Eternelle Russie !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Eternelle Russie !

Message par Monsieur de Coco le Mar 04 Déc 2018, 16:20

Vicq d Azir a écrit:Bravo ! Pouvez-vous nous dire pour quel ouvrage ?

Il s'agit de Poutine: l'itinéraire secret que j'ai fait dédicacé au salon des beaux livres de Giverny le 02 décembre.

Monsieur de Coco

http://www.lenotre400ans.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Vicq d Azir le Mar 04 Déc 2018, 21:13

J’apprécie cet auteur. Il a écrit une bio de Raspoutine, que je n’ai pas lue, mais qui doit être intéressante...
Encore un personnage complexe, bien plus attachant que la caricature qu’on en a fait...

Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran le Mar 04 Déc 2018, 21:37

... attachant, Raspoutine ?!!! Shocked
Il doit me manquer un épisode . En quoi, diable, ce fou de Dieu pouvait-il être attachant ?

Message par Vicq d Azir le Mar 04 Déc 2018, 21:52

Il faudrait un autre forum pour développer. Raspoutine me semble être un formidable sujet d’étude...
En 2 mots, mais cela n’engage que moi : fou de Dieu, c’est à relativiser, et à remettre dans le contexte de l’ancienne Russie, avec ses sectes de « vieux croyants ». Évidemment, dans la Petersbourg moderne de l’epoque, il devait faire tache... mais si les puissants l’avaient écouté, on aurait peut-être évité une guerre, pour laquelle la Russie n’était pas prête ...
Je ne crois pas, de plus, qu’il était à la solde des allemands.
Enfin, ce lien avec l’Imperatrice me paraît très intéressant; fou sans doute, fanatique, mystique, mais passionnant, et hors du commun, c’est le moins qu’on puisse dire.
C’est le dissident soviétique Amalrik qui a essayé le premier de le « dediaboliser », mais sa mort par accident l’a empêché, hélas, de terminer sa biographie...

Vicq d Azir

Message par La nuit, la neige le Mar 04 Déc 2018, 22:31

Idea Nous avons un "mini sujet", et quelques discussions concernant cet homme.

Arrow C'est ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t2376-raspoutine#67792
La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris le Mar 04 Déc 2018, 23:34

C’est aussi ici :

Arrow

Gouverneur Morris

Message par Vicq d Azir le Mer 05 Déc 2018, 00:03

Oui, très bien...
Il suffit de plonger dans l’Histoire pour y rencontrer des phénomènes, n’est-ce pas ?
Mon intérêt pour Raspoutine (surnom qui voulait dire « le débauché » ) est d’ordre... clinique, ou mieux ... entomologique...
J’avais aimé, à l’époque, le film d’Hossein « j’ai tué Raspoutine », qui avait reçu l’aval du Prince Youssoupof (un des assassins de Raspoutine), toujours vivant. Le film commençait par une interview de Youssoupof et de sa femme Irina ( qui était la nièce du Tsar), par Alain Decaux lui-même. Hallucinant... ( à retrouver sur YouTube ).
Ci-dessous, la cave du meurtre, au palais Youssoupof à St Petersbourg ; état actuel ( que fait le portrait d’EVL dans ce décor ???) :

A comparer à la photo du décor d’origine de la même cave ; en regardant attentivement, la cheminée est la même :

Dernière édition par Vicq d Azir le Mer 05 Déc 2018, 01:10, édité 9 fois
Vicq d Azir

Message par Trianon le Mer 05 Déc 2018, 00:20

J'ai vu, il y a quelques temps, ce film sur Raspoutine, et je ne sais pas. Il y a quelque chose d'ensorcelant chez cet homme, d'atmosphère inquiétante autour de lui. Et ses yeux, si profonds en intensité. Je n'arrive pas toutefois à le diaboliser. En fait, j'ai une certaine admiration pour le peuple russe : artiste, intelligent, courageux. L'est-il toujours aujourd'hui autant que par le passé ? C'est un pays que j'aimerais tant visiter.
Au fait, et le métro moscovite? On m'a dit que c'est un véritable musée.Cela remonte......
Trianon

Message par Vicq d Azir le Mer 05 Déc 2018, 00:28

Je ne suis pas allé à Moscou. A Pet (c’est comme ça qu’il faut dire, paraît-il...), les gens sont charmants. Mais la culture semble s’être mondialisée: des groupes de rock à tous les carrefours, mais pas moyen de trouver de la musique tzigane (trop ringard sans doute...) Églises très fréquentées, même par les jeunes ...
Vicq d Azir

Message par Trianon le Mer 05 Déc 2018, 02:48

Vicq d Azir a écrit:Je ne suis pas allé à Moscou. A Pet (c’est comme ça qu’il faut dire, paraît-il...), les gens sont charmants. Mais la culture semble s’être mondialisée: des groupes de rock à tous les carrefours, mais pas moyen de trouver de la musique tzigane (trop ringard sans doute...)

Oui, la mondialisation est un effet quasi normal de l'évolution du genre humain, mais elle n'apporte pas toujours que du bon. Et ça nous le voyons partout sur la planète.

Églises très fréquentées, même par les jeunes ...
Et bien c'est une très bonne chose. Les athées ne peuvent pas comprendre car bien sûr qui pourrait accepter un monde tel qu'il est aujourd'hui et penser qu'un Etre divin puisse exister. J'ai comme principe de ne jamais abandonner mes convictions même dans les moments difficiles.
Merci Vicq d'Azir pour ce joli reportage.
Trianon

Message par Mme de Sabran le Mer 05 Déc 2018, 10:54

Vicq d Azir a écrit: Le film commençait par une interview de Youssoupof et de sa femme Irina ( qui était la nièce du Tsar), par Alain Decaux lui-même. Hallucinant... ( à retrouver sur YouTube ).

Pas besoin d'aller chercher sur You Tube, mon cher Févicq : il y a tout, tout, tout, sur notre Forum ! Very Happy
La nuit, la neige nous avait posté cette interview .
C'est ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t2376p25-raspoutine#134022

Message par Vicq d Azir le Mer 05 Déc 2018, 15:17

Oui, je vois il y a tout, tout ....
Sauf... le daguerréotype de la Duchesse d’ Angoulême...
Alors, les amis..,. Cherchez !!!
Vicq d Azir

Message par Monsieur de Coco le Mer 05 Déc 2018, 17:22

Vicq d Azir a écrit:J’apprécie cet auteur. Il a écrit une bio de Raspoutine, que je n’ai pas lue, mais qui doit être intéressante...
[/url]

Je confirme c'est une bonne biographie!

Monsieur de Coco

http://www.lenotre400ans.fr

Message par Mme de Sabran le Sam 08 Déc 2018, 11:19

Trianon a écrit:
Au fait, et le métro moscovite? On m'a dit que c'est un véritable musée.Cela remonte......

Oui, Tritri, le métro moscovite passe pour être le plus grand musée souterrain du monde .   Very Happy  C'est une débauche de marbres précieux, cristaux, statues, mosaïques, vitraux ...
Voulez-vous que je vous y emmène ?  
Mais pour cela, je vais ouvrir un nouveau sujet, parce que nous ne serons plus dans l'éternelle Russie des Tsars, n'est-ce pas,  mais dans l'U.R.S.S. des Soviets !

Et hop !
http://marie-antoinette.forumactif.org/t4235-l-extraordinaire-metro-de-moscou#134121

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2