milieu du tourbillon révolutionnaire qui menace d’emporter la Reine.

Arrow http://www.europe1.fr/emissions/varennes/varennes-marie-antoinette-la-manipulatrice-episode-4-3677252

Episode 5 : Pétion, l'impétueux
Le révolutionnaire Pétion n’a qu’un objectif : donner pleinement le pouvoir à la nation, juger le roi déchu, punir celui qui a cherché à s’enfuir.
A moins que… il ne se laisse gagner par sa compassion pour le souverain ?
Ses sentiments pourraient bien le perdre…

Arrow http://www.europe1.fr/emissions/varennes/varennes-petion-limpetueux-episode-5-3677261

Episode 6 : Le dauphin, l'innocent
Enfermé avec sa famille dans la prison du Temple, le petit dauphin est le détenteur d’un héritage qui le dépasse.
A seulement 7 ans, il représente, pour les révolutionnaires, l’ennemi à écarter. Par l’enfermement, par la manipulation et peut-être par la mort…

Arrow http://www.europe1.fr/emissions/varennes/varennes-le-dauphin-linnocent-episode-6-3677264

Episode 7 : Madame Elisabeth et Marie-Thérèse, les combatives
Le sort de trois de nos personnages a été scellé. Les cinq autres sont en grave danger de mort.
Parmi eux, la soeur et la fille du défunt roi se battent au quotidien, dans leur prison, pour survivre malgré la révolution qui continue.

Arrow http://www.europe1.fr/emissions/varennes/varennes-madame-elisabeth-et-marie-therese-les-combatives-episode-7-3677270

Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 21 Juin 2018, 13:43, édité 1 fois
La nuit, la neige

Message par Comtesse Diane le Lun 11 Juin 2018, 15:57

Merci ! Merci ! Merci !

Message par Mme de Sabran le Lun 11 Juin 2018, 16:12

+ 4 autres mercis = 7 Very Happy

Message par La nuit, la neige le Lun 11 Juin 2018, 18:36

J'ai eu l'occasion d'écouter les deux premiers épisodes (compter environ 30 mn par épisode).

C'est assez sympathique, car nous sommes en effet dans un "récit" qui pourrait être celui d'un roman, avec de nombreux détails anecdotiques (ce qui est plaisant).

Mais enfin gros bémol : notamment au sujet du premier épisode, qui replace (rapidement) cet évènement dans le contexte historique de la Révolution.
On dirait que les "menées révolutionnaires" sont comme tombées du ciel, venues de nulle part. Une sorte de mauvais coup du sort pour le (pauvre) roi et sa famille qui seraient presque les "spectateurs" passifs de ce qui arrive.
C'est un peu court, tout de même...  Suspect

Bon, j'attends donc l'écoute des prochains épisodes avec intérêt. Smile
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Mar 12 Juin 2018, 20:04

J'ai finalement décidé de garder l'épisode consacré à Marie-Antoinette pour la fin.
J'imagine qu'il n'y aura pas de grandes découvertes...

J'ai donc écouté les deux épisodes consacrés à Barnave et Pétion.
Nous les connaissons certes ici, mais c'est une bonne idée que d'évoquer ces deux personnages historiques oubliés dans une émission grand public.

A nouveau il ne faut pas s'attendre à une grande exploration de la Révolution française et de ses acteurs (leurs idées, leurs rôles, leurs conflits d'intérêt etc.).
Nous restons plutôt dans un récit anecdotique.
Mais enfin, c'était plaisant, ou disons que j'ai préféré ces épisodes aux deux précédents. Smile
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Mer 13 Juin 2018, 19:44

Ben alors ? Suis-je le seul ici à écouter ces épisodes radiophoniques ?

Aujourd'hui c'était le tour de ceux consacrés à Louis Charles et à Mme Elisabeth et Mme Royale.

L'annonce "publicitaire" de cette série annonçait un éclairage nouveau sur l'épisode de Varennes et ses coulisses, eh bien...il n'en est rien pour ces épisodes-ci !

Il s'agissait plutôt d'un récit du martyre de la famille royale au Temple.
Certes, je ne nie pas leurs souffrances et cette tragédie, mais enfin...nous étions vraiment là dans le larmoyant trop appuyé à mon goût. Musique religieuse en fond sonore, c'est trop pour moi !

Il ne me reste plus qu'à écouter l'épisode consacré à : Marie-Antoinette, la manipulatrice.

La manipulatrice ?
Ouuuuh.... Eventaille
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Mer 13 Juin 2018, 20:10

La nuit, la neige a écrit:

Il ne me reste plus qu'à écouter l'épisode consacré à : Marie-Antoinette, la manipulatrice.

La manipulatrice ?
Ouuuuh.... Eventaille

Cela me rappelle J.F.K. ... ( pas John Fitzgreald Eventaille )
Bon ! tu nous diras .

Si si, je dois écouter ces émissions, sans faute, mais en ce moment je cours en tous sens !
Je n'ai pas le temps de poser .

Message par La nuit, la neige le Mer 13 Juin 2018, 22:55

La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Sam 16 Juin 2018, 18:33

J'ai enfin achevé cette série radiophonique par l'épisode consacré à Marie-Antoinette.  

Nous nous sommes à nouveau éloigné de Varennes, enfin si l'on veut.
C'est à dire qu'il a bien moins était question des préparatifs de l'expédition que de ses "conséquences" : les assauts des Tuileries les 20 juin et 10 août 1792.

La Marie-Antoinette "manipulatrice" (titre de l'épisode) est celle qui mènera un double jeu avec Barnave durant les mois qui séparent le retour de Varennes au retrait de Barnave de la scène politique.

Conclusion de cette écoute :
Je reste assez mitigé quant à l'analyse politique, la mise en contexte. Et nous nous éloignons bien souvent de l'épisode de Varennes à proprement parlé.
Aussi faut-il se satisfaire de ce qui est plus souvent "anecdotique", mais pourquoi pas ? Very Happy

Idea Je vais poster ici ou là dans nos sujets les liens des différents épisodes car ils peuvent s'écouter indépendamment les uns des autres.  Wink
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Dim 17 Juin 2018, 11:17

Merci. Very Happy