Le sabordage de la noblesse, mythe et réalité d'une décadence. De Fadi El Hage

Aller en bas

Le sabordage de la noblesse, mythe et réalité d'une décadence. De Fadi El Hage Empty Le sabordage de la noblesse, mythe et réalité d'une décadence. De Fadi El Hage

Message par La nuit, la neige le Mer 06 Mar 2019, 19:28

Chez vos libraires, semaine prochaine... Smile

Le sabordage de la noblesse
Mythe et réalité d'une décadence

De Fadi El Hage
Editions Passés composés (mars 19)

Le sabordage de la noblesse, mythe et réalité d'une décadence. De Fadi El Hage Captu694

Présentation :

Au XVIIIe siècle, la noblesse française comme l'aristocratie, minorité ô combien plus « médiatisée », sont perçues comme décadentes par la grande majorité du peuple de France.
Rongée par les dissensions internes, minée par les rumeurs et les scandales, contestée dans sa légitimité à revendiquer une supériorité sociale, la noblesse paraissait au plus grand nombre indigne de sa vocation à servir le royaume. Elle vivait alors la clôture d'un cycle, dont 1789 ne serait que l'ultime conséquence. En somme, et l'image perdure jusqu'à nos jours, la noblesse, en dérogeant à l'honneur, aurait perdu sa raison d'être.
Mais y avait-il, dans les faits, une inconscience collective de la noblesse ?

Pour démêler le vrai du faux, Fadi El Hage retrace son histoire au XVIIIe, dans toutes ces composantes, de l'aristocratie versaillaise aux vieilles familles prestigieuses mais désargentées, sans oublier la noblesse de robe.
Fondé sur une relecture des sources et l'étude de documents inédits, cet essai novateur invite le lecteur à s'interroger sur la place et le rôle d'une noblesse victime autant de fantasmes que de l'image sociale et morale qu'elle renvoyait au public.

____________________

Idea Docteur en histoire et chercheur en histoire de la France moderne, l'auteur nous présente son livre :

Le 13 mars prochain paraîtra mon nouvel ouvrage, Le Sabordage de la noblesse.
Premier ouvrage à paraître d’une nouvelle maison d’éditions, Passés Composés, il aborde sous un angle différent un thème souvent évoqué, souvent caricaturé, à savoir la noblesse au XVIIIe siècle.
L’image qu’on en a est souvent celle véhiculée par des films, séries, publicités ou clips, rarement de considérations purement idéologiques, car la question de la noblesse ouvre forcément une fenêtre sur la Révolution, aboutissant à des dissensions pro ou anti, s’éloignant irrémédiablement de l’étude historique.

Je m’interroge dans cet ouvrage sur l’image renvoyée par la noblesse au fil du siècle, au regard de faits divers, de rumeurs, de publications. La noblesse était un objet de réflexion, de débat, pour finalement être confronté à une critique sociale. Les actes accomplis et les images renvoyées, l’étaient-ils toujours consciemment ? Quelle vision la noblesse, dans toute sa diversité, avait-elle d’elle-même ?


Arrow Sur son blog, ici : Fadi El Hage - Le sabordage de la noblesse
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 12986
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le sabordage de la noblesse, mythe et réalité d'une décadence. De Fadi El Hage Empty Re: Le sabordage de la noblesse, mythe et réalité d'une décadence. De Fadi El Hage

Message par La nuit, la neige le Mar 14 Mai 2019, 22:23

Idea Si le sujet vous intéresse, l'auteur de ce livre était l'invité de l'excellente web-radio Storia Voce :

Le sabordage de la noblesse

Le sabordage de la noblesse, mythe et réalité d'une décadence. De Fadi El Hage Capt1006

Présentation:

Faste, luxe, oisiveté, décadence, excès. Pour la majorité du peuple français du XVIIIe siècle, le noblesse se renie dans l’insouciance : elle piétine les fondements de son institution, les causes de sa création et le motif de son établissement. Bref, la noblesse se saborde.
Mieux, elle expire sur scène, à l’acte V d’une tragi-comédie, après au moins un siècle d’agonie mise en scène par elle-même. Lors de la nuit du 4 Août, les aristocrates votent la fin de leurs privilèges.
Comment et pourquoi les évolutions morales et sociales de la noblesse ont-elles provoqué sa chute, et celle de l’Ancien Régime tout entier ?

Storiavoce vous fait découvrir une facette peu connue de l’élite nobiliaire, excellant dans l’art de l’autocritique et de l’autodérision : entre mythes et réalités.
Interrogé par Mari-Gwenn Carichon, Fadi El Hage est l’auteur du livre : Le Sabordage de la noblesse, Mythe et réalité d’une décadence aux éditions Passés Composés.

L’auteur :

Fadi El Hage est historien moderniste, chercheur associe à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine et l’auteur d’ouvrages remarqués sur l’histoire militaire : Histoire des Maréchaux de France à l’époque moderne, Napoléon historien (préfacé par Jean Tulard), La guerre de succession d’Autriche (1740-1748).
Le sabordage de la noblesse, Mythe et réalité d’une décadence est le titre de son dernier livre publié aux éditions Passés Composés (252 pages, 22€).


Arrow L'émission est à écouter (durée environ 45 mn), ici : Le sabordage de la noblesse

Arrow Ou bien sur Youtube :

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 12986
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum