Docu-fiction : “1918-1939, les rêves brisés de l’entre-deux-guerre”

Aller en bas

Docu-fiction : “1918-1939, les rêves brisés de l’entre-deux-guerre”

Message par Mme de Sabran le Ven 14 Sep 2018, 11:01



“1918-1939, les rêves brisés de l’entre-deux-guerre”




Nous avons eu droit, hier soir sur ARTE à la suite et fin de la formidable fresque historique,  “1918-1939, les rêves brisés de l’entre-deux-guerre” , qui conformément à la recette du docu-fiction mêle avec virtuosité les images réelles de l'époque avec le scénario fulgurant servi par un choix d'excellents acteurs .  A voir et revoir, sans modération !   A conseiller, à recommander !!!  



Docu-fiction


“1918-1939, les rêves brisés de l’entre-deux-guerre”, mieux qu’une série d’Histoire sur Arte
Gilles Heuré Publié le 11/09/2018.

L’Europe dans la tourmente, de 1918 à 1939, revit dans l’ambitieuse fresque de Jan Peter et Frédéric Goupil. Qui conjuguent archives et fiction et confrontent treize destins exemplaires.

En 1919, les combattants et les civils qui avaient survécu à l’interminable Première Guerre mondiale espéraient bien que le « plus jamais ça » l’emporterait définitivement dans les chancelleries qui négociaient le traité de Versailles et redessinaient les contours d’une nouvelle Europe. Loin de couver cette paix tant rêvée, l’entre-deux-guerres n’accouchera que d’un nouveau conflit mondial. Dès les premières années, le ton est donné. Nombre de pays européens sont gangrenés par la famine et par les troubles sociaux et politiques. Rapidement les crispations nationalistes renaissent. En Italie d’abord, avant l’Allemagne puis l’Espagne.

C’est cette histoire que nous raconte l’ambitieuse coproduction internationale écrite et réalisée par Jan Peter et Frédéric Goupil, si justement nommée Les Rêves brisés de l’entre-deux-guerres. Les deux hommes ont bénéficié de moyens considérables (cent vingt comédiens, sept cents figurants, quatre-vingt-dix décors différents) et sont allés puiser photos, films et correspondances privées dans soixante-quinze fonds de vingt-trois pays pour illustrer cette fresque impressionnante.


L'article en entier, c'est ici : https://www.telerama.fr/television/1918-1939,-les-reves-brises-de-lentre-deux-guerre,-mieux-quune-serie-dhistoire-sur-arte,n5788698.php


_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 35619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum