Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Le soleil éclipsé, le château de Versailles sous l'occupation. De Claire Bonnotte

2 participants

Aller en bas

Le soleil éclipsé, le château de Versailles sous l'occupation. De Claire Bonnotte Empty Le soleil éclipsé, le château de Versailles sous l'occupation. De Claire Bonnotte

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 04 Oct 2018, 17:10

Le soleil éclipsé, le château de Versailles sous l'occupation. De Claire Bonnotte Index13
comme je m'intéresse à l'histoire du chateau depuis sa construction jusqu'à nos jours, je suis en lecture d'un ouvrage passionnant racontant le chateau pendant les années de guerre, la second.

 je vous le conseille vivement car je le dévore malgré son importance,  les notes + les conclusions sont à lire impérativement.

MARIE ANTOINETTE Le soleil éclipsé, le château de Versailles sous l'occupation. De Claire Bonnotte 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le soleil éclipsé, le château de Versailles sous l'occupation. De Claire Bonnotte Empty Re: Le soleil éclipsé, le château de Versailles sous l'occupation. De Claire Bonnotte

Message par La nuit, la neige Jeu 04 Oct 2018, 19:51

Merci MARIE ANTOINETTE.
Un sujet certainement très intéressant, en effet ! Smile

Idea Voici la présentation du livre :

4 juin 1940. La Wehrmacht envahit le château de Versailles. Par la portée symbolique de cet évènement, Hitler réalise son rêve de revanche.
Dès lors, et durant quatre années, des milliers de soldats arpentent la galerie des Glaces, parcourent les jardins dessinés par Le Nôtre, tandis qu’aléas climatiques, bombardements, pénuries, pillages et vandalisme mettent en péril ce joyau national, et les derniers chefs-d’œuvre qu’il abrite.

En prévision du pire, un vaste plan de protection avait été  élaboré dès les années 1930.
On camoufla à partir de septembre 1939 tout ce qui pouvait l’être, à commencer par le Grand Canal, entièrement asséché.
Dans l’affolement de l’exode, on finit d’évacuer collections et décors au sein de plusieurs châteaux de province : Chambord, Brissac, Sourches, Serrant, Voré... La plupart de ces trésors survécurent ainsi, « hors les murs », jusqu’à la fin du conflit.

C’est un quotidien fait de craintes et d’espoirs que dévoile cet ouvrage, au plus près d’une poignée d’hommes et de femmes, conscients de la nécessité absolue de préserver un patrimoine unique.


Sommaire :

Préface
Introduction
Une drôle de paix
De la drôle de guerre à la bataille de France
Sous drapeau nazi
Un patrimoine sous collaboration
Dans la guerre totale
Versailles en exil
Conclusion
Annexes

* Source et infos complémentaires : http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/ressources/soleil-eclipse
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum