-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Bibliographie : Madame de Staël

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bibliographie : Madame de Staël - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Madame de Staël

Message par La nuit, la neige Sam 03 Mar 2018, 13:22

Vient de paraître dans l'ingénieuse collection Folio biographies et ses formats "poche" (si vous n'avez pas envie de lire une biographie trop étoffée) :

Madame de Staël
De Sophie Doudet
Folio Biographies (Fev 18)

Bibliographie : Madame de Staël - Page 2 Produc11

Présentation :

«Il faut s’étourdir, il faut se laisser emporter par le tourbillon […] ; je cède au torrent, j’aime tout ce qui me dérobe au temps.»

Fille de Jacques Necker, futur ministre des Finances de Louis XVI, Anne Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, plus connue sous le nom de Madame de Staël (1766-1817), est une femme aux talents multiples.
Écrivain (Corinne ou l’Italie), philosophe (De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales), propagatrice des romantismes allemand et anglais, féministe avant la lettre, elle ne cesse aujourd’hui encore de nous surprendre.

Dans son approche attentive et empathique, Sophie Doudet nous donne de celle qui affirmait que sa vie «était un témoin qu’il fallait entendre aussi» l’image d'une femme curieuse de tout, agile, novatrice, revendiquant pour elle comme pour ses consœurs un droit absolu au bonheur.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Madame de Staël - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Madame de Staël

Message par Mme de Sabran Sam 03 Mar 2018, 16:21

La nuit, la neige a écrit:

«Il faut s’étourdir, il faut se laisser emporter par le tourbillon […] ; je cède au torrent, j’aime tout ce qui me dérobe au temps.»
.

Comme c'est vrai ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Madame de Staël - Page 2 Empty Germaine de Staël une femme d’influence face à Napoléon

Message par La nuit, la neige Dim 26 Fév 2023, 17:31

Vient de paraître...

Le rendez-vous manqué
Germaine de Staël une femme d’influence face à Napoléon

De Annie Jourdan
Editions Flammarion (Fev. 2023)
300 pages

Bibliographie : Madame de Staël - Page 2 Capt4773

Présentation :

Parmi les opposants à l'Empire, aucun ne fut aussi sévèrement traité que Germaine de Staël. De 1803 à 1812, l'auteure de Delphine et Corinne ou l'Italie fut bannie, confinée à quarante lieues de Paris puis condamnée à ne plus quitter son château de Coppet en Suisse. Tout avait pourtant bien commencé et la jeune femme n'avait pas ménagé ses efforts pour séduire le Héros d'Italie. Jusqu'à ce jour du 3 janvier 1798 où leur premier face-à-face donna le ton à ce qui deviendra un affrontement sans fin entre l'Empereur et la femme la plus influente de son temps, au coeur de toutes les expériences, de toutes les réflexions sur les Lumières ou la Révolution.

En suivant ce duo improbable, aventureux et impétueux, ce livre revisite la vie mouvementée de Germaine de Staël. Ses amours et ses amitiés éclairent la personnalité de celle que l'on a surnommée depuis l'impératrice de la pensée, éprise du grand général. Tout aurait dû rapprocher ces deux êtres, amoureux de gloire et désireux d'entrer dans l'histoire. Dans un récit vivant, Annie Jourdan raconte ce combat étonnant et méconnu.
A l'épreuve du bannissement, Germaine de Staël fera la découverte de la censure et des limites du pouvoir impérial.

Idea Vous pouvez lire l'introduction de cet essai, ici : Le rendez-vous manqué (extraits). De Annie Jourdan

_____________________

Idea Je vous renvoie aussi à notre sujet biographique de la célèbre baronne, dans lequel nous évoquons bien sûr cette non-liaison passionnelle :

Arrow La baronne Germaine de Staël

J'ai quatre ennemis, la Prusse, la Russie, l'Angleterre et Madame de Staël
Napoléon Bonaparte

L'amour est l'histoire de la vie des femmes. C'est un épisode dans celle des hommes !
Germaine de Staël
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie : Madame de Staël - Page 2 Empty Re: Bibliographie : Madame de Staël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum