Lettre de Mme de Raigecourt à Madame Royale

Lettre de Mme de Raigecourt à Madame Royale Empty Lettre de Mme de Raigecourt à Madame Royale

Message par Mme de Sabran le Lun 08 Juil 2019, 20:17

Les amis, je vous présente ce soir, en exclusivité pour notre Forum car photographiée aux Archives de Vienne par notre Lady Bess, une lettre de Mme de Raigecourt,
vous savez !  la " Rage " du coeur de Madame Elisabeth .   Very Happy
Elle est adressée à Madame Royale ( non, mon petit Lulu, pas Ségolène   Wink  )  qui est sur le point d'être échangée et de quitter le Temple pour partir à Vienne .
Bien sûr, j'ai fait une retranscription salutaire.  

...  et d'autres suivront !

Merci, chère Lady Bess .  Lettre de Mme de Raigecourt à Madame Royale 3599491914

Lettre de Mme de Raigecourt à Madame Royale Dsc_1410
Photo : Evelyn Farr

Causans Mme de Raigecourt _________________________________________________Padenborn, le 21 novembre 1795
à Madame Royale

J'envie le sort de mon amie Mme de Bombelles, qui aura la consolation de jouir des premiers moments de liberté de Madame.  Si ma situation pécuniaire m'eût permis de suivre le mouvement de mon coeur, j'aurais été déposer à ses pieds tous les sentiments de douleur qui remplissent mon âme et qui me mettent, j'ose le dire, dans un rapport intime avec Madame.
J'espère qu'en quittant cette terre souillée de tant d'horreurs, Madame trouvera quelque adoucissement à ses peines . J'avoue que les miennes en trouveraient un bien grand à m'abreuver de tous ces détails qui regardent  spécialement l'objet le plus particulier de mes regrets, Madame Elisabeth !
Peut-être Madame ne remet-elle pas ma figure, mais sûrement elle se rappelle les bontés, je peux même dire la tendresse, de son incomparable tante pour moi, dont j'étais en profession pour ainsi dire, avant que Madame fut au monde.  Toute la reconnaissance que j'en conserve, tout le respect qui m'attache à de si cruels et si doux souvenirs, je les regarde comme son image vivante sur vous, Madame.
Faites-moi espérer que vous agréez cet hommage avec bonté et que vous le recevez avec la même sensibilité que si c'était notre Angélique Princesse qui vous le présentât Elle-même.
Le moment n'est peut-être pas éloigné où des circonstances particulières appelleront mon mari à Vienne, alors je ferai tous mes efforts pour l'y suivre, afin de jouir du seul bonheur que je puisse maintenant éprouver en ce monde , celui de faire ma cour à Madame, et de recevoir d'Elle des marques de bonté qui me seront d'autant plus précieuses que je croirai les devoir aux regrets et aux liens communs qui unissent nos deux coeurs.
Si Madame a été assez heureuse pour emporter avec elle quelques unes des dépouilles chéries de l'objet de notre tendresse, je la supplie, pour première marque de sa bienveillance de daigner me faire le sacrifice d'une légère partie de ce trésor. Je la conserverai, et comme relique, et comme gage des sentiments dont Madame aura hérité pour moi .
Lettre de Mme de Raigecourt à Madame Royale Dsc_1411
Photo : Evelyn Farr

Dernière édition par Mme de Sabran le Mar 09 Juil 2019, 14:31, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Mme de Raigecourt à Madame Royale Empty Re: Lettre de Mme de Raigecourt à Madame Royale

Message par Dominique Poulin le Lun 08 Juil 2019, 21:30

C'est étrange, j'ai eu comme le sentiment que cette lettre avait été écrite hier, car elle est empreinte de tant d'émotivité sur des malheurs alors si récents.

Merci encore. Very Happy
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Lettre de Mme de Raigecourt à Madame Royale Empty Re: Lettre de Mme de Raigecourt à Madame Royale

Message par Mme de Sabran le Mar 09 Juil 2019, 10:59

Oui, n'est-ce pas !
Si l'on fait le rapprochement avec la lettre que la marquise de Bombelles écrit elle aussi à Madame Royale
ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t4643-lettre-de-la-marquise-de-bombelles-a-madame-royale#145370
il est frappant de constater combien toutes les pensées de Mme de Raigecourt sont tournées vers le souvenir de Madame Elisabeth, bien plus que dans la lettre d'Angélique.
Rage se trompe : Angélique n'a pu accueillir la princesse à Vienne : elle est à Ratisbonne. En revanche, c'est sa soeur, Mme de Souci, qui a accompagné la princesse hors de France .

Message par Vicq d Azir le Mar 09 Juil 2019, 12:15

Mille mercis, Eléonore, de nous faire profiter de ces lettres en exclusivité, et merci aussi à notre chère Lady Bess qui, une fois encore, a su exhumer des trésors...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Duc d'Ostrogothie le Mar 09 Juil 2019, 23:41

Mme de Sabran a écrit:
Si Madame a été assez heureuse pour emporter avec elle quelques unes des dépouilles chéries de l'objet de notre tendresse, je la supplie, pour première marque de sa bienveillance de daigner me faire le sacrifice d'une légère partie de ce trésor. Je la conserverai, et comme relique, et comme gage des sentiments dont Madame aura hérité pour moi .

Cela me rappelle le journal de Fersen qui dès la mort de Marie-Antoinette, se met en quête de reliques de la reine.

Le besoin de reliques a d'abord concerné l'entourage proche du roi et de la reine.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé