La famille royale au Temple. De Charles-Eloi Vial

La famille royale au Temple. De Charles-Eloi Vial

Message par La nuit, la neige le Sam 28 Juil 2018, 14:21

Voici annoncée la parution d'un livre qui devrait intéresser nombre de membres du Forum...

J’ai voulu aussi revenir à ce que j’avais écrit sur la chute de la monarchie au 10 août 1792 et sur le rôle de la vie de cour dans les événements révolutionnaires. J’en ai tiré un livre sur la captivité de la famille royale au Temple, qui paraîtra le 16 août.

* Extrait de l'interview de Charles-Eloi Vial, publiée sur le site Paroles d'Actu en juillet 2018 : "La fascination pour les cours anciennes répond à une méconnaissance du passé"

Ce livre sera donc bientôt disponible, chez tous vos bons libraires.

La famille royale au Temple
Le remords de la Révolution (1792-1795)

De Charles-Eloi VIAL
Aux éditions Perrin (Août 18)

Présentation de l'éditeur :

La première histoire globale de la captivité tragique des Bourbons.

Le 10 août 1792, l’émeute parisienne renverse le trône fragile de Louis XVI. Trois jours plus tard, la famille royale est enfermée au Temple, dans un donjon édifié au XIIIe siècle.
Dans ce lieu sinistre périront successivement le roi, sa femme Marie-Antoinette, sa sœur Madame Élisabeth, tous trois guillotinés ; et enfin son fils, le dauphin « Louis XVII ».
Seule survivante, la fille du couple royal, Marie-Thérèse de France, sera finalement libérée le 19 décembre 1795, après une détention de plus de mille jours.
Entre-temps, le Directoire a remplacé la Convention et les thermidoriens tentent de terminer la Révolution en faisant oublier la Terreur.

Pour la première fois, un historien se penche sur l’histoire globale de cette captivité.
Nourri de nombreuses archives encore inexploitées, Charles-Éloi Vial raconte avec un sens rare de la narration le quotidien des captifs et brosse le portrait de l’ensemble des protagonistes du drame, la famille royale au premier chef, mais aussi les geôliers, les employés, les gardes et les visiteurs, sans oublier les figures politiques souvent rivales à l’instar d’Hébert et de Robespierre.

Ce récit prenant interroge enfin la Révolution, et plus précisément la Terreur, sur l’antinomie entre la grandeur de ses principes et certains de ses actes. Un grand livre d’histoire sur un lieu d’histoire et de mémoire, qui incarne et marque l’origine de la guerre entre les deux France.

Qui est l'auteur ?

Archiviste paléographe, docteur en histoire, Charles-Éloi Vial est depuis 2012, conservateur au service des manuscrits modernes et contemporains du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Il est également secrétaire général de l'institut Napoléon depuis 2018.

Depuis quelques années, ce jeune auteur (né en 1987) enchaîne les publications remarquées par la critique.
Nous les avions présentées ici dans nos rubriques, et notamment :

En 2015 : Le Dernier Voyage de l'empereur : Paris-île d'Aix, 1815.

En 2016 : Les derniers feux de la monarchie. La cour au siècle des révolutions

En 2017, prix Premier Empire de la Fondation Napoléon : Marie-Louise

La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Re: La famille royale au Temple. De Charles-Eloi Vial

Message par La nuit, la neige le Mer 15 Aoû 2018, 10:38

Si le sujet vous intéresse, ce livre est donc désormais disponible chez vos libraires... Smile
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Sam 25 Aoû 2018, 10:09

J'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre et, à première vue, il me semble intéressant.  Very Happy  

En parcourant quelques chapitres, je suis notamment tombé sur un recensement de différentes tentatives de "négociations" entre la France révolutionnaire et les puissances ennemies au sujet de la famille royale restée prisonnière au Temple après la mort de Louis XVI.
Toutes soldées par des échecs, comme nous le savons : les révolutionnaires au pouvoir surestimant la "valeur" de leurs "otages" alors que les puissances étrangères n'en avaient rien à f.... !
La nuit, la neige

Message par D'éon le Dim 26 Aoû 2018, 09:29

Savez-vous si nous apprenons des faits nouveaux par rapport au livre de Dominique Sabourdin-Perrin?
D'éon

Message par La nuit, la neige le Dim 26 Aoû 2018, 10:47

Je l'ignore, cher D'Eon...j'ai simplement feuilleté ce livre.

Nul doute que de nombreuses mêmes archives furent exploitées : les faits sont les faits, et les sources restent les mêmes.
Il est cependant précisé dans la présentation de l'éditeur que cette nouvelle parution est "nourrie de nombreuses archives encore inexploitées".
L'auteur est conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Il reste donc à comparer la façon dont sont traitées ces informations, et enfin les choix de narration et l'écriture.
La nuit, la neige

Message par D'éon le Dim 26 Aoû 2018, 10:52

La nuit, la neige a écrit:Je l'ignore, cher D'Eon...j'ai simplement feuilleté ce livre.

Nul doute que de nombreuses mêmes archives furent exploitées : les faits sont les faits, et les sources restent les mêmes.
Il est cependant précisé dans la présentation de l'éditeur que cette nouvelle parution est "nourrie de nombreuses archives encore inexploitées".
L'auteur est conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Il reste donc à comparer la façon dont sont traitées ces informations, et enfin les choix de narration et l'écriture.

Attendons, donc!
D'éon

Message par La nuit, la neige le Dim 26 Aoû 2018, 10:55

Je suis sûr que notre amie MARIE ANTOINETTE, lectrice compulsive, viendra bientôt nous donner son opinion...
La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris le Jeu 27 Sep 2018, 17:14

Gouverneur Morris

Message par Lucius le Lun 01 Oct 2018, 11:52

L'auteur, Charles-Éloi VIAL (Bibliothèque nationale de France & Centre d’histoire du XIXe siècle), interviendra dans le cadre du séminaire d'Histoire de Paris à l'époque moderne sur le thème : "La famille royale au Temple : de la légende aux sources", mardi 16 octobre, 11h, à la Sorbonne, Centre Roland Mousnier, salle Pardaihlé-Galabrun (G 647), escalier G, 1er étage 1/2.

à bon lecteur, salut !
Lucius

Message par MARIE ANTOINETTE le Lun 01 Oct 2018, 16:25

Je suis en retard dans mes lectures, et j'ai mis ce livre en attente, car je n'ai pas apprécié que dans la bibliographie l'auteur est omis de cité le gros travail de DOMINIQUE SABOURDIN PERRIN, qu'il connaissait car nous l'avions évoqué lors de notre contact téléphonique.

de plus je n'apprécie qu'il prétende que c'est le premier ouvrage sur le sujet !!!!! et DOMINIQUE alors !!!!!!!!!! j'ai commencé à le lire mais le texte est très universitaire donc, assez difficile !!!!

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par La nuit, la neige le Lun 01 Oct 2018, 18:24

Lucius a écrit:
à bon lecteur, salut !
Le bon lecteur te salue, citoyen Lucius...Eventaille

Merci pour cette information. Smile
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Mer 03 Oct 2018, 08:31

L'auteur était récemment l'invité de deux émissions de radio, durant lesquelles il présente son livre.

Si vous souhaitez réécoutez ces émissions, cliquez sur les liens... Wink

La marche de l'Histoire (France Inter)
Durée : 28 minutes

Arrow La prison du Temple 1792-1795 : l'épreuve de la famille royale

Storia Voce
Durée : 42 minutes

Arrow La prison d'un roi, le tombeau d'une famille

Arrow Ou encore sur Youtube (ce n'est pas une vidéo mais la bande son de l'émission) :

La nuit, la neige