Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

+13
Manon Roland
QuentinBourbon
Mr de Talaru
Mme de Sabran
Trianon
D'éon
Duc d'Ostrogothie
Marie-Jeanne
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Monsieur de Coco
Mme De Lamballe
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Trianon Dim 20 Oct 2019, 21:02

Je dois vous quitter, après avoir surfé un peu dans le Forum.
Promis, je resterai plus longuement une prochaine fois. Ciao. exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 1123740815
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Mme de Sabran Dim 20 Oct 2019, 21:08


... exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Ciao

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54629
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 21 Oct 2019, 14:29

J'ai mis cet avatar qui restera jusqu'en janvier 2020 pour honorer l'artiste et le photographe du FORUM

La planche des couvertures des livres consacrés à la Reine a été faite par mes visiteuses qui se sont amusées à fouiller dans mes bibliothèques pour les capturer, cela fait un bel ensemble, mais tout n'y est pas !!!!!

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Mme de Sabran Lun 21 Oct 2019, 18:39

MARIE ANTOINETTE a écrit:J'ai mis cet avatar qui restera jusqu'en janvier 2020 pour honorer l'artiste et le photographe du FORUM
Il y sera certainement très sensible . Very Happy
Ce reportage est intéressant parce que le duc d'Ostrogothie s'est rendu à cette exposition et nous poste ses propres photos et non des clichés glanés à droite à gauche sur le net. Certains parlent de cette expo sans même être allés la voir.

MARIE ANTOINETTE a écrit:
La planche des couvertures des livres consacrés à la Reine a été faite par mes visiteuses qui se sont amusées à fouiller dans mes bibliothèques pour les capturer, cela fait un bel ensemble, mais tout n'y est pas !!!!!
Ce n'est pas grave, tout ne pouvait pas y être . Very Happy
Cette mosaïque ( pour reprendre le terme du duc ) est esthétiquement très réussie, très colorée .
Ces dames ont passé beaucoup de temps dans votre caverne d'Ali Baba, chère Marie-Antoinette . Je parie que vous les avez régalées de vos délicieuses cerises à l'eau de vie ! Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54629
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par La nuit, la neige Lun 21 Oct 2019, 22:15

Mme de Sabran a écrit:
Ce reportage est intéressant parce que le duc d'Ostrogothie s'est rendu à cette exposition et nous poste ses propres photos et non des clichés glanés à droite à gauche sur le net.
Certains parlent de cette expo sans même être allés la voir.  

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 3236493444 Eventaille

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Arrow Châtelaine-reliquaire :

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Captu611

Quelques informations complémentaires au sujet de cette châtelaine-reliquaire de la duchesse de Tourzel seraient les bienvenues, car il ne me semble pas que nous ayons déjà présenté ce bijou ici... Question Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 22 Oct 2019, 16:59

La nuit, la neige a écrit:

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Arrow Châtelaine-reliquaire :

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Captu611

Quelques informations complémentaires au sujet de cette châtelaine-reliquaire de la duchesse de Tourzel seraient les bienvenues, car il ne me semble pas que nous ayons déjà présenté ce bijou ici... Question  Smile

Il s'agit d'une châtelaine-reliquaire réalisée vers 1820, ayant appartenu à la duchesse de Tourzel (aujourd'hui en collection privée).

L'objet est constitué des cheveux de la famille royale dans un écrin en forme de croix. Les six médaillons rectangulaires contiennent les cheveux. Les deux médaillons terminaux portent une clef de remonte et un cachet. L'anneau initialement destiné à attacher une montre ou une clef porte l'alliance double d'Anastasie de Crussol d'Uzès (1809-1832) épouse d'Olivier de Tourzel (1797-1845).
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Mme De Lamballe Mer 23 Oct 2019, 13:21

J'ai vu cette exposition ce matin, c'est une très bonne exposition

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 20191012
exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 20191013
exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 20191014
Mme De Lamballe
Mme De Lamballe

Messages : 61
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 23 Oct 2019, 14:25

merci pour la photo de la vitrine présentant la BARBIE- je vais paraitre encore prétentieuse, mais son contenu m'appartient - la Barbie depuis 2003 alors que son prix sur EBAY était encore correct-
la miniature a été trouvé sur un marché de PARIS et l'autre est une commande spéciale en marqueterie de paille exécutée par une collaboratrice de LYSON DE CAUNES il y a aussi de nombreuses années.

MARIE ANTOINETTE exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 2523452716

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par La nuit, la neige Mer 23 Oct 2019, 15:02

Merci beaucoup Mme de Lamballe pour ces nouvelles images... Very Happy

Chère MARIE-ANTOINETTE, nous ne pouvons que vous féliciter pour votre "collectionnite aigüe" : ne la soignez surtout pas !! exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 309649167 Eventaille
J'aime beaucoup le portrait en marqueterie de paille, un objet peu commun.

Idea Le dessin est l'oeuvre d'un illustrateur de talent, à l'univers reconnaissable entre tous, et que nous évoquions notamment ici :

Arrow Marie-Antoinette, carnet secret d'une reine. De Benjamin Lacombe
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Mme de Sabran Mer 23 Oct 2019, 15:27

La nuit, la neige a écrit:
J'aime beaucoup le portrait en marqueterie de paille, un objet peu commun.

Peu commun ? ... rarissime, tu veux dire . Shocked

J'ai une prière pour vous, chère Marie-Antoinette, quand vous aurez récupéré toutes ces pièces de votre collection que vous avez prêtées à la Conciergerie pour son exposition, ce serait de nous photographier en gros plan ce portrait en marqueterie de paille . exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 2523452716
J'espère l'admirer de tout près quand j'aurai l'occasion de sauter à Paris. Very Happy

Merci, chère Mme de Lamballe, pour ces nouvelles photos ! cheers

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54629
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Gouverneur Morris Mer 23 Oct 2019, 17:17

J'ai eu un Poulbot en marqueterie de paille, cadeau d'une grande-trante... exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 808868115

Il s'est heureusement perdu dans un déménagement ! Hop! exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Mme de Sabran Mer 23 Oct 2019, 17:39


... Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54629
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 23 Oct 2019, 18:12

Gouverneur Morris a écrit:
Il s'est heureusement perdu dans un déménagement ! Hop! exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 3318396864

Quel dommage. Laughing Ceci dit, l'art populaire aurait le vent en poupe paraît-il...
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par La nuit, la neige Mer 23 Oct 2019, 19:37

Gouverneur Morris a écrit:J'ai eu un Poulbot en marqueterie de paille, cadeau d'une grande-trante...
Je découvre ce qu'est un Poulbot... Shocked Eventaille

Duc d'Ostrogothie a écrit:Ceci dit, l'art populaire aurait le vent en poupe paraît-il...  
Personnellement, j'aime bien les objets anciens "populaires".  Very Happy

J'ouvrirai à l'occasion un petit sujet sur la marqueterie de paille, je ne vais pas encombrer celui-ci avec des images qui ne concerneraient pas cette expo.  Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Mme de Sabran Mer 23 Oct 2019, 22:34

La nuit, la neige a écrit:
Je découvre ce qu'est un Poulbot... Shocked Eventaille

Toi, un parisien ?!!  Wink  

Moi, c'est Francisque Poulbot, que je découvre, à l'origine du " concept "  ( un bien grand mot en l'occurrence ) du " Titi " parisien .   Very Happy
Avec un prénom pareil, je l'aurais cru espagnol .   But non  :
 Né à Saint-Denis le 6 février 1879 et mort à Paris (18e) le 16 septembre 1946, il est affichiste, goguettier, dessinateur et illustrateur français.
Tout un univers d'un temps que les moins de vingt ans ...  et patati et patata ...  Eventaille

( J'aime bien le terme désuet de " goguettier " )

Le premier poulbot,  célèbre dans le monde entier, est tout de même le Gavroche de Victor Hugo, excusez du peu .  
Ce n'est pas rien !
La nuit, la neige a écrit:
Personnellement, j'aime bien les objets anciens "populaires".   Very Happy

J'ouvrirai à l'occasion un petit sujet sur la marqueterie de paille
Voilà une très bonne idée !  exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 693620883

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 776
Photo picclick.fr

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54629
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Mme De Lamballe Jeu 24 Oct 2019, 09:24

Je vous poste ici d'autres photos de l'exposition :

Cinéma :

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 20191015


exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 20191016


exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 20191017

Objets :


exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 20191018


exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 20191019


exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 20191020
Mme De Lamballe
Mme De Lamballe

Messages : 61
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Oct 2019, 11:16


Merci, chère Mme de Lamballe !  Very Happy  

J'aime beaucoup les affiches de cinéma,  avec une mention personnelle pour celle de l'Enfant Roi .  
...     par contre, les poupées décapitées ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54629
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Gouverneur Morris Jeu 24 Oct 2019, 12:08

La poupée à tête éjectable et avec robe amovible, un must :

https://www.amazon.com/Accoutrements-Marie-Antoinette-Action-Figure/dp/B000GKXY3E

lol! exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par La nuit, la neige Jeu 24 Oct 2019, 14:10

Merci Mme de Lamballe !

J'aime bien tous ces petits objets contemporains, et en particulier ceux qui sont amusants.
Mais il y en tant ! Notre rubrique Marie-Antoinette, objet marketing et détournement de son image ne reflète pas le dixième de tout ce qui est ou fut disponible.  exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 3236493444

Le sac à dos est sympathique... Eventaille

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Sac-a-10
Source : Boutique Château de Versailles

Quant à la figurine Playmobil  exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 309649167, elle n'est pas la même que celles que nous avions présentées.
Dont celle-ci (que Playmobil présente comme une "duchesse") :

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Playmo10

Arrow Voir notre sujet : Versailles en Playmobil
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 24 Oct 2019, 15:02

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Img_1625
la grande taille de cette play mobil n'a pu être acceptée car il n'y avait plus de vitrine disponible, mais il y en a une de petite taille, vous remarquerez que la poupée FAMILLE ADAMS, appelée dans le film MARIE ANTOINETTE par la fillette , est en bonne place !!!

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Mr de Talaru Jeu 24 Oct 2019, 15:10

Je suis allé voir l'exposition en avant-première et j'ai trouvé que c'était fort intéressant. Quelle surprise d'y retrouver quelques êtres chers, quelques célébrités, et la pièce maitresse de notre Marie Antoinette à nous.
Je suis tombé sous le charme de la construction de cette exposition, même si tout n'est pas de bon goût, en tous cas du mien. J'ai pu voir des objets, des costumes, des décors entre autre qui m'ont fait plaisir.
C'est trés bien fait, et d'un grand intérêt même pour de grands amateurs comme nous, et pour ceux qui ne connaissent pas la Reine peut être avec cette exposition la découvriront-ils enfin sous son vrai jour et non l'image que l'on en fait. Métamorphose d'une image c'est tout à fait çà. Surprenant !

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Marie-Jeanne Jeu 24 Oct 2019, 18:16

Gouverneur Morris a écrit:La poupée à tête éjectable et avec robe amovible, un must  
Jugez de ma surprise quand je l'ai découverte au pied du sapin de Noël il y a quelques années affraid
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Oct 2019, 19:29

Mr de Talaru a écrit:
Je suis allé voir l'exposition en avant-première et j'ai trouvé que c'était fort intéressant. Quelle surprise d'y retrouver quelques êtres chers, quelques célébrités, et la pièce maitresse de notre Marie Antoinette à nous.
Je suis tombé sous le charme de la construction de cette exposition, même si tout n'est pas de bon goût, en tous cas du mien. J'ai pu voir des objets, des costumes, des décors entre autre qui m'ont fait plaisir.
C'est trés bien fait, et d'un grand intérêt même pour de grands amateurs comme nous, et pour ceux qui ne connaissent pas la Reine peut être avec cette exposition la découvriront-ils enfin sous son vrai jour et non l'image que l'on en fait. Métamorphose d'une image c'est tout à fait çà. Surprenant !

Merci, mon cher François !  Very Happy
Tu es très persuasif :  j'ai grande envie de voir cette exposition !!!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54629
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par La nuit, la neige Mer 30 Oct 2019, 16:21

Idea A réécouter, si le sujet vous intéresse :

Le cours de l'Histoire, par Xavier Mauduit (France Culture)
Durée environ 52 mn

Arrow La Révolution dans son siècle (3/4) : Le Roi est mort, et la reine aussi !

Présentation :

Le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette Lorraine d’Autriche, veuve de Louis Capet, est conduite sur l’échafaud. Au pied de la guillotine, elle marche sur le pied de Sanson, le bourreau, et elle s’excuse : « Monsieur, je vous demande pardon, je ne l'ai pas fait exprès ».
C’est une femme de 38 ans qui est coupée en deux morceaux, après une pénible détention, coupée du monde, coupée des siens. Voilà une lecture possible d’un épisode dramatique de la révolution, centré sur un personnage. Elle contrebalance le mouvement massif du peuple qui se révolte et elle est utilisée par les contre-révolutionnaires qui jouent de l’émotion – légitime – pour dénigrer la révolution française, profonde refondation des institutions et des idées.

Si l’image du roi guillotiné cristallise à elle seule les tensions de la révolution, la figure de la reine demeure essentielle. L’image de Marie-Antoinette reine de France, puis prisonnière au Temple, puis martyre ou icone de la culture populaire ne doit pas être écartée : elle aussi explique la révolution, sans idolâtrie ou prise de tête.

Dans la première partie de l'émission nous recevrons Antoine de Baecque, historien, spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française.
Il est le commissaire de l’exposition Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image, qui se tiendra à la Conciergerie du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020


exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Capt1510

Le corps des reines est une surface éminemment politique. Entre impératifs et représentations, retour sur une histoire du pouvoir féminin dans la seconde partie de notre émission avec Stanis Perez, professeur agrégé et docteur en histoire de l'EHESS, coordonnateur de recherche à la Maison des sciences de l'homme Paris-Nord, il est notamment l’auteur du Corps de la reine, paru chez Perrin en 2019.

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 97822628exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 97822629
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Mme de Sabran Mer 30 Oct 2019, 23:14

La nuit, la neige a écrit: Idea A réécouter, si le sujet vous intéresse :

Le cours de l'Histoire, par Xavier Mauduit (France Culture)
Durée environ 52 mn

Arrow La Révolution dans son siècle (3/4) : Le Roi est mort, et la reine aussi !


J'ai écouté bien attentivement et relevé une bourde désopilante ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Je la posterai demain dans le sujet idoine .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54629
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

exposition - Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image  - Page 3 Empty Re: Exposition à la Conciergerie : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum