Lettre de la marquise de Bombelles à Madame Royale

Lettre de la marquise de Bombelles à Madame Royale Empty Lettre de la marquise de Bombelles à Madame Royale

Message par Mme de Sabran le Lun 08 Juil 2019, 23:02

Voici à présent une lettre écrite à Madame Royale par Angélique de Bombelles au tout début de l'année 1796, et sa transcription .
La princesse libérée, seule survivante des prisonniers du Temple,  vient d'arriver à Vienne .

Lettre de la marquise de Bombelles à Madame Royale Dsc_1413
Photo : Evelyn Farr

Lettre de Mme Mackau de Bombelles à la Princesse de France
Par la police

Ratisbonne, 3 janvier 1796

Rien ne peut égaler la joie que j'ai éprouvée en apprenant qu'enfin Madame était rendue aux voeux de Leurs Majestés Impériales, aux voeux de tous les fidèles sujets  du meilleur, du plus infortuné de tous les souverains, et qu'arrivée à Fussen  elle y avait déjà joui de la consolation d'y trouver un ami, un parent dans la personne de S. A. l'Electeur de Trèves.
On nous mande que sa santé soit aussi bonne que sa satisfaction avait été réelle, et qu'elle avait causé l'admiration de tous ceux qui avaient eu le bonheur de l'approcher.  Tous ces détails sont bien faits pour que je supporte avec patience le chagrin que j'éprouvais d'avoir, par toutes les incertitudes qui ont précédé l'arrivée de Madame à Bâle, été privée du bonheur d'y aller pour lui faire ma cour, et de profiter de la permission qu'elle avait bien voulu m'en faire donner par ma mère. Mon imagination s'occupe péniblement de la douleur que cette respectable mère aura éprouvée de s'arracher à la seule consolation qu'elle pût goûter au milieu de tous les malheurs qui l'ont accablée. Son profond attachement pour Madame lui aura donné du courage et la satisfaction de ma soeur aura allégé sa douleur.
Puisse Madame goûter enfin le repos, le bonheur dont son âme eut être encore susceptible .

Dernière édition par Mme de Sabran le Mar 09 Juil 2019, 18:19, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de la marquise de Bombelles à Madame Royale Empty Re: Lettre de la marquise de Bombelles à Madame Royale

Message par Mme de Sabran le Mar 09 Juil 2019, 08:41

Je croyais que la lettre d'Angélique finissait sur cette phrase, mais non .   Lettre de la marquise de Bombelles à Madame Royale 1123740815
Voici donc la suite :

Lettre de la marquise de Bombelles à Madame Royale Dsc_1510
Archives de Vienne
Photo Evelyn Farr

Je la supplie de recevoir les voeux que m'inspirent la fidélité, la reconnaissance la plus sentie envers la mémoire de nos souverains, de mon infortunée Princesse . Il me permettra de porter sur Elle tout l'attachement de dévouement que j'ai éprouvé d'une manière si déchirante pour ses Augustes Parents.

P.S.  :   Mon mari, le plus zélé  des serviteurs de nos Rois; me charge de mettre aux pieds de Madame l'hommage de son profond respect.
J'espère que Madame aura reçu les deux lettres que j'ai eu l'honneur de lui écrire, une à Bâle et l'autre à Constance. Je reçois dans l'instant la lettre de ma soeur de Bâle et le petit mot plein de bonté que Madame daigne y insérer .  Il a été couvert de mes larmes. Il m'inspire la reconnaissance la plus vive.  Je n'ai pas besoin de l'assurer de la joie que j'éprouverais si j'obtenais la permission d'aller avec mon mari à Vienne, si je pouvais l'envisager et l'entretenir de tout mon coeur est si plein, mais je n'ose m'en flatter .
Quoiqu'il arrive, le désir que Madame a eu la bonté de me témoigner remplit mon âme de la gratitude la plus vraie, et mon respect, mon attachement, mon admiration pour la personne dureront autant que ma vie .

Lettre de la marquise de Bombelles à Madame Royale Empty Re: Lettre de la marquise de Bombelles à Madame Royale

Message par Duc d'Ostrogothie le Mar 09 Juil 2019, 23:35

Que de courbettes, mazette. Eventaille
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Trianon le Mer 10 Juil 2019, 01:36

Je pense, cher Duc, qu'il y a une réelle volonté de bienfaisance et de profond respect pour Madame Royale qui a supporté tant de souffrances. Il y a aussi, bien sûr, le langage aristocratique de l'époque avec beaucoup d'emphase. Cela peut ressembler à "des courbettes", mais je ne crois pas. En tout cas, je trouve cela très touchant et profond. On ne peut rester indifférent, la princesse Royale va pouvoir respirer sa liberté retrouvée grâce à toutes ces personnes.
Trianon
Trianon

Message par Mme de Sabran le Mer 10 Juil 2019, 11:42

Je crois vraiment aux deux :  une grande part de sincérité et au moins autant de courtisanerie .  
Nous voyons dans la lettre à Mme de Soucy qu'Angélique non seulement encourage et pousse sa soeur à bien se placer auprès de Madame Royale mais aussi de l'impératrice, fille de Marie-Caroline protectrice des Bombelles .
Il est probable que Mmes de Bombelles et de Soucy savaient, pour l'avoir entendu dire à leur mère Mme de Mackau, que Madame Royale avait été une petite fille au caractère difficile, mais le calvaire enduré par la princesse depuis faisait oublier tout le reste et forçait une véritable compassion et une admiration sans bornes .  Comment ne pas pleurer d'attendrissement ( car tout le monde arrose ses lettres à chaudes larmes ) en songeant qu'elle est seule survivante du cauchemar ?

Message par Duc d'Ostrogothie le Mer 10 Juil 2019, 13:58

Mme de Sabran a écrit: ( car tout le monde arrose ses lettres à chaudes larmes )

C'est tellement "courant" dans toutes ces lettres, que l'on finit par se demander si c'est vrai ou s'ils n'exagèrent pas tous un chouïa ?...
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Mme de Sabran le Mer 10 Juil 2019, 15:42

Oui, sans doute, un peu . Lettre de la marquise de Bombelles à Madame Royale 1123740815
Il faisait partie de la bonne éducation de montrer beaucoup de sensibilité .
Les hommes eux-mêmes larmoyaient volontiers ...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé