Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques

Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques

Message par marc06210 le Sam 29 Sep 2018, 00:10

Nouvellement inscrit sur ce forum, je ne sais pas si ma question est à sa place ici .... Je souhaiterais savoir s'il est possible d'acceder aux archives de la famille de France d'Hezecques. Les souvenirs d'un page à la cour de Louis XVI ont ete publiés et sont facilement accessibles, mais l'auteur, le Comte Felix de France d'Hezecques, a laissé d'autres écrits, dont les "mémoires particuliers" cités plusieurs fois par l'abbé Gosselin dans son ouvrage, Mailly, ses seigneurs. A priori, ces autres ecrits n'ont pas eté publiés. Les originaux sont ils accessibles ? ont ils ete conservés par la famille ? Je suis interessé par ces " memoires particuliers" qui decrivent pour le moins, le chateau que son pere avait fait batir à Mailly Maillet, à la fin du XVIII eme siecle.

Merci pour votre aide

marc06210

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souvenirs et mémoires du comte Félix d'Hézecques

Message par Mme de Sabran le Sam 29 Sep 2018, 11:44

Bonjour et Bienvenue, Marc06210 ! Very Happy

En effet, Alexandre de Tilly  
ne nous a pas laissé seulement ses fameux Mémoires, auxquels tous les historiens font invariablement référence,  mais il y a eu aussi la publication de ses Oeuvres mêlées.  
Pour répondre à votre question, ma foi j'ai une idée ( comme une autre Wink   ) : pourquoi ne vous adresseriez-vous pas à madame Tina Malet qui a fait beaucoup de recherches pour l'écriture de son livre ?
Cette dame est certainement la personne qui saurait le mieux vous répondre .
Vous pourriez lui faire parvenir un courrier en passant par son éditeur . C'est tout simple.  Very Happy
En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour la suite de vos recherches !  Nous serons très heureux d'en connaître les résultats, si vous le voulez bien ! cheers

Message par marc06210 le Sam 29 Sep 2018, 20:53

Merci pour votre réponse, Madame de Sabran, mais je m'intéresse aux écrits de Charles Alexandre François Felix de France, comte d'Hézecques, page à la cour du Roi. Il aurait écrit des "mémoires particuliers" qui présentent (entre autres) le chateau que son père avait fait bâtir à Mailly Maillet. A priori, ce chateau "moderne" n'a jamais été achevé et a été détruit au cours du 19 eme siécle. Reste à Mailly Maillet, Les écuries du chateau et la chapelle où ont été inhumés les derniers Comte d'Hézecques, dont Charles Marie Robert Guillaume, mort en 1988 lui aussi sans descendance.

Je ne sais pas où les archives de cette famille ont été conservée.

Le château dont une photo est présentée dans l'un des fils de ce forum n'est pas situé à Mailly Maillet, il s'agit d'une erreur. Je peux vous communiquer une gravure du château inachevé, tel qu'il existait en 1828.

Merci pour votre aide

marc06210

Message par marc06210 le Sam 29 Sep 2018, 20:54

Correction : Charles Marie Robert Guillaume, mort en 1888,  lui aussi sans descendance.

marc06210

Message par Mme de Sabran le Sam 29 Sep 2018, 21:35

marc06210 a écrit:

Le château dont une photo est présentée dans l'un des fils de ce forum n'est pas situé à Mailly Maillet, il s'agit d'une erreur.

Voulez-vous parler du château de Tilly sur Seulles ( Normandie ) ?

marc06210 a écrit:Je peux vous communiquer une gravure du château inachevé, tel qu'il existait en 1828.

Oh mais oui, avec plaisir ! Very Happy

Message par La nuit, la neige le Sam 29 Sep 2018, 23:06

Mais pourquoi tiens-tu absolument à évoquer les Tilly ? Eventaille

Marc06210 recherche des informations au sujet de Félix d'Hézecques...
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Sam 29 Sep 2018, 23:16

Oups, oui !!! ... effarant ! Shocked je m'entêtais dans cette confusion ou lapsus mental. Pourquoi Tilly ? Eh bien, je n'en sais fichtre rien ... je n'ai pourtant aucune raison particulière de penser à Tilly .
Je vais demander une consultation à Févicq ... C'est grave, Docteur ? Le grand âge ?!! ... aïe ! c'est ça ou mourir tout de suite . Allons, je préfère le gâtisme ...

Excusez-moi, cher Marc, je ne sais que vous dire sur le comte d'Hézecques . Embarassed Embarassed Embarassed

Message par Vicq d Azir le Dim 30 Sep 2018, 00:28

On a le droit à l’erreur après une semaine sans doute bien chargée...
Rien de bien grave, me semble-t-il...
Vicq d Azir

Message par La nuit, la neige le Dim 30 Sep 2018, 10:56

Bonjour marc06210, je n'ai malheureusement aucune idée concernant les archives que vous recherchez.

marc06210 a écrit:
Le château dont une photo est présentée dans l'un des fils de ce forum n'est pas situé à Mailly Maillet, il s'agit d'une erreur.
Je peux vous communiquer une gravure du château inachevé, tel qu'il existait en 1828.

Le sujet que vous évoquez est celui-ci :

Arrow http://marie-antoinette.forumactif.org/t1821-francois-felix-comte-d-hezecques?highlight=Hezecques

N'hésitez pas à y poster une image de votre gravure.
Merci...Very Happy
Et nous supprimerons l'image qui s'y trouve, puisque vous dîtes qu'elle n'illustre pas la bonne demeure.
La nuit, la neige

Message par marc06210 le Dim 30 Sep 2018, 22:02

Merci pour votre aide à tous deux, il n'y a plus de chateau à Mailly Maillet depuis le milieu du 19 eme siècle. Je vous joins le lien permettant d'afficher la gravure présentant le chateau qu'avait fait construire le Comte de France d'Hezecques peu avant la révolution. Il est resté inachevé et a été détruit au 19 eme siécle, à priori entre 1828 et 1844.

http://www1.arkhenum.fr/bm_abbeville_macqueron/_app/notices.php?x=a%3A0%3A%7B%7D&limit_index=3347

marc06210

Message par La nuit, la neige le Lun 01 Oct 2018, 18:47

Merci beaucoup !  Very Happy

J'insèrerai cette image dans le sujet biographique dédié au comte d'Hez'.
La nuit, la neige

Message par Comte d'Hézècques le Mar 02 Oct 2018, 08:06

La nuit, la neige a écrit:Mais pourquoi tiens-tu absolument à évoquer les Tilly ? Eventaille

Marc06210 recherche des informations au sujet de Félix d'Hézecques...

C'est parce qu'il y a déjà trop d'Hézècques dans sa vie Hop!

Message par Mme de Sabran le Mer 03 Oct 2018, 19:22

Mais non, mais non : tu es le seul ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing