Le château de Mälsåker, résidence Fersen

Aller en bas

Le château de Mälsåker, résidence Fersen

Message par Mme de Sabran le Mer 19 Sep 2018, 00:20



Le château de Mälsåker





Axel von Fersen, le père,   a possédé Mälsåker pendant 58 ans. Pendant toutes ces années, il y a fait effectuer une décoration intérieure rococo dans le goût du temps.  Mais il a regretté de ne pas y avoir beaucoup séjourné, sans doute parce qu'il était un homme très occupé .

Axel était, comme on le sait, le père d' Axel von Fersen qui a eu une vie mouvementée; il était probablement l'amant de la reine de France, Marie - Antoinette.  Il a connu la Révolution française , a essayé d'aider le couple royal français de s'échapper ( fuite qui a échoué) - et il fut finalement assassiné brutalement à Stockholm lors des funérailles de l'héritier suédois au trône Charles, au mois d'août 1810 .

Sur les pas de l’amant de la reine de France, Axel von Fersen dont la famille possédait le château de Mälsåker au bord du lac Mälar

Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, princesse impériale puis reine de France et de Navarre, adulée puis haïe par le peuple français, courtisée puis abandonnée par la noblesse de France et d’Europe pour enfin être décapitée par les révolutionnaires français en 1793,  peu après la tentative d’évasion de la famille royale vers la Belgique pour organiser les forces contre-révolutionnaires.

Une tentative organisée en grande partie par Axel von Fersen, membre de la haute aristocratie suédoise mais surtout follement amoureux de Marie-Antoinette dont il était l’amant.

Amoureux de la reine de France, où il possèdait un régiment d’infanterie – le Royal Suédois – et grâce à laquelle il va participer à la guerre d’indépendance américaine sous les ordres du comte de Rochambeau. Axel von Fersen va passer une grande partie de sa vie à la cour de France entre deux voyages en Europe et en Suède.

En Suède,  sa famille possède un domaine au bord du lac Mälar, le château de Mälsåker, à mi chemin entre Stockholm et Västerås. Ce château, dont on trouve des traces remontant au 15ème siècle, modernisé au 17ème siècle par l’architete francophile Nicodemus Tessin, restera la propriété de la famille von Fersen jusqu’en 1867 quand celle-ci, ruinée, sera obligée de le vendre.

Aujourd’hui, le château est un domaine publique et peut se visiter. Il est alors très facile d’imaginer Axel von Fersen, montant songeur les marches du château, perdu dans ses pensées toutes tournées vers la France, vers sa bien aimée Marie Antoinette, reine de France, au destin exceptionnel et tragique.




http://franskacompaniet.com/2014/08/voyage-tourisme-en-suede-sur-les-pas-de-lamant-de-la-reine-de-france/


_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 35619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le château de Mälsåker, résidence Fersen

Message par Duc d'Ostrogothie le Mer 19 Sep 2018, 14:22

Merci pour ce sujet. Ce château ressemble un peu à celui de Löfstad.
avatar
Duc d'Ostrogothie

Messages : 1564
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le château de Mälsåker, résidence Fersen

Message par Mme de Sabran le Ven 21 Sep 2018, 10:01

Eh bien, à vrai dire ... Hop!
Si l'on compare la très coquette gravure postée en amont ( du château tel que l'a connu Fersen ) et la photo ci-dessous, vraiment le jardin paraît presque à l'abandon, un pré à vaches sans vaches...


_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 35619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le château de Mälsåker, résidence Fersen

Message par Dominique Poulin le Ven 21 Sep 2018, 13:47

Néanmoins le site est absolument superbe propice à la marche et au grand air... Comme c'est beau !
avatar
Dominique Poulin

Messages : 2991
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum