Le " Mastrou " , petit train historique de l'Ardèche

Le " Mastrou " , petit train historique de l'Ardèche

Message par Mme de Sabran le Ven 03 Aoû 2018, 17:13

Sur une ligne Tournon - Lamastre, il y a moyen de voyager dans un petit train à vapeur historique datant de 1891 !

Oui, oui, vrai de vrai !!!   Very Happy   Il sinue dans le beau paysage du Vivarais ponctué par de petites gares vieillotes elles aussi.
L'emploi de la traction à vapeur et l'utilisation de véhicules anciens distingue le CFV de bien d'autres chemins de fer touristiques et font de Tournon-Lamastre une "ligne musée".

En voiture, Simone !  

Notre petit train s'appelle le Mastrou et possède la particularité d'être exploité en traction à vapeur avec les célèbres locomotives Mallet.

Vous n'allez pas le croire :  notre conducteur était la copie conforme de Jean Gabin !  Very Happy
Non, je blague .  

Petit clin d'oeil cinématographique pour vous annoncer que des acteurs tels que Leonardo di Caprio et Omar Sy ont tourné quelques scènes dans le Mastrou .  j'y reviendrai avec plus de détails !  Wink

Pour l'instant regardons se dérouler le paysage .  Very Happy   Nous allons traverser viaducs, tunnels, ponts tournant ...

L'alimentation en eau  se fait au moyen de grues à eau alimentées par un château d'eau.
Au barrage, des baigneurs nous font de grands bonjours . Very Happy

J'ai bien l'honneur de vous saluer !    
(  Attention aux escarbilles )

A la gare de Colombier-le-Vieux  
et dans le Mastrou, le très jeune Leonardo di Caprio promettait déjà énormément de talent .
C'était sur le tournage d’Eclipse totale, en 1995,  d'Agnieska Holland.

Les films qui ont utilisé les services du chemin de fer du Vivarais sont souvent régionalistes et presque toujours confidentiels. Celui-là, qui racontait la vie et les amours de Rimbaud et Verlaine, ressemblait à tous les autres à l’époque où il a été tourné. Sauf que l’acteur qui incarnait Rimbaud " l'homme aux semelles de vent " était un jeune américain qui a connu depuis une gloire insensée et quasi inter-galactique. Léonardo DiCaprio, puisque c’est lui, s’est baladé incognito dans l’Ardèche du Vivarais, il a joué à se tenir sur le bord des viaducs presque jusqu’à tomber. Il portait des souliers éculés, des bandes molletières, il avait la pipe au bec et les yeux dans les étoiles et, en Ardèche, on ne s’est rendu compte de rien.

C’est à la gare de Colombier le Vieux qu’a été tournée la scène du passage de la frontière entre la Belgique et la France. Quand les deux trains se rencontrent et que Verlaine plaque une fois de plus sa femme pour suivre "son grand péché radieux". Du tournage, il subsiste la plaque "Douanes" sûrement installée là pour l’occasion parce qu’on ne voit pas bien ce qu'un poste frontière aurait pu faire là pour de bon.
Eventaille

http://www.french-tourisme.com/divers/legendshot.htm

Et mentionnons aussi  "KNOCK", un film tourné sur le chemin de fer du Vivarais
Comme Leonardo, Omar Sy,  entre août et octobre 2016, a tourné plusieurs scènes  précisément, à Colombier-le-Vieux !  Very Happy
Nous pouvons reconnaître la ligne Tournon - Lamastre sur l'affiche du film.  Omar Sy pose devant le Mastrou !

Read more at http://ville-de-lamastre.e-monsite.com/blog/film-knock-avec-omar-sy.html#sMqTM5Fa5MUYdIPz.99

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le " Mastrou " , petit train historique de l'Ardèche

Message par Comtesse Diane le Sam 04 Aoû 2018, 15:15

Mme de Sabran a écrit:
et dans le Mastrou, le très jeune Leonardo di Caprio promettait déjà énormément de talent .

Ca alors, si je m'attendais !!!

Message par La nuit, la neige le Sam 04 Aoû 2018, 16:19

Oh ! Je reconnais l'un des sites, pour y être allé : la "plage" sous le premier des viaducs ! cheers

Pauvre chauffeur du train ! Entretenir le feu à charbon avec cette chaleur ambiante... https://i58.servimg.
La nuit, la neige

Message par Comtesse Diane le Sam 04 Aoû 2018, 18:12

Magnifique Ardèche ! 

Message par Mme de Sabran le Mar 07 Aoû 2018, 14:19

La nuit, la neige a écrit:Oh ! Je reconnais l'un des sites, pour y être allé : la "plage" sous le premier des viaducs ! cheers

Tu étais tout près de chez nous ...