Lettre de Laroche, officier français émigré, à Madame de Soucy

Lettre de Laroche, officier français émigré,  à Madame de Soucy Empty Lettre de Laroche, officier français émigré, à Madame de Soucy

Message par Mme de Sabran le Mer 10 Juil 2019, 15:49

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Que de courbettes, mazette. Eventaille

Tu en veux encore ?  Eventaille
En voici, en voilà !

Mme de Soucy ayant accompagné l'échange de Madame Royale, d'aucuns tablent sur son influence auprès de la princesse et essayent de poser des jalons .
C'est l'objet de cette nouvelle lettre :

Lettre de Laroche, officier français émigré,  à Madame de Soucy Dsc_1511
Archives de Vienne
Photo : Evelyn Farr

Laroche, officier français à la marquise de Souci

Lorach, le 4 janvier 1796
par la poste

Permettez que j'ose prendre la liberté de vous prier de me rappeler au souvenir de mon illustre souveraine . J'ai eu l'honneur d'être un de ses gardes et celui de l'accompagner à ses promenades, et je n'ai abandonné mon Roi qu'après l'affaire du 10 août . J'ai eu le bonheur, ce jour, de l'accompagner partout où il a été . J'aurais été trop heureux de pouvoir sacrifier ma vie pour lui et son illustre famille et d'anéantir tous ses ennemis . Je me suis échappé comme par miracle à la fureur des brigands; depuis je suis à l'armée de Condé. J'avais été sur le point d'être officier à l'état major autrichien, mais malheureusement cela a manqué . Tout s'oppose à l'aisance des malheureux émigrés . Peut-être que son Altesse Royale ne se rappellera pas de moi; j'étais souvent avec M. le comte de Salver et tous les jours avec Demarchais, mon ami, qui était avec moi dans la garde .  Notre seul plaisir était de nous promener sous les fenêtres du château des Tuileries et à la messe quand nous n'étions pas de service, pour avoir le bonheur d'y voir notre Roi et son illustre famille.
Oh ! quel bonheur pour moi de pouvoir voir mon illustre maîtresse et d'être près d'Elle lors de son passage à Bâle ! J'avais cherché tous les moyens de voir Son Altesse Royale, je n'ai pu y parvenir .  J'avais prié le général prince de Fürstenberg de tâcher de me procurer ce bonheur; il m'a dit qu'il ne le pouvait pas. J'ose me flatter que j'aurais été reconnu par Son Altesse Royale .
Soyez, je vous en supplie, Madame, l'interprète de mon attachement respectueux que j'ai pour Son Altesse Royale, et ayez, je vous prie, la bonté de me faire une petite réponse à l'adresse ci-après :
à M. de Laroche, officier de l'armée de Condé, employé au recrutement, à Lorach près Bâle.

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Laroche, officier français émigré,  à Madame de Soucy Empty Re: Lettre de Laroche, officier français émigré, à Madame de Soucy

Message par Duc d'Ostrogothie le Mer 10 Juil 2019, 21:57

Je doute qu'il ait réussi à s'approcher de Madame Royale, étant donné que les Autrichiens cherchaient à l'isoler des émigrés, dans le but semble-t-il de lui faire accepter un mariage autrichien ...
D'ailleurs le fait que cette lettre se trouve aujourd'hui dans les archives d'Etat à Vienne paraît confirmer que la lettre a été interceptée. Peut-être ne fût-elle jamais remise à la marquise de Soucy.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Lettre de Laroche, officier français émigré,  à Madame de Soucy Empty Re: Lettre de Laroche, officier français émigré, à Madame de Soucy

Message par Mme de Sabran le Mer 10 Juil 2019, 23:10

Oui, c'est à se demander ?! scratch
... remarque très pertinente, mon cher duc .

Message par Comtesse Diane le Jeu 11 Juil 2019, 09:32

Y'aurait comme un souci, Alberta ? Lettre de Laroche, officier français émigré,  à Madame de Soucy 1123740815

Message par Mme de Sabran le Jeu 11 Juil 2019, 12:09

Mais oui, ma chère Comtesse, car en creusant la remarque du duc je me souviens que Mme de Soucy, à la suite de Madame Royale,  arrive à Vienne en persona non grata.  

Dominique Poulin a écrit:Lorsque Mme de Soucy arrive à Vienne avec l'"Orpheline du Temple", l'ancienne sous-gouvernante se voit intimer l'ordre par l'empereur François II de quitter les lieux et de retourner en France le plus vite possible.
Il semble bien que la cour d'Autriche ne voulait pas qu'un entourage d'origine française ne s'installe auprès de la princesse. Mme de Soucy fait des pieds et des mains pour rester en Autriche. Il faudra que Madame Royale lui écrive une lettre très sèche pour suivre les consignes de l'Autriche et que Mme de Soucy ne se résigne à quitter l'Empire (source : "Madame Royale" de André Castelot"). Nous sommes alors à la fin de janvier 1796.

Nous ne sommes donc pas étonnés, dès lors,  que son courrier soit intercepté et confisqué, comme cette lettre de Laroche.  Lettre de Laroche, officier français émigré,  à Madame de Soucy 1123740815

Les relations de Madame Royale et Mme de Soucy vont d'ailleurs singulièrement se détériorer ... pour aboutir finalement à cette sombre histoire de chantage  ( non élucidée ) que la princesse va subir pendant des années  .
Notre ami Dominique évoque ce chantage dans notre sujet sur Mme de Soucy.
C'est ici :
http://marie-antoinette.forumactif.org/t3029-la-comtesse-de-soucy-nee-renee-suzanne-de-mackau?highlight=SOUCY

...  et André Castelot, dans son ouvrage, Le secret de Madame Royale,  nous en précise les circonstances . Nous découvrons que pendant près de vingt ans, Mme de Soucy exerça un chantage odieux sur Madame Royale et que  la princesse obtempéra et versa des sommes folles par l'intermédiaire d'un certain docteur Lavergne.

Ce n'est pas pour sacrifier à la mode du jour que nous avons appelé cette étude  " Le Secret de Madame Royale ". Un lourd secret semble, en effet, envelopper toute sa vie, peser sur son âme et avoir étouffé jusqu'aux battements de son coeur.
Il s'agit du " drame Louis XVII ".
Car Madame Royale était loin d'être certaine de la mort de son frère au Temple.  Le Père de Lestrange, en 1798, écrivit à Marie-Thérèse au sujet d'Hervagault, le premier des faux-dauphins qui faisait alors parler de lui.

Un certain Lavergne ( médecin ), au début de 1833, révéla son existence à la duchesse d'Angoulême, en la menaçant de publier  " une lettre otographe ( sic ) de Madame la marquise de Soucy, née de Mackau, à une personne de ses amis, relative aux révélations que lui aurait faites Madame la duchesse d'Angoulême à l'époque de sa sortie du Temple sur les événements extraordinaires qui lui arrivèrent durant sa longue captivité . " (...)

...    notre sujet :
http://marie-antoinette.forumactif.org/t3027-le-secret-de-madame-royale-de-andre-castelot?highlight=CASTELOT

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé