Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

+3
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Monsieur de Coco
7 participants

Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par Monsieur de Coco Jeu 02 Aoû 2018, 19:23

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire <a href=chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire 38186310" />

L'exposition Chauveau-lagarde Avocat De Marie-antoinette, Défenseur Au Tribunal Révolutionnaire a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2018.

Âgé de 33 ans en 1789, Claude-François Chauveau-Lagarde, acquis aux idées nouvelles, est pris dans la tourmente des événements qui le conduisent sur les bancs du Tribunal révolutionnaire en tant que « défenseur officieux », nom donné aux avocats. Il plaide en faveur de plusieurs grandes personnalités de la Révolution : Charlotte Corday, les députés Girondins, Madame Élisabeth (soeur de Louis XVI)... et bien sûr la reine Marie-Antoinette.

Incarcéré pendant plusieurs mois sous la Terreur, il est libéré après le 9-Thermidor. En 1797, il intervient en faveur de la communauté juive de Metz.
Distingué sous la Restauration pour avoir été le défenseur de la Reine, il poursuit son engagement en plaidant en faveur de causes politiques. Il défend Cyrile Bisette, condamné pour avoir pris position contre l'esclavage en Martinique.

Nommé président de l'ordre des avocats au Conseil en 1823 puis conseiller à la Cour de cassation en 1828, il meurt le 19 février 1841\. Personnage parfois ambigu, Chauveau-Lagarde a traversé cette époque mouvementée, en exerçant sa profession ; celle d'un avocat engagé pour la justice et la liberté.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1251
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par La nuit, la neige Jeu 02 Aoû 2018, 20:44

Ah ! Merci Monsieur de coco pour cette annonce.
Voilà qui est intéressant. Very Happy

C'est bien que ce lieu, autrefois plongé dans une torpeur morbide, propose au public de nombreuses conférences. chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire 309649167  

Idea Nous signalions celles de cet été, ici :
Arrow Conférences à la Chapelle expiatoire - Mémoires et histoires de La Révolution et de la Restauration

Vivement la rentrée, donc, avec de nouveaux rendez-vous !! chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Aoû 2018, 21:13

La nuit, la neige a écrit: ce lieu, autrefois plongé dans une torpeur morbide

... l'on s'y croirait . chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 05 Aoû 2018, 11:54

merci pour cette annonce, AYMERIC fait son possible pour animer ce monument pas très connu en dehors de fidèles de l'histoire.

une belle exposition en perspective,  je viens de lui envoyer un message de félicitations en lui demandant si il y aurait un catalogue
chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Index10
cet excellent livre paru en JANVIER 2018 écrit par un Avocat parisien - à lire en attendant la visite de septembre.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 06 Aoû 2018, 18:43

Cette expo promet d'être intéressante.
J'avais pris en photo en 2012 les notes de plaidoirie de Chauveau-Lagarde pour le procès de la reine : v. ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t494-le-proces-de-la-reine-marie-antoinette

cosmo a écrit:Voici quelques photos des notes manuscrites de l'avocat de la reine, Chauveau-Lagarde, exposées au Grand Palais en 2012. L'exorde commence par ces mots :

"Marie-Antoinette, ci-devant reine de France, est accusée devant vous d'avoir conspiré au-dehors et au-dedans (pour) le malheur des français, tant avant que depuis la révolution qui les a rendus à la liberté. Cette accusation extraordinaire semblant ne devoir être défendue que par des moyens extraordinaires, comme elle : et cependant, je suis l'un de ceux que le Tribunal a chargés de la défendre, pour ainsi dire à l'instant même où elle vient de vous être présentée ! Quelle épouvantable tâche ! Quelle mission alarmante pour la conscience d'un homme de bien. Si (je n'étais) rassuré par votre justice ! et par vos lumières. Mais tel est heureusement le résultat des débats de ce fameux procès qu'autant l'accusation est grave par elle-même, autant ses bases sont légères..."

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Img_2210

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Img_2211

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Img_2212
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par Mme de Sabran Lun 06 Aoû 2018, 19:43

Ces documents seront certainement prêtés à l'occasion de cette exposition ... mais notre Forum en a la primeur grâce à toi : merci, mon cher duc. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par Mme de Sabran Mar 07 Aoû 2018, 14:16

Cette exposition tombe d'autant mieux et intéressera nombre de riverains que la rue Chauveau-Lagarde est toute proche Very Happy :
En raison du voisinage de la Chapelle expiatoire, une ordonnance du 2 juin 1824 donna à cette rue le nom de l'avocat Claude François Chauveau-Lagarde.
http://www.parisrues.com/rues08/paris-08-rue-chauveau-lagarde.html

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par Vicq d Azir Mar 07 Aoû 2018, 15:06

Merci cher Duc d’avoir photographié ces documents d’une très grande rareté. Où sont-ils aujourd’hui, car certains faisaient partie je crois des collections du musée de l’autographe, aujourd’hui fermé. Le musée de la magistrature ( je ne sais pas si c’est son nom exact...), en a t il aussi ?
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 07 Aoû 2018, 16:34

le musée du barreau de paris possède l'original de ces notes, mais d'après des visiteurs amis le déplacement vers de musée n'a aucun intérêt et on comprend pourquoi il ne reçoit pas grand monde.

sur AMAZON pour quelques euros vous pouvez acquérir un  reprint la copie des notes -chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire 51dsum10
un second exemplaire plus complet contient celles sur Madame ELISABETH

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Chauve10
Demain sur EBAY passe une lettre manuscrite XIX° - j'ai mis un ordre d'achat car avoir un exemplaire de son écriture est toujours intéressant.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par Vicq d Azir Mar 07 Aoû 2018, 16:37

Merci chère amie pour ces précisions...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 07 Aoû 2018, 18:14

C'est effectivement le musée du barreau de Paris qui possède les notes de plaidoirie de Chauveau-Lagarde.
En revanche, elles n'ont jamais été publiées.
L'ouvrage "Note historique sur les procès de Marie-Antoinette et Mme Elisabeth", publié sous la Restauration, est une relation, par Chauveau-Lagarde, des procès de la reine et de Mme Elisabeth, mais cet ouvrage ne contient pas les notes de plaidoirie proprement dites de Chauveau-Lagarde.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 09 Aoû 2018, 18:30

Je conseille vivement l'ouvrage de Maitre BERDOU D'Aas sur CHAUVEAU LAGARDE que j'ai dévoré en une journée - très bien écrit , une belle étude sur l'atmosphère pendant la terreur , la situation des avocats devant le tribunal révolutionnaire.... à avoir dans sa bibliothèque.

une seule grosse erreur, toujours la même notre Ami LENOTRE s'appelle GASTON, d'habitude nous avions GEORGES - je rappelle qu'il était THEODORE GOSSELIN dit LENOTRE.

Dans la bibliographie j'ai trouvé des articles à capturer pour mes dossiers.

MARIE ANTOINETTE chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 10 Aoû 2018, 18:02

AYMERIC m'a confirmé que le livre est bien en vente à la boutique de la CHAPELLE EXPIATOIRE et qu'il est en contact avec l'auteur - je pense qu'il y aura une conférence dans les lieux lors de l'exposition.

j'ai dévoré l'ouvrage en une journée, travail qui apporte un éclairage nouveau sur la situation des avocats lors de la Terreur.

MARIE ANTOINETTE chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire 309649167 chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Avt_be10
photo de l'auteur qui me semble être très sympathique, c'est mon vieil instinct qui le dit à la vue du portrait et surtout lors de la lecture.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par Mme de Sabran Ven 10 Aoû 2018, 18:28

Oui, en effet ! Very Happy
Je partage votre impression.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par Mme de Sabran Sam 11 Aoû 2018, 12:35


Tiens ! Chauveau-Lagarde aurait-il été fait chevalier ?  Shocked
Son père, Pierre Chauveau, n'était que maître perruquier .

Je vois, sur l'archive postée par notre Marie-Antoinette, ce titre accolé à son nom :

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Captur86

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 11 Aoû 2018, 17:45

ma science est toute neuve après lecture de la biographie récente, à la restauration effectivement il a été fait chevalier en remerciements de son dévouement pour la REINE et MADAME ELISABETH.

MARIE ANTOINETTE chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par Mme de Sabran Sam 11 Aoû 2018, 17:48


Ah, très bien ! Very Happy C'était amplement mérité .
Merci, chère Marie-Antoinette .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par Gouverneur Morris Sam 11 Aoû 2018, 18:18

C’est un titre très émouvant par son symbole, qui renvoie aux preux chevaliers du Moyen-Age. Le faire baron comme Hue aurait sans doute eu moins de sens et de portée.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

chapelle - Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire Empty Re: Exposition Chauveau-Lagarde à la chapelle expiatoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum