Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Marie-Anne et Antoine Lavoisier

5 participants

Aller en bas

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Empty Marie-Anne et Antoine Lavoisier

Message par Mme de Sabran Ven 16 Nov 2018, 20:10

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 396


RIEN NE SE CREE, RIEN NE SE PERD,
TOUT SE TRANSFORME.



Marie-Anne et Antoine Lavoisier 627


C'est Marie-Anne Lavoisier ( née Marie-Anne Pierrette Paulze, 1758 - 1836 )  qui a commandé à David, son prof de dessin, ce portrait d'elle et de son époux, dont elle était la collaboratrice zélée et indispensable .
Elle avait épousé Antoine Lavoisier  ( bonne pioche ! Marie-Anne et Antoine Lavoisier 693620883  )  pour échapper aux assiduités d'un barbon : elle avait 13 ans, lui 50 de plus  .   C'était chose d'autant plus difficile que la candidature au mariage de ce bonhomme, le comte d’Amerval pour ne pas le nommer, était soutenue par un grand oncle de la jeune-fille que nous connaissons bien : l'abbé Terray.

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 561


Jacques Paulze, le père de Marie-Anne, ne craignit pas, au risque de compromettre sa fortune, de résister aux volontés de son oncle, le tout-puissant contrôleur des finances, dont pourtant il dépendait comme fermier-général. Il lui déclara l’« aversion décidée » de sa fille pour d’Amerval « fol d’ailleurs, agreste et dur, une espèce d’ogre »  Marie-Anne et Antoine Lavoisier 2815550750 , selon les mémoires du temps.

Antoine Laurent de Lavoisier et Marie-Anne Pierrette Paulze  Marie-Anne et Antoine Lavoisier IM_YOU%7E2
convolèrent en justes noces, le 16 décembre 1771

Une femme remarquable !   Elle apprit la chimie, le latin, l'anglais, l'italien et traduisit nombre d'ouvrages scientifiques :
-  les œuvres de Priestley, de Cavendish, d’Henry et d'autres chimistes européens.
En 1788, sa traduction de l’Essai sur le phlogistique du chimiste irlandais Richard Kirwan permet à Lavoisier, aidé par Guyton de Morveau, Laplace, Monge, Berthollet et Fourcroy, de réfuter chacun des arguments de l'Essai et de publier son Traité élémentaire de chimie en 1789. L'ouvrage comprend également trois notes du traducteur, c'est-à-dire de Marie-Anne Paulze. Elle traduit aussi, en 1790, De la force des acides et de la proportion des substances qui composent les sels neutres, de Kirwan, et publie sa traduction dans les Annales de chimie.

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 1191

Antoine, de son côté, est un garçon brillant et riche ce qui ne gâte rien ...   Marie-Anne et Antoine Lavoisier 3622972399
En 1754, dès l'âge de onze ans,  le voici au collège des Quatre-Nations à Paris. Il y apprend la chimie, la botanique, l'astronomie et les mathématiques. En classe de philosophie, son prof l'astronome Nicolas-Louis de Lacaille, lui communique une véritable passion pour la météorologie.
Après avoir obtenu son baccalauréat en droit civil et canonique, il s'inscrit au barreau de Paris.
Il ne plaidera cependant jamais.

Durant ces études de droit, il assiste à des conférences sur les sciences naturelles. Paris frisonne alors de l'esprit encyclopédique. L'université est agitée par l'abolition du monopole qu'exercent les jésuites sur l'enseignement, la sécularisation de leurs écoles et la création d'écoles d'application, telle, en 1747, l'École des ponts et chaussées, dans lesquelles l'enseignement moral et religieux s'efface devant celui des sciences et des techniques.
L'étudiant Lavoisier adhère à la démarche expérimentale que, dans la ligne cartésienne, professe Étienne de Condillac depuis une dizaine d'années dans les salons parisiens. Il est un lecteur avide du " Dictionnaire de la chymie " que vient de publier Pierre Macquer, le théoricien des affinités électives entre corps chimiques, qui préfigurent les équations chimiques. Son premier essai portera sur l'hydratation du gypse et fait l'objet d'une conférence qu'il donne en 1764 à l’Académie des sciences.


Marie-Anne et Antoine Lavoisier 628  

Deux ans plus tard, il est lauréat du concours de l’Académie des Sciences pour un essai sur l'éclairage public des salles de spectacle et reçoit au nom du roi une médaille d'or.
Cette même année 1766, il assiste Jean-Étienne Guettard, botaniste de l'Académie des sciences, dans l'élaboration de l'atlas minéralogique de la France. Il fait des relevés minéralogiques depuis déjà trois ans. Entre juin et novembre 1767, ils travaillent ensemble à une étude géologique de l’Alsace et de la Lorraine. Leur collaboration se prolongera jusqu'en 1780.
Parrainé par Henri Louis Duhamel du Monceau, grand ami de son père, Antoine de Lavoisier est élu membre de l’Académie des sciences le 18 mai 1768 et siège au Louvre à l’âge de vingt-quatre ans, soit deux ans avant un autre jeune collaborateur de Jean-Étienne Guettard avec lequel il a appris à travailler, Balthazar Georges Sage, lequel fondera en 1778, l'École des mines.


Marie-Anne et Antoine Lavoisier 124

Grâce à ses études de droit le voici qui s'intéresse à la politique française.   Il acquiert en 1770 une charge de fermier général. Âgé de vingt-six ans, il entre ainsi au conseil d'administration de la compagnie privée à laquelle le roi délègue le monopole de la collecte des impôts. C'est ce poste de fermier général qui est à l'origine de ses principales découvertes scientifiques en chimie. Affecté au secrétariat chargé de la perception des impôts à l'octroi de Paris, il y dispose en effet d'une balance qui sert à détecter les fraudes, la plus précise d'Europe, et c'est cette balance qu'il utilise pour procéder à des pesées moléculaires de divers gaz avec une marge d'erreur inégalée jusqu'alors.

En 1790, à la faveur de la Révolution, il proposera une réforme du système monétaire français et en 1791 un changement d'assiette du système d'imposition. Il travaillera pour le gouvernement en 1791 et  participera au développement du système métrique qui uniformise les poids et mesures.
Pendant ce temps, Marie-Anne qui le seconde sans relache, traduit pour lui les travaux de ses confrères étrangers et réalise de nombreux croquis et gravures des instruments de laboratoire utilisés par Lavoisier et ses collègues. Elle écrit et publie également les mémoires de Lavoisier, et accueille des soirées où d'éminents scientifiques débattent des questions liées à la chimie.

Les treize gravures sur cuivre, signées « Paulze Lavoisier Sculpsit », qui ornent le Traité élémentaire de chimie sont de sa main, ainsi que toutes les esquisses qui ont précédé l’épreuve finale. En plus de ces illustrations, elle grave au moins deux scènes prises sur le vif dans le laboratoire, illustrant les expériences que Lavoisier fait sur la respiration en compagnie de Pierre-Simon de Laplace et Armand Séguin. Dans ces deux scènes, L’Homme au travail et L’Homme au repos, Marie-Anne Paulze se dépeint elle-même, à l’arrière-plan, en secrétaire consignant des notes dans les registres du laboratoire.

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 216


À l'automne 1772, Lavoisier se lance dans une recherche de plusieurs années sur ce qui cause la combustion. Reproduisant les expériences de Joseph Black, il rencontre à Paris, en octobre 1774, Joseph Priestley, qui a observé, le 1er août précédent le dégagement d'un mystérieux « air déphlogistiqué ».
Par la suite, Lavoisier expose, en avril 1775, dans un fameux mémoire appelé Mémoire de Pâques, que la combustion a une cause nécessaire, étant la présence de cet air déphlogistiqué, qu'il baptisera en 1779 oxygène.

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 560


À partir de ces informations, il démontre la nature composée de l'air, et nommera, également en 1779, la partie qui n'est pas de l'oxygène, azote. C'est en 1778 qu'il publiera une description de l'effet de cet oxygène, l'oxydation, effet qu'il appelle acidification, et en 1783, qu'il montrera que l'eau est composée d'un gaz observé par Henry Cavendish, gaz qu'il baptise hydrogène.

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 455

Il étudie et explique la formation de l'eau .

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 397


Régisseur des Poudres (1775-1788)

La Ferme générale est chargée depuis 1633 d’administrer pour le roi la Surintendance des poudres et salpêtres. C’est à ce titre qu’elle propose et obtient de créer en 1775, la Régie royale des poudres et salpêtres, ancêtre de la SNPE et de l’actuel SIMu. Lavoisier en est un des quatre fermiers délégués aux postes de régisseurs. Il est logé dans un hôtel du Grand Arsenal situé le long de l’actuel rue Bassompierre, où il dispose d’un laboratoire.
Ses travaux portent sur l’amélioration de la production de la poudre et s’étendent au domaine de l’agrochimie. Il crée un nouveau procédé de production du salpêtre en utilisant la potasse d’Alsace. Son action se traduit par un redressement financier spectaculaire. Les bénéfices reversés par la Régie à l’État lui valent d’être reconnu. Marie-Anne et Antoine Lavoisier 309649167

Son travail d'académicien reste néanmoins primordial. En 1777, il lit, devant l'Académie des sciences, un premier rapport sur la physiologie de la respiration.

En 1778, peu après la mort de son père, il acquiert le domaine et le château de Freschines à Villefrancœur, dans le Blésois. Sa femme en assure, depuis Paris, l'administration et le couple se rend sur place régulièrement, quelques semaines par an, pour rencontrer l'intendant et mesurer les progrès.

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 398


C'est là que le savant acquiert la conviction que l'humus ne produit pas spontanément la végétation, mais que celle-ci à besoin de deux sources de chaleur, le soleil et le fumier. Sa ferme est d'abord pour lui un objet d'étude de la rentabilité d'une exploitation et lui sert de modèle économétrique.

En 1779 commence une fructueuse coopération avec un professeur de mathématiques trentenaire en poste à l'École des cadets gentilshommes qui a été distingué par l'Académie des sciences, Pierre-Simon de Laplace.

En 1784, Lavoisier fait partie d'une commission nommée par Louis XVI pour étudier la pratique du magnétisme animal avec le médecin Joseph Ignace Guillotin, l'astronome Jean Sylvain Bailly et l'ambassadeur des États-Unis en France, Benjamin Franklin.

Quand le roi convoque les états généraux, le 27 novembre 1788, c'est à lui, seigneur blésois et scientifique déjà rendu célèbre par les multiples mémoires et rapports qu'il a publiés, que la classe des nobles de Blois confie la rédaction de leur cahier de doléances.
Il y reprend l'idée formulée par Thomas Jefferson Marie-Anne et Antoine Lavoisier 399
dans le préambule de la Déclaration d'indépendance des États-Unis que le bien commun est le bonheur :

« Le but de toute institution sociale est de rendre le plus heureux qu’il est possible ceux qui vivent sous ses lois. Le bonheur ne doit pas être réservé à un petit nombre d’hommes ; il appartient à tous. Ce n’est point un privilège exclusif qu’il faut disputer ; c’est un droit commun qu’il faut conserver, qu’il faut partager et la félicité publique est une source dans laquelle chacun a le droit de puiser la sienne. »

Une autre image ( plus sûre Very Happy  ) du bonheur :

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 284


La Révolution (1789-1794)

Député suppléant d'Alexandre de Beauharnais, Antoine de Lavoisier, très au fait, en tant que fermier général, de ce qu'a été, au début du siècle, le système de Law et du fonctionnement du dollar continental, est celui qui, à l'automne 1789, propose à la Constituante une monnaie d'escompte qui fluidifie les échanges à un moment où la sécularisation des biens du clergé provoque une inflation de ceux-ci. Ce sera l'assignat.

Comme tant dautres, Lavoisier  Marie-Anne et Antoine Lavoisier 3100
est tout d'abord séduit par les idéaux de la Révolution

Favorable à une réforme profonde de l'Ancien régime et à l'instauration d'une monarchie constitutionnelle, il renonce à sa particule et adhère, au printemps 1790, au second parti politique après le « Club breton », la Société de 1789, fondé par son collègue démissionnaire de la Monnaie Nicolas de Condorcet. Tout en continuant ses recherches au laboratoire des Poudres, Lavoisier adresse, en 1792, un projet d'éducation nationale à la Convention.

Il est l'un des trois commissaires du Comité des finances de la Convention chargé de réformer le système de perception des impôts quand la Terreur éclate. Lavoisier, dont l'image est associée à la dévaluation qui a suivi la transformation des assignats en monnaie de nécessité et qui aurait profité aux émigrés, est dénoncé aux autorités révolutionnaires avec les vingt-sept autres fermiers généraux comme traître à la nation par Antoine Dupin, lui-même ancien employé de la ferme.

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 456

L'Arrestation de Lavoisier, représentation fantasmatique réalisée en 1876 par le peintre d'histoire Ludwig von Langenmantel.


Marie-Anne et Antoine Lavoisier 285

Après avoir enrichi la science d’une foule de découvertes et d’observations de détails sur lesquelles nous ne pouvons nous appesantir, Lavoisier se proposait de coordonner tous ses travaux, et d’en former un corps complet de doctrine ; il s’était, à cet effet, associé, à Armand Seguin, qui l’avait déjà aidé à employer la théorie nouvelle pour l’explication des phénomènes de la respiration et de la transpiration.
Il marchait à grands pas vers l’exécution de ce louable projet, lorsque, pour employer encore les expressions de Cuvier, " une vie si belle et si utile fut terminée par un des crimes atroces qui ont déshonoré cette époque. " Au fond de sa prison, lorsqu’il n’ignorait pas que l’on préméditait son assassinat, Lavoisier s’occupait encore, avec calme et sérénité, de suivre l’impression de son ouvrage, qui devait avoir huit volumes. Les bibliothèques ne possèdent pas de monument plus touchant.

Ces dernières lignes d’un homme de génie écrivant encore à la vue d’un échafaud, ces volumes mutilés, ces discours interrompus au milieu d’une phrase, et dont la suite est perdue pour toujours, rappellent tout ce que les temps affreux dont nous parlons produisirent d’horreur et d’effroi.

Il est incarcéré avec son beau-père, Jacques Paulze, le 28 novembre 1793 à la prison de Port-Libre et accusé d'avoir spéculé contre l'intérêt des citoyens. L'Ami du peuple le vilipende comme trafiquant de tabac frelaté par de mauvaises conditions de stockage. Il est condamné à mort, cinq mois après son arrestation, le 5 mai 1794, malgré la courageuse défense de son disciple et collaborateur Jean Noël Hallé.

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 1192

Ayant demandé un sursis pour pouvoir achever une expérience, il se serait entendu répondre par le président du tribunal révolutionnaire, Jean-Baptiste Coffinhal :
« La République n’a pas besoin de savants, ni de chimistes ; le cours de la justice ne peut être suspendu ».

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 1193


Il est guillotiné place de la Révolution le 8 mai 1794 .   Marie-Anne et Antoine Lavoisier 4223966497
Il avait cinquante ans .   En même temps que lui,  26 anciens fermiers généraux sont exécutés. Son corps, dépouillé, est empilé dans la fosse commune des Errancis. Le lendemain de l'exécution de Lavoisier, le grand mathématicien Louis de Lagrange commente :
« Il ne leur a fallu qu'un moment pour faire tomber cette tête et cent années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable »

Son matériel et ses notes sont saisis mais ses travaux d'économétrie, dont il avait fait don à l'Assemblée constituante, peuvent être repris et publiés en 1796 par Lagrange. Après maintes tribulations, sa femme et collaboratrice, Marie-Anne Lavoisier, rassemble ses papiers personnels. Ils sont conservés aux Archives nationales sous la cote 129AP18. Avec la collaboration de ses amis savants, elle édite ses derniers travaux en forme d'exposé de la méthodologie de la chimie moderne.

La condamnation et l’exécution de son père et de son mari le même jour sont pour Marie-Anne Paulze un choc extraordinaire qui la marque à jamais. Elle proteste vivement contre leur arrestation ; puis, dans un virulent pamphlet, signé par plusieurs veuves et enfants de condamnés, elle dénonce Antoine Dupin (1758-1820), le conventionnel responsable des exécutions.

Arrêtée le 24 juin 1794, elle est incarcérée. À la suite des lettres de protestation qu’elle envoie en août au Bureau des Piques, au Comité de salut public et au Comité de sûreté générale, elle est relâchée le 17 août, après 65 jours de détention. Elle est démunie par le séquestre de tous ses avoirs. En août 1795, elle peut finalement récupérer le domaine de Freschines, commune de Villefrancœur, dans le Loir-et-Cher. Ses biens, les instruments et les notes scientifiques de son mari ne lui reviendront qu'en avril 1796.

Malgré les obstacles financiers, Marie-Anne organise la publication des derniers mémoires de Lavoisier, Mémoires de chimie, une compilation de ses papiers et ceux de ses collègues démontrant les principes de la nouvelle chimie. Le premier volume contient les travaux sur la chaleur et la formation de liquides, tandis que le second traite des notions de combustion, de l'air, de la calcination des métaux, de l'action des acides et la composition de l'eau.
Dans la copie originale, elle écrit la préface et attaque les révolutionnaires et les contemporains de Lavoisier, qu'elle croit être responsables de sa mort.

Marie-Anne se remariera en 1804, avec le savant américain Benjamin Thompson, comte de Rumford. Ils se séparent en 1809. Son salon reste très fréquenté. Elle meurt en 1836 et est inhumée à Paris au cimetière du Père-Lachaise (13e division).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Anne_Pierrette_Paulze
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7750

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Empty Re: Marie-Anne et Antoine Lavoisier

Message par La nuit, la neige Sam 17 Nov 2018, 11:12

Merci pour cet article biographique...
Un couple des Lumières comme je les aime. Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Empty Re: Marie-Anne et Antoine Lavoisier

Message par La nuit, la neige Ven 08 Fév 2019, 19:17

Si le sujet vous intéresse, l'émission de radio Franck Ferrand raconte était consacrée, il y a quelques jours, à Madame Lavoisier...
Marie-Anne et Antoine Lavoisier Lavois10

Arrow C'est ici : Franck Ferrand raconte, émission du 25 janvier 19
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Empty Re: Marie-Anne et Antoine Lavoisier

Message par Mme de Sabran Ven 08 Fév 2019, 19:35

Merci pour ce lien ! Marie-Anne et Antoine Lavoisier 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Empty Re: Marie-Anne et Antoine Lavoisier

Message par Marie-Jeanne Sam 04 Sep 2021, 11:18

Découvertes étonnantes sur le portrait du couple Lavoisier qui révèlent de nombreuses modifications effectuées par David, sur les personnages et le décor.

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 1_imag10

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Image_11
Images MET.

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Magasi20
Chapeau « à la Tarare » Magasin des Modes Nouvelles, novembre 1787 Rijksmuseum.


Pour en savoir plus sur l'analyse scientifique et son interprétation voir sur le site du MET.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Empty Re: Marie-Anne et Antoine Lavoisier

Message par Gouverneur Morris Lun 06 Sep 2021, 22:05

Merci Marie-Jeanne pour cette annonce !

CDA consacre un article ce jour à cette découverte :

https://www.connaissancedesarts.com/artistes/au-met-la-decouverte-dune-composition-cachee-pendant-233-ans-bouleverse-le-sens-dun-tableau-de-david-11162903

J’en profite pour poster quelques clichés du laboratoire de Lavoisier tel qu’il est présenté au CNAM :

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 2789f010
Marie-Anne et Antoine Lavoisier A9388a10
Marie-Anne et Antoine Lavoisier 5e57a310

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11320
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Empty Re: Marie-Anne et Antoine Lavoisier

Message par Mme de Sabran Mar 07 Sep 2021, 13:35

Merci à tous les deux, les amis ! Very Happy
C'est palpitant et d'autant plus cocasse que les métamorphoses inopinées de ce tableau illustrent à merveille la citation de Lavoisier :

Rien ne se crée,
Rien ne se perd,
Tout se transforme .

... quand l'art devient propagande .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Empty Re: Marie-Anne et Antoine Lavoisier

Message par Gouverneur Morris Mar 07 Sep 2021, 13:42

Oh, bien vu et bien dit !!!! Hop! Marie-Anne et Antoine Lavoisier 309649167
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11320
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Empty Re: Marie-Anne et Antoine Lavoisier

Message par La nuit, la neige Mar 07 Sep 2021, 14:27

Merci les amis pour ces articles concernant cette découverte ! Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Empty Re: Marie-Anne et Antoine Lavoisier

Message par La nuit, la neige Mer 15 Mar 2023, 19:05

C'est une autre version de l'un des plus célèbres portraits du XVIIIe siècle qui sera prochainement présenté en vente aux enchères...

Premier ( Suspect  Question) atelier de Jacques-Louis David (1748-1825)
Portrait d'Antoine-Laurent Lavoisier (1743-1794) et de son épouse, Marie-Anne-Pierrette Paulze (1758-1836)
Huile sur toile marouflée sur panneau,
Vers 1789
109,5 x 83,2 cm

Provenance :
Hélène Paulze d’Ivoy (1792 - 1833), offert par sa tante Marie-Anne-Pierrette Lavoisier (1758 - 1836) ; puis Jacques Ramey de Sugny (1829 - 1909), offert par sa mère, Hélène Paulze d’Ivoy, puis par descendance jusqu’à aujourd’hui.
Marie-Anne et Antoine Lavoisier Lavois11

Présentation au catalogue :

Connu de nos manuels d’histoire, de physique, de chimie, le portrait des époux Lavoisier par Jacques-Louis David (1748 - 1825) nous a été transmis comme emblématique du Siècle de Lumières. Incarnation d’une nouvelle forme de modernité qui s’est amorcée tout au long du XVIIIe siècle, symptomatique des bouleversements à venir, l’oeuvre fut exclue du Salon de 1789 pour son caractère presque subversif.
Dans un format monumental où il reprenait pour un couple d’intellectuels les codes d’une mise en scène réservée jusque-là à la noblesse et à l’aristocratie, David annonçait les profondes évolutions sociales déjà en cours.

Cette première version, aujourd’hui conservée au Metropolitan Museum de New York, n’est que peu documentée quant aux origines et au contexte de sa commande si ce n’est que le peintre reçoit un paiement pour l’oeuvre à la fin de l’année 1788.
Marie-Anne et Antoine Lavoisier Dp-13110
Antoine Laurent Lavoisier and Marie Anne Lavoisier
Jacques-Louis David
Oil on canvas, 1788
259.7 x 194.6 cm
Image : The Metropolitan Museum of Art

Provenance : the sitter, Paris (until d. 1794); his wife, Mme Antoine Laurent Lavoisier, later Countess Rumford, Paris (1794–d. 1836; inv. 1796, unnumbered); her great-niece, comtesse Pierre-Léon Bérard de Chazelles, Paris and the Auvergne (1836–d. 1888); her son, comte Étienne Bérard de Chazelles, Paris, and château de la Canière, near Aigueperse (1888–d. 1923); his estate, 1923–24 sold to Wildenstein (...)

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Capt4799

Transmise au sein de la descendance de Marie-Anne Lavoisier, la qualité technique de cette seconde version redécouverte, sa proximité quasi parfaite avec son modèle, la présence sous-jacente d’une mise au carreau tout comme l’activité prolixe de l’atelier important que David dirigeait nous invitent à y voir le travail d'un élève proche comme le furent Boilly (1761 - 1845), Fabre (1766 - 1837) ou Girodet (1767 - 1824). La composition plut et ce suffisamment pour qu’une réplique, aux dimensions plus modestes, ne soit exécutée, témoignage dans le même temps de la confiance placée par le peintre en l’un de ses élèves les plus talentueux.

Chimiste, économiste, Antoine-Laurent Lavoisier apparaît aujourd’hui comme l’inventeur de la Chimie moderne. S’il fut un pionnier de la recherche sur l’oxygène, la poudre à fusil et la composition chimique de l’eau, il repensa également la façon dont la science devait être théorisée et expliquée. En 1789, il publie son ouvrage le plus célèbre et sans doute le plus complet, le Traité élémentaire de chimie.

Dès le discours préliminaire, il précise : « On ne peut perfectionner le langage sans perfectionner la science, ni la science sans le langage, et quelque certains que fussent les faits, quelque justes que fussent les idées qu’ils auraient fait naître, ils ne transmettraient encore que des impressions fausses, si nous n’avions pas des expressions exactes pour les rendre ». (1)
Il est l’un des premiers à mettre en lumière le décalage entre ce qui est communément dit et ce qui est nouvellement su. Visionnaire, il sait qu’un nouveau langage scientifique doit être créé, au service des découvertes dont le rythme s’intensifie.

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Capt1214
Image : Aguttes

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Dp-19711
Image : The Metropolitan Museum of Art

À ses côtés, Marie-Anne Pierrette Lavoisier, née Paulze, fut une précieuse collaboratrice. En traduisant en français des travaux étrangers, en illustrant le Traité (un portfolio de dessins se trouve sur le fauteuil en arrière-plan) mais également en publiant des écrits inédits de son époux à titre posthume, dont ses mémoires inachevés, elle participa activement au développement puis à la diffusion du travail de toute une vie.

À titre privé, elle avait également été l’élève de David, auprès duquel elle a pu se lier avec certains camarades des classes collectives. C’est sous ce jour que David choisit finalement de les représenter.
Marie-Anne et Antoine Lavoisier Capt4800
Image : Aguttes
Marie-Anne et Antoine Lavoisier Dp-13111
Image : The Metropolitan Museum of Art

Une campagne d’étude et de restauration menée par le département des peintures du Metropolitan Museum (2) a mis en lumière une composition sous-jacente et tout à fait différente de celle que nous connaissons, ici répliquée.
À l’origine, l’artiste avait imaginé un intérieur luxueux, plus bourgeois : devant une bibliothèque, peu d’instruments scientifiques, une simple corbeille en osier au pied d’un bureau néoclassique orné d’une frise en bronze doré. Madame Lavoisier elle, arborait une toilette plus extravagante, dont un chapeau à la tarare, large couvre-chef doté de plumes et rubans.
Cette première version faisait davantage écho à l’autre activité d’Antoine-Laurent Lavoisier, celle de fermier général, fonction lui ayant permis de pérenniser rentes et statut social. S’il travailla un temps pour le Tribunal révolutionnaire, cela ne lui évita pas la guillotine en 1794 à la suite d’un scandale politique.

(1). Antoine-Laurent Lavoisier, Le Traité élémentaire de chimie, présenté dans un ordre nouveau, et d’après les découvertes modernes, Paris, Cuchet,1789, fol. VI-VII.
(2). Silvia A. Centeno, Dorothy Mahon, David Pullins, “The secrets of a revolutionary portrait”, in The Burlington Magazine, septembre 2021, vol. 162, no. 1422.


* Source et infos complémentaires : Aguttes - Paris Drouot, vente du 28 mars 2023

__________________


Idea Messages précédents, nous avions déjà évoqué la campagne de restauration du portrait original conservé au Met, et grâce à laquelle la composition initiale sous-jacente imaginée par le peintre était alors apparue.
Marie-Anne et Antoine Lavoisier 5l10
Image : The Metropolitan Museum of Art
Marie-Anne et Antoine Lavoisier 1lv110
Image : The Metropolitan Museum of Art

Cette étude complète de l'oeuvre est à découvrir ici :

Arrow The Metropolitan - Refashioning the Lavoisiers. A team of experts gains new understanding of Jacques Louis David’s iconic portrait.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Empty Re: Marie-Anne et Antoine Lavoisier

Message par Mme de Sabran Sam 18 Mar 2023, 15:25

Suivons Arthur Young chez les Lavoisier ... Marie-Anne et Antoine Lavoisier 1524226653   Marie-Anne et Antoine Lavoisier Tzolz789

16 octobre 1787.
– Au rendez-vous de M. Lavoisier. Mme Lavoisier, une femme pleine de vie, de sens, de savoir, avait préparé un déjeuner anglais, avec du thé et du café. Mais sa conversation sur l'Essai sur le phlogistique, de M. Kirwan, qu'elle est en train de traduire de l'anglais, et sur d'autres sujets, qu'une femme d'intelligence, qui travaille avec son mari dans son laboratoire, a l'art d'agrémenter, est encore le meilleur des repas.
Marie-Anne et Antoine Lavoisier H-300014
Précieux témoignage du rôle prépondérant que joua Mme Lavoisier dans la « révolution chimique » à l'aube de la Révolution française.
Le phlogistique est une théorie chimique apparue à la fin du XVIIème siècle – conçue par Johann Becker et développée par Georg Ernst Stahl – postulant l'existence d'un « élément flamme » inhérent aux corps inflammables et libéré lors de la combustion. Cette hypothèse fut totalement réfutée par Lavoisier qui mit en évidence le rôle de l'oxygène dans le processus de la combustion, créant ainsi la théorie de l'oxydation.
Irrité par le scepticisme de Lavoisier à l'égard du phlogistique, l'éminent chimiste irlandais Richard Kirwan publia ce texte intitulé Essay on Phlogiston. « (...) Les chimistes français ralliés à Lavoisier décidèrent de répondre en faisant traduire en français An Essay on Phlogiston. » (Keiko Kawashima, « Madame Lavoisier et la traduction française de l'Essay on phlogiston de Kirwan » in Revue d'histoire des sciences, 2000)


Cet appartement, les expériences qu'on y fait et qui l'ont rendu si intéressant pour le monde des physiciens, j'ai eu plaisir à le voir. Dans l'appareil destine aux expériences sur l'air, rien ne fait autant d'impression que la machine pour brider l'air inflammable et vital, pour faire ou condenser l'eau c'est un splendide instrument. Trois vases sont tenus en suspension avec des index pour marquer les variations immédiates de leurs poids les deux vases, qui ont la capacité des demi-muids, contiennent, l'un l'air inflammable, l'autre, l'air vital, et un tube les met en communication avec le troisième, où les deux airs s'unissent et brûlent par des artifices, trop compliqués pour être décrits sans planches, la perte de poids des deux airs, indiqué par leurs balances respectives, équivaut, à tout moment, au gain du troisième vase, sans que l'on sache encore d'une façon sûre si l'eau se forme en réalité ou se condense. Si c'est exact (et je dois confesser que je n'en ai qu'une faible idée), c'est un bel instrument. M. Lavoisier, quand j'en louai la structure, me dit " Mais oui, monsieur, et même par un artiste français ", avec une intonation, qui admettait l'infériorité générale des constructeurs français par rapport aux nôtres.
Spoiler:
Il est bien connu que nous exportons une quantité considérable d'instruments de mathématiques et d'autres instruments de précision dans tous les pays de l'Europe et en France aussi. Et ce n'est pas chose nouvelle, car l'appareil, avec lequel les académiciens français ont mesuré un degré du cercle polaire, avait été construit par George Graham.

Whitehurst, Formation de la terre, 2e édit., p. 6 (note de l'auteur). –
I'expédition dont il est question ici, eut lieu en 1736 elle était dirigée par Maupertuis (1698-1759), qui, en 1738, publia son Voyage au cercle polaire


Un autre engin que M. Lavoisier nous montra était un appareil électrique, enclos dans un ballon, pour tenter des expériences sur toutes sortes d'airs. Sa cuve de mercure est considérable, – elle contient 250 livres, – et son appareil d'eau est très grand, mais ses fourneaux ne semblent pas aussi bien disposés pour les hautes températures que certains autres, que j'avais vus. J'étais heureux de trouver ce monsieur splendidement logé, et avec toute l'apparence d'un homme ayant une fortune considérable. Cela fait plaisir les emplois de l'État ne peuvent tomber en de meilleures mains que celles d'hommes qui emploient ainsi le superflu de leur richesse .
A voir l'usage que l'on fait ordinairement de l'argent, on pourrait penser que c'est lui qui donne le moins de Secours aux travaux les plus utiles à l'humanité la plupart des grandes découvertes, qui ont élargi l'horizon de la science, ont été le résultat de moyens qui semblent inadéquats à leur fin, je veux dire des efforts énergiques d'hommes ardents, émergeant de l'obscurité, et brisant les liens infligés par la pauvreté, peut-être par la misère.

Lavoisier, fermier général, jouissait, en effet, d'une très grande fortune possédait plusieurs domaines et notamment la belle résidence de Fréchines, en Vendômois ...

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 41397610
Marie-Anne et Antoine Lavoisier 420px-14
... acquis en 1778 par  Antoine Laurent de Lavoisier qui mène des expériences d'agronomie dans une ferme d'expériences et d'observations au sein du domaine de 120 Ha1.


... et, de cette fortune, il fit toujours l'usage le plus noble et le plus désintéressé. II s'occupait aussi d'agriculture, de questions économiques il publia, en 1791, son fameux mémoire sur La richesse territoriale de la France.

Marie-Anne et Antoine Lavoisier 81qnsh10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Empty Re: Marie-Anne et Antoine Lavoisier

Message par Alix Jeu 20 Juil 2023, 03:52

Quelle merveille, Madame.

Merci beaucoup.

Alix

Messages : 79
Date d'inscription : 13/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Anne et Antoine Lavoisier Empty Re: Marie-Anne et Antoine Lavoisier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum