Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

+4
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
Duc d'Ostrogothie
8 participants

Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 15 Nov 2018, 22:31

Les boutiques de la RMN vendent la réplique d'une tasse que Marie-Antoinette aurait offert à l'une de ses dames d'honneur (l'original faisant partie des collections du musée Carnavalet).

C'est la première fois que j'entends parler de cette tasse, dont l'original aurait été fabriqué par la manufacture de Sèvres. Shocked 

Quelqu'un l'a-t-il déjà vue en vraie à Carnavalet ? J'aimerais comprendre cette attribution  ...


Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Captu165


Dernière édition par Duc d'Ostrogothie le Ven 16 Nov 2018, 20:52, édité 1 fois
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par Vicq d Azir Jeu 15 Nov 2018, 23:32

Non, cher Duc, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu cette tasse à Carnavalet au département des objets du XVIIIE. Ou alors, peut-être est-elle dans les réserves...
En revanche, Bernadeau réédite les deux tasses de Sèvres de Carnavalet aux effigies de Louis XVI et de Marie Antoinette (sur fond rouge). Elles sont assez réussies...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par Gouverneur Morris Ven 16 Nov 2018, 01:06

La recherche sur la base Joconde n’a rien donné.

Voilà tout ce que j’ai d’approchant en rayon, c’était présenté à CJ pour l’expo Thé café ou chocolat ? :



Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  223b5510

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  01f9bb10

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par La nuit, la neige Ven 16 Nov 2018, 09:53

Je crois n'avoir jamais vu cette tasse.

Premièrement, il faudra leur dire de modifier leur fiche de présentation.
A la date de création de la dite tasse Marie-Antoinette avait...9 ans. Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  3236493444

Après, on se demande bien pourquoi Sèvres aurait offert à la reine une tasse, si commune, pour son usage personnel ; et pour quelle raison Marie-Antoinette l'aurait ensuite offerte à sa dame d'honneur ? scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par Mme de Sabran Ven 16 Nov 2018, 11:11

La nuit, la neige a écrit:

Après, on se demande bien pourquoi Sèvres aurait offert à la reine une tasse, si commune, pour son usage personnel ; et pour quelle raison Marie-Antoinette l'aurait ensuite offerte à sa dame d'honneur ? scratch

Non, c'est Marie-Antoinette qui offre à sa dame d'honneur une des tasses de ce service que la manufacture de Sèvres lui aurait livré. Je la trouve plutôt jolie que commune. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par La nuit, la neige Ven 16 Nov 2018, 12:50

Ben, disons que je ne lis pas cette note ainsi... Smile
Je cite :

Edition à l'identique d'une tasse dite litron, réalisée en 1764 (sic ! Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  3236493444) pour l'usage personnel personnel de Marie-Antoinette.
(...)
La reine chérissait particulièrement cette tasse et en fera don à sa dame d'honneur en signe de profonde affection.

Il n'est pas fait mention d'un service.


Idea Les services manufacturés à Sèvres, pour Marie-Antoinette, sont plutôt bien répertoriés.
Votre notre sujet récapitulatif :

Arrow Les services de porcelaine de Sèvres de Marie-Antoinette

Si un autre service avait été commandé, même avec très peu de pièces, ne serait-il pas (plus) connu ?


Idea Enfin , je cite à nouveau :

On y retrouve le goût de celle-ci (Marie-Antoinette) pour la modernité dans ce fond dit de "grand bleu" parsemé de pois d'or qui pourrait symboliser un ciel étoilé.

Pourquoi pas ?
Mais tous les services (connus), disons ceux qu'elle commandera en tous les cas, sont à fond blanc.

Alors, je ne sais pas, peut-être que Sèvres lui a proposé (offert) un petit jeu de tasses à litron pour lui soumettre ce modèle de décor ?
Cherchons encore dans nos archives pour retrouver l'historique de cette pièce, puisqu'elle serait conservée à Carnavalet.  Idea
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par Mme de Sabran Ven 16 Nov 2018, 12:55

La nuit, la neige a écrit:Ben, disons que je ne lis pas cette note ainsi... Smile
Je cite :

Edition à l'identique d'une tasse dite litron, réalisée en 1764 (sic ! Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  3236493444) pour l'usage personnel personnel de Marie-Antoinette.
(...)
La reine chérissait particulièrement cette tasse et en fera don à sa dame d'honneur en signe de profonde affection.

Il n'est pas fait mention d'un service.

C'est bien curieux, mais O.K. je rends les armes ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par Gouverneur Morris Ven 16 Nov 2018, 14:06

Le descriptif de la tasse a du être rédigé par un expert en joaillerie de Sotheby's Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 16 Nov 2018, 17:17

J'ai toujours beaucoup aimé la tasse de Carnavalet, je suis ravie de son édition chez BERNARDEAU - je vais la commander pour mon prochain cadeau d'anniversaire.

MARIE ANTOINETTE Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par Vicq d Azir Ven 16 Nov 2018, 17:19

Bonne idée, chère Marie Antoinette...
L’image peut être vue un peu plus loin ( MA dans la culture moderne, objets marketing)
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 16 Nov 2018, 17:56

les copies de BERNARDEAU sont de grande qualité, placées au sein d'une collection avec des pièces d'époque, on ne voit pas la différence entre elles.

MARIE ANTOINETTE Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par La nuit, la neige Ven 16 Nov 2018, 18:29

MARIE ANTOINETTE a écrit:J'ai toujours beaucoup aimé la tasse de Carnavalet, je suis ravie de son édition chez BERNARDEAU  -  je vais la commander pour mon prochain cadeau d'anniversaire.

Mais de quelle tasse parlez-vous, chère MARIE-ANTONETTE ?

Vicq d Azir a écrit:
L’image peut être vue un peu plus loin ( MA dans la culture moderne, objets marketing)

Celle-ci ?

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Soucou10

Ici,  Arrow https://marie-antoinette.forumactif.org/t4192-tasses-bernardaud-aux-profils-de-marie-antoinette-et-louis-xvi#133168


Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 16 Nov 2018, 19:20, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par Vicq d Azir Ven 16 Nov 2018, 18:41

Oui, celle là même...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par La nuit, la neige Ven 16 Nov 2018, 18:48

Et pour en revenir à la tasse présentée dans ce sujet, et à nos recherches concernant la version originale...

Gouverneur Morris a écrit:La recherche sur la base Joconde n’a rien donné.

Voilà tout ce que j’ai d’approchant en rayon, c’était présenté à CJ pour l’expo Thé café ou chocolat ? :

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  223b5510

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  01f9bb10
Clichés personnels

Idea Je vous propose également ce modèle, vendu aux enchères, en 2017, par l'étude Pescheteau-Badin, qui la présente ainsi :

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  -1491512
Photo : Pescheteau-Badin

Arrow Gobelet litron et sa soucoupe en porcelaine dure de la troisième grandeur à décor de semis de pois or sur fond bleu, les bords décorés d'un galon à frise de postes en or et guirlandes de fleurs.
Marqués : LL entrelacés, sans lettre-date, marque du doreur Weydinger.
H. 6 cm, D. 12,5 cm.

Et à nouveau donc notre tasse mystère rééditée :

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Captu112

On brûle... Eventaille

Dommage qu'il n'y ait pas de lettre-date sur la pièce vendue aux enchères ! Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  826566454

Quant à ce doreur "Weydinger", deux clics vite-fait sur le net montrent qu'ils furent au moins deux à oeuvrer à Sèvres à la fin du XVIIIe siècle : un père et son fils.
J'ai la flemme de chercher le reste... Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  3236493444
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 16 Nov 2018, 20:40

Ce bleu nuit intense me rappelle celui des pièces en porcelaine offertes par Marie-Antoinette à la duchesse de Devonshire : 

Arrow Service de chocolat de Marie-Antoinette à Althorp House
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par La nuit, la neige Ven 16 Nov 2018, 20:58

Merci, mais...hum...il ne nous inspirait guère ce service. Neutral
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par Mme de Sabran Ven 16 Nov 2018, 21:04


... moi si, il m'inspire assez ...
Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 16 Nov 2018, 21:21

Le service d'Althorp n'est pas très néoclassique et pas vraiment dans le goût de Marie-Antoinette. 
Cela étant, elle s'est peut-être débarrassée d'un service qui ne lui plaisait pas. Hop!


Pour le reste, il est possible que Marie-Antoinette ait utilisé des tasses ne faisant pas partie de services officiellement répertoriés comme étant les siens. 

Peut-être a-t-elle acheté à Sèvres ou à d'autres manufactures des pièces uniques pour elle-même ou pour faire des cadeaux ? 

En examinant les archives de la maison de la reine, on s'aperçoit que des achats ponctuels de porcelaine de Sèvres sont répertoriés. 

Une dépense en porcelaine de Sèvres d'un montant de 3494 livres est ainsi répertoriée pour 1785 à Saint-Cloud : service entier ? réassort de pièces perdues/ volées / cassées ? ou plusieurs pièces uniques commandées par la reine pour elle-même ou pour offrir ? That is the question...  

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Captu166
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Tasse de a Reine

Message par AlainB Mer 26 Déc 2018, 09:42

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Dsc03311
Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Dsc03310
Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Fullsi10

J'ai vendu il y a quelques années plusieurs pièces de Sèvres décorées par Weidinger , dont un coquetier du service à barbeaux et perles et une tasse et un sucrier du même type que celle offerte par la reine. Les petits pois semblant être son thème préféré !

AlainB

Messages : 5
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par La nuit, la neige Mer 26 Déc 2018, 11:27

Merci AlainB pour ces photos complémentaires... Very Happy

AlainB a écrit:
Les petits pois semblant être son thème préféré !
Pourquoi ? scratch
Aucun des services commandés par Marie-Antoinette n'est décoré avec des pois.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par Mme de Sabran Mer 26 Déc 2018, 14:18


Bonjour, AlainB ! Very Happy
Soyez le bienvenu parmi nous . Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par AlainB Mer 26 Déc 2018, 15:14

Je me suis mal expliqué , les pois étaient un des décors de prédilection de Weydinger et non pas de la Reine ....

AlainB

Messages : 5
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par AlainB Mer 26 Déc 2018, 15:21

Merci pour ces mots de bienvenue Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  3599491914

AlainB

Messages : 5
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par La nuit, la neige Mer 26 Déc 2018, 23:56

AlainB a écrit:Je me suis mal expliqué , les pois étaient un des décors de prédilection de Weydinger et non pas de la Reine ....
Entendu, je n'avais pas compris. Merci pour cette précision... Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par Mr de Talaru Ven 25 Jan 2019, 17:39

Je suis un peu de l avis de Sa Grâce, je trouve pas la tasse folichonne. J aime bien la forme, mais pas le décor. Je trouve bien lourd le bandeau de la tasse.
La Reine fait don de la tasse qu’Elle n aime pas, mais que peut être la dite-dame l estimait. On sait qu.elle Dame d.Honneur ?

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?  Empty Re: Une tasse de Sèvres offerte par Marie-Antoinette à sa dame d'honneur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum