Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

+2
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
6 participants

Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 09:39

Madame Royale par Houdon :

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Madame13

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Re: Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

Message par Invité Sam 02 Aoû 2014, 10:42

Au même âge en peinture... je la préfère en sculpture Wink

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Madame14


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Portraits en bustes et sculptures de Madame Royale

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 16 Déc 2014, 19:23

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Coutau10
je termine l'année en cassant pour un long moment ma tirelire - j'ai acheté hier à DROUOT le couple des enfants royaux - j'attendais depuis de nombreuses années de trouver le buste de MADAME ROYALE en SEVRES et il m'a fallu acheter en même temps le petit ROI.

Si, par hasard, un membre de cette honorable compagnie était intéressé par le buste en parfait état du Petit Roi, je suis prête à le céder en coupant en deux la facture officielle... un simple contact en MP serait parfait.

bonne soirée
MARIE ANTOINETTE Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Re: Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

Message par La nuit, la neige Ven 20 Juil 2018, 21:57

Dans l'émission Secrets d'Histoire, consacrée à Madame Royale, et lors d'une séquence qui précédait le récit de l'enfermement au donjon du Temple, est apparu furtivement ce buste en arrière plan :

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Captu183

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Captu184

Je pense ne l'avoir jamais vu.
Les cheveux sont bien filasses pour celle que l'on surnommait "Mousseline" ; et je lui trouve davantage un air de jeune paysanne. Suspect
Vous dit-il quelque chose ? Le connaissez vous ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Re: Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

Message par La nuit, la neige Ven 20 Juil 2018, 22:28

Au début de ce sujet, est présenté un joli biscuit de porcelaine bien connu.
Cependant, il ne fut pas réalisé d'après un sujet de Houdon, mais d'après Boizot et Clodion !

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 09-51710
Madame Royale ou L'Enfant aux coussins
Modèle donné vers 1779 par Louis-Simon Boizot, d'après un original de Clodion
Manufacture de Sèvres, tirage postérieur à 1881
Photo : Château de Versailles


Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Madame15
Madame Royale ou L'Enfant aux coussins
Modèle donné vers 1779 par Louis-Simon Boizot, d'après un original de Clodion
Manufacture de Sèvres, tirage postérieur à 1881
Photo : Château de Versailles


Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Sculpt10
Madame Royale ou L'Enfant aux coussins
Modèle donné vers 1779 par Louis-Simon Boizot, d'après un original de Clodion
Manufacture de Sèvres, tirage postérieur à 1881
Photo : Château de Versailles


Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Captu186

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Captu187


Idea Dans notre rubrique "Ventes aux enchères", nous avions d'ailleurs présenté une rare version en marbre.

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Boizot10
Attribué à Louis-Simon BOIZOT
Portrait de Madame Royale
Groupe en marbre, Fin du XVIIIème siècle.
Haut. : 50 cm ; Larg. base : 24 cm ; Prof. : 27 cm
Photo : Villanfray & Associés


Idea La note de la maison de vente était intéressante, je copie à nouveau quelques extraits ici :

De 1715 à 1789, Les portraits d'enfants dérivent pour une part de la tradition du grand siècle, à laquelle s'ajoute le réalisme pénétrant d'une époque raffinée puis une sensibilité attachée à rendre ces portraits sans atours et sans prétexte de genre, faits pour un cercle intime et familial, avec parfois un sentimentalisme à la Jean-Jacques Rousseau. C'est le cas de ce groupe représentant Marie-Thérèse de France née le 9 décembre 1778 (...)

Directeur des ateliers de sculpture à la manufacture royale de Sèvres en 1773, Boizot donne les modèles de plus de 150 bustes, statuettes et groupes en biscuit qui expriment de manière significative les goûts et les modes sous le règne de Louis XVI.

Parmi eux figure un groupe représentant Madame Royale et le Dauphin jouant sur un carreau en 1782-1783...

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Madame16

ainsi que celui représentant Madame Royale intitulé plus tard « L'enfant aux coussins », dont une version a récemment été acquise par le château de Versailles.

Ce dernier biscuit renvoie à ce beau marbre inédit qui, tout en gardant la même composition, présente quelques différences.

Alors que sur le biscuit, la jeune enfant repose sur deux coussins, ici, elle est assise sur une base rocaille couverte d'un voile qu'elle agrippe à la main.

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 130510
Photo : Villanfray & Associés

Familier de la famille royale, Boizot a déjà fait le portrait de Marie-Antoinette à deux reprises, en 1774 et 1775.
Ils durent satisfaire la reine puisqu'elle lui commande en 1777 deux autres bustes en marbre conservés à Versailles, celui de son frère Joseph II et celui de Louis XVI, auxquels s'ajoute un autre portrait de la reine pour le ministère des Affaires étrangères en 1781 (Paris, musée du Louvre).

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 130612
Photo : Villanfray & Associés

Bien que non signé comme le buste de la reine du musée du Louvre, c'est probablement à lui que revient l'exécution de ce groupe réunissant virtuosité technique, maîtrise de la gestuelle et justesse de l'expression.

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 130711
Photo : Villanfray & Associés

Arrow C'était ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t683p15-panorama-oct-2012-dec-2013-des-ventes-aux-encheres#13399
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Re: Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 24 Juil 2018, 17:58

j'ai eu la chance de trouver ce ravissant poupon sur son coussin il y quelques temps, pensant avoir l'ensemble des bustes de la princesse, voici un nouveau totalement inconnu, MADAME ROYALE ET LE DAUPHIN - c'est donc une nouvelle quête à entamer !!!!! ma pauvre carte bleue !!!!

MARIE ANTOINETTE Crying or Very sad
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Re: Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

Message par La nuit, la neige Mar 24 Juil 2018, 22:44

- Le buste présentait mon message juste avant ne vous dit-il rien ?

- Et tant que je vous tiens  Eventaille , savez-vous qui est l'auteur du buste original, apparement produit par Sèvres à partir de 1790 ?

Ici une version en biscuit, dans le goût de Sèvres :

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 67af8b10

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Buste_10

Ou encore cette version en bronze :

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Bustes10

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Bustes11

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Bustes14

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Bustes15
* Source des images : http://www.lasculpturefrancoise.com/sculpturebaroqueetclassique/bustes_bronze_louis_XVII_madame_royale.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Re: Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

Message par Mme de Sabran Mar 24 Juil 2018, 23:52


Celui de la version en bronze reflète tant de tristesse que l'on est tenté de le croire ressemblant.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Re: Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

Message par Gouverneur Morris Mer 25 Juil 2018, 00:54

La nuit, la neige a écrit:Dans l'émission Secrets d'Histoire, consacrée à Madame Royale, et lors d'une séquence qui précédait le récit de l'enfermement au donjon du Temple, est apparu furtivement ce buste en arrière plan :

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Captu183

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Captu184

Je pense ne l'avoir jamais vu.
Les cheveux sont bien filasses pour celle que l'on surnommait "Mousseline" ; et je lui trouve davantage un air de jeune paysanne. Suspect
Vous dit-il quelque chose ? Le connaissez vous ?

Effectivement on dirait plus Sophie Fichini qu’autre chose Shocked
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Re: Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

Message par Comtesse Diane Mer 25 Juil 2018, 09:15

De toute façon, les malheurs de ...  Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 3236493444

_________________
Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Re: Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

Message par Gouverneur Morris Mer 25 Juil 2018, 14:59

Hop! Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 1123740815
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Re: Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 27 Juil 2018, 17:28

en fouinant dans le gros catalogue de BOIZOT pour retrouver éventuellement l'auteur des bustes de MADAME ROYALE et du DAUPHIN présentés ci-dessus, je n'ai rien trouvé pour ces bustes,
mais par contre le ravissant groupe MADAME ROYALE et le DAUPHIN jouant sur un carreau = coussin, est bien de BOIZOT - Madame VIGEE LE BRUN se serait inspiré de ce groupe pour faire son ravissant tableau montrant les deux enfants.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Re: Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

Message par La nuit, la neige Ven 27 Juil 2018, 18:15

Merci pour vos recherches, MARIE-ANTOINETTE... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Portrait de Madame Royale, dit aussi L'enfant aux coussins, attribué à Louis-Simon Boizot

Message par La nuit, la neige Sam 23 Nov 2019, 10:51

Sera prochainement présenté en vente aux enchères...

Attribué à Louis-Simon Boizot (1743-1809)
Portrait de Madame Royale, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette à l'Age de 1 an, dit aussi L'enfant aux coussins
Marbre blanc, vers 1800

HAUT. 35 CM - LARG. 20 CM - PROF. 19,5 CM
Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 53833710
Image : Tajan
Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 53833715
Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 53833714
Images : Tajan

Œuvre en rapport
D'après Louis-Simon BOIZOT, Portrait de Madame Royale, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette à l'Age de 1 an , Manufacture royale de Sèvres. Début XIXe, Porcelaine, pâte tendre H. 23,5cm, Château de Versailles, MV 9149.

Présentation au catalogue :

Ce portrait est celui de Marie-Thérèse Charlotte de France, fille aînée du roi de France Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Née à Versailles le 19 décembre 1778, après une naissance très attendue, la jeune enfant reçoit le titre de " Madame Royale ". Les quelques portraits conservés, qu'ils aient été exécutés par des artistes anonymes ou réalisés par de grand noms tels Vigée Lebrun, présentent tous les mêmes caractéristiques : large front bombé, grands yeux en amande écartés du nez, lèvres menues sur un petit menton flanqué par des joues rebondies.

Le modèle de cette œuvre a été réalisé par un artiste familier de la Cour de France, Louis-Simon Boizot.
Portraitiste officiel de Marie Antoinette dès 1774-1775, il a eu l'honneur de dépeindre l'intimité de la reine et de ses enfants à travers le modèle de Madame Royale réalisé en 1779 et de Madame Royale et le Dauphin jouant sur un carreau en 1782-83.

Devenu Directeur des ateliers de sculpture à la manufacture royale de Sèvres en 1773, Boizot donne les modèles de plus de 150 bustes, statuettes et groupes en biscuit qui manifestent avec talent les goûts et les modes de ce dernier tiers du XVIIIe siècle.
Parmi ses modèles, celui représentant Madame Royale enfant, intitulé plus tard L'enfant aux coussins présente un exemple de portrait d'enfant tel qu'ils se sont multipliés partir des années 1770 après les travaux novateurs de Pigalle, Houdon ou Lemoyne.
Alors que les enjeux artistiques tournent autour de la ressemblance et de l'idéalisation, ce portrait de la petite princesse manifeste le talent du sculpteur qui a réussi à mettre en valeur toutes les expressions du visage.
Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 53833711
Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 53833712
Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 53833713

Dans le même courant que les personnages en biscuit produits précédemment par Falconet d'après les dessins de François Boucher, cette délicieuse composition de l'enfant confortablement installée sur de douillets coussins a connu une grande diffusion en biscuit postérieurement.

On connait aussi un autre exemplaire en marbre (ancienne collection Courty, vente Villanfray et Associés du 26/06/2013, lot 130), qui, comme notre marbre, présente des variantes iconographiques (dans la Collection Courty, la Dauphine est assise sur une base rocaille, ici l'enfant tient un lys).

* Source et infos complémentaires : Tajan Paris - Vente du 3 décembre 2019


__________________________

Idea Quelques messages en amont, je notais :

La nuit, la neige a écrit:Au début de ce sujet, est présenté un joli biscuit de porcelaine bien connu.
Cependant, il ne fut pas réalisé d'après un sujet de Houdon, mais d'après Boizot et Clodion !

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 09-51710
Madame Royale ou L'Enfant aux coussins
Modèle donné vers 1779 par Louis-Simon Boizot, d'après un original de Clodion
Manufacture de Sèvres, tirage postérieur à 1881
Photo : Château de Versailles


Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Madame15
Madame Royale ou L'Enfant aux coussins
Modèle donné vers 1779 par Louis-Simon Boizot, d'après un original de Clodion
Manufacture de Sèvres, tirage postérieur à 1881
Photo : Château de Versailles


Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Sculpt10
Madame Royale ou L'Enfant aux coussins
Modèle donné vers 1779 par Louis-Simon Boizot, d'après un original de Clodion
Manufacture de Sèvres, tirage postérieur à 1881
Photo : Château de Versailles


Idea Dans notre rubrique "Ventes aux enchères", nous avions d'ailleurs présenté une rare version en marbre.

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Boizot10
Attribué à Louis-Simon BOIZOT
Portrait de Madame Royale
Groupe en marbre, Fin du XVIIIème siècle.
Haut. : 50 cm ; Larg. base : 24 cm ; Prof. : 27 cm
Photo : Villanfray & Associés


Idea La note de la maison de vente était intéressante, je copie à nouveau quelques extraits ici :

De 1715 à 1789, Les portraits d'enfants dérivent pour une part de la tradition du grand siècle, à laquelle s'ajoute le réalisme pénétrant d'une époque raffinée puis une sensibilité attachée à rendre ces portraits sans atours et sans prétexte de genre, faits pour un cercle intime et familial, avec parfois un sentimentalisme à la Jean-Jacques Rousseau. C'est le cas de ce groupe représentant Marie-Thérèse de France née le 9 décembre 1778 (...)

Directeur des ateliers de sculpture à la manufacture royale de Sèvres en 1773, Boizot donne les modèles de plus de 150 bustes, statuettes et groupes en biscuit qui expriment de manière significative les goûts et les modes sous le règne de Louis XVI.

Parmi eux figure un groupe représentant Madame Royale et le Dauphin jouant sur un carreau en 1782-1783...

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Madame16

ainsi que celui représentant Madame Royale intitulé plus tard « L'enfant aux coussins », dont une version a récemment été acquise par le château de Versailles.

Ce dernier biscuit renvoie à ce beau marbre inédit qui, tout en gardant la même composition, présente quelques différences.

Alors que sur le biscuit, la jeune enfant repose sur deux coussins, ici, elle est assise sur une base rocaille couverte d'un voile qu'elle agrippe à la main.

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 130510
Photo : Villanfray & Associés

Familier de la famille royale, Boizot a déjà fait le portrait de Marie-Antoinette à deux reprises, en 1774 et 1775.
Ils durent satisfaire la reine puisqu'elle lui commande en 1777 deux autres bustes en marbre conservés à Versailles, celui de son frère Joseph II et celui de Louis XVI, auxquels s'ajoute un autre portrait de la reine pour le ministère des Affaires étrangères en 1781 (Paris, musée du Louvre).

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 130612
Photo : Villanfray & Associés

Bien que non signé comme le buste de la reine du musée du Louvre, c'est probablement à lui que revient l'exécution de ce groupe réunissant virtuosité technique, maîtrise de la gestuelle et justesse de l'expression.

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 130711
Photo : Villanfray & Associés

Arrow C'était ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t683p15-panorama-oct-2012-dec-2013-des-ventes-aux-encheres#13399
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty "petit ROI"

Message par DEMONTLEAU Ven 13 Déc 2019, 18:27

Je suis arrivé un peu par hazard sur le blog "M-A."car je cherche un buste représentant son fils ; est-ce encore d'actualité ? car le message semble assez ancien... je serai donc intéressé ...
Bonne soirée

Christophe

MARIE ANTOINETTE a écrit:Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Coutau10
je termine l'année en cassant pour un long moment ma tirelire  - j'ai acheté hier à DROUOT le couple des enfants royaux - j'attendais depuis de nombreuses années de trouver le buste de MADAME ROYALE en SEVRES et il m'a fallu acheter en même temps le petit ROI.

Si, par hasard, un membre de cette honorable compagnie était intéressé par le buste en parfait état du Petit Roi, je suis prête à le céder en coupant en deux la facture officielle... un simple contact en MP serait parfait.

bonne soirée
MARIE ANTOINETTE Portraits en buste et sculptures de Madame Royale 2523452716

DEMONTLEAU

Messages : 1
Date d'inscription : 13/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Re: Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 14 Déc 2019, 16:07

bonsoir - je suis désolée de vous indiquer que le buste du petit roi est parti depuis fort longtemps chez un collectionneur du sujet, j'ai conservé MADAME ROYALE.

je vous souhaite bonne chance dans votre recherche, car on trouve de temps en temps ce buste chez les commissaires priseurs car il n'est pas rare surtout en modèle XIX° siècle.

Bonne journée
MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits en buste et sculptures de Madame Royale Empty Re: Portraits en buste et sculptures de Madame Royale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum