Le trésor du Télémaque

Aller en bas

Le trésor du Télémaque

Message par La nuit, la neige le Mar 21 Aoû - 16:27

Connaissiez-vous l'histoire du Télémaque ?
Un bateau qui, dit-on encore, aurait fait naufrage en 1790 avec à son bord un trésor de la couronne..


Maquette du Télémaque
Source image : https://www.geocaching.com/geocache/GC699C5_phare-de-quillebeuf?guid=9e809539-dc56-4243-be4e-7ce6f9d8b231

Arrow Cette histoire est racontée dans un article publié sur le site internet du journal Ouest France, dont je cite quelques extraits :

C’est l’histoire d’un naufrage qui a provoqué d’innombrables fantasmes. Pourtant, si l’on s’en fie à la version officielle, la submersion du Télémaque n’a rien de très palpitant.

Amarré au quais de l’ancien port de Quillebeuf le 2 janvier 1790, ce navire appartenant à la flotte royale française s’apprête à remonter la Seine pour traverser la Manche et atteindre l’Angleterre.
D’après les documents maritimes de l’époque, le bateau n’abrite que des marchandises sans grande valeur : des tonneaux de suif, des clous et du bois.

Aussi, quand le bateau est victime d’une énorme déferlante qui le fera couler, on peine à imaginer que des travaux seront entrepris pour son renflouement.
Pourtant, quelques jours seulement après le naufrage, plus de 300 hommes sont dépêchés de Cherbourg pour remettre le navire à flot. L’initiative est menée « au nom du Roi » et émane du comte de La Luzerne, le ministre de la Marine de l’époque. L’opération durera plusieurs semaines.
Toutefois, malgré les efforts déployés, le bataillon de gros bras cherbourgeois ne parviendra à remonter ni le bateau, ni sa cargaison à la surface…

Une fuite organisée pour sauver le trésor de la couronne ?

Pour les observateurs et les locaux qui assistent à cet échec, les motivations liées à cette vaste opération interpellent. Quel besoin avait la royauté de vouloir à tout prix récupérer la cargaison d’un bateau censé n’abriter que du suif, des clous et du bois ?
Officiellement, les travaux sont menés en raison d’une « gêne pour la navigation » mais ceci n’explique pas la volonté farouche de remettre le bateau à flot, d’autant que la gêne en question semble très exagérée.
Très vite, une rumeur commence à courir : si la couronne souhaite absolument récupérer la cargaison du Télémaque, c’est qu’il abrite quelque chose de très précieux.
(...)
Louis XVI n’aurait-il pas tenté de mettre en lieu sûr une partie de sa fortune personnelle ? Plutôt que des matériaux, le Télémaque ne convoyait-il pas en réalité un gigantesque trésor ? Les rumeurs vont bon train…

L’histoire aurait pu en rester là, mais c’était sans compter sur le retour de la royauté. En effet, immédiatement après la seconde Restauration qui place Louis XVIII sur le trône, de nouvelles opérations vont être diligentées pour récupérer l’épave du Télémaque.
En 1816, plusieurs gabares fluviales avec de nombreux marins à bord sont envoyées sur les lieux du naufrage.
L’objectif : amener la carcasse du Télémaque à fleur d’eau pour procéder à son déchargement. Ce nouvel essai ordonné par le Roi débouchera une fois encore sur un échec. Mais la rumeur, elle, s’enflamme.

Malgré la force des on-dit, les traces matérielles d’un éventuel trésor restent introuvables.
Jusqu’à nos jours, plusieurs autres tentatives ont été menées pour récupérer l’épave du Télémaque. Elles se sont toutes soldées par un échec.

L'intégralité de l'article-source est consultable ici : https://www.ouest-france.fr/normandie/manche/serie-le-telemaque-et-son-tresor-disparu-5929731
Article signé : Yohan Cecere

_______________________


Idea Vous pouvez également regarder cette vidéo (version longue) :




Idea Et encore consulter ce site particulièrement intéressant qui présente une version plus détaillée et illustrée de cette histoire...romanesque !

L'or du Télémaque.
Ce voilier qui sombra en pleine tempête révolutionnaire convoyait-il la fortune de l'Ancien régime ? Depuis 1790, le naufrage en Seine du Télémaque fait rêver...


Arrow C'est ici : http://jumieges.free.fr/jumieges_telemaque.html
avatar
La nuit, la neige

Messages : 12280
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le trésor du Télémaque

Message par Mme de Sabran le Mar 21 Aoû - 16:35


Diantre !!! Que c'est donc excitant !!!

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 36635
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le trésor du Télémaque

Message par La nuit, la neige le Mar 21 Aoû - 19:15

Un sujet qui, un jour ou l’autre, se retrouvera sous forme d’énigme dans notre Jeu... Eventaille
avatar
La nuit, la neige

Messages : 12280
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le trésor du Télémaque

Message par MARIE ANTOINETTE le Mer 22 Aoû - 17:14


Je ne comprends pas qu'à notre époque, alors que l'on visite le TITANIC, on ne puisse faire l'étude complète et la remontée du TELEMAQUE.

A STOCKHOLM, à chaque visite, je fonce revoir le VASA qui lui a été sorti de la vase, nettoyé et totalement restauré  - une merveille !!!!

Un jour ayant été invité dans un château au sud de ROUEN, en bordure de seine, il m'a été indiqué que c'était l'emplacement du TELEMAQUE.

Le fleuve est très large, tranquille, ne semblant pas poser de soucis pour une campagne de fouilles, serait-ce un problème de gros sous ?

MARIE ANTOINETTE
avatar
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3147
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 73
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le trésor du Télémaque

Message par La nuit, la neige le Mer 22 Aoû - 18:38

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Le fleuve est très large, tranquille, ne semblant pas poser de soucis pour une campagne de fouilles, serait-ce un problème de gros sous ?
Chère MARIE ANTOINETTE, lisez le chapitre de conclusion du dernier lien que j'ai proposé.
Une hypothèse suggère que, je cite :

En 1984, un ancien officier de marine néerlandaise, Willem Verloop, est catégorique : l'épave n'est plus immergée. Mais enfouie sous 10 mètres d'alluvions nées de l'aménagement de la Seine.
La crique où, au XVIIIe siècle mouillaient les navires, c'est aujourd'hui le terrain de foot !
avatar
La nuit, la neige

Messages : 12280
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum