Variations sur l'Ancien Régime. De Guy Chaussinand-Nogaret

Aller en bas

Variations sur l'Ancien Régime. De Guy Chaussinand-Nogaret

Message par La nuit, la neige le Jeu 01 Nov 2018, 21:24

Chez vos libraires, depuis le mois dernier...

Variations sur l'Ancien Régime
De Guy Chaussinand-Nogaret
Aux éditions Vendémiaires (Sept. 18)



Présentation :

Un souverain régnant sans discernement, la corruption répandue partout, un clergé hypocrite assurant sa domination par l'intolérance...
Les stéréotypes ont la vie dure sur l'Ancien Régime, référence obligée pour qui veut stigmatiser un système politique et social auquel nous aurions heureusement échappé grâce à la Révolution.

Autant d'idées reçues héritées du XIXe siècle, que l'un des plus grands spécialistes du XVIIIe siècle français conteste ici avec force, à travers des études de cas très précises et documentées : fonctionnement de la cour, rôle des femmes, puissance de l'opinion...
D'ailleurs, si l'Ancien Régime était si mauvais, survivrait-il encore, sous tant de formes, dans nos institutions actuelles ?
Une réflexion décapante sur nos pratiques politiques. Et une contribution au débat jamais clos sur ce qui serait le meilleur système de gouvernement.

___________

Idea Vous pouvez écouter l'auteur, présenter son livre et répondre aux questions de la journaliste de Storia Voce (durée 40 mn), à l'occasion de cette récente émission de radio :

Arrow L'absolutisme ou le glas de la monarchie


Idea Le titre de son dernier livre est bien trouvé ; il faut dire que l'auteur peut se le permettre ! Eventaille

Directeur d'études honoraire à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Guy Chaussinand-Nogaret est l'auteur de nombreux ouvrages fondamentaux sur le XVIIIe siècle, notamment :





avatar
La nuit, la neige

Messages : 11917
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum