Lettre du prince de Condé à Madame Royale

Lettre du prince de Condé à Madame Royale Empty Lettre du prince de Condé à Madame Royale

Message par Mme de Sabran le Mer 10 Juil 2019, 18:48

Eh bien, en parlant de Condé, le voici justement !   Very Happy
La prochaine lettre que je vous propose est de la plume de Louis-Joseph de Bourbon.
Et nous verrons que lui aussi y va de sa larmichette ...

Lettre du prince de Condé à Madame Royale Dsc_1512
Archives de Vienne
Photo d'Evelyn Farr

Le prince de Condé
Louis-Joseph de Bourbon
à l'Evêque de Nancy
Par la poste

à Bülh ce 6 janvier1796

Je vous prie; Monsieur, de bien vouloir remettre de ma part à Madame la lettre ci-jointe : s'il faut des formalités pour cela, je m'en rapporte absolument à vous pour prendre celles que vous jugerez nécessaires; si par hasard on ne remettra ( sic )  à la Princesse que des lettres ouvertes, même celles de ses parents, je ne m'y oppose en aucune manière . J'ai seulement voulu lui faire connaître tout l'intérêt, tout le dévouement et tout le respect qu'elle m'inspire . Si elle m'honore d'une réponse, vous voudrez bien me la faire passer .
Nous voilà fixés ici pour tout l'hiver qui paraît, tant par la trêve que par l'état de l'intérieur, devoir amener des changements.
Dieu veuille qu'ils soient selon votre coeur, la circonstance du moment n'est pas fertile en nouvelles.

à Madame,  même date

La position où je me trouvais en novembre dernier avec la noblesse française constamment armée depuis 5 ans pour la défense de son Roy, sous les ordres et par les bienfaits de Sa Majesté Impériale, m'avait fait espérer pendant quelques temps que je serai assez heureux pour faire ma cour à Madame à sa sortie de France:  il m'eût été bien doux de remplir ce devoir et de mettre à ses pieds l'hommage du respectueux intérêt que ses malheurs, ses grâces et ses vertus inspirent à tout bon Français et plus profondément encore à tous ceux qui, comme moi, ont l'honneur de lui appartenir par les liens du sang, mais des circonstances malheureuses et des obstacles qu'il n'était pas en mon pouvoir de vaincre, m'ont privé d'un moment de consolation qui m'eût été bien précieux : quelques gentilshommes de l'armée ont été plus heureux que moi et sont dans le ravissement du bonheur qu'ils ont eu de voir Madame . Le récit qu'ils m'ont fait de ses touchantes bontés m'a fait verser des larmes d'attendrissement, d'admiration et de joie de savoir enfin Madame en sûreté . Je suis pénétré de reconnaissance de la bonté qu'Elle a eue de se souvenir de moi et de vouloir bien demander de mes nouvelles, ainsi que de celles de mes enfants qui se joignent à moi pour en faire à Madame leurs plus humbles et leurs plus sincères remerciements. L'extrême désir que j'ai qu'Elle n'ait plus sous les yeux que des consolations m'impose la loi de ne pas me livrer plus longtemps à tout ce que ma sensibilité m'inspirerait . Je me borne donc à supplier Madame de recevoir avec quelque bonté l'hommage du plus sincère et du plus respectueux attachement dont le coeur d'un Bourbon puisse être pénétré pour Elle.

Lettre du prince de Condé à Madame Royale Dsc_1513
Archives de Vienne
Photo : Evelyn Farr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du prince de Condé à Madame Royale Empty Re: Lettre du prince de Condé à Madame Royale

Message par Duc d'Ostrogothie le Mer 10 Juil 2019, 21:50

Mme de Sabran a écrit: nous verrons que lui aussi y va de sa larmichette ...
Eventaille

Prince de Condé a écrit: Le récit (...) m'a fait verser des larmes d'attendrissement, d'admiration et de joie  (...)  .

Pleurer d'admiration je trouve ça très suspect déjà. Suspect
Mais alors y mêler de la joie et de l'attendrissement, je dois dire que je suis largué. Lettre du prince de Condé à Madame Royale 1123740815
J'imagine un truc comme ça :

Lettre du prince de Condé à Madame Royale Giphy23

Lettre du prince de Condé à Madame Royale 218799748
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Lettre du prince de Condé à Madame Royale Empty Re: Lettre du prince de Condé à Madame Royale

Message par Mme de Sabran le Mer 10 Juil 2019, 23:00

Duc d'Ostrogothie a écrit:

Pleurer d'admiration je trouve ça très suspect déjà. Suspect
Mais alors y mêler de la joie et de l'attendrissement, je dois dire que je suis largué. Lettre du prince de Condé à Madame Royale 1123740815

...   sans coeur, va !  Lettre du prince de Condé à Madame Royale 4257250195 Eventaille

Demain c'est le duc de Berry qui écrira à Madame Royale, en somme son futur beau-frère .
Mais pour l'instant,  ils ne sont que cousins.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé