Une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette

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Une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran le Sam 08 Sep 2018, 22:13

   


Marie Antoinette: innocente ou coupable?

Une analyse de sa représentation filmique
Taryn Burgar ∗
The University of Victoria
tcb@uvic.ca  


Résumé

Avec l’émergence du genre du film historique, explorer les opinions émises dans ces films et leur impact sur les croyances collectives face à l’histoire devient une vraie nécessité. Marie-Antoinette est une personnalité historique qui nous captive encore, plus de 200 ans après son décès. Le débat au sujet de son innocence ou sa culpabilité comme reine de France reste encore présent et pertinent dans le domaine historique et dans la culture populaire ; l’intersection entre ces deux perspectives devrait être étudiée de plus près. Ce projet de recherche examine huit films qui représentent également les films francophones et anglophones. Il démontre que les films se rapprochent de la pensée actuelle des historiens voulant que Marie Antoinette fût plutôt une victime des circonstances, mais que plusieurs mythes au sujet de sa vie privée persistent dans les films : la société occidentale n’est toujours pas prête à relâcher sa critique d’elle. Des variations culturelles sont pourtant apparentes dans plusieurs films. Les films anglophones se délectent de l’aspect visuel de Versailles et insistent plus sur l’innocence de la reine, tandis que les films francophones ont tendance à se concentrer sur l’aspect historique  ( normal, non ?!  Very Happy  ) et ne se distancient pas entièrement de l’idée de sa culpabilité.


I. Introduction

La forme principale de diffusion de la pensée historique en dehors du monde universitaire reste le livre destiné au public lettré. Cependant, l’émergence du cinéma a créé un nouveau genre d’histoire populaire : le film historique. L’intersection de ce phénomène avec une des personnalités historiques les plus notoires et captivantes est ce qui rend possible une étude des représentations filmiques de Marie Antoinette. Avec plus de dix films où elle figure comme rôle principal, réalisés partout dans le monde, des États-Unis à l’Allemagne, elle est une icône qui captive le monde cinématique. À part sa proéminence filmique, pourquoi est-elle une icône de nos jours ? Il faut répondre à cette question avec une autre. Comment ne pas être captivé par une telle femme, belle et scintillante, qui connut une fin si tragique ?
Marie Antoinette, née archiduchesse d’Autriche et mariée à Louis XVI, fut la dernière reine de France. Jolie et naïve, elle fut rapidement ravie par la vie somptueuse de la monarchie de France après sa jeune accession au trône. Elle connut une fin tragique lorsqu’elle fut décapitée pour ses crimes.


∗Ce projet de recherche a été rendu possible par le Jamie Cassels Undergraduate Research Award et le département de français à l’Université de Victoria. J’aimerais remercier surtout ma superviseure, Dr Claire Carlin. Sans son expertise, sa passion et son dévouement, ce projet n’aurait pas pu évoluer vers cette étude dont je suis tellement fière ...

II. L’étude de l’histoire : l’écriture, les illustrations et l’évolution
d’une personnalité historique

III. L’analyse de films historiques

IV. Les mythes de la vie privée

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Les films que l'article se propose d'analyser sont :

-  Marie Antoinette : W.S. Van Dyke (1938)
-  Marie Antoinette : Reine de France : Jean Delannoy (1956)
-  The Affair of the Necklace : Charles Shyer (2001)
-  L’Autrichienne : Pierre Granier-Deferre (1990)
-  Les adieux à la reine : Benoît Jacquot (2012)
-  La mort de Marie Antoinette : Stellio Lorenzi (1958)
-  Marie Antoinette : David Grubin (2006)
-  Marie Antoinette : Sophia Coppola (2006)
-  L’Autrichienne : Pierre Granier-Deferre (1990)

Attention ! beaucoup de lecture, et c'est écrit tout petit petit, mais intéressant . Very Happy
C'est ici : https://journals.uvic.ca/index.php/arbutus/article/view/15074/6014

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Re: Une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE le Lun 10 Sep 2018, 17:23

merci pour cet intéressant article qui a été tiré sur papier et rejoindra rapidement mon gros dossier CINEMA.

Bonne journée
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Re: Une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette

Message par Correze le Lun 24 Sep 2018, 07:58

Apparait-elle dans le film dont on parle tant, de Pierre Schoeller 2018 ? Il semble qu'on n'y voit que de grosse prolétaires (à supposer qu'elles fussent grosses !)

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Re: Une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran le Lun 24 Sep 2018, 10:42


Il me semble que Marie-Antoinette apparaît très peu . C'est la Révolution vue du peuple, n'est-ce pas !
Sans doute ici, encadrée de gendarmes !


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Re: Une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette

Message par Vicq d Azir le Lun 24 Sep 2018, 10:48

En tout cas, un effort est fait sur les costumes :une mine pour notre iconographie...
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Re: Une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige le Lun 24 Sep 2018, 10:51

Correze a écrit:Apparait-elle dans le film dont on parle tant, de Pierre Schoeller 2018 ?

Notre MARIE ANTOINETTE s'est renseignée auprès du service presse du film : la reine n'apparaîtra que discrètement, et son rôle est presque muet.

Arrow Voir ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t3346p100-film-un-peuple-et-son-roi#130135
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Re: Une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette

Message par Comte d'Hézècques le Lun 24 Sep 2018, 15:02

Correze a écrit:Apparait-elle dans le film dont on parle tant, de Pierre Schoeller 2018 ? Il semble qu'on n'y voit que de grosse prolétaires (à  supposer qu'elles fussent grosses !)  

Qu'avez-vous contre les prolétaires monsieur Corrèze ?

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Re: Une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette

Message par Correze le Lun 24 Sep 2018, 17:05

Je suis piquée. Je n'ai rien contre Eux (!), j'en suis d'origine, Monsieur le Comte, et j'en connais même beaucoup (peu de paysans, en disparition)... Mais les quelques photos du film montrent de grosses femmes. Et le "ton" du résumé m'a déplu. Du mauvais Michelet. Mais c'est vrai que j'aurais aimé un film équilibré (Que je n'ai pas vu, donc). En plus j'ai dit : "À SUPPOSER qu'elles fussent grosses". Ou bien est-ce parce que j'emploie un imparfait du subjonctif que je suis aristocrate ? J'ai des goûts littéraires. Sans être Bélise, j'espère.
Mais ça ne m'empêche pas d'adorer une jeune femme qui en péril de mort défende son frère avec un merveilleux subjonctif : "Si mon frère eût été un tyran, vous ne seriez pas où vous êtes, et je ne serais pas où je suis". Quelle phrase bien balancée ! Bien balancée à leur figure. Ah si ! " j'ai contre les prolétaires" (mot ANACHRONIQUE en 1789) quand ils insultent ou tuent. Na !

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Re: Une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige le Lun 24 Sep 2018, 19:11

Correze a écrit: Du mauvais Michelet.
.... Eventaille
J'aime bien Michelet. Quelle plume !  
Comment voulez-vous que les dialogues d'un film grimpent à ce niveau ?
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Re: Une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette

Message par Correze le Lun 24 Sep 2018, 19:42

Non non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire : c'est le texte de cette critique sur "flux" qui était du mauvais Michelet. Au contraire j'ai entendu dire, par la suite, que beaucoup de dialogues sont véridiques.

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Re: Une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran le Lun 24 Sep 2018, 19:53

C'est égal nous irons, et ainsi pourrons-nous nous faire une opinion personnelle ! Very Happy

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